[META] Nouvelle FAQ du groupe

61 réponses
Zyrtox
Bonjour à tous,

Pour changer un peu des débats sur Firefox 1.5, je vous propose une
version « finalisée » d'une nouvelle FAQ du groupe, qu'on avait
commencé à préparer cet été.

Pour ne pas obliger le quidam fréquentant ce groupe à charger une
ébauche de FAQ de 23 Ko dont il peut se foutre, je vous propose de la
charger ici même : http://www.gattaca.org/temp/fciwn.txt

Pour tout commentaire, je vous propose d'habiles copier-coller jusqu'à
votre lecteur de news.

Depuis la dernière fois, j'ai mis à jour les données sur les
navigateurs, j'ai rajouté quelques trucs, et je me suis paluché TOUT
SEUL la partie sur Firefox, ce qui pour un utilisateur ponctuel comme
moi n'est pas particulièrement simple. Je compte sur vos commentaires,
même désagréables.

Par ailleurs, je compte co-proposer prochainement une refonte de la
sous-hiérarchie fr.comp.infosystemes.www. Ce groupe serait touché, et
renommé en un fr.comp.web.navigateurs, qui semblerait plus clair. Donc,
quant bien même la présente FAQ serait terminée, je vous propose qu'on
attende un éventuel changement de nom du groupe pour introniser cette
nouveau document.

Merci de votre participation.

--
David (Zyrtox) -+- http://www.gattaca.org
« Les murs ont des oreilles dans la mesure où les cloisons sont nasales
et les conduits acoustiques. » (Dac)

10 réponses

Frederic Bezies
Le 12/7/05 6:48 PM, Zyrtox a écrit :

Bonjour à tous,

Pour changer un peu des débats sur Firefox 1.5, je vous propose une
version « finalisée » d'une nouvelle FAQ du groupe, qu'on avait
commencé à préparer cet été.

Cela fera du bien en effet.

Pour ne pas obliger le quidam fréquentant ce groupe à charger une
ébauche de FAQ de 23 Ko dont il peut se foutre, je vous propose de la
charger ici même : http://www.gattaca.org/temp/fciwn.txt

Pas mal ;)

Pour tout commentaire, je vous propose d'habiles copier-coller jusqu'à
votre lecteur de news.

Je te ferais des commentaires dans la suite.

[...]

Par ailleurs, je compte co-proposer prochainement une refonte de la
sous-hiérarchie fr.comp.infosystemes.www. Ce groupe serait touché, et
renommé en un fr.comp.web.navigateurs, qui semblerait plus clair. Donc,

Ce qui serait pas une mauvaise idée, ce serait plus parlant, mais avec
les barbus de fufe... ;)

quant bien même la présente FAQ serait terminée, je vous propose qu'on
attende un éventuel changement de nom du groupe pour introniser cette
nouveau document.

Merci de votre participation.

Bon, voici les corrections à apporter :

-> Section MacOS :

"Camino
http://www.caminobrowser.org/
Pour Mac OS X 10.1.x et supérieurs
Version actuelle : 1.x
Version francophone
Gratuit, libre
Moteur Gecko"

Je pense qu'il faudra que tu modifies le MacOS-X minimal :

"Mac OS X 10.2 or later"

Si MacOS-X utilisé est le 10.1 -> Camino 0.8.4, dixit la page officielle
du navigateur.

"iCab
http://www.icab.de/
Pour Mac OS 8.5, 9.2.2, X et supérieurs : version 3.x
Pour Mac OS 7.1 et supérieurs : version 2.98
Version francophone"

C'est la 3.0 béta pour le moment.

Enfin, c'est MacOS, pas d'espace entre le Mac et l'OS.

"OmniWeb
http://www.omnigroup.com/applications/omniweb/
Version actuelle : 5.1"

C'est la 5.12, et une version multilingue existe.

-> 1.3 Linux, BSD, Solaris et autres systèmes Unix

"Epiphany (ancien « Galeon »)
http://www.gnome.org/projects/epiphany/
Version actuelle : 1.7.x
Version francophone
Gratuit, libre
Moteur Gecko"

Niet, ce sont deux projets différents, d'ailleurs Galeon a été récemment
mis à jour.

cf http://galeon.sourceforge.net/

Konqueror est désormais en version 3.5, synchrone avec le KDE qu'il
utilise comme base.

