Message absence "Microsoft Outlook 2002" ?!?

1 réponse
Thomas Parent
Bonjour,
Est-il possible de laisser un message d'absence avec
l'outil de messagerie "Microsoft Outlook 2002"?
Si oui, commment faire?
Merci.
Thomas Parent

1 réponse

JièL Goubert
Bonjour Thomas

Bonjour,
Est-il possible de laisser un message d'absence avec
l'outil de messagerie "Microsoft Outlook 2002"?

Tu as un serveur Exchange ? si oui, tu as dans le menu Outils, un
gestionnaire d'absence trés facile à paramétrer.

Si non, voici comment faire avec les précautions a prendre.
extrait d'un bouquin à sortir en septembre

Créer un répondeur en cas d'absence
***********************************
Faire d'Outlook un répondeur automatique afin de renseigner vos
correspondant d'une indisponibilité, ou lui renvoyer un message
générique. Attention toutefois car cette fonction renseignera les
éventuels spammeurs de la validité de votre adresse. Voici les 3 étapes
à suivre afin de créer votre répondeur.

Créer le modèle de réponse type
-------------------------------
1 - Créez un message comme vous le feriez habituellement en mettant en
forme votre réponse et l'objet du message, mais ne mettez pas de
destinataires.
2 - Cliquez sur le menu Fichier, et choisissez la commande Enregistrer sous
3 - Saisissez le nom à donner à votre modèle (Absence par exemple) et
dans la liste Type de fichier, choisissez Modèle Outlook (*.oft).
4 - Cliquez sur le bouton Enregistrer.
5 - Pour terminer, fermer le message sans enregistrer car le modèle est
déjà crée.

Créer la règle de messages pour la réponse automatique
------------------------------------------------------
1 - Cliquez sur le menu Outils, puis sur la commande Règles et alertes.
2 - Cliquez sur le bouton Nouvelle règle, choisissez l'option Démarrer à
partir d'une règle vide et cliquez sur le bouton Suivant.
3 - Dans la boite de dialogues Quelles condition(s) voulez vous vérifier
?, ne cochez rien et cliquez sur le bouton Suivant. Cliquez sur le
bouton Oui pour confirmer que la règle s'applique à tous les messages
que vous recevrez.
4 - Dans la boite de dialogues Que voulez vous faire de ce message ?,
cochez la case répondre en utilisant un modèle spécifique.
5 - Dans la zone Étape 2 : modifiez la description de la règle, cliquez
sur le lien un modèle spécifique.
6 - Dans la liste Regarder dans choisissez Modèles dans le fichier
système, choisissez votre modèle (absence) et cliquez sur le bouton Ouvrir.
7 - Cliquez sur le bouton Suivant.
8 - Indiquez éventuellement les exceptions que doit traiter Outlook et
cliquez sur le bouton Suivant.
9 - Saisissez le nom de la règle et cliquez sur le bouton Terminer puis
sur OK

Régler la connexion et la déconnexion automatiquement
-----------------------------------------------------
Outlook 2002/2003 ne se connecte pas automatiquement à votre FAI pour
vérifier l'arrivée de nouveaux messages. Cette procédure explique
comment configurer Outlook pour se connecter automatiquement à celui ci
à intervalles réguliers pour vérifier l'arrivée de nouveaux messages et
coupe cette connexion à la fin de la réception.
1 - Cliquez sur menu Outils, puis sur la commande Options et activez
l'onglet Messagerie.
2 - Cochez la case Envoyer immédiatement une fois connecté.
3 - Cliquez sur le bouton Envoyer/Recevoir.
4 - Dans la partie Quand Outlook est en déconnecté, cochez les cases
Inclure ce groupe dans l'envoi/réception et Planifier un envoi/une
réception automatique toutes les XX minutes, puis définissez
l'intervalle (XX) de temps.
5 - Cliquez sur le bouton Fermer.
6 - Sous Connexion à distance, cochez les cases Composer automatiquement
lors d'une opération Envoyer/Recevoir en arrière-plan et Raccrocher à la
fin d'une opération manuelle d'envoi ou de réception.
7 - Cliquez sur le bouton OK pour terminer.

Pour être honnête, après de nombreux essais, il s'avère que le système
de Connexion / Déconnexion n'est pas toujours très stable et un problème
lors de l'accès au serveur de messagerie peut empêcher Outlook de
relever le courrier, et de se déconnecter ! Vous risquez donc de garder
votre connexion active pendant toute votre absence, ce qui peut être
dramatique selon votre abonnement à Internet. De plus vous devez encore
régler votre ordinateur pour qu'il démarre seul, qu'il lance Outlook et
qu'il s'arrête en fin de travail. Ou alors, vous devez le laisser en
fonctionnement tout le temps de votre absence.
Avant de faire toute cette procédure, vérifiez que votre fournisseur
Internet ne propose pas se service gratuitement sur son site. Il ne vous
coûtera absolument rien sur votre forfait et est totalement sûr !

Test impossible
Attention à ne pas vous envoyer un message pour tester votre procédure,
vous vous feriez parvenir à vous-même le même message en boucle.

Effet boomerang
Si vous lancer cette procédure en oubliant que vous êtes abonné à des
listes de diffusions, a votre retour vous risquez de retrouver votre
boite au lettre saturé de vos propre réponses.

Merci.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
FAQ Outlook Express : http://www.faqOE.com
Master Instructeur Microsoft Office Specialist
Besoin d'une formation bureautique ? Contactez moi !
====================================================