mdk le 2005 et montage des cdrom

8 réponses
cavelier jean-jacques
Bonjour et bonnes vacances à tous !
Sur ma mandriva le lecteur de dvd et le graveur ont les mêmes entrées dans
le fstab au niveau montage (j'ai viré le supermount):
graveur:/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660
user,iocharset=iso8859-15,dev,suid,noauto,exec,users 0 0.
Lecteur:/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,dev,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0.
Pourtant ; si j'insère un dvd dans le lecteur la mandriva le monte ;
kaffeine se lance automatiquement; la même manip dans le graveur ;la
mandriva ne le monte pas et pas de lancement de kaffeine(ouf).
Comment éviter le montage(à la windows :-((( )inopportun .
Dans le mcc j'ai dans montage choisi l'option montage manuel pour les cdrom
mais cela n'y change rien. Rien trouvé dans la conf de kaffeine (bizarre).
Merci.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1

8 réponses

patrik
cavelier jean-jacques wrote:

Bonjour et bonnes vacances à tous !
Sur ma mandriva le lecteur de dvd et le graveur ont les mêmes entrées
dans le fstab au niveau montage (j'ai viré le supermount):
graveur:/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660
user,iocharset=iso8859-15,dev,suid,noauto,exec,users 0 0.
Lecteur:/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,dev,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0
0. Pourtant ; si j'insère un dvd dans le lecteur la mandriva le monte ;
kaffeine se lance automatiquement; la même manip dans le graveur ;la
mandriva ne le monte pas et pas de lancement de kaffeine(ouf).
Comment éviter le montage(à la windows :-((( )inopportun .
Dans le mcc j'ai dans montage choisi l'option montage manuel pour les
cdrom mais cela n'y change rien. Rien trouvé dans la conf de kaffeine
(bizarre). Merci.

Bonjour,

J'utilise HAL et voici mon fstab :

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb1 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto

umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto

umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount

dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask22,iocharset=iso8859-15,sync,codepage…0
0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb5 /tmp ext3 defaults 1 2
/dev/hda6 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hda7 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0

J'ai deux périphériques, un graveur, et un lecteur normal ....
cavelier jean-jacques
Bonjour.
patrik nous disait récemment dans <42d660d4$0$7835$:
J'utilise HAL et voici mon fstab :

Moi aussi(hall-deamon tourne en tout cas...).
umask22,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0 0
J'ai deux périphériques, un graveur, et un lecteur normal ....

Tu as donc la même conf.
Tu mets ro pour le graveur aussi ?
Le supermount est désactivé comme chez toi et malgré cela le contenu du
lecteur est détecté .
J'ai mis umask 0022 au lieu de 00 et pareil;le lecteur de dvd est toujours
automonté et kafféine lancé.
Je ne vois pas la résolution de mon pb.
Le /dev/dvd qui pointe sur /dev/hdd est exploité par kde qui lance kaffeine.
Probleme de HAL ou(et) kde ?

Merci.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1
cavelier jean-jacques
cavelier jean-jacques nous disait récemment dans
<42d681ca$0$925$:

Bonjour.
patrik nous disait récemment dans <42d660d4$0$7835$:
J'utilise HAL et voici mon fstab :

Moi aussi(hall-deamon tourne en tout cas...).
Je ne vois pas la résolution de mon pb.
Le /dev/dvd qui pointe sur /dev/hdd est exploité par kde qui lance
kaffeine. Probleme de HAL ou(et) kde ?

Je l'entrevois maintenant.
Dans kde il y a une gui pour les préférences des périphériques qui est coché
par défaut partout et qui renvoie à un script dans /etc/.
Je n'avais pas fait attention à cela.
C'est nouveau dans kde car la 10.1 n'avait pas cela.
Ce script doit avoir barre sur les réglages de la mandrake via le mcc.
Ce qui explique le lancement d'un programme kde.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1
patrik
cavelier jean-jacques wrote:

cavelier jean-jacques nous disait récemment dans
<42d681ca$0$925$:

Je l'entrevois maintenant.
Dans kde il y a une gui pour les préférences des périphériques qui est
coché par défaut partout et qui renvoie à un script dans /etc/.
Je n'avais pas fait attention à cela.
C'est nouveau dans kde car la 10.1 n'avait pas cela.
Ce script doit avoir barre sur les réglages de la mandrake via le mcc.
Ce qui explique le lancement d'un programme kde.

Je pense que tu peux aussi utiliser un programme nommé "Préférences des
périphériques et médias", dans le menu "Système" ->"Configuration"->
"Matériel" -> "Supports amovibles"

Si je comprends bien, ça renvoie vers /etc/dynamic/user-script/, donc, je
pense que tu trouveras peut être quelque chose d'utile par là ....
Web Dreamer
cavelier jean-jacques () à écrit le Jeudi
14 Juillet 2005 12:26 dans <42d63dc4$0$25014$ sur
alt.os.linux.mandrake.fr:

Bonjour et bonnes vacances à tous !
Sur ma mandriva le lecteur de dvd et le graveur ont les mêmes entrées
dans le fstab au niveau montage (j'ai viré le supermount):
graveur:/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660
user,iocharset=iso8859-15,dev,suid,noauto,exec,users 0 0.
Lecteur:/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,dev,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0
0. Pourtant ; si j'insère un dvd dans le lecteur la mandriva le monte ;
kaffeine se lance automatiquement; la même manip dans le graveur ;la
mandriva ne le monte pas et pas de lancement de kaffeine(ouf).
Comment éviter le montage(à la windows :-((( )inopportun .
Dans le mcc j'ai dans montage choisi l'option montage manuel pour les
cdrom mais cela n'y change rien. Rien trouvé dans la conf de kaffeine
(bizarre). Merci.

