[MDK 9.2] Truc bizarre avec clé usb

ritsZ
Bonjour,

drôles de soucis avec ma clé usb MusicWear 256Mo. Carte mère ASUS VIA
133, athlon, Mandrake 9.2 noyau 2.4.22-10mdk. "Tout marchait bien", puis
ce matin, ça :

usb-uhci.c: interrupt, status 2, frame# 747
Initializing USB Mass Storage driver...
usb.c: registered new driver
usb-storage scsi1 : SCSI emulation
for USB Mass Storage devices
usb_control/bulk_msg: timeout
usb-uhci.c: interrupt, status 3, frame# 22
usb_control/bulk_msg: timeout
usb_control/bulk_msg: timeout
usb.c: USB disconnect on device 00:04.2-2 address 2
usb_control/bulk_msg:
timeout
hub.c: USB device not accepting new address (error=-110)
hub.c: new USB
device 00:04.2-2, assigned address 3
usb-storage: host_reset() requested
but not implemented
usb_control/bulk_msg: timeout
usb.c: USB device not accepting new address=3 (error=-110)
hub.c: new USB device 00:04.2-2, assigned address 4
usb_control/bulk_msg:
timeout usb.c: USB device not accepting new address=4 (error=-110)
scsi: device set offline - command error recover failed: host 1 channel 0
id 0 lun 0
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured USB
Mass Storage device found at 2
USB Mass Storage support registered.

au démarrage, clé branchée, mais la clé n'est pas montée. Le démarrage
sans la clé se passe bien, mais l'insertion à chaud ne monte plus la
clé (avant, supermount le faisait). Et impossible de la monter à la main
(mount dit qu'il n'y a rien de "removable" dans fstab). Attention, le
détail qui fait mal : la clé marche bien avec WindowsXP et MacOSX. Sauf
que ma machine, c'est Linux. Avant, quand ça marchait, il y avait une
ligne avec "sda1" et "supermount" dans la fstab. Maintenant, plus rien. Si
: "kudzu" s'est lancé, une fois, comme pour demander s'il fallait
partitionner ce nouveau disque, puis il a disparu et ça a booté sans
rien faire d'inhabituel, comme si la clé n'était pas là. Rogntudjuu. Et
pas moyen de vérifier si ça a niqué le contenu.

J'aimerai comprendre, et si possible, tant qu'à faire, utiliser ma clé...

Merci de votre attention.

--
Ritsz

Tibi
ritsZ wrote:

usb_control/bulk_msg: timeout

ça je sais pas

[...]

ça j'avais tout le temps en kernel 2.4.18, pas moyen d'utiliser la clef.
Maintenant en 2.6.1 ou 2.4.23 je l'ai très rarement mais ça arrive encore,
je débranche et rebranche et ça marche.

ritsZ
Tibi a écrit :

hub.c: USB device not accepting new address (error=-110) device
00:04.2-2, assigned address 3
usb.c: USB device not accepting new address=3 (error=-110) hub.c: new
USB device 00:04.2-2, assigned address 4 timeout usb.c: USB device not
[...]

Je suis en 2.4.22-10. Donc, d'après toi, en installant un noyau plus
récent j'aurais moins de soucis ? Je ne mettrai pas un 2.6 avant quelques
semaines, alors je vais essayer un des noyaux modifiés de chez Mandrake.
Retenez-moi si c'est une mauvaise idée. Merci, Tibi.

--
Ritsz

ritsZ
ritsZ a écrit :

Bonjour,

drôles de soucis avec ma clé usb MusicWear 256Mo. Carte mère ASUS VIA
133, athlon, Mandrake 9.2 noyau 2.4.22-10mdk. "Tout marchait bien", puis
ce matin, ça :

[...]
[...]