-> Section consacré à Firefox :

Pour le point "o Comment créer un nouveau profil ?"

En ce qui concerne les un*x (et par extension MacOS-X), il s'agit de la
commande firefox -profilemanager

Enfin, le point "4.2 Tests de navigateurs"

"[...] il n'existe pas
d'autres versions stables de navigateurs le réussissant
parfaitement."

A modifier par : "; on peut rajouter Safari 2.0.2 (fourni avec MacOS-X
Tiger 10.4.3) et Konqueror 3.5"

Voila ;)

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Thierry Boudet
On 2005-12-07, Frederic Bezies wrote:

"Epiphany (ancien « Galeon »)
http://www.gnome.org/projects/epiphany/

Niet, ce sont deux projets différents, d'ailleurs Galeon a été récemment
mis à jour.

Non, à priori, ils vont merger dans les mois qui viennent.

--
Donc chez VU, on avait mis en place un système de boîtier très design,
qui permettait aux actionnaires de voter en appuyant au choix sur un
des trois boutons disponibles (oui, non, n'a pas compris la question).
Frederic Bezies
Le 12/7/05 8:00 PM, Thierry Boudet a écrit :

On 2005-12-07, Frederic Bezies wrote:
"Epiphany (ancien « Galeon »)
http://www.gnome.org/projects/epiphany/

Niet, ce sont deux projets différents, d'ailleurs Galeon a été récemment
mis à jour.

Non, à priori, ils vont merger dans les mois qui viennent.

Pour le moment, ce sont deux projets distincts, cependant.

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
rm
Le mercredi 7 décembre 2005 à 18:48:56, Zyrtox a écrit :

Pour tout commentaire

Salut Zyrtox,

juste mes 2 cts :

-je pense qu'avec K-Meleon et compagnie, le jeune DrOrca mériterait, au vu
de ses fonctionnalités et de son bon fonctionnement global, d'être évoqué.
http://www.drorca.com
téléchargement de la version 1.0 RC2 :
http://dl.filekicker.com/send/file/166091-YKTW/osetup.exe
ou tu attends une version 1.0 finale ?

-Si tu as envie de rajouter un lien pour les fans de brouteur (pardon
"navigateur") norvégien, allergiques à l'anglais: ils seront
chaleureusement accueillis sur http://opera-fr.com, jeune site pas officiel
mais plein de bons tuyaux en bon français (j'espère).
On finira peut-être par y trouver une French FAQ pour Opera <:o)

-si mes souvenirs sont bons, le fait qu'Opera soit devenu *définitivement*
gratuit n'a pas grand chose à voir avec ses 10 ans d'age.

-je reviendrais pas sur le prétendu "risque" lié à la suppression
d'Internet-Explorer de Windows XP... je n'adhère pas à la rumeur, mais
bon... c'est plus simple de faire croire ça que de démontrer le contraire
;-)
je ne sais pas si on peut dire que IEradicator supprime "proprement" IE
sous les autres Windows... "timidement" serait plus adapté puisqu'il laisse
plein de trucs "aucazoù", dont le moteur MSMTML ;-)
pour virer IE, il faut, AMHA, virer *avant tout* le moteur de rendu !
et supprimer les fichiers mshtml*.dll ne pose pas de soucis ni à XP, ni aux
autres (testé)...
la seule "difficulté", c'est qu'il faut au préalable désactiver le système
de protection des fichiers de Windows et c'est une manip pas spécialement
ragoutante à réaliser. Le frein est là, je pense.

merci et @+
--
rm
Zyrtox
rm nous disait :

-je pense qu'avec K-Meleon et compagnie, le jeune DrOrca mériterait,
au vu de ses fonctionnalités et de son bon fonctionnement global,
d'être évoqué.

Je n'attends rien du tout, mais il faut simplement me dire où il se
situe, la version francophone, quel moteur de rendu et autres
caractéristiques analogues à celles que l'on propose pour les autres
navigateurs. Quand je vais sur ce site officiel, on me rebalance sur
AvantBrowser.

