MBP qui a des vapeurs

12 réponses
romer
Hi,
Un ami fort béotien de son MacBook Pro (env 2011) m'informe qu'il
s'éteint sans prévenir et redémarre ensuite tou seul - très gênant en
visioconférence !
Je lui propose ce WE une intervention logicielle :

- démarrer en maintenant les touches CTRL + S et activer un nettoyage
système avec la séquence fsck -fy ou applejack
- mettre le système Í  jour (si pas déjÍ  fait),
- zapper la PRAM,
- réinitialisation de SMC,
- voir si batterie n'a pas dépassé l'Í¢ge limite.

Voyez-vous d'autres pistes ?
Avez-vous déjÍ  été confronté Í  ce dysfonctionnement ?
--
A+
Romer

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1pgbeny.jd8wos1lzpqhgN%, Bernd
wrote (écrivait) :
Un ami fort béotien de son MacBook Pro (env 2011) m'informe qu'il
s'éteint sans prévenir et redémarre ensuite tou seul

Avec mon MacBook Pro (Mid 2010), il arrive qu'il ne voit plus que la
batterie est chargée. Donc il s'éteint... et redémarre.
Je surveille la LED verte du connecteur Magsafe, qui parfois se met au
rouge alors que l'état de la batterie affiché dans le barre des menus
indique 100 %.
Je dé- puis re-connecte le connecteur Magsafe et tout rentre dans
l'ordre.
Je tiens aussi coconutBattery en t͢che de fond.
Suivi redirigé.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez informer les phrases dans leur con-
texte avant de redémarrer sciemment.
Aegidius
Le 30/09/2021 Í  11:08, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article)
<1pgbeny.jd8wos1lzpqhgN%, Bernd
wrote (écrivait) :
Un ami fort béotien de son MacBook Pro (env 2011) m'informe qu'il
s'éteint sans prévenir et redémarre ensuite tou seul

Avec mon MacBook Pro (Mid 2010), il arrive qu'il ne voit plus que la
batterie est chargée. Donc il s'éteint... et redémarre.
Je surveille la LED verte du connecteur Magsafe, qui parfois se met au
rouge alors que l'état de la batterie affiché dans le barre des menus
indique 100 %.
Je dé- puis re-connecte le connecteur Magsafe et tout rentre dans
l'ordre.
Je tiens aussi coconutBattery en t͢che de fond.
Suivi redirigé.

CoconutBattery donne une indication sur l'état de la batterie du Mac et
des appareils branchés aussi d'ailleurs mais n'intervient pas sur le
fonctionnement de celle-ci...
Il y a bien des chances que la batterie Soit HS...
Toutes fois tu peux tenter un Reset batterie en débranchant tout faire
les resets SMC et autres...
Et faire une charge complète..
Sans garantie j'ai eu le cas d'une batterie (Stockée HS au froid pendant
un mois) qui n'est jamais repartie
romer
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Un ami fort béotien de son MacBook Pro (env 2011) m'informe qu'il
s'éteint sans prévenir et redémarre ensuite tou seul

Avec mon MacBook Pro (Mid 2010), il arrive qu'il ne voit plus que la
batterie est chargée. Donc il s'éteint... et redémarre.
Je surveille la LED verte du connecteur Magsafe, qui parfois se met au
rouge alors que l'état de la batterie affiché dans le barre des menus
indique 100 %.
Je dé- puis re-connecte le connecteur Magsafe et tout rentre dans
l'ordre.
Je tiens aussi coconutBattery en t͢che de fond.
Suivi redirigé.

Merci.
--
A+
Romer
Gerald
Le 30 septembre 2021 Í  11:14, Aegidius a écrit :
Il y a bien des chances que la batterie Soit HS...

Pas forcément : j'apporte ici le témoignage de kernel panics
intempestifs mais RARES, intervenants de manière inopinée, genre une
fois par semaine... sur un mac MINI (intel 2018 sous Big Sur 11.6).
Tout se passe comme s'il y avait une coupure de courant... sauf qu'il
n'y e a pas et que ce mini est branché sur un onduleur costaud et en
parfait état (et qui le prouve par le simple fait que les autres
appareils branchés dessus ne subissent aucune interruption conjointe).
Apple Assistance (niveau 2) botte en touche : problème non répertorié,
dont il est impossible, a priori, de savoir s'il est hardware, software,
ou lié Í  un périphérique défectueux. Même un problème système,
persistant après réinstallation dudit, ne serait pas Í  exclure car tous
ses composants ne résident pas sur la partition "protégée" et ne sont
pas concernés par une réinstallation "propre".
Naturellement j'ai effectué toutes les opérations magiques : SMC, Pram,
Onyx (vidage des caches) et même réinstallation du système "Í  propre"
depuis le web.
--> on peut tenir pour possible qu'on soit en présence d'un problème non
répertorié (qui pourrait s'agréger Í  celui cité dans ce fil ?). Tenir
aussi pour possible que ça "retombe en marche" au prochain passage Í
Monterey, qui sait...
(naturellement, avec ce genre de panne rare, le retour en marche est
difficile et long Í  détecter : détection de "non-événement" sur
plusieurs semaines...)
Noter une autre info qui justifie le x-post sans FU2 : je trouve les
kernel panic de MacOS désormais vraiment "indolores" ! Au redémarrage,
tout se réaffiche exactement comme au moment de l'interruption
intempestive : logiciels actifs, fenêtres ouvertes, même un mail en
cours de rédaction et pas sauvegardé en "brouillon" se réaffiche au
premier plan avec le dernier mot tapé ! Plus rien Í  voir avec les
bordels et instabilités qu'on a connus dans le passé.
Peut-on attribuer cela Í  la nouvelle architecture Í  la fois APFS et de
partition/noyau protégée ?
--
Gerald
Andr=c3=a9 Sintzoff
Le 30/09/2021 Í  10:48, Bernd a écrit :
Hi,
Un ami fort béotien de son MacBook Pro (env 2011) m'informe qu'il
s'éteint sans prévenir et redémarre ensuite tou seul - très gênant en
visioconférence !
Je lui propose ce WE une intervention logicielle :
- démarrer en maintenant les touches CTRL + S et activer un nettoyage
système avec la séquence fsck -fy ou applejack
- mettre le système Í  jour (si pas déjÍ  fait),
- zapper la PRAM,
- réinitialisation de SMC,
- voir si batterie n'a pas dépassé l'Í¢ge limite.
Voyez-vous d'autres pistes ?

