La ménagerie, partie 1 & 2

36 réponses
albert
Bonjour,

La tempête Joachim ayant amené son lot de monstres, en voici deux pour commencer :

Si vous cherchez bien, vous retrouverez "l'oiseau bleu" de Ghost-Rider dans la version
finale de cette image :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_01/menagerie_01.html
Ghost-Rider, si tu as encore des idées géniales comme celle-ci, ne te retiens pas.
Sais-tu que le génie viens dans la nuit, alors j'espère que tu t'éclates dans tes rêves.

http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_02/menagerie_02.html

A propos de cette image, vous trouverez un commentaire pédagogique pour les
panoramistes en mal d'invention, ici :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_02/menagerie_02_commentaire.htm

C'est mal écrit et ca me gonfle, dommage que je ne sois pas écrivain. Mais bon, je
communique, c'est l'essentiel. (Un jour, un participant de ce groupe m'a vertement
sermonné sur mes textes, en me disant qu'il faudrait en éliminer les 3/4). Qu'il vienne à
nouveau m'aider.

PS : J'aurais aimé continuer les prises de vue mais cet hiver est devenu terrible dans les
Vosges. A -15° dans la forêt je ne tiens pas cinq minutes, et surtout mon Nikon risque de
lacher rapidement. J'avais déjà pété un FM2 en 1985, toujours à -15, et pourtant c'était
du solide. Avec ces petites merveilles d'aujourd'hui, je ne m'y risquerais même pas.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------

10 réponses

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 09/02/2012 18:27, albert a écrit :

La tempête Joachim ayant amené son lot de monstres, en voici deux pour
commencer :

Si vous cherchez bien, vous retrouverez "l'oiseau bleu" de Ghost-Rider
dans la version finale de cette image :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_01/menagerie_01.html

Ben je ne le trouve plus. Il s'est planqué où ?

Ghost-Rider, si tu as encore des idées géniales comme celle-ci, ne te
retiens pas. Sais-tu que le génie viens dans la nuit, alors j'espère que
tu t'éclates dans tes rêves.

Oui, et je suis un peu l'auteur moralement partiel ou partiellement
moral de tes photos. J'en suis flatté mais il nous faut régler certains
détails.
Je vais donc t'envoyer un spécimen de contrat de cession de mes droits à
image, que tout soit bien clair entre nous, j'ai horreur de me faire avoir.

http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_02/menagerie_02.html

A propos de cette image, vous trouverez un commentaire pédagogique pour
les panoramistes en mal d'invention, ici :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_02/menagerie_02_commentaire.htm

C'est mal écrit et ca me gonfle, dommage que je ne sois pas écrivain.
Mais bon, je communique, c'est l'essentiel. (Un jour, un participant de
ce groupe m'a vertement sermonné sur mes textes, en me disant qu'il
faudrait en éliminer les 3/4). Qu'il vienne à nouveau m'aider.

C'est ça, l'important c'est que tu le dises avec tes mots à toi.
On fera l'effort nécessaire.

PS : J'aurais aimé continuer les prises de vue mais cet hiver est devenu
terrible dans les Vosges. A -15° dans la forêt je ne tiens pas cinq
minutes, et surtout mon Nikon risque de lacher rapidement. J'avais déjà
pété un FM2 en 1985, toujours à -15, et pourtant c'était du solide. Avec
ces petites merveilles d'aujourd'hui, je ne m'y risquerais même pas.

As-tu essayé le Thermolactyl de Damart ? C'est super, j'ai passé deux
heures l'autre jour par -10°C dans le parc sans avoir froid. Entre deux
prises de vue, je mets mon D90 dans mon fourre-tout et je souffle dessus
pour le réchauffer.

--
Ghost Rider
albert
"Ghost-Rider" a écrit :

Oui, et je suis un peu l'auteur moralement partiel ou partiellement moral de tes photos.
J'en suis flatté mais il nous faut régler certains détails.
Je vais donc t'envoyer un spécimen de contrat de cession de mes droits à image, que tout
soit bien clair entre nous, j'ai horreur de me faire avoir.

