Message d'erreur sur NT4

4 réponses
Stéphane CROZETIERE
Bonjour à tous,
au démarrage du PC j'ai un écran bleu avec le message suivant:

" Redémarrez et choisissez les options de redémarrage du panneau de
configuration système ou l'option de démarrage système /CRASHDEBUG"

Avant ce message, j'ai une suite de nombre héxadécimaux avec des noms de
fichiers comme ntoskrnl.exe, atapi.sys, disk.sys, ntfs.sys.

Je n'arrive pas à redémarrer windows, le pc se bloquant sur cet écran.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance.

4 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Stéphane CROZETIERE s'est ainsi exprimé:

Bonjour à tous,
au démarrage du PC j'ai un écran bleu avec le message suivant:

" Redémarrez et choisissez les options de redémarrage du panneau de
configuration système ou l'option de démarrage système /CRASHDEBUG"

Avant ce message, j'ai une suite de nombre héxadécimaux avec des noms
de fichiers comme ntoskrnl.exe, atapi.sys, disk.sys, ntfs.sys.

Je n'arrive pas à redémarrer windows, le pc se bloquant sur cet écran.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Tu es victime d'un BSOD ("Blue Screen Of Death"), bien connu de tout
utilisateur de NT ..
Il apparait lors d'un plantage du système, donc en mode noyau.
(le plantage d'une appli étant sans conséquence sur le système)

La suite de nbres hexa correspond à des adresses mémoires des différents
modules et drivers concernés.
Cela se produit lors d'un problème matériel (ou défaut/corruption d'un
driver)
Généralement, c'est assez indémerdable !
Vérifie tes périphériques (cartes dans le PC, barettes mémoire,...),
débranche en certains non vitaux, ...

Essaye de nous communiquer les 1ères lignes du BSOD
En particulier le type de BSOD (nombre hexadécimal)
P.ex.
STOP: 0x0000000A (param1, param2, param3, param4)
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL*** ...

Pour une erreur 0x0...0A (la plus fréquente) :
http://support.microsoft.com/?id5863

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Stéphane CROZETIERE
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Dans le message news: ,
Stéphane CROZETIERE s'est ainsi exprimé:

Bonjour à tous,
au démarrage du PC j'ai un écran bleu avec le message suivant:

" Redémarrez et choisissez les options de redémarrage du panneau de
configuration système ou l'option de démarrage système /CRASHDEBUG"

Avant ce message, j'ai une suite de nombre héxadécimaux avec des noms
de fichiers comme ntoskrnl.exe, atapi.sys, disk.sys, ntfs.sys.

Je n'arrive pas à redémarrer windows, le pc se bloquant sur cet écran.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Tu es victime d'un BSOD ("Blue Screen Of Death"), bien connu de tout
utilisateur de NT ..
Il apparait lors d'un plantage du système, donc en mode noyau.
(le plantage d'une appli étant sans conséquence sur le système)

La suite de nbres hexa correspond à des adresses mémoires des différents
modules et drivers concernés.
Cela se produit lors d'un problème matériel (ou défaut/corruption d'un
driver)
Généralement, c'est assez indémerdable !
Vérifie tes périphériques (cartes dans le PC, barettes mémoire,...),
débranche en certains non vitaux, ...

Essaye de nous communiquer les 1ères lignes du BSOD
En particulier le type de BSOD (nombre hexadécimal)
P.ex.
STOP: 0x0000000A (param1, param2, param3, param4)
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL*** ...

Pour une erreur 0x0...0A (la plus fréquente) :
http://support.microsoft.com/?id5863

Merci de ta collaboration.

Les premières lignes :
STOP : 0*0000007B (0*8090DE30, 0*00000000, 0*00000000, 0*00000000)
INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE

J'avais enlevé auparavant la carte réseau et le lecteur CD, et a priori
les barrettes mémoires ont l'air normales
dd
Bjr
Ton NT ne trouve pas (ou plus) de disque dur de boot probablement ton disque
qui est HS.... Pour approfondir il faudrait booter d'un autre support pour
voir a quoi il ressemble. Essaye avec un CD W2K ou XP pro et choisi
réparation pour avoir accès à la console de récup.

