Memtest86

4 réponses
le Claude
Bonjour tout le monde,
En 2002, il y a donc bientôt un an, après avoir lu l'excellent livre de
Thierry Mille sur Windows XP, j'ai suivi ses conseils et j'ai essayé de
tester mes barrettes mémoires que je soupçonnais (à juste raison) de
dysfonctionnement. J'ai donc télécharger Memtest86, et j'ai essayé de lire
le fichier "read me".
J'ai compris que je devais mettre une disquette, et que les données
qu'elles contiendraient me seraient illisibles, mais après en continuant de
lire, j'ai essayé de comprendre et j'ai complètement perdu pied ! Non pas
que je ne sois pas arrivé à traduire le texte US (j'ai un bon dico) mais si
le texte eût été écrit en Français, je crois que je ne serais quant même pas
plus renseigné.
J'ai gardé précieusement Memtest dans mon Program files et mis la
disquette dans un tirroir, quant aux barrettes, par tatons j'ai trouvé celle
qui fonctionnaient mal et je l'ai remplacée; j'ai pensé que c'était plus
simple que d'attraper mal de tête.
Mes questions sont celles-ci :
1-) qui dira (en termes simples) au pauvre béotien que je suis qu'est ce
que j'aurais dû faire pour que Memtest me soit utile et me dise que j'avais
une barrette défectueuse (ce que j'avais compris sans lui !) ?
2-) Est ce que cet utilitaire est tel la virginité utilisable une seule
fois ou puis-je encore m'en servir ?
Merci d'avance à celui qui me donnera le mode d'emploi.
Claude.

4 réponses

Stefan Plizga
Bonjour,

Memtest est un bon produit pour tester la RAM.
En fait, la disquette créée est illisible par Windows parce qu'il n'y a pas
le même système de fichier. Ce qu'il faut faire pour l'utiliser, c'est
booter sur la disquette. A partir de là, tout se fait tout seul : le
programme Memtest se lance et commence à analyser la RAM.
L'écran est séparé en deux partie : une partie haute qui montre ce que le
logiciel test actuellement, et une partie basse qui en théorie doit rester
vide. C'est dans cette partie basse que les erreurs sont inscrites. Il
suffit d'une seul erreur pour que la barrette soit défectueuse. A savoir
aussi, le programme peut tourner pendant des heures suivant la taille de
votre barrette. Il est conseillé de faire tourner le logiciel environ 1h
pour 256 Mo (c'est ce que je fais), mais pour toutes les barrettes qui
posaient problème les erreurs apparaissaient dans les 10 premières minutes.

Cordialement,

Stefan

"le Claude" a écrit dans le message
de news:%
Bonjour tout le monde,
En 2002, il y a donc bientôt un an, après avoir lu l'excellent livre
de

Thierry Mille sur Windows XP, j'ai suivi ses conseils et j'ai essayé de
tester mes barrettes mémoires que je soupçonnais (à juste raison) de
dysfonctionnement. J'ai donc télécharger Memtest86, et j'ai essayé de lire
le fichier "read me".
J'ai compris que je devais mettre une disquette, et que les données
qu'elles contiendraient me seraient illisibles, mais après en continuant
de

lire, j'ai essayé de comprendre et j'ai complètement perdu pied ! Non pas
que je ne sois pas arrivé à traduire le texte US (j'ai un bon dico) mais
si

le texte eût été écrit en Français, je crois que je ne serais quant même
pas

plus renseigné.
J'ai gardé précieusement Memtest dans mon Program files et mis la
disquette dans un tirroir, quant aux barrettes, par tatons j'ai trouvé
celle

qui fonctionnaient mal et je l'ai remplacée; j'ai pensé que c'était plus
simple que d'attraper mal de tête.
Mes questions sont celles-ci :
1-) qui dira (en termes simples) au pauvre béotien que je suis qu'est
ce

que j'aurais dû faire pour que Memtest me soit utile et me dise que
j'avais

une barrette défectueuse (ce que j'avais compris sans lui !) ?
2-) Est ce que cet utilitaire est tel la virginité utilisable une
seule

fois ou puis-je encore m'en servir ?
Merci d'avance à celui qui me donnera le mode d'emploi.
Claude.

le Claude
Bonjour Stefan,
Merci pour la réponse, si j'ai bien compris, je dois aller dans le bios
et lancer le démarrage par la disquette ?
Arrête-t-on le procédé quand on veut ou faut-il attendre la fin ?
Merci d'avance du complément de réponse.
Amicalement Claude.
"Stefan Plizga" a
écrit dans le message de news:bfjeaf$o1$
Bonjour,

Memtest est un bon produit pour tester la RAM.
En fait, la disquette créée est illisible par Windows parce qu'il n'y a
pas

le même système de fichier. Ce qu'il faut faire pour l'utiliser, c'est
booter sur la disquette. A partir de là, tout se fait tout seul : le
programme Memtest se lance et commence à analyser la RAM.
L'écran est séparé en deux partie : une partie haute qui montre ce que le
logiciel test actuellement, et une partie basse qui en théorie doit rester
vide. C'est dans cette partie basse que les erreurs sont inscrites. Il
suffit d'une seul erreur pour que la barrette soit défectueuse. A savoir
aussi, le programme peut tourner pendant des heures suivant la taille de
votre barrette. Il est conseillé de faire tourner le logiciel environ 1h
pour 256 Mo (c'est ce que je fais), mais pour toutes les barrettes qui
posaient problème les erreurs apparaissaient dans les 10 premières
minutes.