Qu'entends-tu par partiellement ? Et l'horreur dont tu parles, le sais-tu ? Elle peut
se canaliser. Ne t'inquiètes pas, on va trouver une solution. Je vois que tes angoisses ne
concernent que ton avoir. Ce n'est pas important. Avoir ou être, telle est la question ?
Rejoins-moi dans l'être et on ne fera qu'une bouchée de ton avoir.

Amitiés,
albert
filh
albert wrote:

Bonjour,

La tempête Joachim ayant amené son lot de monstres, en voici deux pour
commencer :

Si vous cherchez bien, vous retrouverez "l'oiseau bleu" de Ghost-Rider
dans la version finale de cette image :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_01/menagerie_01.html

Il y a quelque chose de monstreux dans les branches devant.....

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Ghost-Rider
Le 09/02/2012 20:56, albert a écrit :

Qu'entends-tu par partiellement ? Et l'horreur dont tu parles, le
sais-tu ? Elle peut se canaliser. Ne t'inquiètes pas, on va trouver une
solution. Je vois que tes angoisses ne concernent que ton avoir. Ce
n'est pas important. Avoir ou être, telle est la question ? Rejoins-moi
dans l'être et on ne fera qu'une bouchée de ton avoir.

Qu'entends-je par partiellement ? Ben puisque tu as mis les arbres et
moi l'oiseau, je suis propriétaire moral de la moitié de ta photo.
Disons que comme tu as fait un petit travail, je t'accorde 60% des
droits directs et dérivés (mais en Europe seulement, pas en Chine) et
pour moi 40%.
L'horreur est bien sûr un terme excessif destiné à t'amener sur le
terrain de la concession.
Il est vrai que cette question m'angoisse car quand j'étais enfant, mes
parents, qui étaient pauvres mais honnêtes, ne pouvaient pas nous donner
du caviar à la louche tous les jours et j'ai toujours depuis une
certaine peur de manquer. Cette peur m'inhibe et m'empêche d'atteindre
les firmaments de détachement existentiel dans lesquels tu voles à
tire-d'aile, au-dessus des arbres aux ombres multiples, comme mon oiseau
bleu.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 09/02/2012 21:52, FiLH a écrit :
albert wrote:

http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_01/menagerie_01.html

Il y a quelque chose de monstreux dans les branches devant.....

Oui, ça ressemble à de grandes pattes menaçantes qui s'imposent au
marcheur et le privent du sol et de sa sécurité.
Quand on marche en forêt sur des branches ainsi étendues, on n'est pas à
l'aise sur ce sol mouvant.

--
Ghost Rider
Stephane Legras-Decussy
Le 09/02/2012 18:27, albert a écrit :

superbe, vraiment j'adore me balader là-dedans...

dommage que la navigation soit lente malgrés mes
10Mbps...
albert
"Ghost-Rider" a écrit :

Quand on marche en forêt sur des branches ainsi étendues, on n'est pas à l'aise sur ce
sol mouvant.

D'autant plus que le coin est parcouru de ruisseaux donc le sol est par endroits
carrément marécageux. Les branches au premier plan de l'image sont le faîtage d'un autre
grand arbre tombé. Une vraie hécatombe, beaucoup d'arbres majestueux ont disparu du
paysage. Ils servaient de repère et j'ai du mal aujourd'hui à retrouver mon lieu préféré,
la Ménagerie, comme je la nomme dans le titre. C'est un endroit magique où mes bêtes
évoluent en silence et n'en finissent pas d'en raconter.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 09/02/12 18:27, albert a écrit :

http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_02/menagerie_02_commentaire.htm

