La meilleur distrib. pour un routeur?

2 réponses
Ckdo
Bonsoir,

J'ai besoin de mettre en place un routeur dans "ma petite entreprise" (qui
connais la crise...)
Je pensais soit à un boitier tout fait, soit un serveur sous Linux avec 2
cartes réseau.
Mais j'ai pas envie de passer des heures à tout configurer, je cherche donc
une distrib. la plus proche de mes besoins. Si possible une distrib. sur 1
CD-ROM car j'ai vraiment besoin de fonctions toutes simples (pas besoin de
jeux, ni d'outils de développement, ni d'interfaces graphiques...)

J'ai donc besoin que ce serveur fasse :

Firewall
Routeur, Proxy
Serveur de fichier
Serveur d'impression
Serveur VPN
Serveur DHCP
Serveur DNS

Et si c'est inclus dans la distrib, des serveurs qui n'ont rien à voir mais
dont j'aurais besoin dans le futur, à savoir, un serveur WEB et un serveur
MAIL.

Alors, auriez vous une idée de la distrib. idéale? (ex : IPCop)
Si vous n'avez aucune idée, pourriez vous me dire, quelle logiciels, selon
vous, sont les meilleurs (rapport qualité/simplicité) dans toutes les
catégories citées ci-dessus?

Merci d'avance !

CkDo

2 réponses

flotus
Ckdo wrote:

Bonsoir,

J'ai besoin de mettre en place un routeur dans "ma petite entreprise" (qui
connais la crise...)
Je pensais soit à un boitier tout fait, soit un serveur sous Linux avec 2
cartes réseau.
Mais j'ai pas envie de passer des heures à tout configurer, je cherche
donc une distrib. la plus proche de mes besoins. Si possible une distrib.
sur 1 CD-ROM car j'ai vraiment besoin de fonctions toutes simples (pas
besoin de jeux, ni d'outils de développement, ni d'interfaces
graphiques...)

J'ai donc besoin que ce serveur fasse :

Firewall
Routeur, Proxy
Serveur de fichier
Serveur d'impression
Serveur VPN
Serveur DHCP
Serveur DNS

Et si c'est inclus dans la distrib, des serveurs qui n'ont rien à voir
mais dont j'aurais besoin dans le futur, à savoir, un serveur WEB et un
serveur MAIL.

Alors, auriez vous une idée de la distrib. idéale? (ex : IPCop)
Si vous n'avez aucune idée, pourriez vous me dire, quelle logiciels, selon
vous, sont les meilleurs (rapport qualité/simplicité) dans toutes les
catégories citées ci-dessus?

Merci d'avance !

CkDo

toutes les distrib sont bonnes ... quand elles sont bien paramétrées !
perso j'utilise de la MDK PROsuite (spécial entreprise et serveur), qui
donne toute satisfaction.
mais chacun à ses préférences.
A+

Mr Mojo Risin'
"Ckdo" a écrit dans le message de news: bnelc7
J'ai donc besoin que ce serveur fasse :

Firewall
Routeur, Proxy
Serveur de fichier
Serveur d'impression
Serveur VPN
Serveur DHCP
Serveur DNS

J'utilise une petite Mandrake Network Firewall (mnf), ca marche plutot pas
mal, tout en webmin...
Proxy (Squid), DNS Relay, Firewall, VPN (freeswan) et dhcp, par contre pas
de serveurs de fichier a ma connaissance (d'ailleurs, tu souhaites un
serveur de fichier de quel type? smb?) et pas de serveur d'impression non
plus. Mais bon, rien ne t'empeche de rajouter ces deux derniers services toi
meme, si tu souahite faire un seveur de fichier/impression pour de la becane
windows, un ptit samba est vite monté...

Voili :)
@ bientot
Mr Mojo :)