Cordialement
Didier

"Stéphane CROZETIERE" a écrit dans le message
de news:
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Dans le message news: ,
Stéphane CROZETIERE s'est ainsi exprimé:

Bonjour à tous,
au démarrage du PC j'ai un écran bleu avec le message suivant:

" Redémarrez et choisissez les options de redémarrage du panneau de
configuration système ou l'option de démarrage système /CRASHDEBUG"

Avant ce message, j'ai une suite de nombre héxadécimaux avec des noms
de fichiers comme ntoskrnl.exe, atapi.sys, disk.sys, ntfs.sys.

Je n'arrive pas à redémarrer windows, le pc se bloquant sur cet écran.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Tu es victime d'un BSOD ("Blue Screen Of Death"), bien connu de tout
utilisateur de NT ..
Il apparait lors d'un plantage du système, donc en mode noyau.
(le plantage d'une appli étant sans conséquence sur le système)

La suite de nbres hexa correspond à des adresses mémoires des différents
modules et drivers concernés.
Cela se produit lors d'un problème matériel (ou défaut/corruption d'un
driver)
Généralement, c'est assez indémerdable !
Vérifie tes périphériques (cartes dans le PC, barettes mémoire,...),
débranche en certains non vitaux, ...

Essaye de nous communiquer les 1ères lignes du BSOD
En particulier le type de BSOD (nombre hexadécimal)
P.ex.
STOP: 0x0000000A (param1, param2, param3, param4)
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL*** ...

Pour une erreur 0x0...0A (la plus fréquente) :
http://support.microsoft.com/?id5863

Merci de ta collaboration.

Les premières lignes :
STOP : 0*0000007B (0*8090DE30, 0*00000000, 0*00000000, 0*00000000)
INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE

J'avais enlevé auparavant la carte réseau et le lecteur CD, et a priori
les barrettes mémoires ont l'air normales

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Stéphane CROZETIERE s'est ainsi exprimé:

Jean-Claude BELLAMY wrote:
Dans le message news: ,
Stéphane CROZETIERE s'est ainsi
exprimé:
[...]
au démarrage du PC j'ai un écran bleu avec le message suivant:
[...]
Avant ce message, j'ai une suite de nombre héxadécimaux avec des
noms de fichiers comme ntoskrnl.exe, atapi.sys, disk.sys, ntfs.sys.
[...]

Tu es victime d'un BSOD ("Blue Screen Of Death"), bien connu de tout
utilisateur de NT ..
[...]

Essaye de nous communiquer les 1ères lignes du BSOD
En particulier le type de BSOD (nombre hexadécimal)
[...]

Les premières lignes :
STOP : 0*0000007B (0*8090DE30, 0*00000000, 0*00000000, 0*00000000)
INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE

Arrrggghhhh !
J'ai horreur de ce BSOD !
Le pire de tous !

MSDN :
"This Stop message indicates that Windows 2000 lost
access to the system partition during the startup process.
This error always occurs while the system is starting
and cannot be debugged because it generally occurs
before the operating system has loaded the debugger.
During I/O system initialization, the boot device driver
might have failed to initialize the boot device (typically
a hard disk). File system initialization might have failed
because it did not recognize the data on the boot device.
Repartitioning the system partition or installing a new
SCSI adapter or disk controller might also induce this error."

Cela peut être du à :
- un défaut matériel du disque de boot
- un défaut du contrôleur
- une erreur de table de partition suite à un
repartitionnement ou une attaque virale

Et comme c'est sous NT4, il n'y a pas d'outils disponibles tels que la
console de récupération
(à moins que tu n'aies un CD de W2K/XP)
Une autre solution est d'installer un 2ème NT (s'il y a de la place quelque
part), ou encore d'avoir un CD de XP autonome type "PE-Builder" (cf. :
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *