MEMTEST plante mais PC Ok ... Memtest pas fiable ..?

inforadio
Bonjour,

en cherchant a optimiser la memoire d'un PC, je me suis apercu
que MEMTEST donnait des comptes rendus d'erreur systematique
avec les parametres les moins agressifs dans le BIOS. Cela fait
cela quelquesoit la memoire, memoire testé par ailleurs sur un
autre PC sans erreur.

Sous Windows, les burning de RAM ne presente aucun soucis.
Le PC ne fige pas non plus, tout est OK...

Je passe donc outre les comptes rendus de MEMTEST (je n'ai
guere le choix de toute facon...) et j'ai rendu le PC au collegue
qui en est d'ailleurs tres satisfait.

Le but de mon post me direz-vous ? Non pas d'obtenir des
conseils concernant l'optimisation de la RAM (j'en ai fait le
tour) mais plutot une envie de savoir si d'autres personnes
ont rencontrées ce meme genre de phenomene.

En ce qui me concerne, c'est la premiere fois que je le
rencontre (maintenant, vous me direz, je ne pourrai
plus le dire... ;) )

Merci de votre experience personnelle.

jjackg
Bonsoir,

<inforadio> a écrit dans le message de

Sous Windows, les burning de RAM ne presente aucun soucis.
Le PC ne fige pas non plus, tout est OK...

Tu crois que tous est OK, c'est different.

Je passe donc outre les comptes rendus de MEMTEST (je n'ai
guere le choix de toute facon...) et j'ai rendu le PC au collegue
qui en est d'ailleurs tres satisfait.

Dommage pour lui d'utiliser une machine non fiable.

A+

Algames
Quelle est le modèle exact de la carte mère
(si c'est une INTEL ROCK LAKE D865....,
memtest plante systématiquement à 50% de 2%,
ce qui ne gêne en rien les perfs de la C.M....) ?
--
© Alain © http://algames.info
http://algames.info/vente.html
inforadio
Le Wed, 31 Dec 2003 18:08:18 +0100, "Xavier" a ecrit:

MEMTEST86 teste les 100% de ta ram pas toi.....:-)

Sans doute mais vu qu'il n'y a aucun plantage sous Windows... On va
faire comme si tout allait bien. De toute facon, on ne peut rien y faire
dans ce cas present.

Merci quand meme pour la reponse H.S. ...

;)

inforadio
Le Thu, 1 Jan 2004 20:46:39 +0100, "jjackg" a ecrit:

Je passe donc outre les comptes rendus de MEMTEST (je n'ai
guere le choix de toute facon...) et j'ai rendu le PC au collegue
qui en est d'ailleurs tres satisfait.

Dommage pour lui d'utiliser une machine non fiable.

Vous ne lisez pas ce que j'ecris : J'ai effectué un
bench de la memoire avec Sandra sans aucun soucis
particulier (plus de 12h de bench...). J'ai conservé la
machine pas mal de temps et je n'ai eu aucun ecran
bleu pour autant.

Bref, encore une reponse H.S. qui ne fait pas avancer
le schmiblick...

;)

inforadio
Le Thu, 1 Jan 2004 21:28:30 +0100, "Algames" a ecrit:

Quelle est le modèle exact de la carte mère
(si c'est une INTEL ROCK LAKE D865....,
memtest plante systématiquement à 50% de 2%,
ce qui ne gêne en rien les perfs de la C.M....) ?

Ah, merci, enfin une personne non H.S. . Il s'agit
en effet d'une carte Intel (par contre j'ai un peu
oublié le modele mais ce n'est pas bien grave).
Voici donc un retour d'experience que dans
certains cas MEMTEST "debloque"...

Merci Alain de cette confirmation.

:)

A bientot.

Bd
Bonsoir,

Le Wed, 31 Dec 2003 18:07:34 +0100, inforadio <inforadio> écrivait:

cela quelquesoit la memoire, memoire testé par ailleurs sur un
autre PC sans erreur.

Bien sur, MemTest, comme tous soft, peut avoir ses propres bugs. Mais
il faut bien se rendre compte que MemTest ne teste pas la mémoire mais
tout le circuit de mémorisation, c'est à dire aussi une partie du
chipset qui gère l'adressage et les divers signaux d'accès à la
mémoire (read, write, etc..) ainsi que la capacité de ton alim et des
circuits d'alim de ta mémoire à suivre les appels de courant
nécessaires sans s'effondrer ou faire de petites surtensions aux
"pieds" des slots 'mémoire' parce qu'un condo sur la carte mère est un
poil faiblard...

