Meilleur format de compression ?

SL.BEMA
Bonjour,

je sais que les 2 mots "meilleur" et "compression" utilisés dans la
même phrase vont en faire hurler plus d'un, mais bon ...

j'envisage de copier ma collection de CD sur mon disque dur car
rechercher un CD parmi plus de 500 devient vite lassant et au final
j'écoute quasiment toujours les mêmes CD.

donc avant de me lancer dans cette longue tâche, je me pose la question
du meilleur format de compression.
également du meilleur compromis taux de compression / qualité ...

Merci de me donner vos avis par rapport à votre expérience personnelle.

Autre question, je pense utiliser Audiograbber pour ce pénible travail,
est-ce un bon choix ou y a-t-il plus performant (je suis sous XP SP2)

Merci d'avance.
SLE

1 2 3 4
unas
On 27 oct, 11:22, SL.BEMA wrote:
[...]

Avec ou sans perte la compression?
Avec: Ogg vorbis (taille variable selon la qualité; compter ~150Mo
pour du Q8 (échelle de 1 à 10))
Sans: Flac (compte ~300Mo par cd; cela divise par 2 le volume en
moyenne).
Pour l'encodage, je ne connais pas le produit cité mais EAC et Cdex
sont gratuits et très utilisés.
J'ai un petit faible pour Foobar2000 qui fait aussi office de très bon
lecteur.
Gerald
SL.BEMA wrote:

je sais que les 2 mots "meilleur" et "compression" utilisés dans la
même phrase vont en faire hurler plus d'un, mais bon ...

pas du tout ! il existe deux formats (principalement) de compression non
destructrice qui, par définition, sont forcément "meilleurs" :-) pour ne
pas dire "parfaits" !
Le format Apple Lossless (accessible aussi sous Windows via iTunes,
gratuit mais "propriétaire") et le format FLAC, libre mais de diffusion
moindre :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec>

Si tu parles de compression destructrice, là encore le choix se joue
principalement entre le standard MP4 (AAC), non propriétaire et
accessible, entre autres, via iTunes. C'est un format de très bonne
qualité, successeur du MP3 et c'est celui qui est utilisé sur l'iTunes
Store... et le format "libre" ogg vorbis, d'excellente qualité aussi
mais de moins grande diffusion :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Vorbis>

Pour l'instant j'utilise le MP4 en qualité supérieure) et j'en suis
content mais il faut reconnaître que la baisse de coût des disques durs
aurait tendance à orienter vers des formats non destructeurs... Je ne me
sens toutefois pas de recommencer toute la conversion pour l'instant.

Pour ne pas t'influencer mais t'aider dans ton choix :

- es-tu suceptible d'échanger certains fichiers (légalement, bien sûr)
avec d'autres et/ou de les utiliser sur un lecteur audio portable ? Pour
une compatibilité maximum et ne pas se retrouver en retour avec une
médiathèque hétérogène, un format "standard" courant pourrait être
préférable (à moins de prévoir une solution simple de conversion lors le
la réception ou de l'export des fichiers).

- dans ton choix d'accéder plus rapidement, voire automatiquement à des
titres dans un tri par genre ou par auteur ou par date de sortie par
exemple, il est possible que l'existence de "tags" standardisés et
accessibles en recherche par tes logiciels de lecture ait une
importance.

Autre question, je pense utiliser Audiograbber pour ce pénible travail,
est-ce un bon choix ou y a-t-il plus performant (je suis sous XP SP2)

Juste pour faire hurler un peu plus fort que toi :-) je rappelle
qu'iTunes le fait bien (entre autres en documentant automatiquement les
tags à partir de la base CDDB), offre des fonctionnalités originales que
d'autres n'ont pas et qu'il est téléchargeable gratuitement pour Windows
<http://www.apple.com/fr/itunes/download/>
Pour ne pas me faire assassiner, je rappelle aussi qu'il est souhaitable
que tu "clones" ton disque avant de l'installer car il installe aussi
QuickTime et diverses choses qui lui sont nécessaires pour fonctionner
dans une manière qu'une partie des Windowsiens trouvent "hégémonique"
(voire insupportable) tandis qu'une autre partie y trouve son compte en
appréciant la qualité du logiciels et les accès qu'il permet. Je crois
savoir qu'il propose quand même aussi, de lui-même, une solution de
désinstallation "propre", mais le clone est une sécurité supplémentaire.

