menu et variable d'environnement

5 réponses
renaud cabrol
Bonjour,

J'utilise le paquet gqview sur debian sarge avec locale fr_FR@euro.
Pour que gqview prenne en compte les caractères français il faut placer
la variable d'environnement G_BROKEN_FILENAMES à 1.

Si je fais cela dans ~/.bashrc puis que j'exécute gqview via la ligne de
commande cela fonctionne effectivement.
Par contre si j'exécute gqview via le menu dans mon gestionnaire de
fenêtre (j'utilise blackbox) cela ne fonctionne pas, gqview se lance
normalement mais les caractères spéciaux ne sont pas pris en compte, la
variable d'environnement n'est pas prise en compte. J'en déduis que les
variables d'environnement ne sont pas exportées quand on lance une
application via les menus.

Donc j'ai crée un fichier /etc/menu/gqview avec l'entrée suivante :

command="G_BROKEN_FILENAMES=1 /usr/bin/gqview"

Puis j'exécute update-menus.
Mais là si je lance gqview via le menu, l'application ne s'exécute même
plus.

Je précise que si je supprime l'entrée dans ~/.bashrc, que je ferme la
session puis la rouvre et que j'exécute :

sh -c "G_BROKEN_FILENAMES=1 /usr/bin/gqview"

cela fonctionne. La syntaxe est donc correcte.

Donc ma question est comment exécuter une application via les menus en
incluant une variable d'environnement ?

Merci de répondre sur la liste et aussi sur mon mail si possible.
reno

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Tiago Saboga
Em Sáb 04 Fev 2006 21:38, renaud cabrol escreveu:
Bonjour,

J'utilise le paquet gqview sur debian sarge avec locale
Pour que gqview prenne en compte les caractères français il faut plac er
la variable d'environnement G_BROKEN_FILENAMES à 1.

Je ne sais pas répondre, e la solution m'intéresse aussi. Mais j'écri s pour
demander la différence entre
G_BROKEN_FILENAMES=1
et
G_FILENAME_ENCODING=@locale

J'utilise le deuxième avec beaucoup de succès pour grip et easytag, mai s je
vois qu'il y a une autre solution. Quelqu'un sait la différence?
Tyler
Le 05-02-2006, Tiago Saboga a écrit :
Em Sáb 04 Fev 2006 21:38, renaud cabrol escreveu:
Bonjour,

J'utilise le paquet gqview sur debian sarge avec locale
Pour que gqview prenne en compte les caractères français il faut placer
la variable d'environnement G_BROKEN_FILENAMES à 1.

Je ne sais pas répondre, e la solution m'intéresse aussi. Mais j'écris pour
demander la différence entre
G_BROKEN_FILENAMES=1
et
G_FILENAME_ENCODING=@locale

J'utilise le deuxième avec beaucoup de succès pour grip et easytag, mais je
vois qu'il y a une autre solution. Quelqu'un sait la différence?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tyler
Le 04-02-2006, renaud cabrol a écrit :
Bonjour,

J'utilise le paquet gqview sur debian sarge avec locale
Pour que gqview prenne en compte les caractères français il faut placer
la variable d'environnement G_BROKEN_FILENAMES à 1.

Si je fais cela dans ~/.bashrc puis que j'exécute gqview via la ligne de
commande cela fonctionne effectivement.
Par contre si j'exécute gqview via le menu dans mon gestionnaire de
fenêtre (j'utilise blackbox) cela ne fonctionne pas, gqview se lance
normalement mais les caractères spéciaux ne sont pas pris en compte, la
variable d'environnement n'est pas prise en compte. J'en déduis que les
variables d'environnement ne sont pas exportées quand on lance une
application via les menus.

Donc j'ai crée un fichier /etc/menu/gqview avec l'entrée suivante :

command="G_BROKEN_FILENAMES=1 /usr/bin/gqview"

Puis j'exécute update-menus.
Mais là si je lance gqview via le menu, l'application ne s'exécute même
plus.

Je précise que si je supprime l'entrée dans ~/.bashrc, que je ferme la
session puis la rouvre et que j'exécute :

sh -c "G_BROKEN_FILENAMES=1 /usr/bin/gqview"

cela fonctionne. La syntaxe est donc correcte.

Donc ma question est comment exécuter une application via les menus en
incluant une variable d'environnement ?

Merci de répondre sur la liste et aussi sur mon mail si possible.
reno

essaye
command="sh -c "G_BROKEN_FILENAMES=1 /usr/bin/gqview"

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tyler
Le 04-02-2006, renaud cabrol a écrit :
Bonjour,

J'utilise le paquet gqview sur debian sarge avec locale
Pour que gqview prenne en compte les caractères français il faut placer
la variable d'environnement G_BROKEN_FILENAMES à 1.

Si je fais cela dans ~/.bashrc puis que j'exécute gqview via la ligne de
commande cela fonctionne effectivement.
Par contre si j'exécute gqview via le menu dans mon gestionnaire de
fenêtre (j'utilise blackbox) cela ne fonctionne pas, gqview se lance
normalement mais les caractères spéciaux ne sont pas pris en compte, la
variable d'environnement n'est pas prise en compte. J'en déduis que les
variables d'environnement ne sont pas exportées quand on lance une
application via les menus.

Donc j'ai crée un fichier /etc/menu/gqview avec l'entrée suivante :

command="G_BROKEN_FILENAMES=1 /usr/bin/gqview"

Puis j'exécute update-menus.
Mais là si je lance gqview via le menu, l'application ne s'exécute même
plus.

Je précise que si je supprime l'entrée dans ~/.bashrc, que je ferme la
session puis la rouvre et que j'exécute :

sh -c "G_BROKEN_FILENAMES=1 /usr/bin/gqview"

cela fonctionne. La syntaxe est donc correcte.

Donc ma question est comment exécuter une application via les menus en
incluant une variable d'environnement ?

Merci de répondre sur la liste et aussi sur mon mail si possible.
reno

je oense que le probleme vient de la facon dont blackbox execute sa
commande de lancement de programme.
je sais pas du tout comment c'est foutu, mais en tt cas il ne doit pas
passer par bash pr lancer une commande.
du coup tu px mettre :
command="sh -c 'G_BROKEN_FILENAMES=1 /usr/bin/gqview'"
ca devrait passer ca

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Soulayrol
Bonjour,

Tiago Saboga a écrit :
Em Sáb 04 Fev 2006 21:38, renaud cabrol escreveu:

Bonjour,

J'utilise le paquet gqview sur debian sarge avec locale
Pour que gqview prenne en compte les caractères français il faut pl acer
la variable d'environnement G_BROKEN_FILENAMES à 1.

Je ne sais pas répondre, e la solution m'intéresse aussi. Mais j'é cris pour
demander la différence entre
G_BROKEN_FILENAMES=1
et
G_FILENAME_ENCODING=@locale

J'utilise le deuxième avec beaucoup de succès pour grip et easytag, mais je
vois qu'il y a une autre solution. Quelqu'un sait la différence?

La seconde formule est le moyen maintenant préconisé pour fixer un
encoding différent de UTF-8. La variable G_BROKEN_FILENAMES doit être
deprecated je pense.

Pour répondre à la question initiale, il faut modifier (ou créer) l e
fichier /etc/environment, et y placer la ligne

G_FILENAME_ENCODING=@locale

... et tout autre ligne souhaitée affectant l'environnement dans son
ensemble. Ce fichier est lu à la connexion (sauf erreur).

Ça marche chez moi(tm).

--
David