(lis bien le document accompagnant Memtest qui explique bien le
pourquoi de certaines stimulations. Bien sur, c'est souvent la mémoire
qui est le composant fautif, mais si dans ton cas, les mémoires
"passent" bien sur un autre PC, et tel que tu décris l'incident, on
peut raisonnablement penser que, soit l'alim, soit la carte mère
(chipset ou circuit d'alim des mémoires) est responsable de cet état
de fait.

Sous Windows, les burning de RAM ne presente aucun soucis.
Le PC ne fige pas non plus, tout est OK...

...veux pas jouer les Cassandre mais un jour.....

[...]

J'ai eu récemment un truc impensable: un vieux disque dur non reconnu
au démarrage sur une vieille carte mère à base de BX. J'ai petit à
petit tout changé, rien n'y faisait...et puis j'ai changé l'alim et
miracle, disque dur reconnu. J'ai remis la première alim (neuve!!) et
disque dur pas reconnu, remis l'autre alim (aussi neuve et de même
marque mais pas exactement la même référence). Disque reconnu.

Je ne comprends toujours pas ce qui se passe et une "alim qui ne
reconnaît pas un disque dur", on ne me l'avait jamais fait! 8-))

Étant un peu équipé, j'ai regardé à l'oscilloscope la "gueule" des
+3.3V, +5V, +12V, -5V, -12V, PG, etc.. et comparé ainsi la "mauvaise"
et la 'bonne' alim: je n'y ai vu aucune différence.

Peut être un Pb (ALC ©JCB) de timing quelque part mais je ne peux
faire deux mesures simultanées puisque je n'ai qu'une config en test à
la fois (si quelqu'un veut me payer un analyseur à mémoire, je suis
preneur, c'est pour faire avancer la science! 8-))

J'ai contourné le Pb en swappant l'alim "non reconnaissante" sur un
autre PC où elle jouit de tous ses droits et répond aux cahier des
charges sans problèmes!

En ce qui me concerne, c'est la premiere fois que je le
rencontre (maintenant, vous me direz, je ne pourrai
plus le dire... ;) )

Rencontrer le problème n'est pas trop ennuyeux, il y a toujours une
solution....mais ne pas le comprendre, Rhaaaa! ça m'agace!

Pour terminer, je serai toi, j'utiliserai ces mémoires sur le PC sur
lequel elles "passent bien" et j'en mettrai d'autres sur celui de ton
ami...

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)

jjackg
bonsoir,

[...]

Et bien si justement j'ai lu, que compte tu conclures avec ton bench de 12h
sous Sandra ? retombe sur terre et laisse tomber Sandra pour ce genre de
chose.

Bref, encore une reponse H.S. qui ne fait pas avancer
le schmiblick...

Tu poses des questions auquel tu ne veux pas entendre de reponse, permet
moi de te dire que si tu veux que le schmilblick avance il faudrait deja
que tu y mettes du tiens en nous donnant deja de vrais renseignements ,
-version de Memtest utilisee,
-parametre de config de Memtest,
-model exact de carte mere,
-version du bios de la CM,
-type precis de memoire utilisees,
-le type d'erreur rencontre sous Memtest et bien sur a quelle frequence et
dans quel test,
mais bon je suppose qu'en grand professionel que tu es tu n'a rien releve
de tous cela.

Enfin, puisque Monsieur connait tellement bien le probleme (en testant avec
sandra lol), je ne vois pas pourquoi il pose une question, donc je ne
repondrais plus a ses messages sterile.

A+

inforadio
Le Sat, 03 Jan 2004 02:35:56 +0100, Bd a ecrit:

[...]

En effet, cela peut eventuellement un parametre a prendre
en compte. Enfin, j'ai fait tout ce qui pouvait etre fait au niveau
soft et hard sans changer le materiel.

[...]

Oui, mais le collegue n'a pas envie a mon avis ni de changer
d'alim, ni de carte mere, surtout qu'aucun plantage survient
sous Windows (du moins avec les logiciels installés sur le
PC...).

