Mercury...

18 réponses
MELMOTH
FU2 fr.rec.son-image.hifi

Tout mélosicien digne de ce nom connaît forcément la collection (de
musique "classique") *MERCURY*...Dont, pour Me vanter, _tous_ les
disques trônent bien évidemment depuis belle lurette dans MMD...

Je réécoutais récemment des disques _monos_ enregistrés aux tout débuts
des années 50, sur un magneto Ampex, et avec /un seul/ micro
Telefunken...

- Tableaux de Moussorgsky/Ravel par Kubelik
- Lac de Cygnes de Tchaikovsky par Dorati

Les résultats sont tout simplement *stupéfiants*...Fabuleux...D'un
naturel incomparable (même s'il existe quelques pointes d'acidité chez
Dorati)...C'est simple...On n'a _jamais_ fait guère mieux depuis ! (mis
à part bien sûr les Mercury en stéréo, et la célèbre collection *DECCA*
des années 58-65)...

Je ne comprendrai décidément jamais pourquoi et comment les
producteurs/ingénieurs du son actuels ne s'inspirent plus des
incroyables techniques des _génies_ que furent *Wilma Cozart* et
*Robert Fine*...

Car, dans la production de ces dernières décennies, seuls 15 à 20% des
disques peuvent à l'extrême rigueur rejoindre la qualité de prise de
son des mythiques Mercury et Decca (aussi RCA /fff/) de la période

Il est vrai qu'il existe de moins en moins d'amateurs /audiophiles/ et
/mélomanes/ _avertis_...Et que ceux qui, pour assouvir leur passion,
n'investissent plus guère dans du matériel de haute qualité, habitués
qu'ils sont, ces pauvres humanoïdes, à écouter de la muzak compressée
sur des mini-chaînes merdiques ou des casques ALC qui les rendent
sourdingues au bout de quelques années...
Alors qu'il est facile de se constituer une chaîne _de qualité_ pour un
prix relativement modique (disons entre 1000 et 2000 roros)...

Tout ça, c'était histoire de causer, quoi...

Les disques Mercury sont hélas pratiquement tous épuisés en CD, et ceux
qui existent encore n'existent à 80% qu'en _vinyle_ , à des prix
scandaleusement élevés...

http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/ea94ce0ec8013f59ddef2a012b6b7b16/home/search?fastsearch=mercury&rubric=classic&pd_orderby=score

http://tinyurl.com/2wcelal

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2
belphegor
On 12 mai, 11:40, MELMOTH wrote:
FU2 fr.rec.son-image.hifi

..
Alors qu'il est facile de se constituer une chaîne _de qualité_ pour un
prix relativement modique (disons entre 1000 et 2000 roros)...

Qui n'a pas écouté un jour la combinaison Apertura Tanagra , Rega,
Yves Cochet à lampes , ne connait rien à la beauté du son .
C'est un miracle , rien de moins....

Les disques Mercury sont hélas pratiquement tous épuisés en CD, et ceux
qui existent encore n'existent à 80% qu'en _vinyle_ , à des prix
scandaleusement élevés...
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

OUF , en voyant le titre je croyais qu'on allait tour droit à l'éloge
de Freddy Mercury !

Je connais le label Westminster , d'une sonorité et d'une beauté
stupéfiante en Vinyle..
mais je crois que les modes d'enregistrement, n'étaient peut être pas
de Westminster , eux n'assurant que la distribution.( sous toute
réserve )
julien
Eric Masson
belphegor writes:

'Lut,

Qui n'a pas écouté un jour la combinaison Apertura Tanagra , Rega,
Yves Cochet à lampes , ne connait rien à la beauté du son .
C'est un miracle , rien de moins....

Tiens, on dirait le discours d'un rédacteur de revue hifi française...

--
Normalement un enfant a le droit de monter à l'avant de l'automobile à
partir de 10 ans, âge à partir duquel il compte pour une personne. Avant
il ne compte que pour une demi-personne.
-+- MCG in : <http://www.le-gnu.net> - En voiture Simone -+-
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Eric Masson nous susurrait, le mercredi
12/05/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux
mélismes suivants :

Qui n'a pas écouté un jour la combinaison Apertura Tanagra , Rega,
Yves Cochet à lampes , ne connait rien à la beauté du son .
C'est un miracle , rien de moins....

Tiens, on dirait le discours d'un rédacteur de revue hifi
française...

Mouais...
D'autant que couche-culottte a hérité cette installation de son père
spirituel, un ancien habitué de FRAMC...

Enceintes Apertura...Pas mal, effectivement (malgré un rapportt Q/P
plus que moyen)...2 mois dans Mon salon...

Lecteur CD Rega...Bof...Bien moyen...(J'ai eu deux modèles en essai
pendant 1 mois)...Et systématiquement surestimé par la revue
Diapason...Et J'ai dû Me séparer il y a bien longtemps de Mes deux
amplis monos Rega qui étaient incompatibles avec Mes Tannoy Glenair
!...