D'un autre côté, tu vois, s'il n'y a pas la moindre page à l'horizon
pour parler des fonctionnalités du logiciel (peut-être existe-t-elle,
je ne l'ai pas vu), c'est qu'il est vraiment en pré-développement et
qu'il pourra faire son entrée ultérieurement.

-si mes souvenirs sont bons, le fait qu'Opera soit devenu
*définitivement* gratuit n'a pas grand chose à voir avec ses 10 ans
d'age.

C'était dans la foulée, tout de même. J'ai modifié en un « depuis le 20
septembre 2005, date de ses 10 ans » plus équivoque et qui te plaira
peut-être davantage.

Le reste, je l'ai modifié comme tu me l'as indiqué. C'est d'ailleurs en
ligne.

--
David (Zyrtox) -+- http://www.gattaca.org
« On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font
du bruit sauf le klaxon. » (Dac)
Zyrtox
Frederic Bezies nous disait :

Enfin, c'est MacOS, pas d'espace entre le Mac et l'OS.

Comme je ne savais pas au départ l'exacte typographie, je suis
candidement allé voir sur le site d'Apple, sur Wikipédia et d'autres
sources qui doivent faire attention à l'orthographe du produit, et
force est de constater qu'il y en a une.

J'ai modifié tout le reste.

--
David (Zyrtox) -+- http://www.gattaca.org
« On reproche aux gens de parler d'eux-mêmes, c'est pourtant le sujet
qu'ils traitent le mieux. » (Anatole France)
Thierry Boudet
On 2005-12-07, Frederic Bezies wrote:

Niet, ce sont deux projets différents, d'ailleurs Galeon a été récemment
mis à jour.

Non, à priori, ils vont merger dans les mois qui viennent.

Pour le moment, ce sont deux projets distincts, cependant.

Plus d'infos là --> http://linuxfr.org/2005/11/29/19972.html

--
J'ai pu constater avec les commandes "C-h v Tab" et "C-h f Tab" que
emacs (version 20.7.1 de la SuSE 7.3) disposait de 1.660 variables et de
3.420 fonctions !
----------------------------------Bloatware PowAAA----------------------
rm
Le mercredi 7 décembre 2005 à 22:19:01, Zyrtox a écrit :

rm nous disait :

-je pense qu'avec K-Meleon et compagnie, le jeune DrOrca mériterait,
au vu de ses fonctionnalités et de son bon fonctionnement global,
d'être évoqué.

Je n'attends rien du tout, mais il faut simplement me dire où il se
situe, la version francophone,

Dr Orca est fourni avec 40 langues sélectionnables via l'interface, dont le
français ;-)

quel moteur de rendu et autres

Gecko. et pour Win32 seulement.
il s'annonce actuellement
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8) Gecko/20051206
Firefox/1.5
en toute modestie :)

caractéristiques analogues à celles que l'on propose pour les autres
navigateurs. Quand je vais sur ce site officiel, on me rebalance sur
AvantBrowser.

ah, je pensais que tu avais lu quelques posts ici traitant d'Orca...
tu trouveras des traces /marrantes/ dans les archives googueulisées

D'un autre côté, tu vois, s'il n'y a pas la moindre page à l'horizon
pour parler des fonctionnalités du logiciel (peut-être existe-t-elle,
je ne l'ai pas vu), c'est qu'il est vraiment en pré-développement et
qu'il pourra faire son entrée ultérieurement.

le site renvoi sur Avant-Browser car DrOrca est un peu à Firefox ce
qu'Avant Browser est à Internet Explorer (en gros hein... pas taper)
et c'est surtout le même développeur qui fait les deux clones/surcouches.
l'absence de vitrine ne démontre en rien un développement pas abouti.
suffit d'essayer...

-si mes souvenirs sont bons, le fait qu'Opera soit devenu
*définitivement* gratuit n'a pas grand chose à voir avec ses 10 ans
d'age.

C'était dans la foulée, tout de même. J'ai modifié en un « depuis le 20
septembre 2005, date de ses 10 ans »

Opera a juste proposé une licence gratuite le jour de ses dix ans
(30/08/2005)...
et est devenu gratuit et sans pub, une vingtaine de jours après.
sans lien de cause à effet...

plus équivoque et qui te plaira
peut-être davantage.

euh, non, c'est justement le coté équivoque que je soulignais :)

Le reste, je l'ai modifié comme tu me l'as indiqué. C'est d'ailleurs en
ligne.

merci, vais voir...

