MDV2007.1 pas de son

sansflotusspam
Bonjour,

c'est le seul forum Mandr(ake) (iva) que j'aie trouvé.
Étonnant qu'il n'y ait pas plus de forum sur Mandriva !
Oui, d'accord, ya le machin Mandriva Officiel, mais :
1) c'est quasiment inaccessible
2) on n'y traite que de sujets triviaux, mais pas des vraies merdes
rencontrées avec Mandriva, c'est manifestement censuré.

Bon, je n'ai rien contre Mandriva, j'utilise des Mandrake(iva) depuis
la 8.2, c'est dire.

Le bogue :
j'ai fait l'erreur énorme (OK, l'expérience n'apprend rien ...) de
tenter naïvement l'upgrade de Mandriva 2006 à Mandriva 2007.1 Spring,
en croyant qu'on pourrait "adapter" les inévitables bugs de
toute "mise à jour".

Passons sur les multiples merdes genre "su" dont il faut ré-écrire la
conf à la main, MidnightCommander affiché comme une merde, le pilote
nVidia épouvantable à installer, le xorg.conf avec TwinView qui va
avec encore pire, le barzak innommable quand on charge plusieurs
locales, etc, etc,

le plus embêtant, le son ! ou plutôt, PAS de SON !

Noyau, d'origine, kernel-2.6.17.13mdv, avec les sources qui vont avec,
Carte son : une bonne vieille SoundBlaster Live! d'il y a quelques
années, toujours tourné nickel sous toutes distribs gnu/Linux et
FreeBSD, synthé compris.

le problème : les modules snd-emu10k1 ne se chargent pas, because
multiples erreurs de symboles etc :

[root@josephine flotus]# modprobe snd-emu10k1
WARNING: Error inserting snd
(/lib/modules/2.6.17-13mdv/kernel/sound/core/snd.ko.gz): Unknown
symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_hwdep
(/lib/modules/2.6.17-13mdv/kernel/sound/core/snd-hwdep.ko.gz):
Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_timer
(/lib/modules/2.6.17-13mdv/kernel/sound/core/snd-timer.ko.gz):
Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_seq_device
(/lib/modules/2.6.17-13mdv/kernel/sound/core/seq/snd-seq-device.ko.gz):
Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_pcm
(/lib/modules/2.6.17-13mdv/kernel/sound/core/snd-pcm.ko.gz): Unknown
symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_ac97_codec
(/lib/modules/2.6.17-13mdv/kernel/sound/pci/ac97/snd-ac97-codec.ko.gz):
Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_rawmidi
(/lib/modules/2.6.17-13mdv/kernel/sound/core/snd-rawmidi.ko.gz):
Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
FATAL: Error inserting snd_emu10k1
(/lib/modules/2.6.17-13mdv/kernel/sound/pci/emu10k1/snd-emu10k1.ko.gz):
Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)

or, malgré recherches intensives via Google, Yahoo, etc, je n'ai
trouvé aucune trace du problème (pourtant évident, c'est le noyau
Mandriva qui est boggué) ni d'une quelconque solution.

Il me paraît quand même assez probable que parmi les machines faisant
tourner Mandriva 2007.1 Spring, il doit bien y en avoir quelques unes
équipées d'une SoundBlaster,
et il me paraît assez improbable que personne ne se plaigne du bug du
noyau officiel !

En pratique, qui aurait une lumière sur les raisons du problème ?
et accessoirement, y aurait-il une solution ?

J'ai du mal à croire que Mandriva puisse diffuser une distribution
affectée d'une merde aussi énorme (les SoundBlaster, ce n'est quand
même pas confidentiel, comme carte son !), et qu'en plus, personne ne
réagisse.

À votre bon coeur, M'sieurs Dames !
et surtout, merci

geo cherchetout
Le 31.03.2008 14:53, *sansflotusspam* a écrit fort à propos :
> Bonjour,

> Bon, je n'ai rien contre Mandriva, j'utilise des Mandrake(iva) depuis
> la 8.2, c'est dire.

Bonjour,
Tiens, moi aussi, et je me considère donc comme un débutant.

> or, malgré recherches intensives via Google, Yahoo, etc, je n'ai
> trouvé aucune trace du problème (pourtant évident, c'est le noyau
> Mandriva qui est boggué) ni d'une quelconque solution.

Je n'ai pas une soundblaster mais le son est très correct chez moi entre
deux dysfonctionnements. Peut-être aurais tu intérêt à installer le noyau
que j'utilise moi-même sous Mandriva 2007.1 : Linux 2.6.17-17mdv. Le
2.6.17-13 date un peu...
Remarque, si tu installes le paquet kernel-latest les nouvelles versions du
noyau te seront proposées pour actualisation. C'est nouveau puisque,
auparavant, c'était à nous seuls de nous tenir informés et de prendre
l'initiative.
sansflotusspam
geo cherchetout wrote:

> [...]

versions du noyau te seront proposées pour actualisation. C'est
nouveau puisque, auparavant, c'était à nous seuls de nous tenir

Merci de ton intérêt,

le problème est résolu grâce à un génial contributeur de fcolc qui
amis le doigt du premier coup sur l'origine.

La gestion des devices "snd" ayant changé, il faut commenter (ou
supprimer) la ligne :
#options snd device_mode66
dans /etc/modprobe.conf.

par ailleurs, j'avais aussi installé les kernels 2.6.17-17 et latest,
aucune différence avec le 2.6.17-13.

A+
F8BOE
sansflotusspam wrote:

[...]

Hello,

De mon côté, j'ai toujours préféré les upgrades aux updates, mais ce genre
de sport doit se préparer, et maintenant j'y arrive en moins de 3 heures
mises à jour comprises... D'un autre côté je gère 9 PCs; et avec le temps,
on acquiert les bons réflexes.

Ciao @+