Mémoire RAM juste nécessaire ?

6 réponses
Jim CANADA
Bonjour,

Existe-t-il un utilitaire une une combine ou méthode pour savoir quelle
mémoire RAM est nécessaire sur un PC donné : je ne parle pas des
applications que l'on charge lorsqu'on les lance volontairement mais
seulement du système + des drivers + des "résidents" et services divers qui
sont chargés alors que l'utilisateur lambda ne le sait pas forcément.

Voici ce qui m'arrive. J'avais un pentium 400 MHz de la plus basse
performance (sans cache de second niveau), avec 196 Mo de RAM ; j'ai pu tout
basculer (disques durs, périphériques, etc.) sur un PC ayant un AMD XP1700+
tournant à 1400 MHz avec un bus rapide et de la RAM rapide mais avec
seulement une barette de 125 Mo de RAM, dont 16 Mo sont partagés avec la
carte VIDEO. = les performances sont catastrophiques (bien pires qu'avec mon
vieux Pentium) et le disque dur n'arrête pas de tourner. J'en ai conclu
qu'il manquait beaucoup de RAM et dans l'immédiat, en attendant de pouvoir
acheter de la RAM en plus (il y a une barette de libre sur les deux) j'ai
assez bien amélioré les choses en augmentant considérablement le fichier
d'échange (mémoire virtuelle) : en le rendant de valeur fixe et en le
mettant à... 400 Mo.

Mais... comme je ne compte pas conserver cette machine 5/6 ans ou plus comme
la précédente, je voudrai optimiser la RAM à ajouter. Donc je cherche
comment ajouter juste ce qu'il faut.

Merci

6 réponses

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Jim CANADA" <jim.canada(Ah !)@it> a écrit dans le message de news:
436f05f8$0$997$
Bonjour,

Existe-t-il un utilitaire une une combine ou méthode pour savoir quelle
mémoire RAM est nécessaire sur un PC donné : je ne parle pas des
applications que l'on charge lorsqu'on les lance volontairement mais
seulement du système + des drivers + des "résidents" et services divers
qui sont chargés alors que l'utilisateur lambda ne le sait pas forcément.

Voici ce qui m'arrive. J'avais un pentium 400 MHz de la plus basse
performance (sans cache de second niveau), avec 196 Mo de RAM ; j'ai pu
tout basculer (disques durs, périphériques, etc.) sur un PC ayant un AMD
XP1700+ tournant à 1400 MHz avec un bus rapide et de la RAM rapide mais
avec seulement une barette de 125 Mo de RAM, dont 16 Mo sont partagés avec
la carte VIDEO. = les performances sont catastrophiques (bien pires
qu'avec mon vieux Pentium) et le disque dur n'arrête pas de tourner. J'en
ai conclu qu'il manquait beaucoup de RAM et dans l'immédiat, en attendant
de pouvoir acheter de la RAM en plus (il y a une barette de libre sur les
deux) j'ai assez bien amélioré les choses en augmentant considérablement
le fichier d'échange (mémoire virtuelle) : en le rendant de valeur fixe et
en le mettant à... 400 Mo.

Attention, si le disque dur ou/et l'XP de l'ancien système ont été réutilisé
tel quel sur le nouveau PC, il est possible que l'installation ne soit pas
optimale, et donc que les performances soient déjà nettement diminuées ...
quelque soit la quantité de RAM présente.

D'autre part, effectivement, 128 Mo de RAM dont 16 Mo partagés ... c'est
très (trop) faible dans l'absolu pour XP... même en le paramétrant au
maximum pour les performances ...
Le minimum "viable" (à court et moyen terme) est 256 Mo, et XP avec le SP2
commence à être alerte pour une utilisation classique avec ... 386 ou mieux
512 Mo ...

Mais... comme je ne compte pas conserver cette machine 5/6 ans ou plus
comme la précédente, je voudrai optimiser la RAM à ajouter. Donc je
cherche comment ajouter juste ce qu'il faut.

Juste ce qu'il faut pour qu'elle utilisation ?
Car c'est le type d'utilisation qui permet de déterminer le besoin en
quantité de RAM ....

Si tu ne veux pas trop dépenser ... et que ton utilisation est vraiment peu
exigeante (internet et bureautique principalement), alors tu pourras
peut-être ne rajouter que 256 Mo ... et tester avec un utilitaire comme
Freemeter pour voir si cela suffit ou si la totalité de la RAM est
constamment et entièrement utilisée, et donc une mémoire virtuelle très
(trop) sollicitée.
Ne pas oublier aussi de vérifier que ton XP n'est pas "bancal" du fait du
transfert de l'ancien PC vers le nouveau.

Mais, s'il ne te reste plus qu'un seul slot de RAM libre sur la carte mère,
il serait peut-être plus judicieux de rajouter directement une barrette de
512 Mo ... car si avec 386 Mo, tu es trop juste ... tu seras obligé de te
débarrasser de la 128 Mo pour augmenter à nouveau ta qté de RAM ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Jim CANADA
"FDDKDR (:-Fred-:)" a écrit dans le message de news:

[...]
Mais, s'il ne te reste plus qu'un seul slot de RAM libre sur la carte
mère, il serait peut-être plus judicieux de rajouter directement une
barrette de 512 Mo ... car si avec 386 Mo, tu es trop juste ... tu seras
obligé de te débarrasser de la 128 Mo pour augmenter à nouveau ta qté de
RAM ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Merci beaucoup. Je vais rechercher CE "Freemeter" sur le web. Je pense vais

ajouter 512 Mo.

