*.mdb et *.ldb (Windows XP / Ms-Access XP)

Luc de Kin
Bonjour,

Je ne sais si quelqu'un a deja eu ce probleme mais... tres regulierement
lorsque je developpe, je sors d'Access... pour faire autre chose ou boire une
tasse de cafe.

Ensuite, lorsque je reclic sur l'icone (bureau), je vois rapidement "quelque
chose" passer sur l'ecran, mais rien ne se passe. Verification faite, et
c'est toujours la meme chose, le fichier *.ldb est toujours sur le disque et
bloque donc une nouvelle ouverte de l'appli et d'Access tout court.

* Comment forcer, en sortant d'Access, la suppression du fichier *.ldb ?
(normalement, c'est automatique que je sache)
* Quelqu'un a-t-il deja eu ce probleme ?
* A quoi cela est-il du ? (question de version de OS ou Access ?)

Merci et bonne journee,

Luc

Céline Brien
Bonjour Luc,
Vois le texte ci-dessous s'appliquant à Access 2002 et 2003
Voici le lien vers l'article complet :
http://support.microsoft.com/kb/299373/
Bonne chance,
Céline

Création .ldb automatique de fichier et suppression
Pour chaque base de données ouverte pour l'utilisation partagée, un fichier
.ldb est créé pour stocker l'ordinateur et les noms de sécurité et pour
placer des verrous de plage d'octet étendu. Le fichier .ldb a toujours le
même nom que la base de données ouverte (.mdb) et le se trouve dans le même
dossier que la base de données ouverte. Par exemple si vous ouvrez (pour
utilisation partagée) la base de données exemple Comptoir.mdb dans le
dossier C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice 10Samples, un fichier
qu'appeler Comptoir.ldb être automatiquement créé dans le même dossier.

À chaque fois que le dernier utilisateur ferme une base de données partagée,
le fichier .ldb est supprimé. Un utilisateur ne dispose quand pas de droits
de suppression ou quand la base de données est marquée comme être endommagée
constitue les exceptions seules. Le fichier .ldb n'est puis supprimé pas
étant donné qu'il contient l'information que la base de données a été
marquée comme être endommagée qui avoir utiliser la base de données sur à la
fois.

[...]

Luc de Kin
Merci Celine...

Tu m'as donne l'occasion de relire tout ca. Et "ca" a un air connu... mais
en pratique, le probleme persiste ! Cela voudrait dire que Monsieur LDB croit
que quelqu'un est encore connecte a la base !

Mais que Neni... Il n'y a plus personne. Je dois alors faire un log off (ou
Start ) et revenir, ce qui est un peu ch...

Il faudrait que je fasse des tests (plein de sortie, log off, etc...) pour
deduire quand cela se passe et pourquoi... Tiens, je pense a un truc : faire
un compactage en sortant !

Je te tiens au courant.

L.

[...]

Céline Brien
Bonne idée le compactage !
As-tu considéré l'hypothèse que la base de données est marquée comme étant
endommagée ?
Céline

?
[...]

Luc de Kin
Non, mais sans etre novice, humm... comment peut-on savoir que la base est
marquee comme endommagee (ou un autre etat d'ailleurs) ?

Autrement dit, je pense, comment lire un LDB ?
Luc

[...]

LiR
Bonjour,

Il y a un test qui ne trompe pas : essayer de supprimer le fichier ldb
manuellement.

Si quelqu'un (ou "quelque chose") est connecté à la base, alors le fichier
ne pourra pas être supprimé.

[...]

Luc de Kin
J'ai evidemment essaye de le supprimer manuellement > impossible !
Je viens de switcher la BD sur mode "exclusif". On verra mais cela ne
m'arrange pas quand je deploirai l'application sur plusieurs postes.

[...]

LiR
Il y a probablement un processus MSACCESS qui tourne et qui est resté bloqué.

Il faudrait :
- regarder dans le gestionnaire de tâches et détruire le processus
- supprimer manuellement le fichier ldb.
- compacter la base (sans l'ouvrir).
- l'ouvrir.

[...]

Gilles MOUGNOZ
[...]

Bonjour à tous

N'y aurait-il pas des documents Word ou Excel ouverts qui utilisent des
données de cette base?
Cela pourrait expliquer la persistence du ldb...

Bonne continuation

Tisane
Bonjour Luc,

Autrement dit, je pense, comment lire un LDB ?

Pour afficher le contenu du .ldb :
- depuis l'explorateur, clic droit | Ouvrir avec | Bloc Notes par exemple.
En réseau, on y voit le nom des postes connectés.

--
Tisane
[...]

Luc de Kin
Bonjour a tous,

Tout ca : je fais ! Et chaque fois (souvent, et c'est la que je devrais
faire quelques tests logiques) c'est la meme chose !

En outre : rien d'autre d'ouvert (Word/Excel/...)

C'est a se taper la tete au mur.
L.

1 2