Cordialement,

Stefan

"le Claude" a écrit dans le message
de news:%
Bonjour tout le monde,
En 2002, il y a donc bientôt un an, après avoir lu l'excellent livre
de

Thierry Mille sur Windows XP, j'ai suivi ses conseils et j'ai essayé de
tester mes barrettes mémoires que je soupçonnais (à juste raison) de
dysfonctionnement. J'ai donc télécharger Memtest86, et j'ai essayé de
lire

le fichier "read me".
J'ai compris que je devais mettre une disquette, et que les données
qu'elles contiendraient me seraient illisibles, mais après en continuant
de

lire, j'ai essayé de comprendre et j'ai complètement perdu pied ! Non
pas

que je ne sois pas arrivé à traduire le texte US (j'ai un bon dico) mais
si

le texte eût été écrit en Français, je crois que je ne serais quant même
pas

plus renseigné.
J'ai gardé précieusement Memtest dans mon Program files et mis la
disquette dans un tirroir, quant aux barrettes, par tatons j'ai trouvé
celle

qui fonctionnaient mal et je l'ai remplacée; j'ai pensé que c'était plus
simple que d'attraper mal de tête.
Mes questions sont celles-ci :
1-) qui dira (en termes simples) au pauvre béotien que je suis
qu'est

ce
que j'aurais dû faire pour que Memtest me soit utile et me dise que
j'avais

une barrette défectueuse (ce que j'avais compris sans lui !) ?
2-) Est ce que cet utilitaire est tel la virginité utilisable une
seule

fois ou puis-je encore m'en servir ?
Merci d'avance à celui qui me donnera le mode d'emploi.
Claude.

Stefan Plizga
Re-Bonjour,

Ce qu'il faut, c'est que ta machine puisse démarrer sur une disquette. Donc
si ce n'est pas configuré, effectivement il faut aller dans le Bios. Si
c'est déjà fait, pas besoin d'aller s'y promener.
Il est tout a fait possible d'arreter le test en cours de route. Je ne suis
jamais allé à la fin (je me demande même s'il y en a une, tellement ça peut
être long !). Pour l'arrêt; je ne me rappelle plus si le logiciel propose
une fin "correcte", mais de toute facon, tu peux te permettre un petit reset
parce que rien n'est touché (le disque dur ne fonctionne pas, Windows n'est
pas lancé...) donc il n'y a aucun problème à ce niveau.

Stefan

"le Claude" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Stefan,
Merci pour la réponse, si j'ai bien compris, je dois aller dans le
bios

et lancer le démarrage par la disquette ?
Arrête-t-on le procédé quand on veut ou faut-il attendre la fin ?
Merci d'avance du complément de réponse.
Amicalement Claude.
"Stefan Plizga"
a

écrit dans le message de news:bfjeaf$o1$
Bonjour,

Memtest est un bon produit pour tester la RAM.
En fait, la disquette créée est illisible par Windows parce qu'il n'y a
pas

le même système de fichier. Ce qu'il faut faire pour l'utiliser, c'est
booter sur la disquette. A partir de là, tout se fait tout seul : le
programme Memtest se lance et commence à analyser la RAM.
L'écran est séparé en deux partie : une partie haute qui montre ce que
le

logiciel test actuellement, et une partie basse qui en théorie doit
rester

vide. C'est dans cette partie basse que les erreurs sont inscrites. Il
suffit d'une seul erreur pour que la barrette soit défectueuse. A savoir
aussi, le programme peut tourner pendant des heures suivant la taille de
votre barrette. Il est conseillé de faire tourner le logiciel environ 1h
pour 256 Mo (c'est ce que je fais), mais pour toutes les barrettes qui
posaient problème les erreurs apparaissaient dans les 10 premières
minutes.

Cordialement,

Stefan

"le Claude" a écrit dans le
message

de news:%
Bonjour tout le monde,
En 2002, il y a donc bientôt un an, après avoir lu l'excellent
livre

de
Thierry Mille sur Windows XP, j'ai suivi ses conseils et j'ai essayé
de

tester mes barrettes mémoires que je soupçonnais (à juste raison) de
dysfonctionnement. J'ai donc télécharger Memtest86, et j'ai essayé de
lire

le fichier "read me".
J'ai compris que je devais mettre une disquette, et que les
données

qu'elles contiendraient me seraient illisibles, mais après en
continuant

de
lire, j'ai essayé de comprendre et j'ai complètement perdu pied ! Non
pas

que je ne sois pas arrivé à traduire le texte US (j'ai un bon dico)
mais

si
le texte eût été écrit en Français, je crois que je ne serais quant
même

pas
plus renseigné.
J'ai gardé précieusement Memtest dans mon Program files et mis la
disquette dans un tirroir, quant aux barrettes, par tatons j'ai trouvé
celle