Si, il y a une différence dans les entrées fstab du graveur et du lecteur :
graveur:/dev/hdc /mnt/cdrom <SNIP>,noauto,<SNIP>
Lecteur:/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto,<SNIP>,noauto,<SNIP>

vire le _auto_ qui "override" l'autre option _noauto_
et laisse les autre options.

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

On a souvent besoin d'un plus petit que soi pour lui casser la gueule !
-- P. Perret
cavelier jean-jacques
Bonjour. patrik nous disait récemment dans
<42d7135d$0$8253$:

cavelier jean-jacques wrote:

cavelier jean-jacques nous disait récemment dans
<42d681ca$0$925$:

Je l'entrevois maintenant.
Dans kde il y a une gui pour les préférences des périphériques qui est
coché par défaut partout et qui renvoie à un script dans /etc/.
Je n'avais pas fait attention à cela.
C'est nouveau dans kde car la 10.1 n'avait pas cela.
Ce script doit avoir barre sur les réglages de la mandrake via le mcc.
Ce qui explique le lancement d'un programme kde.

Je pense que tu peux aussi utiliser un programme nommé "Préférences des
périphériques et médias", dans le menu "Système" ->"Configuration"->
"Matériel" -> "Supports amovibles"

Si je comprends bien, ça renvoie vers /etc/dynamic/user-script/, donc, je
pense que tu trouveras peut être quelque chose d'utile par là ....

Bonjour.
Résolu par ce script en effet.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1
cavelier jean-jacques
Bonjour. Web Dreamer nous disait récemment dans
<42d95e00$0$5484$:

cavelier jean-jacques () à écrit le Jeudi
14 Juillet 2005 12:26 dans <42d63dc4$0$25014$ sur
alt.os.linux.mandrake.fr:

Bonjour et bonnes vacances à tous !
Sur ma mandriva le lecteur de dvd et le graveur ont les mêmes entrées
dans le fstab au niveau montage (j'ai viré le supermount):
graveur:/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660
user,iocharset=iso8859-15,dev,suid,noauto,exec,users 0 0.
Lecteur:/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,dev,codepage…0,noauto,ro,exec,users 0
0. Pourtant ; si j'insère un dvd dans le lecteur la mandriva le monte ;
kaffeine se lance automatiquement; la même manip dans le graveur ;la
mandriva ne le monte pas et pas de lancement de kaffeine(ouf).
Comment éviter le montage(à la windows :-((( )inopportun .
Dans le mcc j'ai dans montage choisi l'option montage manuel pour les
cdrom mais cela n'y change rien. Rien trouvé dans la conf de kaffeine
(bizarre). Merci.

Si, il y a une différence dans les entrées fstab du graveur et du lecteur
: graveur:/dev/hdc /mnt/cdrom <SNIP>,noauto,<SNIP>
Lecteur:/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto,<SNIP>,noauto,<SNIP>

vire le _auto_ qui "override" l'autre option _noauto_
et laisse les autre options.

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour
répondre.

On a souvent besoin d'un plus petit que soi pour lui casser la gueule !
-- P. Perret

Bonjour.
amha il y a un auto pour la reconnaissance automatique du sys de fichiers et
un noauto pour indiquer que mount -a ne le monte pas. Ce sont deux options
de signif différentes.
Pour le graveur c'est normal de pas avoir d'indiq de sys de fichiers.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1
Web Dreamer
cavelier jean-jacques () à écrit le
Dimanche 17 Juillet 2005 11:12 dans
Si, il y a une différence dans les entrées fstab du graveur et du lecteur
: graveur:/dev/hdc /mnt/cdrom <SNIP>,noauto,<SNIP>
Lecteur:/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto,<SNIP>,noauto,<SNIP>

vire le _auto_ qui "override" l'autre option _noauto_
et laisse les autre options.

Bonjour.
amha il y a un auto pour la reconnaissance automatique du sys de fichiers
et un noauto pour indiquer que mount -a ne le monte pas. Ce sont deux
options de signif différentes.
Pour le graveur c'est normal de pas avoir d'indiq de sys de fichiers.

Ah oui, effectivement, j'ai loupé un champ (celui du système de fichiers) et
pas fait gaffe qu'il n'y avait pas de virgule après le premier "auto".
Ce passage automatique à la ligne après 76 charactères des éditeurs/lecteurs
de news m'a enduit d'erreur ;-)
Désolé! Je lirais mieux et tournerais 7 fois mes doigts au dessus du clavier
avant de clavarder ;-)

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,
et ajouter *NewsGroupPrivateAnswer* dans le corps du message pour répondre.

Rien ne sert d'etre pessimiste.
De toutes facons, ca ne marchera pas !