Meilleur choix pour photographier mes chats

Après un premier achat inutile ( 3M pixels, zoom optique 3x), je cherche
quel appareil me permettra d'obtenir des gros plans quasi instantanés de
mes chats, même s'ils sont en train de grimper dans l'arbre du jardin, à
30 M.

Je préfère économiser, attendre un peu, mais avoir un apn qui me
permette de faire vraiment ce que je souhaite..

merci pour toute information, je suis une photographe pratiquement
débutante, mais qui cherche à apprendre.

Pink
Houlà faire des gros plan même à 30 mètres !!! va falloir du matos... et en
plus tu débutes. Il y a peu de matériel de ce calibre pour débutant(e). Il
faut un minimum de connaissances en photo. Les zoom les plus puissants ont
des inconvénients... il faut le savoir (lumière/vitesse).
Le petit nouveau de chez Nikon (le 8700) parait prometteur... avec
8mégapixels et un zoom 35/280
http://www.dpreview.com/reviews/specs/Nikon/nikon_cp8700.asp mais c'est le
même capteur que le Sony 828 (peu louangé)
Pink

<selene> a écrit dans le message de
[...]

Claudio Bonavolta
Salut,
<selene> wrote in message news:401c0c31$0$2988$
[...]

Amateur de petits tigres, je me permets de te répondre ...

Tout d'abord, prenons un chat d'une dimension de 50cm que l'on place à 30m,
l'angle de prise de vue pour l'avoir en gros plan est d'un peu moins de 1°.
Ca correspond à plus de 2 mètres de focale en 24x36, Nikon a bien produit à
une certaine époque un caillou comme ça mais, de nos jours, ce genre
d'optique, ça s'appelle un (petit) télescope ...

Rapprochons donc le sujet quelque peu ...

Des photos dynamiques d'un chat dans ce genre de milieu (grimpette dans les
arbres) demande, outre un matériel *vraiment* performant (autofocus rapide
et déclenchement sans retard), une certaine expérience de ce genre de photo
plutôt "sport" ...
C'est moyennement compatible avec ton statut de débutante, ceci dit, c'est
pas parce que c'est difficile qu'il ne faut pas essayer ...

Techniquement, les appareils reflex numériques actuels de haut de gamme sont
tout à fait utilisables (rapidité) mais ils sont d'un coût encore très
élevé, surtout qu'il faudra aussi leur adjoindre un "tromblon" devant ...
Une chance en numérique, les capteurs étant plus petits, la focale augmente
d'un facteur d'env. 1.5x, un 300 devient un 450mm.

Pour avoir fait pas mal de photos de chats, je ne pense pas qu'être à grande
distance du sujet soit idéal. Dans toute chasse photo, même de sujets aussi
familier que les chats, il faut apprendre à se rapprocher du sujet sans
perturber son comportement, ça prend du temps mais c'est très jouissif que
d'arriver à se faire oublier, il faut se mettre dans la peau d'une mouche
(sans arriver aux excès du film du même nom) ...
La photo, c'est d'abord se trouver au bon endroit au bon moment.
Ca te permettra de rester raisonnable sur la longueur focale de l'optique ce
qui simplifie grandement la prise de vue.
Perso (en argentique), j'utilise essentiellement un 80-200, voir parfois un
300mm. En numérique, le 80-200 devrait être suffisant.
Dans ce cas, je pense que les numériques "expert" à optique
non-interchangeable devraient déjà faire l'affaire, il faut vérifier la
rapidité de l'autofocus et qu'il n'y ait pas de retard au déclenchement.

De plus, il n'y a pas que les situations dynamiques qui soient
intéressantes, lorsqu'ils dorment (et ça arrive souvent !), les chats ont
souvent des poses invraisemblables. Là, plus besoin de matériel ultra-rapide
Pourquoi tu ne commencerais pas par là en attendant que les sous soient
suffisants pour passer à plus "sport" ? Ce sera toujours autant d'expérience
engrangée ...

Bonnes photos,
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Noëlle Adam
selene wrote:
[...]

Un ouvre-boite.
Le simple bruit suffit à obtenir un gros plan instantané du chat. Même
s'il était à trente mètres quelque millisecondes avant, le chat se
téléporte devant la gamelle.
contrairement aux apn, les felins n'ont aucun retard au déclenchement.

Pour la photo d'aminaux un peu loin, l'idéal c'est un apn couplé avec
une lunette de naturaliste, il y a des bagues adaptées.
Chercher à "digiscopy" pour voir des exemples.
Jean-Marc Becker
> [...]
téléporte devant la gamelle.
contrairement aux apn, les felins n'ont aucun retard au déclenchement.

Tout à fait excellent ! :-)))

JMB
Pierre Pallier
Hello, Jean-Marc Becker a écrit dans

Tout à fait excellent ! :-)))

Un peu long pour faire une signature frp, c'est très regrettable.
Mais j'applaudis néanmoins...
--
"Quand nous ne savons pas où nous allons, tous les chemins nous y mènent."
-+- Noëlle sur frp -+-
Benoit Friry
Le 01-02-2004, Pierre Pallier a écrit :
Hello, Jean-Marc Becker a écrit dans

Tout à fait excellent ! :-)))

Un peu long pour faire une signature frp, c'est très regrettable.
Mais j'applaudis néanmoins...

Les délires du FRPéen :
http://friry.nom.fr/photo/frp/ddf
(joli score de Noëlle, avec 31 points sur 77 !)

Quelques citations recueillis (auteurs non frpéens) :
http://friry.nom.fr/photo/citations-photo

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

Emmanuel JACQUET
Benoit Friry wrote:

Les délires du FRPéen :
http://friry.nom.fr/photo/frp/ddf
(joli score de Noëlle, avec 31 points sur 77 !)

Bravo Noëlle, belle prose :-) j'espère d'ailleurs ne jamais être la
cible de ton ire ...

--
Manu
Un peu de photo <URL:http://www.formidable-inc.net>
message de news:bvim18$ik$

> [...]

instantanés de
> mes chats, même s'ils sont en train de grimper dans l'arbre du

Effectivement, c'est la question que je me pose...APN ou Argentique?
j'ai bien un scanner qui autorise aussi les diapos, donc, c'est possible
aussi.

et puis, 30 M..je vois mon jardin, très grand...15 M , ou même 10 M ,
cela me suffirait..

merci à tous pour vos conseils précieux.
Pierre Pallier
Hello, Benoit Friry a écrit dans

Les délires du FRPéen :
http://friry.nom.fr/photo/frp/ddf
(joli score de Noëlle, avec 31 points sur 77 !)

Quelques citations recueillis (auteurs non frpéens) :
http://friry.nom.fr/photo/citations-photo

Purée, j'étais sûr d'avoir mis un lien dans la FAQ...
Bon, des baffes pour le Pierre.
--
Pierre.