Me connecter soos root

amigot
Bonjour!

>Je ne sais plus comment me connecter sous root , sur Mandrake 10 official ?

>Je voudrais modifier des fichiers sous root, sans passer par la console,
que je ne connais pas bien.

Pouvez vous m'aider

Amigot

Bruno Mathieu
amigot a écrit:

Je voudrais modifier des fichiers sous root, sans passer par la console,

Si t'utilises kde, dans le menu "système" il y a possibilité de lancer

Konqueror en "mode super user" (root).

À tes risques et périls, hein. Être root, ça devrait impliquer une certaine
connaissance de ton système.

--
Bruno

Philippe Idlavi
amigot wrote:
Bonjour!

Je ne sais plus comment me connecter sous root , sur Mandrake 10 official ?

Je suppose que tu veux une session graphique sous root ?
C'est dangereux mais si tu le veux vraiment :
* Menu "système/Configuration/Configurez votre bureau".
* Puis dans le menu de gauche : "Système/Gestionnaire de
connexion" onglet "Utilisateurs" tu peux autoriser "root" à
ouvrir une session graphique...

Je voudrais modifier des fichiers sous root, sans passer par la console,

A mes tout début sous Linux je passais par une Kconsole sans
ouvrir de session graphique "root":

su
Passwd:********
kfmclient openProfile filemanagement &

et tu te retrouve avec Konqueror en "Root".
EVITE de faire une recherche de fichier sous Konqueror en "Root",
j'ai vu des fichiers disparaître (peut-être une fausse manip) !

Maintenant je procède ainsi pour modifier un fichier :

CTRL-ALT F2
Login: LeMien
su
Paswd:******
emacs LeFichier

mais la prise en main d'emacs est spécial. Quand on le connait un
peu il est irrenplaçable (surtout pour LaTeX) !

que je ne connais pas bien.

Moi non plus mais j'essaye de l'utiliser le plus possible, à
force de persévérence on doit pouvoir y arriver....

Pouvez vous m'aider

Je ne sais pas si mes méthodes sont conventionnelles mais ça
marche et je n'ai pas de problèmes particuliers...

Amigot

Philippe.

Bruno Mathieu
Philippe Idlavi a écrit:

[...]

On peut rester dans l'environnement graphique aussi pour lancer emacs.
Il y a des versions compilées avec le support de X11.
Si tu lances emacs sous root, peut-être que sous X11 tu as eu des problèmes
car root n'avais pas de droit d'accès à ton écran : dans ce cas tu lances
"xhost +" (et "man xhost") depuis une konsole avant de passer root et de
lancer emacs. C'est vrai qu'emacs avec auctex est bien, mais LyX n'est pas
mal non plus pour quelqu'un qui n'aime pas trop "la console".

Autrement ça vaut le coup de regarder le paquetage "sudo" pour autoriser un
utilisateur lambda à executer quelques commandes en tant que root.

que je ne connais pas bien.

Moi non plus mais j'essaye de l'utiliser le plus possible, à

On voit ça Philippe : kfmclient openProfile filemanagement &
alors qu'il y a un menu exprès dans Kde ;-)

force de persévérence on doit pouvoir y arriver....

Oui !

Philippe.

--
Bruno

amigot
Re Bonjour!

Je tiens a vous remercier pour votre réponse

Amigot
Philippe Idlavi
Bruno Mathieu wrote:
Philippe Idlavi a écrit:

[...]

Exact !
Même avec Kmfclient, j'ai des messages d'erreurs mais ça marche...

dans ce cas tu lances
"xhost +" (et "man xhost") depuis une konsole avant de passer root et de
lancer emacs.

Merci de l'info, pour le débutant que je suis c'est apréciable.

C'est vrai qu'emacs avec auctex est bien, mais LyX n'est pas
mal non plus pour quelqu'un qui n'aime pas trop "la console".

Je suis trop habitué à emacs maintenant...

Autrement ça vaut le coup de regarder le paquetage "sudo" pour autoriser un
utilisateur lambda à executer quelques commandes en tant que root.

Effectivement, le dernier numéro de Linux Planète en parle mais
je n'ai pas eu le temps de m'y plonger.

que je ne connais pas bien.

Moi non plus mais j'essaye de l'utiliser le plus possible, à

On voit ça Philippe : kfmclient openProfile filemanagement &

Moqueur... :)

alors qu'il y a un menu exprès dans Kde ;-)

Je ne le trouve pas !!!

Bruno Mathieu
Philippe Idlavi a écrit:

alors qu'il y a un menu exprès dans Kde ;-)

Je ne le trouve pas !!!

Ah, j'ai peut-être encore dit une connerie. Je n'utilise pas tout à fait la
même distrib que vous (à base de Yoper et slackware avec un kde depuis le
dépot cvs).
En fait, j'ai un menu Système avec deux items :
Konsole en mode su (konqueror --profile filemanagement)
Konqueror en mode su (konsole --type su)

Voilà, mes plus plates excuses à amigot et merci de me signaler ça.

--
Bruno