Message privé sur facebook

2 réponses
Lezombie
Bonjour,
J'ai eu sur Facebook Messenger une discussion privée (message privé) assez agitée et agressive avec un autre utilisateur Facebook. Suite à cette discussion, cet utilisateur a publié sur son compte Facebook non seulement la page d'accueil de mon compte avec mon nom, prénom, mon employeur, mais aussi une partie de la conversation (tronquée, le faisant passer pour une victime de mon agressivité). S'en est suivie une avalanche de commentaires haineux à mon égard. Depuis je crains des représailles de la part de des auteurs de ces commentaires.
Ma question est la suivante : a-t-il le droit de publier une telle conversation, privée, je le rappelle (initiée par lui à qui plus est) ? Si, suite à cette publication je me retrouvais victime d'un de ses lecteurs pourrais me retourner contre lui ?

2 réponses

Elephant Man
Le 22/08/2018 à 16:58, Lezombie a écrit :
Bonjour,

Bonjour.
J'ai eu sur Facebook Messenger une discussion privée (message privé) assez
agitée et agressive avec un autre utilisateur Facebook. Suite à cette
discussion, cet utilisateur a publié sur son compte Facebook non seulement
la
page d'accueil de mon compte avec mon nom, prénom, mon employeur, mais
aussi une
partie de la conversation (tronquée, le faisant passer pour une victime de
mon
agressivité). S'en est suivie une avalanche de commentaires haineux à mon
égard.
Depuis je crains des représailles de la part de des auteurs de ces
commentaires.
Ma question est la suivante : a-t-il le droit de publier une telle
conversation,
privée, je le rappelle (initiée par lui à qui plus est) ? Si, suite à
cette
publication je me retrouvais victime d'un de ses lecteurs pourrais me
retourner
contre lui ?

Il faut poser la question sur news:fr.misc.droit.internet sur lequel je
redirige ce fil.
Pierre L=c3=a9onard
Bonjour à) toutes et tous,
Le 22/08/2018 à 16:58, Lezombie a écrit :
Bonjour,
J'ai eu sur Facebook Messenger une discussion privée (message privé) assez
agitée et agressive avec un autre utilisateur Facebook. Suite à cette
discussion, cet utilisateur a publié sur son compte Facebook non seulement la
page d'accueil de mon compte avec mon nom, prénom, mon employeur, mais aussi une
partie de la conversation (tronquée, le faisant passer pour une victime de mon
agressivité). S'en est suivie une avalanche de commentaires haineux à mon égard.
Depuis je crains des représailles de la part de des auteurs de ces
commentaires.
Ma question est la suivante : a-t-il le droit de publier une telle conversation,
privée, je le rappelle (initiée par lui à qui plus est) ? Si, suite à cette
publication je me retrouvais victime d'un de ses lecteurs pourrais me retourner
contre lui ?

Dans les newsgroup il ne se fait pas de reprendre une discussion sans
demander à l'auteur, surtout avec un tronquage.
Donc tu rassembles tes échanges et ceux tronqués sur facebook ainsi que
les messages haineux et tu l'envoies à la CNIL, avec comme raison
juridique : diffamation.
Les newsgroup sont un lieu d'échanges de discutions, pas d'injures ni de
diffamation, la loi Française s'y applique parfaitement.
Ensuite si tu as des discussions agitées pèse tes mots.
Pierre Léonard