Suite à diverses enquêtes sur le web, là où personne n'est d'accord,
j'ai décidé qu'il fallait recréer dans fstab la ligne que l'outil de
mandrake avait effacée. J'ai découvert que ma clé se déclare sur
/dev/sda et non pas sur /dev/sda1 comme le pensait hotplug. J'ai rajouté
la ligne suivante dans fstab :

none /mnt/removable supermount dev=/dev/sda,fs=vfat,rw,user,sync 0 0

et depuis ça marche nickel, l'utilisateur peut monter/démonter la clé,
qui apparaît alors sur le bureau de kde. J'ai aussi effectué la manip
suivante, un peu chaude, et je ne sais pas si c'est indispensable :

en *root*, après sauvegarde des fichiers concernés :

-copier toutes les lignes avec "usb-storage" du fichier
/etc/sysconfig/hotplug/usb.distmap à la fin du fichier
/etc/sysconfig/hotplug/usb.usermap
-remplacer dans usb.usermap toutes les occurences de "usb-storage" par "diskonkey"
-copier le script suivant dans /etc/sysconfig/hotplug/usb/diskonkey
-rebooter sans la clé, hotplug sera alors fonctionnel

Le script :

#!/bin/bash
#
# This code is free software covered by GNU GPL license version 2 or above.
# Please refer to http://www.gnu.org/ for the full license text.
#
# Some code lifted from usb-mount by Michael Hamilton's usb-mount (LGPL)
# see http://users.actrix.co.nz/michael/usbmount.html
#
# INSTALL
# -------
# Put this in /etc/hotplug/usb/diskonkey
# Then look in /etc/hotplug/usb.distmap, and copy all usb-storage entries
# into /etc/hotplug/usb.usermap, substituting "usb-storage" for "diskonkey".
# Otherwise this code is only run during the kernel module invocation/removal
# (at least in my tests), which defeats the purpose.
#
# TODO
# ----
# Handle more than one diskonkey device at one time (e.g. /dev/diskonkey1
# and /mnt/diskonkey1), etc. The biggest problem here is the handling in
# devlabel, which I haven't yet tried.
#
# AUTHOR and SUPPORT
# ------------------
# Konstantin Riabitsev, <icon linux duke edu>.
# Send any problem reports to my email address at the moment.
#

SYMLINKDEV=/dev/diskonkey
MOUNTPOINT=/mnt/diskonkey
DEVLABEL=/sbin/devlabel
DEVLABELCONFIG=/etc/sysconfig/devlabel
IAM=$0

##
# Functions lifted near-verbatim from usb-mount code.
#
function allAttachedScsiUsb {
find /proc/scsi/ -path '/proc/scsi/usb-storage*' -type f | xargs grep -l 'Attached: Yes'
}
function scsiDevFromScsiUsb {
echo $1 | awk -F"[-/]" '{ n=$(NF-1); print "/dev/sd" substr("abcdefghijklmnopqrstuvwxyz", n+1, 1) }'
}

if [ "${ACTION}" = "add" ] && [ -f "${DEVICE}" ]; then
##
# lifted from usbcam code.
#
if [ -f /var/run/console.lock ]; then
CONSOLEOWNER=`cat /var/run/console.lock`
elif [ -f /var/lock/console.lock ]; then
CONSOLEOWNER=`cat /var/lock/console.lock`
else
CONSOLEOWNER fi
for procEntry in $(allAttachedScsiUsb); do
scsiDev=$(scsiDevFromScsiUsb $procEntry)
# Some bug with usb-storage?
# partitions are not in /proc/partitions until they are accessed
# somehow.
/sbin/fdisk -l $scsiDev >/dev/null
##
# Most devices have partitioning info, so the data would be on
# /dev/sd?1. However, some stupider ones don't have any partitioning
# and use the entire device for data storage. This tries to
# guess semi-intelligently if we have a /dev/sd?1 and if not, then
# it uses the entire device and hopes for the better.
#
if grep -q `basename $scsiDev`1 /proc/partitions; then
part="$scsiDev""1"
else
part=$scsiDev
fi
##
# Change ownership of the partition to the console user so they can
# mount it.
#
if [ ! -z "$CONSOLEOWNER" ]; then
chown $CONSOLEOWNER:disk $part
fi
##
# This checks if we already have this UUID defined with devlabel.
# If not, it then adds the device to the list.
#
prodid=`$DEVLABEL printid -d $part`
if ! grep -q $prodid $DEVLABELCONFIG; then
# cross our fingers and hope it works
$DEVLABEL add -d $part -s $SYMLINKDEV 2>/dev/null
fi
##
# Check if the mount point exists and create if it doesn't.
#
if [ ! -e $MOUNTPOINT ]; then
mkdir -p $MOUNTPOINT
fi
##
# Take care of /etc/fstab so mounting is easy.
#
if ! grep -q "^$SYMLINKDEV" /etc/fstab; then
# Add an fstab entry
echo -e
"$SYMLINKDEVtt$MOUNTPOINTttautotnoauto,owner,kudzu 0 0"
/etc/fstab
fi