Sous Windows, les burning de RAM ne presente aucun soucis.
Le PC ne fige pas non plus, tout est OK...

...veux pas jouer les Cassandre mais un jour.....

Certes et bien nous verrons bien, cela fait plus d'un mois
sans soucis et dans le pire des cas, une image Ghost est
bien au chaud...

[...]

En informatique, on rencontre des phenomenes que l'on
ne peut pas analyser dans la mesure ou l'on ne dispose
pas assez d'elements pour le faire, c'est clair...

Rencontrer le problème n'est pas trop ennuyeux, il y a toujours une
solution....mais ne pas le comprendre, Rhaaaa! ça m'agace!

Moi aussi, j'aurais preferé savoir d'ou provenait exactement
le probleme mais bon, mon coin bricolage, ce n'est pas non
plus une annexe de magasin d'informatique...

Maintenant, si je n'avais jamais utilisé MEMTEST (v2.5), je n'aurais
jamais rencontré ce gag puisqu'aucun plantage particulier n'etait
visible.

D'ailleurs le PC sortait d'un revendeur informatique car le graveur
"avait laché"... d'apres le vendeur... Le collegue m'avait apporté son
PC car celui-ci ne fonctionnait plus au bout de trois jours... De la a
en deduire que la memoire etait dans le coup... ;)

En fait, j'ai tout simplement replacé le graveur en maitre au lieu
d'esclave et tout est reparti. Depuis, ca grave sans soucis...

:)

Pour terminer, je serai toi, j'utiliserai ces mémoires sur le PC sur
lequel elles "passent bien" et j'en mettrai d'autres sur celui de ton
ami...

Je ne suis pas non plus Mere Theresa, hein ...

;)

Lui, son PC ne supporte que de la PC 100... C'est un "vieux machin"
qui tourne a 500 MHz. Bref, je lui ai deja ajouté de la memoire et une
souris optique a molette neuve (soit 60 euros d'investissement a sa
charge bien sur...).
Changer la carte mere et l'alim, cela l'aurait sans doute moins fait
rigoler... ;)

Bref, j'en reviens au post de la personne ayant eu le meme gag
avec une carte mere de meme marque. Il lui est arrivé le meme
phenomene : Aucun soucis sous Windows avec report d'erreur
de MemTest.

J'en resterai donc la, de toute facon, le PC est reparti chez le
collegue...

Merci encore pour votre reponse.

:)

inforadio
Le Sat, 3 Jan 2004 03:38:19 +0100, "jjackg" a ecrit:

Et bien si justement j'ai lu, que compte tu conclures avec ton bench de 12h
sous Sandra ? retombe sur terre et laisse tomber Sandra pour ce genre de
chose.

... et plus d'un mois d'utilisation par le collegue sans plantage.

Bref, encore une reponse H.S. qui ne fait pas avancer
le schmiblick...

Tu poses des questions auquel tu ne veux pas entendre de reponse

Non, je replace d'ailleurs une partie de ma question initiale pourtant
tres claire. Le "Monsieur" vous a dit :

<<
[...]

Votre non-reponse a donc eu la mienne en retour.
Ca enerve, hein ..?

Je vous rassure, cela enerve pas plus que de recevoir
des reponses H.S. a tendance ironique...

;)

[...]

Je l'ai dit plus haut, je ne desire pas d'information sur l'utilisation
de MEMTEST. Je ne desire qu'un retour d'experience que Algames
a su me donner de facon sympathique ma foi.

Enfin, puisque Monsieur connait tellement bien le probleme (en testant avec
sandra lol), je ne vois pas pourquoi il pose une question, donc je ne
repondrais plus a ses messages sterile.

Je n'ai pas vu une ebauche de reponse comme ont pu le faire Algames
ou Bd... Vous, cela a ete une reponse du genre :

<< Dommage pour lui d'utiliser une machine non fiable. >>

Alors que le PC est fiable depuis plus d'un mois... Ca c'est de la
reponse, Lol, comme vous dites...

Quant a vos interventions (trois au total sur ce forum dont deux
inutiles me concernant)), ca va, elles ne vont pas me manquer.

;)

Moi, lorsque je reponds, je detaille jusqu'a meme faire des
pages Web parfois (d'ou le style decousu de mon site
http://inforadio.free.fr qui ne sont en general que des
reponses a des posts recurrents).

1 2