N'étant ni panoramiste ni en mal d'invention, et encore moins critique
littéraire, je ne m'interesse qu'a la dernière part de ce texte. Qui
touche à la limite de ce que moi je place (arbitrairement) dans la
photographie ou pas...Ça me titille, parce que je met dans la
photographie l'unité de lieu (elle y est, plus ou moins) pas
nécessairement avec une unité de point de vue. Et l'unité de temps,
presque "l'instant", ou des instants proches ou connexes.
Alors que la peinture serait accumulative. Et là tu parles de cette idée
d'accumulation aussi temporelle. Bon, il est difficile de définir des
frontières, c'est tout. N'empêche, j'aimerai bien juger sur pièce.
J'ai eu une idée assez proche, dans le cadre d'une série, mais je n'ai
pas pu la mener à bien pour des raisons pratiques. Il s'agissait de
prendre des photos d'un même objet, même cadrage sur pied, pendant 24
heures, uniquement à l'intervallomètre. Quand j'ai eu le matériel qui
permet de fonctionner comme ça, l'endroit pour le faire avait changé et
la série était close...Et c'est plus banal que ton idée.

En tous cas, j'aimerais bien voir un de tes panos fait sur ce principe
de décalage ! Le principe est excellent.

Noëlle Adam
albert
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

En tous cas, j'aimerais bien voir un de tes panos fait sur ce principe de décalage ! Le
principe est excellent.

Mais tu l'as sous les yeux. Bien sur, il n'y a que deux moments et assez proches dans
le temps, mais c'est suffisant pour ce que je veux obtenir. Mon but n'est pas comme tu le
dis de faire une "accumulation temporelle". Quand je parle de mettre dans une photographie
à la fois le jour et la nuit, c'était juste imagé, je plaisantais. Ce n'est pas cela qui
m'intéresse. D'ailleurs cela a été déjà fait, à commencer par Magritte, et en photos j'ai
quelques exemples en tête mais l'effet est assez grossier. Si je m'y attaque on ne se
rendra compte de rien.

En fait ce qui est vraiment intéressant, c'est que, à partir de l'accumulation on
puisse en faire une synthèse en choisissant ce qui nous plait dans un moment, aux dépends
de l'autre et inversement. On peut ainsi recréer complètement la lumière. Et c'est bien
pratique pour corriger des éclairages naturels défectueux. Par exemple, dans la première
photographie, celle de l'oiseau bleu, la lumière sur le sujet central était trop occultée
par l'ombre des arbres devant. J'ai fait plusieurs photos en attendant à chaque fois
qu'elle se déplace pour éclairer une nouvelle zone, auparavant à l'ombre. Et cela, je le
pratique assez souvent, quand c'est possible.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
truche
albert vient de nous annoncer :
Bonjour,

La tempête Joachim ayant amené son lot de monstres, en voici deux pour
commencer :

Si vous cherchez bien, vous retrouverez "l'oiseau bleu" de Ghost-Rider
dans la version finale de cette image :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_01/menagerie_01.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_01/menagerie_01.html
Ghost-Rider, si tu as encore des idées géniales comme celle-ci, ne te
retiens pas. Sais-tu que le génie viens dans la nuit, alors j'espère que tu
t'éclates dans tes rêves.

http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_02/menagerie_02.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_02/menagerie_02.html

A propos de cette image, vous trouverez un commentaire pédagogique pour
les panoramistes en mal d'invention, ici :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_02/menagerie_02_commentaire.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/menagerie_02/menagerie_02_commentaire.htm

C'est mal écrit et ca me gonfle, dommage que je ne sois pas écrivain.
Mais bon, je communique, c'est l'essentiel. (Un jour, un participant de ce
groupe m'a vertement sermonné sur mes textes, en me disant qu'il faudrait en
éliminer les 3/4). Qu'il vienne à nouveau m'aider.

PS : J'aurais aimé continuer les prises de vue mais cet hiver est devenu
terrible dans les Vosges. A -15° dans la forêt je ne tiens pas cinq minutes,
et surtout mon Nikon risque de lacher rapidement. J'avais déjà pété un FM2 en
1985, toujours à -15, et pourtant c'était du solide. Avec ces petites
merveilles d'aujourd'hui, je ne m'y risquerais même pas.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------

le panoramique original est magnifique et c'est une belle surprise de
pouvoir se promener dedans.

c'est vraiment génial de voir chez vous, toi, fihl, octave, j'en oublie
pardon, le monsieur qui fait ces photos de montagnes limpides, comment
l'ordinateur hybride la photographie... merci !
1 2 3 4