Mes disques durs sont des SCSI LW et ce sont exactement les mêmes avec la
même carte contrôleur ; la seule chose qui a changé, à part la carte-mère,
l'écran et la carte vidéo (j'ai installé les nouveaux drivers), est le
lecteur de CD-ROM qui au lieu d'être SCSI est, désormais, IDE-ATAPI (je sais
que cela ralentit la machine par rapport à un SCSI).

QUESTION : comment demander à XP (c'est un XP-PRO 2002) d'optimiser la
nouvelle config ; ne l'a-t-il pas déjà fait au 1er lancement ?

FDDKDR \(:-Fred-:\)
"Jim CANADA" <jim.canada(Ah !)@it> a écrit dans le message de news:
436f6226$0$983$

Merci beaucoup. Je vais rechercher CE "Freemeter" sur le web. Je pense
vais ajouter 512 Mo.

Avec ta barrette de 128 ... Freemeter ne te servira qu'à te dire ... que tu
n'en as pas assez ... mais pas combien il t'en faudra :-)
ça ... c'est un choix personnel ... en prenant en compte ce que je t'ai dit
(et peut-être d'autres te diront) ... et le nombre de connecteurs libres sur
ta carte mère ...

Mes disques durs sont des SCSI LW et ce sont exactement les mêmes avec la
même carte contrôleur ; la seule chose qui a changé, à part la carte-mère,
l'écran et la carte vidéo (j'ai installé les nouveaux drivers), est le
lecteur de CD-ROM qui au lieu d'être SCSI est, désormais, IDE-ATAPI (je
sais que cela ralentit la machine par rapport à un SCSI).

QUESTION : comment demander à XP (c'est un XP-PRO 2002) d'optimiser la
nouvelle config ; ne l'a-t-il pas déjà fait au 1er lancement ?

Le problème, c'est plutôt le fait de n'avoir pas désinstallé les pilotes
matériel de l'ancienne configuration, avant d'installer la nouvelle.
Il y a donc risque de conflit (parfois même ... XP ne démarre plus du tout,
là, tu as eu de la "chance"), sinon, baisse de performances, et parfois, les
effets sont quasiment inexistants ... ou peu perceptibles (pour l'usage que
l'on en fait ... dans l'absolu, il ne peut pas y avoir aucun effet ... ).

Si après l'ajout de la (les) barrette(s) ... tout te semble ok ... ne te
prends pas la tête avec ça ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Jim CANADA
"FDDKDR (:-Fred-:)" a écrit dans le message de news:
%

"Jim CANADA" <jim.canada(Ah !)@it> a écrit dans le message de news:
436f6226$0$983$

Merci beaucoup. Je vais rechercher CE "Freemeter" sur le web. Je pense
vais ajouter 512 Mo.

Avec ta barrette de 128 ... Freemeter ne te servira qu'à te dire ... que
tu n'en as pas assez ... mais pas combien il t'en faudra :-)
ça ... c'est un choix personnel ... en prenant en compte ce que je t'ai
dit (et peut-être d'autres te diront) ... et le nombre de connecteurs
libres sur ta carte mère ...

Mes disques durs sont des SCSI LW et ce sont exactement les mêmes avec la
même carte contrôleur ; la seule chose qui a changé, à part la
carte-mère, l'écran et la carte vidéo (j'ai installé les nouveaux
drivers), est le lecteur de CD-ROM qui au lieu d'être SCSI est,
désormais, IDE-ATAPI (je sais que cela ralentit la machine par rapport à
un SCSI).

QUESTION : comment demander à XP (c'est un XP-PRO 2002) d'optimiser la
nouvelle config ; ne l'a-t-il pas déjà fait au 1er lancement ?

Le problème, c'est plutôt le fait de n'avoir pas désinstallé les pilotes
matériel de l'ancienne configuration, avant d'installer la nouvelle.
Il y a donc risque de conflit (parfois même ... XP ne démarre plus du
tout, là, tu as eu de la "chance"), sinon, baisse de performances, et
parfois, les effets sont quasiment inexistants ... ou peu perceptibles
(pour l'usage que l'on en fait ... dans l'absolu, il ne peut pas y avoir
aucun effet ... ).

Si après l'ajout de la (les) barrette(s) ... tout te semble ok ... ne te
prends pas la tête avec ça ...

Merci beaucoup !

blero_
Jim CANADA - news:436f05f8$0$997$ :

les performances sont
catastrophiques (bien pires qu'avec mon vieux Pentium) et le disque
dur n'arrête pas de tourner.

Si vraiment le disque n'arrête pas de tourner même quand tu ne fais
rien, c'est certainement la raison principale du ralentissement. De la
RAM supplémentaire n'y changera pas grand-chose, il faut avant tout
corriger le problème.

Jim CANADA
"blero_" a écrit dans le message de news:
436fd4c5$0$41142$
Jim CANADA - news:436f05f8$0$997$ :

les performances sont
catastrophiques (bien pires qu'avec mon vieux Pentium) et le disque
dur n'arrête pas de tourner.

Si vraiment le disque n'arrête pas de tourner même quand tu ne fais rien,
c'est certainement la raison principale du ralentissement. De la RAM
supplémentaire n'y changera pas grand-chose, il faut avant tout corriger
le problème.

Le disque finissait par s'arrêter après une action (lancement d'une appli
par exemple) ; d'ailleurs, il s'affole presque plus depuis que j'ai mis 400
Mo de mémoire virtuelle FIXE et c'est beaucoup plus confortable !

Pour la RAM, faut que j'attende... la paye (fin Novembre).