Ampli Y.Cochet...Connais pas...Bonne réputation, paraît-il...Mais Je
n'ai jamais été fan du tube, Moi...

Bref...Je préfère de loin Mon Miracle à Moi que J'ai !...Qui ne joue
pas dans les mêmes eaux...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de belphegor nous susurrait, le mercredi
12/05/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
,
les doux mélismes suivants :

Je connais le label Westminster , d'une sonorité et d'une beauté
stupéfiante en Vinyle..
mais je crois que les modes d'enregistrement, n'étaient peut être
pas de Westminster , eux n'assurant que la distribution

http://en.wikipedia.org/wiki/Westminster_Records

*Westminster* a effectivement édité d'excellentes galettes (sur le plan
artistique essentiellement...Avec en particulier des dizaines de
gravures d'un des plus grands chefs de l'histoire de la Misique, J'ai
nommé *Hermann Scherchen*)...

C'est le petit et excellent éditeur *Tahra* qui se chrage de ressortir
ces disques au compte goutte, mais de remastering toujours extrêmement
soigné...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Eric Masson
MELMOTH writes:

'Lut,

Enceintes Apertura...Pas mal, effectivement (malgré un rapportt Q/P
plus que moyen)...2 mois dans Mon salon...

Toujours eu du mal avec ces enceintes, très surestimées à mon goût.

Lecteur CD Rega...Bof...Bien moyen...(J'ai eu deux modèles en essai
pendant 1 mois)

Bah, le son est joli quoi :)

Ampli Y.Cochet...Connais pas...Bonne réputation, paraît-il...Mais Je
n'ai jamais été fan du tube, Moi...

Ça marche vraiment pas mal du tout, le concepteur ne cherche pas à ce
que ça "sonne tube", ceci expliquant sans doute cela.

Enfin, c'est quand même la preuve que les revues ont encore un pouvoir
de prescription non négligeable.

--
Si j'ai bien compris IRC c'est mieux qu'un NG, d'après les dires de pas
mal d'entre vous alors pourquoi ceux qui préconisent IRC n'y sont pas et
préfèrent-t-ils pour l'interactivité fufe?
-+- MP in Guide du Neuneu d'Usenet : Poussez-vous que je m'y mette -+-
luc
On Wed, 12 May 2010 17:33:07 +0200, Eric Masson wrote:

Toujours eu du mal avec ces enceintes, très surestimées à mon goût.

moi aussi
je leur trouve une absence total de dynamique, mais ca plait car ca
permet de mieux entendre les petits details qui sont moins percu par
nos oreilles dans un forte
un vrai compresseur sonore avec un grave restreint.
surement agreable pour leur clientele cible: les oreuilles atteinte de
presbyacouties

les gouts...
luc
François Yves Le Gal
On Wed, 12 May 2010 05:49:10 -0700 (PDT), belphegor
wrote:

Qui n'a pas écouté un jour la combinaison Apertura Tanagra , Rega,
Yves Cochet à lampes , ne connait rien à la beauté du son .
C'est un miracle , rien de moins....

Vous pigez pour la Nouvelle Nouvelle Revue du Fion ?
Chris
Bonjour,

Le Wed, 12 May 2010 11:40:40 +0200, MELMOTH a écrit:

Car, dans la production de ces dernières décennies, seuls 15 à 20% des
disques peuvent à l'extrême rigueur rejoindre la qualité de prise de
son des mythiques Mercury et Decca (aussi RCA /fff/) de la période

Il y a peu j'ai fait écouter quelques extraits de MLP :
Entres autres les premiers de cette liste :
http://cbr58.free.fr/ref_cd/refs_cd.htm

Sur le cul il est resté...
Ceux qui ne connaissent il faut écouter, c'est surprenant, parfois un peu
démonstratif, mais souvant jouissif.
Et effectivement peu de CD actuels arrivent à la cheville des meilleurs MLP.
Mais on l'a déjà dit ici !
--
Chris
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Chris nous susurrait, le jeudi 13/05/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

Et effectivement peu de CD actuels arrivent à la cheville des
meilleurs MLP.
Mais on l'a déjà dit ici !

Quand on pense que ces enregistrements ont été captés avec _un seul_
micro (pour les LP monos) et _deux_ pour les stéréos !...
Comme Je le disais, c'est proprement stupéfiant...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
François Yves Le Gal
On Thu, 13 May 2010 19:03:32 +0200, MELMOTH wrote:

Quand on pense que ces enregistrements ont été captés avec _un seul_
micro (pour les LP monos) et _deux_ pour les stéréos !...

Trois micros, trois pistes. Avec réduction en deux canaux pour les trucs
distribués, sauf quelques éditions - hélas sans Wilma Cozart-Fine ! - en
trois canaux.

En mono un U-47 ou similaire suspendu au dessus des premiers pupitres de
l'orchestre et la messe était dite.
1 2