Poussière dans les bouches d'aération et/ou ventilateurs encrassés et
donc mauvais refroidissement.
Ensuite, protection thermique qui déclenche.
romer
André Sintzoff wrote:
Un ami fort béotien de son MacBook Pro (env 2011) m'informe qu'il
s'éteint sans prévenir et redémarre ensuite tou seul - très gênant en
visioconférence !
Je lui propose ce WE une intervention logicielle :
- démarrer en maintenant les touches CTRL + S et activer un nettoyage
système avec la séquence fsck -fy ou applejack
- mettre le système Í  jour (si pas déjÍ  fait),
- zapper la PRAM,
- réinitialisation de SMC,
- voir si batterie n'a pas dépassé l'Í¢ge limite.
Voyez-vous d'autres pistes ?

Poussière dans les bouches d'aération et/ou ventilateurs encrassés et
donc mauvais refroidissement.
Ensuite, protection thermique qui déclenche.

Bonne idée - je regarde cela ce WE avec cet ami.
--
A+
Romer
Brice
Le 1er octobre 2021 Í  12:06, Gerald a raconté :
(naturellement, avec ce genre de panne rare, le retour en marche est
difficile et long Í  détecter : détection de "non-événement" sur
plusieurs semaines...)
Noter une autre info qui justifie le x-post sans FU2 : je trouve les
kernel panic de MacOS désormais vraiment "indolores" ! Au redémarrage,
tout se réaffiche exactement comme au moment de l'interruption
intempestive : logiciels actifs, fenêtres ouvertes, même un mail en
cours de rédaction et pas sauvegardé en "brouillon" se réaffiche au
premier plan avec le dernier mot tapé ! Plus rien Í  voir avec les
bordels et instabilités qu'on a connus dans le passé.
Peut-on attribuer cela Í  la nouvelle architecture Í  la fois APFS et de
partition/noyau protégée ?

Chez moi, l'iMac late 2015 avec toutes les mises-Í -jour de Catalina,
redémarre la nuit et impossible de savoir pourquoi. C'est de temps en
temps sans corrélation avec un logiciel.
A chaque fois j'ai un rapport mais pour moi cela dépasse mon
entendement. :)
Cordialement,
--
B. Graignic
Gerald
Le 6 octobre 2021 Í  09:20, Brice a écrit :
Chez moi, l'iMac late 2015 avec toutes les mises-Í -jour de Catalina,
redémarre la nuit et impossible de savoir pourquoi. C'est de temps en
temps sans corrélation avec un logiciel.

Les symptÍ´mes semblent différents : pour moi il ne s'agit pas d'un
redémarrage mais d'une extinction (il faut provoquer le redémarrage
"manuellement"... oups ! Je m'aperçois que "Démarrer automatiquement
après une panne de courant" n'est pas coché dans mes préférences. Mais
compte-tenu de ce que j'ai décrit précédemment, si je le coche,
m'apercevrai-je des redémarrages ?).
Par contre toujours même périodicité rare, genre une fois par semaine,
parfois deux. Et comme toi aucune corrélation : arrive aussi bien en
veille qu'en plein travail, sans lien avec un logiciel.
--
Gerald
JPP
On 06/10/21 05:00, Gerald wrote:
Par contre toujours même périodicité rare, genre une fois par semaine,
parfois deux. Et comme toi aucune corrélation : arrive aussi bien en
veille qu'en plein travail, sans lien avec un logiciel.

Brusques variations de tension secteur ?
Ici, j'ai un iMac 2007 dont le lecteur CD s'initialise régulièrement
quand le frigo ou un radiateur démarre.
Brice
Le 6 octobre 2021 Í  20:41, JPP a écrit :
On 06/10/21 05:00, Gerald wrote:
Par contre toujours même périodicité rare, genre une fois par semaine,
parfois deux. Et comme toi aucune corrélation : arrive aussi bien en
veille qu'en plein travail, sans lien avec un logiciel.

Brusques variations de tension secteur ?
Ici, j'ai un iMac 2007 dont le lecteur CD s'initialise régulièrement
quand le frigo ou un radiateur démarre.

l'iMac est derrière un onduleur qui protège un autre iMac qui n'a pas ce
problème.
Cordialement,
--
B. Graignic
1 2