[MDV 2006] Pb logout

Arnaud
Hello !

J'ai un portable multiboot Windows / Linux Mandriva 2006, partitionné
comme ceci :
- hda1 : win
- hda5 : /
- hda6 : swap
- hda7 : /boot
- hda8 : /tmp
- hda9 : /var
- hda10 : /usr
- hda11 : /home

Jusque là, pas de soucis. Pour la suite j'appellerai ce premier
système linux "linux1".

Récemment, j'ai voulu installer une autre partition linux sur une partie
libre du disque dur, afin d'avoir deux systèmes linux pour tester des
rpms que je fais sur un système "neuf". J'ai donc relancé une install de
MDV 2006, utilisé le partitionnement personnalisé :
- hda12 : /boot
- hda13 : swap
- hda14 : /

et sauté la configuration du système d'amorçage. Appelons ce système
"linux2".

Puis j'ai lancé linux1 et ajouté une entrée "linux2" dans lilo avec
comme cible /dev/hda14 et comme options noyau "resume=/dev/hda13".

Tout semble fonctionner OK puisque je peux accéder à linux2 en
choisissant l'option dans lilo au démarrage. Le système est stable. Mais
j'ai un problème au logout (ou à l'arrêt, c'est idem) : je me retrouve
sur un écran bleu avec un pointeur souris X noir et plus rien ne se
passe. Je suis obligé d'éteindre sauvagement mon système.

J'ai tenté de modifier l'entrée lilo par options noyau
"resume=/dev/hda6" en me disant que le second système utilisait
probablement la partition swap /hda6, mais ça ne change rien.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

--
Arnaud

triaxx[news]
J'ai qu'un Mandrake 10.1, mais je pense que tu parles du bootsplash
d'arrêt lorque tu évoques au écran bleu. Ou est-ce un écran bleu genre
le serveur X a planté ?
C'est important puisque dans l'un des cas, c'est Mandrake (euh,
Mandriva) qui n'arrive pas à amorcer la procédure d'arrêt, dans l'autre,
c'est le serveur X qui plante ...
arN
triaxx[news] a écrit :
[...]

Plus précisemment, quand je me log out, kde semble s'arrêter
normalement, puis au moment de passer la main pour entamer la procédure
d'arrêt (lorsqu'on repasse en mode console et que tous les messages
arrêt de SMB, ...) je me retrouve sur un écran bleu avec un curseur en
forme de crois. Ici, impossible de repasser sur une console (Alt - F1,
etc ...).

Je viens de trouver que si je fais Ctrl - Alt - Backspace, j'arrive à
virer l'écran bleu et à me retrouver sur la 1ère console et là je peux
me relogger et lancer halt pour arrêter proprement l'ordi.

On dirait donc que c'est le serveur X qui plante, non ?

merci pour ton aide

--
Arnaud
Frédéric Fauberteau
arN a écrit :
On dirait donc que c'est le serveur X qui plante, non ?

Tout à fait puisque Ctrl+Alt+Backspace est la combinaison de touche pour
killer le serveur X. Etant donné que je n'ai jamais eu ce problème et
que cela semble peu commun, il faudrait regarder les fichiers de log de
X. Au fait, vous disiez que cette deuxième distrib vous servait à faire
des tests, est-ce un serveur X que vous avez configuré vous même ou
est-ce celui d'origine de la distrib ? Quel est la version de ce serveur
(connais pas MDV2006) et quel est votre carte graphique ?
Arnaud
Frédéric Fauberteau a écrit :

arN a écrit :

[...]

OK, merci pour la confirmation pour le serveur X. Je vais jeter un coup
d'oeil aux logs dans ce cas (le deuxième serveur X est exactement celui
de la distro originale, sans modifs particulières).

--
Arnaud
HPotter
Bonjour,

Sans aucun rapport avec votre pb d'origine, rien de bien grave, mais juste
pour info: vous etes en multiboot sur un systeme qui contient déjà un
systeme linux: dans ce cas, inutile de lui créer spécifiquement une
partition pour le swap, vous pouviez parfaitement utiliser celle de votre
1ere installation (hda6). De la même façon, sur linux2 la partition /boot
(hda12) que vous avez crée ne sert à rien. Le boot étant géré par le 1er
systeme, tout ce qui se trouve sur cette partition n'a aucune raison d'etre.

Etant donné que vous avez déjà un nombre "relativement" important de
partitions, il était inutile d'en ajouter d'autres, au risque de compliquer
pour rien la table de partition.

dj29v1$37m$