qui fonctionnaient mal et je l'ai remplacée; j'ai pensé que c'était
plus

simple que d'attraper mal de tête.
Mes questions sont celles-ci :
1-) qui dira (en termes simples) au pauvre béotien que je suis
qu'est

ce
que j'aurais dû faire pour que Memtest me soit utile et me dise que
j'avais

une barrette défectueuse (ce que j'avais compris sans lui !) ?
2-) Est ce que cet utilitaire est tel la virginité utilisable une
seule

fois ou puis-je encore m'en servir ?
Merci d'avance à celui qui me donnera le mode d'emploi.
Claude.

le Claude
Bonsoir Stéfan,
Vraiment merci de tes explications sur le lancement du procédé, l'astuce
(si je peux dire) est que le procédé se passe en dehors de Windows, ce que
je n'avais pas compris (ou pas essayé de comprendre) dans le texte US. (Mon
anglais a 40 ans ! et je ne m'en sers pas tous les jours !)
"Stefan Plizga" a
écrit dans le message de news:bfjlcl$52f$
Re-Bonjour,

Ce qu'il faut, c'est que ta machine puisse démarrer sur une disquette.
Donc

si ce n'est pas configuré, effectivement il faut aller dans le Bios. Si
c'est déjà fait, pas besoin d'aller s'y promener.
Il est tout a fait possible d'arreter le test en cours de route. Je ne
suis

jamais allé à la fin (je me demande même s'il y en a une, tellement ça
peut

être long !). Pour l'arrêt; je ne me rappelle plus si le logiciel propose
une fin "correcte", mais de toute facon, tu peux te permettre un petit
reset

parce que rien n'est touché (le disque dur ne fonctionne pas, Windows
n'est

pas lancé...) donc il n'y a aucun problème à ce niveau.

Stefan

"le Claude" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Stefan,
Merci pour la réponse, si j'ai bien compris, je dois aller dans le
bios

et lancer le démarrage par la disquette ?
Arrête-t-on le procédé quand on veut ou faut-il attendre la fin ?
Merci d'avance du complément de réponse.
Amicalement Claude.
"Stefan Plizga"

a
écrit dans le message de news:bfjeaf$o1$
Bonjour,

Memtest est un bon produit pour tester la RAM.
En fait, la disquette créée est illisible par Windows parce qu'il n'y
a

pas
le même système de fichier. Ce qu'il faut faire pour l'utiliser, c'est
booter sur la disquette. A partir de là, tout se fait tout seul : le
programme Memtest se lance et commence à analyser la RAM.
L'écran est séparé en deux partie : une partie haute qui montre ce que
le

logiciel test actuellement, et une partie basse qui en théorie doit
rester

vide. C'est dans cette partie basse que les erreurs sont inscrites. Il
suffit d'une seul erreur pour que la barrette soit défectueuse. A
savoir

aussi, le programme peut tourner pendant des heures suivant la taille
de

votre barrette. Il est conseillé de faire tourner le logiciel environ
1h

pour 256 Mo (c'est ce que je fais), mais pour toutes les barrettes qui
posaient problème les erreurs apparaissaient dans les 10 premières
minutes.

Cordialement,

Stefan

"le Claude" a écrit dans le
message

de news:%
Bonjour tout le monde,
En 2002, il y a donc bientôt un an, après avoir lu l'excellent
livre

de
Thierry Mille sur Windows XP, j'ai suivi ses conseils et j'ai essayé
de

tester mes barrettes mémoires que je soupçonnais (à juste raison) de
dysfonctionnement. J'ai donc télécharger Memtest86, et j'ai essayé
de

lire
le fichier "read me".
J'ai compris que je devais mettre une disquette, et que les
données

qu'elles contiendraient me seraient illisibles, mais après en
continuant

de
lire, j'ai essayé de comprendre et j'ai complètement perdu pied !
Non

pas
que je ne sois pas arrivé à traduire le texte US (j'ai un bon dico)
mais

si
le texte eût été écrit en Français, je crois que je ne serais quant
même

pas
plus renseigné.
J'ai gardé précieusement Memtest dans mon Program files et mis
la

disquette dans un tirroir, quant aux barrettes, par tatons j'ai
trouvé

celle
qui fonctionnaient mal et je l'ai remplacée; j'ai pensé que c'était
plus

simple que d'attraper mal de tête.
Mes questions sont celles-ci :
1-) qui dira (en termes simples) au pauvre béotien que je suis
qu'est

ce
que j'aurais dû faire pour que Memtest me soit utile et me dise que
j'avais

une barrette défectueuse (ce que j'avais compris sans lui !) ?
2-) Est ce que cet utilitaire est tel la virginité utilisable
une

seule
fois ou puis-je encore m'en servir ?
Merci d'avance à celui qui me donnera le mode d'emploi.
Claude.