Memtest86

le Claude
Bonjour tout le monde,
En 2002, il y a donc bientôt un an, après avoir lu l'excellent livre de
Thierry Mille sur Windows XP, j'ai suivi ses conseils et j'ai essayé de
tester mes barrettes mémoires que je soupçonnais (à juste raison) de
dysfonctionnement. J'ai donc télécharger Memtest86, et j'ai essayé de lire
le fichier "read me".
J'ai compris que je devais mettre une disquette, et que les données
qu'elles contiendraient me seraient illisibles, mais après en continuant de
lire, j'ai essayé de comprendre et j'ai complètement perdu pied ! Non pas
que je ne sois pas arrivé à traduire le texte US (j'ai un bon dico) mais si
le texte eût été écrit en Français, je crois que je ne serais quant même pas
plus renseigné.
J'ai gardé précieusement Memtest dans mon Program files et mis la
disquette dans un tirroir, quant aux barrettes, par tatons j'ai trouvé celle
qui fonctionnaient mal et je l'ai remplacée; j'ai pensé que c'était plus
simple que d'attraper mal de tête.
Mes questions sont celles-ci :
1-) qui dira (en termes simples) au pauvre béotien que je suis qu'est ce
que j'aurais dû faire pour que Memtest me soit utile et me dise que j'avais
une barrette défectueuse (ce que j'avais compris sans lui !) ?
2-) Est ce que cet utilitaire est tel la virginité utilisable une seule
fois ou puis-je encore m'en servir ?
Merci d'avance à celui qui me donnera le mode d'emploi.
Claude.

Stefan Plizga
Bonjour,

Memtest est un bon produit pour tester la RAM.
En fait, la disquette créée est illisible par Windows parce qu'il n'y a pas
le même système de fichier. Ce qu'il faut faire pour l'utiliser, c'est
booter sur la disquette. A partir de là, tout se fait tout seul : le
programme Memtest se lance et commence à analyser la RAM.
L'écran est séparé en deux partie : une partie haute qui montre ce que le
logiciel test actuellement, et une partie basse qui en théorie doit rester
vide. C'est dans cette partie basse que les erreurs sont inscrites. Il
suffit d'une seul erreur pour que la barrette soit défectueuse. A savoir
aussi, le programme peut tourner pendant des heures suivant la taille de
votre barrette. Il est conseillé de faire tourner le logiciel environ 1h
pour 256 Mo (c'est ce que je fais), mais pour toutes les barrettes qui
posaient problème les erreurs apparaissaient dans les 10 premières minutes.

Cordialement,

Stefan

"le Claude" a écrit dans le message
de news:%
[...]

le Claude
Bonjour Stefan,
Merci pour la réponse, si j'ai bien compris, je dois aller dans le bios
et lancer le démarrage par la disquette ?
Arrête-t-on le procédé quand on veut ou faut-il attendre la fin ?
Merci d'avance du complément de réponse.
Amicalement Claude.
"Stefan Plizga" a
écrit dans le message de news:bfjeaf$o1$
[...]

Stefan Plizga
Re-Bonjour,

Ce qu'il faut, c'est que ta machine puisse démarrer sur une disquette. Donc
si ce n'est pas configuré, effectivement il faut aller dans le Bios. Si
c'est déjà fait, pas besoin d'aller s'y promener.
Il est tout a fait possible d'arreter le test en cours de route. Je ne suis
jamais allé à la fin (je me demande même s'il y en a une, tellement ça peut
être long !). Pour l'arrêt; je ne me rappelle plus si le logiciel propose
une fin "correcte", mais de toute facon, tu peux te permettre un petit reset
parce que rien n'est touché (le disque dur ne fonctionne pas, Windows n'est
pas lancé...) donc il n'y a aucun problème à ce niveau.

"le Claude" a écrit dans le
[...]

le Claude
Bonsoir Stéfan,
Vraiment merci de tes explications sur le lancement du procédé, l'astuce
(si je peux dire) est que le procédé se passe en dehors de Windows, ce que
je n'avais pas compris (ou pas essayé de comprendre) dans le texte US. (Mon
anglais a 40 ans ! et je ne m'en sers pas tous les jours !)
"Stefan Plizga" a
écrit dans le message de news:bfjlcl$52f$