memoire cache des disques durs

Hervé Autret
Bonjour,

Quelqu'un sait-il si la mémoire cache des contrôleurs de disque est de
la RAM statique ou dynamique ?

J'ai quasi sous la main quelqu'un qui prétend assez fermement qu'une
telle RAM est de type statique. Vu le coût des mémoires statiques en
regard des performances modestes nécessaires lors des transferts entre
disque et RAM centrale (dynamique, pour le coup) je subodore quelque
confusion.

Y a pas le feu, mais...
--
Hervé

Pascal Hambourg
Salut,

Quelqu'un sait-il si la mémoire cache des contrôleurs de disque est de
la RAM statique ou dynamique ?

Je viens de regarder sur quelques vieux disques IDE de ma collection
personnelle d'antiquités :

Conner CFS 210 à 1081 Mo -> SRAM
Seagate Medalist 2,1 Go -> SRAM
Quantum ProDrive LPS 210 Mo, Maverick 270 Mo -> DRAM Fast Page
Quantum Fireball TM 1,2 à 2,1 Go -> DRAM Fast Page
Quantum Fireball CX 6,4 Go, AS Plus 20,5 Go -> SDRAM
Maxtor DiamondMax Plus 60 10 Go -> SDRAM
Maxtor Fireball 541DX 20 Go -> SDRAM

J'ai aussi quelques Western Digital mais il faut démonter la carte pour
avoir accès aux composants et je n'ai pas le tournevis qui va bien.

On trouve bien de la RAM statique (64 à 128 Kio) sur des vieux Conner et
Seagate. Par contre les vieux Quantum avaient de la DRAM (128 Kio). Tous
les disques récents doivent avoir de la SDRAM.

Hervé Autret
Bonjour,

Pascal Hambourg :

On trouve bien de la RAM statique (64 à 128 Kio) sur des vieux Conner et
Seagate. Par contre les vieux Quantum avaient de la DRAM (128 Kio). Tous
les disques récents doivent avoir de la SDRAM.

Merci pour ces recherches : maintenant, je sais :-)

En fait je subodorais l'embrouille avec succès : la personne en question
qualifiait de "statique" la mémoire flash des disques de portables
récents. Or la mémoire flash est rémanente hors tension tandis que la
statique est volatile à donf en pareil cas. D'autre part, le temps
d'accès à la mémoire flash est intermédiaire entre celui du disque et
de la DRAM; ce qui la démarque de la SRAM.

à +
--
Hervé

Pascal Hambourg

En fait je subodorais l'embrouille avec succès : la personne en question
qualifiait de "statique" la mémoire flash des disques de portables
récents.

Je ne savais pas. À quoi leur sert cette mémoire flash ?

Hervé Autret
Bonjour,

Pascal Hambourg :

la mémoire flash des disques de portables récents.
Je ne savais pas. À quoi leur sert cette mémoire flash ?

À booter plus rapidement, d'après quelques sites. En fait cette info
ressemble à du vaporware en train de se dissiper, bien que les disques
hybrides commencent à sortir. Mais sans utilité autre qu'anecdotique (à
mon sens):

Google m'envoie ici
http://59hardware.net/Actualites/Stockage/Les_disques_durs_hybrides_arrivent,_Apple_dit_non_et_va_encore_plus_loin..html
http://minilien.com/?8FJOrMyft8