@+
--
rm
Zyrtox
rm nous disait :

Dr Orca est fourni avec 40 langues sélectionnables via l'interface,
dont le français ;-)

Bon, je me renseigné sur ce petit truc que tu as l'air de bien aimer.
Un article que j'ai trouvé sur internet semble un peu résumer ce qu'est
ce navigateur :

=-=-=-=-=-=-

Avant Browser est ce que l'on appelle communément une « surcouche »
d'Internet Explorer, à savoir un habillage différent et des
fonctionnalités supplémentaires, mais un c½ur d'Internet Explorer, à
commencer par son moteur de rendu graphique.

L'équipe qui développe Avant Browser depuis plusieurs années sort enfin
une première bêta sous Gecko de son logiciel. Pour éviter les méprises,
cette nouveauté (encore confidentielle) est baptisée Dr Orca.

Bâti sur l'architecture de Mozilla Firefox 1.5, Dr Orca y ajoute ce qui
a fait le succès d'Avant Browser, à savoir une navigation par onglets
intuitive, un lecteur RSS pré-installé, une interface personnalisable à
l'infini (ou presque), un blocage de publicités efficace, ou encore une
gestion des favoris qui ne déroutera pas les utilisateurs d'Internet
Explorer.

Encore en phase de développement, Dr Orca ne peut pas pour l'instant
recevoir les extensions que les afficionados de Firefox aiment tant,
mais cette étape fait partie des projets à court terme de l'équipe qui
travaille sur ce -- lointain -- cousin du petit prodige de l'open-
source.

=-=-=-=-=-=-

Je t'avouerais que le fait que le programme soit encore en
développement, qu'on ne puisse pas avoir une page complète sur le sujet
me laisse un peu sceptique sur l'intérêt de le mettre *tout de suite*.

Il me semble qu'on doit, pour une FAQ, rester relativement modeste et
parler de produits « réellement » existants. Tu remarqueras que j'en
suis resté à la version 8.51 d'Opera par exemple, sans même évoquer la
9.0 que quiconque peut essayer s'il le désire.

l'absence de vitrine ne démontre en rien un développement pas abouti.
suffit d'essayer...

Certes, mais je nous vois mal indiquer un logiciel qui ne possède pas
de présentation. Certaines personnes (dont moi) font au moins autant
attention à la présentation préalable au téléchargement qu'à l'essai
lui-même du programme.

Pour Opera, inutile de couper les cheveux en quatre, ce sera plus
simple si on enlève cette histoire de 10e anniversaire : on sera tous
les deux d'accord. :)

--
David (Zyrtox) -+- http://www.gattaca.org
« Quand celui qui rit le dernier a fini de rire, personne ne rigole
plus. » (Dac)
Sergio
Zyrtox avait écrit le 07/12/2005 :

Pour changer un peu des débats sur Firefox 1.5, je vous propose une
version « finalisée » d'une nouvelle FAQ du groupe, qu'on avait
commencé à préparer cet été.

Pour ne pas obliger le quidam fréquentant ce groupe à charger une
ébauche de FAQ de 23 Ko dont il peut se foutre, je vous propose de la
charger ici même : http://www.gattaca.org/temp/fciwn.txt

Pour tout commentaire, je vous propose d'habiles copier-coller jusqu'à
votre lecteur de news.

Quelques commentaires avec un survol :
- Faire un chapitre Mac OS/9.x distinct de Mac OS/X. Il semble que les
deux OS sont très différents et on lit trop souvent des messages du
style "je suis sous Mac OS/9 où trouver une version de Firefox / Opera
/ etc."
- Netscape : Rappeler un (très bref) historique des versions qui sont
très différentes. Rappeler que la version 8.x peut aussi utiliser le
moteur IE (et ne fonctionne que sous Windows).
- Firefox :
-Rappeler la FAQ de Pascal Chevrel :
http://www.chevrel.org/fr/faq/
-"* Firefox me demande de créer un nouveau profil, que faire ?
* Ne pas créer le profil, abandonner Firefox, tuer les instances de
Firefox dans le gestionnaire de tâches et relancer."

Voilà...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org