Même formule pour plusieurs éléments calculés d'un TCD (Excel 2007)

C15
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un TCD qui représente la masse salariale par fonction (opérations,
logistique, administratif, commercial...) et par agence (Nantes, Lille,
Rennes...).
Je voudrais simuler une augmentation par exemple de 4% pour le service
logistique et de 2% pour tous les autres.
Plutôt que de faire cela élément par élément (opérations*1,02 ;
logistique*1,04 ; administratif*1,02 ; commercial*1,02...) y-a-t-il un
moyen "global" de calculer cette augmentation pour tous les services
concernés par la même formule ?

Merci de votre aide.

A+

C15

Daniel.C
Bonjour.
En admettant que l'entête de colonne pour les services s'appelle
"Service", ajoute un champ calculé :
=SI(Service="Logistique";Masse*1.04;Masse*1.02)
Baptise-le et ajooute le comme champ de valeur.
Cordialement.
Daniel

[...]

C15
Daniel.C a écrit :
[...]

Bonjour Daniel,

Désolé mais cela ne marche pas, j'ai une augmentation de 2% pour tout le
monde.

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé dans Excel
2007 comment faire des TCD indépendants les uns des autres.

Merci de ton aide.

A+

C15
michdenis
Bonjour,

| 2007 comment faire des TCD indépendants les uns des autres.

Voici une façon de faire : Utilise différentes méthodes pour
renseigner la plage source de tes TDC.

Premier TDC -> plage source : Feuil1!$A$1:$B$1137

Deuxième TDC - > plage source :
Un nom pour une plage nommée représentant la plage
complète des données : Données_TDC

Troisième TDC, Tu peux utiliser par exemple un nom pour une
plage nommées utilisant la fonction Decaler() comme ceci :

ÞCALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))
Ceci permet au TDC de se mettre à jour automatiquement si tu ajoutes
des données ou des champs !
C15
michdenis a écrit :
Bonjour,

> [...]

ÞCALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))
Ceci permet au TDC de se mettre à jour automatiquement si tu ajoutes

Rebonjour,

A ma grande surprise, si on donne plusieurs noms différents à une même
plage de données (Données_TCD1; Données_TCD2... concernant par exemple
Noms!$A$1:$J$285) on peut avoir ainsi des TCD indépendants.

Remarques :
j'avais trouvé une solution qui consistait à déplacer en tant que copie
la feuille vers un nouveau classeur (mais ce n'est pas le top).
cela voudrait dire que l'option que l'on avait jusqu'à présent lorsque
l'on faisait plusieurs TCD à partir d'une même plage et qui demandait
"...TCD indépendants ou pas ?..." n'existe plus ?

Merci de ton aide.

A+

C15
michdenis
Les anciennes boîtes de dialogue des versions anciennes existent
toujours ( à partir du bouton à l'extrême droite de la barre d'accès
rapide, Liste déroulante / élément du menu - autres commandes -
dans la liste du haut de la fenêtre ouvrante, tu sélectionnes toutes
les commandes - la commande existe dans la liste...

Mais pour créer des TDC indépendants dans Excel 2007, tu devrais t'en
tenir aux exemples précédents ou usages de "NOMS d'une plage nommée.

"C15" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
michdenis a écrit :
Bonjour,

> [...]

l'on faisait plusieurs TCD à partir d'une même plage et qui demandait
"...TCD indépendants ou pas ?..." n'existe plus ?

C15
Bonjour Michdenis,

Merci de ces réponses.
Rassure-toi, j'ai bien compris ta réponse du post précédent,
effectivement l'utilisation de plages nommées correspond tout à fait à
mon attente.
Je faisais tout simplement une remarque sur cette façon de faire qui est
moins évidente qu'avant car si l'on n'utilise pas les noms, toute
modification d'un TCD (comme par exemple le rajout d'un champ calculé)
est répercutée sur tous les autres.

Par ailleurs, la réponse de Daniel à mon 1er post
=SI(Service="Logistique";Masse*1.04;Masse*1.02)
ne semble pas fonctionner, qu'en penses tu ?

Merci de ton aide.

A+

C15

michdenis a écrit :
[...]

michdenis a écrit :
Bonjour,

> [...]

l'on faisait plusieurs TCD à partir d'une même plage et qui demandait
"...TCD indépendants ou pas ?..." n'existe plus ?

michdenis
Insère un titre pour ta nouvelle colonne dans ton tableau de données,
et insère une formule de ce type en supposant que la colonne C
représente le service et D la masse.
=SI(C2="Logistique";D2*1,04;D2*1,02)

Dans un deuxième temps, tu modifies la source de tes données du TDC
pour inclure le nouveau champ. Tu ajoutes ton nouveau champ à ton TDC.

michdenis a écrit :
[...]

michdenis a écrit :
Bonjour,

> [...]

l'on faisait plusieurs TCD à partir d'une même plage et qui demandait
"...TCD indépendants ou pas ?..." n'existe plus ?

C15

michdenis a écrit :
[...]

michdenis a écrit :
Bonjour,

> [...]

l'on faisait plusieurs TCD à partir d'une même plage et qui demandait
"...TCD indépendants ou pas ?..." n'existe plus ?

Ta procédure est bien sûr tout à fait correcte, mais elle fait modifier
la structure de ta base initiale.
Ce que j'aurai voulu, c'est ajouter un élément calculé au TCD pour faire
ces simulations.
Bien sûr je peux ajouter un élément calculé par élément initial et pour
chacun d'eux faire la formule, mais si j'ai 50 éléments, je commence le
lundi pour terminer le vendredi ;-))

Merci de ton aide

A+

C15
michdenis
Je suis d'accord avec toi quant aux avantages que procure
l'intégration d'un champ calculé directement dans le TDC
lorsque la chose est possible.
Cependant, dans l'élaboration de la formule, on ne peut pas utiliser
le nom d'une plage nommée ou faire référence à l'adresse d'une
cellule. Cela limite drôlement les possibilités.
La suggestion faite en est une par défaut d'avoir mieux à proposer.

michdenis a écrit :
[...]

michdenis a écrit :
Bonjour,

> [...]

Bien sûr je peux ajouter un élément calculé par élément initial et pour
chacun d'eux faire la formule, mais si j'ai 50 éléments, je commence le

C15
Bonjour,

Ok, merci beaucoup pour ces précisions.

A+

[...]