Admettons pour rester consensuels qu'Apple n'aurait aucun intérêt à
diffuser gratuitement un soft merdique gratuitement aux windowsiens !
C'est sa vitrine ! Par contre que les choix en matière d'ergonomie ou
d'intérêt des fonctionnalités puissent être divers est une réalité
vis-à-vis de laquelle chacun peut faire son choix librement.

--
Gérald
SL.BEMA
> [...]
aurait tendance à orienter vers des formats non destructeurs... Je ne me
sens toutefois pas de recommencer toute la conversion pour l'instant.

J'ai essayé et adopté le MP4, je ne connaissais pas ce format.

[...]

J'utilisais déjà iTunes pour la lecture de mes albums, mais je n'avais
jamais pensé à l'utiliser pour importer mes CD.

Merci à tous pour vos réponses
Il ne me reste plus qu'à bosser pour tout encoder .....

SLE
jean-daniel dodin
SL.BEMA wrote:

Merci à tous pour vos réponses
Il ne me reste plus qu'à bosser pour tout encoder .....

et réfléchis bien à l'usage que tu veux en faire, le mp3 est lu
partout, le mp4...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/27/127022-Claire-Dodin-une-Toulousaine-extreme.html
Gerald
SL.BEMA wrote:

J'ai essayé et adopté le MP4, je ne connaissais pas ce format.

On rappelle que dans iTunes, le MP4 audio s'appelle AAC (qui est la
partie audio du MP4, en fait) et que la sélection s'en fait dans le menu
iTunes/Préférences/Avancé/Importation et que cette sélection d'encodage
s'applique non seulement à l'importation mais également aux conversions
du menu Avancé.

J'utilisais déjà iTunes pour la lecture de mes albums, mais je n'avais
jamais pensé à l'utiliser pour importer mes CD.

J'avoue ne pas être mécontent de croiser ici un utilisateur de iTunes
sur PC heureux de l'être, tant il est vrai que les utilisateurs
satisfaits se manifestent rarement...

iTunes semble servir, en fait, de banc d'essai permanent à Apple pour
tester de nouvelles ergonomies qu'il généralise ensuite : c'est en tout
cas le cas pour deux modifications importantes du Finder dans Leopard,
la présentation "coverflow" qui reprend la présentation des pochettes
d'album défilantes avec inertie qu'on connaissait déjà dans iTunes et
surtout la barre latérale, considérablement améliorée et elle aussi
inspirée de celle d'iTunes.

À ce titre aussi, ce logiciel est intéressant pour les utilisateurs
windows car il les fait participer au test de nouveaux types
d'ergonomie. Ne pas hésiter à visiter l'aide iTunes pour prendre
connaissance des nombreuses options possibles.

Et on peut parier - sans gros risque de perdre - que l'ajout de
nouveautés dans iTunes est loin d'être terminé : la bataille de la vidéo
ne fait que commencer ! Il est d'ailleurs amusant de constater que
l'option "Afficher les illustrations" du menu présentation, qui ne
servait encore il y a peu qu'à l'affichage des pochettes de disques,
évolue rapidement (avec l'évolution des contenus disponibles sur
l'iTunes Store) vers la visualisation de podcasts et de vidéos, qui
passent désormais en plein écran dès qu'on clique dessus, et on doit
pouvoir s'attendre en toute logique, à ce qu'il intègre la HD et les DVD
dès que les accords commerciaux auront été passés.