done
if [ ! -z "$REMOVER" ]; then
##
# Make sure this script is triggered on device removal.
#
mkdir -p `dirname $REMOVER`
ln -s $IAM $REMOVER
fi
elif [ "${ACTION}" = "remove" ]; then
##
# If the device is mounted, unmount it cleanly.
#
if grep -q "$MOUNTPOINT" /etc/mtab; then
# unmount cleanly
umount -l $MOUNTPOINT
fi
##
# Remove it from /etc/fstab if it's there.
#
if grep -q "^$SYMLINKDEV" /etc/fstab; then
grep -v "^$SYMLINKDEV" /etc/fstab > /etc/.fstab.new
mv -f /etc/.fstab.new /etc/fstab
fi
fi

Voilà, "chez moi ça marche"... jusqu'à quand ? ;-)

--
Ritsz

Si le copier-coller passe mal, voici le fichier :

http://ritsz.free.fr/perso/scripts/diskonkey

ritsZ
ritsZ a écrit (marrant, de se répondre, on se sent isolé dans la foule) :

[...]

Sauf que ça ne marche plus au reboot suivant, et que ça ne revient pas.
Je suis écoeuré, j'ai essayé le kernel multimedia 22-26, c'est pareil
pour l'usb, pas mieux que le 22-10 actuel, avec ou sans le script
additionnel de hotplug. Toujours les mêmes messages d'erreur. J'installe
en dual mon ancien windows et... gnarffff. Le machin monte la clé en un
instant. M'enfin c'est quoi ce délire, c'est la faute à Mandrake ? Au
kernel ? La mienne ? Dieu ? Pffff.... Et dire que cette clé, j'en ai un
besoin quotidien... impossible de me faire à l'idée de ce dual-boot.

--
Ritsz

Ritsz
ritsZ a écrit :

[USB qui pue]
[...]

Vu le nombre ahurissant de réponses à mon problème, je ne vois qu'une
solution : je vais acheter un Mac. Première fois en quatre ans que je
suis en colère contre Linux. Beurk.

--
Ritsz

erion

[USB qui pue]
[...]

Salut,

j'ai pas tout suivi, mais d'après ce que tu indiques, il s'agirait d'un
pb de montage de clef usb ?
Si c ça, il faut savoir que certains fabricants de clefs n'obéissent pas
au standard "mass storage" pour le driver de la clef. Donc sans driver
proprio, ta clef est aussi utile qu'un tube de dentifrice :-)
Bref, c peut-être pas la bonne réponse mais faut le savoir ...
Sinon, tous tes modules sont chargés : usb-uhci, mass-storage et je sais
plus quoi d'autre (voir lea-linux.org) ?

Ritsz
erion a écrit :

j'ai pas tout suivi, mais d'après ce que tu indiques, il s'agirait d'un
pb de montage de clef usb ?

En effet, la clé provoque ce genre de choses à l'insertion :

[...]
[...]

J'ai également trouvé bizarre de voir dans syslogd des messages de
kernel essayant de monter la clé PUIS de hotplug (usb.agent) essayer la
même chose.

[...]

C'était envisageable, mais sur la même machine, la clé fonctionne avec
Windows et avec Knoppix 3.3. Ca marche aussi sur un Mac... Grbmlll. Et
elle n'a pas besoin de drivers, en principe. C'est une "Music wear 256",
mais c'est du matériel générique (qui avait déjà servi chez Creative
sous le nom "MUVO" par exemple, même gueule & même puce).

Sinon, tous tes
modules sont chargés : usb-uhci, mass-storage et je sais plus quoi
d'autre (voir lea-linux.org) ?

Oui. Pensant qu'un fichier de "hotplug" avait souffert je l'ai
désinstallé puis réinstallé mais rien n'a changé. Alors que la
knoppix détecte la clé et la monte en 2 secondes... bouh...

--
Ritsz