messagerie electronique en VB6

Michel Voirain
Bonjour à tous,
J'ai réussi grace à vous (en plus de mes mérites personnels!) à envoyer
directement des messages sans passer par la messagerie. (C'était pas l'idéal
d'utiliser outlok express en simulant l'appui sur les touches evec sendkey).
Maintenant, je souhaiterais également me passer de lancer la messagerie pour
recevoir mes mels (en fait pour moi dans mon application, c'est la
récupération de fichiers joints qui est important).
Je n'y crois pas : mais l'espoir fait vivre, ne peut-on pas par
programmation en VB6, récupérer des mels directement??? (en fait ce sont les
fichiers joints qui m'intéressent).
Acuellement, j'utilise en réception Oulook et j'ai programmer l'envoi des
fichiers joints dans un dossier.
Merci de votre aide précieuse.
Michel

Jean-marc
Michel Voirain wrote:
Bonjour à tous,
[...]

Hello,

Il se trouve qu'un article de la FAQ traite exactement de ce sujet :
"Comment sauvegarder les pièces jointes d'un message Outlook
Depuis une application Visual Basic?" :

Voici l'adresse directe:
http://support.microsoft.com/kb/469686/fr

N'hésitez pas à consulter fréquemment la FAQ :
http://faq.vb.free.fr/

De nombreuses questions posées ici ont une réponse la-bas!
Une mise à jour est prévue dans les prochaines semaines :-)

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
Michel Voirain
Merci Jean-Marc pour ta réponse. Mais en fait, je ne veux pas utiliser
Oulook. Mais de la pure programmation avec Winsock ?

Michel

"Jean-marc" a écrit dans le message
de news: ep2v2u$jei$
Michel Voirain wrote:
Bonjour à tous,
[...]

Jean-marc
Michel Voirain wrote:
Merci Jean-Marc pour ta réponse. Mais en fait, je ne veux pas utiliser
Oulook. Mais de la pure programmation avec Winsock ?

C'est faisable et même très amusant à faire :-)

Ca nécessite un peu de lecture:
La RFC MIME : http://www.ietf.org/rfc/rfc2045.txt
et http://www.ietf.org/rfc/rfc2046.txt

la RFC POP3 : http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc1939.html

Il te faudra connaitre les rudiments de l'encodage/décodage en
base 64. Voici une bonne implémentation :
http://www.paradoxes.info/code/base64.html

C'est quelques jours de boulot pour faire quelque chose de
propre, un peu moins si tu es très familiers des sockets.

Pour l'usage de Winsock, tu peux voir l'article de la FAQ:
http://faq.vb.free.fr/index.php?question=2

Celui ci montre comment envoyer des emails (SMTP) mais est une
bonne base pour comprendre l'usage de Winsock.

Et ici une implémentation simplifiée de POP3 en VB:
http://www.vbip.com/winsock/winsock_mail_checker_01.asp

Bonne lecture, bonne prog :-)

PS: Si tu en fais une jolie implémentation, n'hésite pas à
revenir en parler ici :-)

Je pense que nous allons compléter notre FAQ
http://faq.vb.free.fr/ avec quleques articles sur le sujet, car ce thème
revient fréquemment ...

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)