Je serais sous windows et anciennement allergique, au vu de l'intérêt
des fonctionnalités spécifiques de iTunes, je reconsidérerais la
possibilité de reparamétrer QuickTime pour le rendre "discret" (je suis
sûr que c'est possible), pour pouvoir faire un nouveau test, voire
l'adopter. Je suggère en particulier d'aller voir la qualité du contenu
désormais disponible dans le "répertoire des podcasts" (cliquer en bas
de la fenêtre des podcasts de la barre latérale).

hth,

--
Gérald
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

et réfléchis bien à l'usage que tu veux en faire, le mp3 est lu
partout, le mp4...

...quasi aussi si on a iTunes... (pardon ! oups ! Fais comme si j'avais
rien dit :-))

Blague à part :

- l'AAC est *vraiment* de bien meilleure qualité que le MP3, y'a pas de
comparaison.

- un copain orchestrateur a préféré récemment tout passer en "Apple
Lossless" pour pouvoir réexploiter les fichiers avec une qualité "pro".
Naturellement il devient beaucoup moins compatible et ne peut pas "être
lu" partout, mais quelle importance vu que son utilisation est purement
locale ? (et dans un cadre légal, c'est en gros le cas de tout le
monde).

- ce qui est d'ailleurs un argument fort en faveur des format (libres)
FLAC et Ogg Vorbis : peu importe leur faible diffusion du moment que
pour l'utilisateur ils sont satisfaisants ?

- le seul problème restant plutôt de la pérénité dans le temps pour ne
pas avoir à reconsidérer son choix trop souvent (*). Pour les formats
libres c'est un pari qui peut être fait ne serait-ce que d'un point de
vue éthique, pour le MP4 c'est un standard issu d'un consortium, et on
imagine donc au moins le maintien d'une compatibilité ascendante.

(*) les conversions en batch ultérieures sont toujours possibles mais
valides simplement à partir de formats non destructifs, sinon il est
considéré comme "mal" de convertir un format destructif vers un autre
format destructif !

--
Gérald
Alain Naigeon
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1i6p1eq.rbta9whp5abhN%

[...]

Cas très particulier, parfait, tant mieux pour lui.
Mais les lecteurs MP3 (baladeurs, salon, etc) ??

jean-daniel dodin
Alain Naigeon wrote:
[...]

et oui, quand on parle de "lecteur mp3", on ne pense pas qu'aux ipod
et autres appleseries

jdd

--
http://www.dodin.net
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/27/127022-Claire-Dodin-une-Toulousaine-extreme.html
Jean-Claude Ghislain
"jean-daniel dodin" a écrit :

et oui, quand on parle de "lecteur mp3", on ne pense pas qu'aux ipod
et autres appleseries

Nous parlions musique et une fraîche connaissance m'a fait écouter
d'intéressants morceaux sur son iPod. Nous avons continué à discuter et
par des chemins détournés, ne me demandez pas lesquels, nous sommes
finalement arrivés à Sinéad O'Connor et Nothing Compares 2 U , je
l'avais justement sur mon petit lecteur MP3 SilverCrest.

La réaction fut : hé mais ça fonctionne bien ce truc !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

et oui, quand on parle de "lecteur mp3", on ne pense pas qu'aux ipod
et autres appleseries

- je l'ai déjà dit, c'est égal pour moi, je n'utilise pas ces machins
- les parts de marché, aussi bien en lecteurs qu'en musique vendue en
ligne sont ce qu'elles sont. D'une manière ou d'une autre, ne serait-ce
que pour le gain de qualité, la mutation vers l'AAC est en route et
inexorable... ce qui n'oblige personne évidemment, avec les mêmes
arguments développés plus haut pour les formats libres...
- c'est l'absence de Sony sur ce marché des lecteurs que je trouve
absolument incompréhensible après des décennies d'hégémonie dans les
écouteurs nomades. Et je serais bien preneur d'une explication !
(d'autant que pour la musique en ligne ils ont aussi leur propre
catalogue !).

--
Gérald
1 2 3 4