[META][PRE-AAD][LONG] Modération de FCSV

206 réponses
Noshi
Bonjour,

Voici le projet que j'avais rédigé juste avant que la vague de troll ne
cesse. Entretemps elle a repris. Donc puisqu'il faut choisir entre la mort
du forum et sa survie... je poste ici pour première discussion. Tout troll
ne fera que renforcer la volonté de modérer ce groupe. Donc faites comme
vous le sentez.

Tout se trouve après les pointillés.

-----------------------------------------------------------

Bonjour,

ceci est le premier Appel À Discussions en vue du changement de statut du
groupe fr.comp.securite.virus (de non modéré à modéré).

Cet appel est publié sur les groupes :

fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution (vers lequel est positionné le suivi)
fr.comp.securite
fr.comp.securite.virus

Ceci n'est pas un appel à voter, il est inutile de voter pour le moment. Si
la proposition arrive au stade du vote, un appel à voter sera publié sur
les groupes cités ci-dessus avec des précisions sur les modalités du vote.

La discussion est ouverte pour une période d'une trentaine de jours et
devra se tenir sur fr.usenet.forums.evolution, groupe consacré aux débats
sur les propositions de créations de nouveaux groupes et de modifications
et de suppressions de groupes existants.

-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-
RAISON DE CETTE PROPOSITION
-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-

Ce groupe est la proie de discussions hors chartes et agressives, les
intervenants concernés ne sont pas/plus capables de se controler et leur
pollution allourdit le forum en noyant un nouveau contributeur sur des
dizaines de messages sans rapport avec la charte.

Malgré de nombreux rappels à l'ordre publics et privés certains
intervenants
rendent le forum illisible avec des centaines de messages agressifs et hors
charte.

En parallèle, de nombreuses questions récurrentes allourdissent aussi le
forum alors qu'elles trouvent réponse dans la FAQ du groupe, la modération
permettra donc de rediriger rapidement et efficacement les utilisateurs
vers
une solution à leur problème.

La modération devrait rendre au groupe sa raison d'existence : discuter des
virus informatiques et des thèmes connexes, et trouver des solutions aux
problèmes pratiques, ceci dans une ambiance plus sereine.

-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-
CHARTE DU GROUPE fr.comp.securite.virus
-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-

(remarque : les changements par rapport à l'ancienne charte sont signalés
par des '|' en début de ligne)

NOM : fr.comp.securite.virus

|STATUT : Modéré

|DESCRIPTION : Les virus informatiques. (Moderated)

LANGUE : français

OBJET :

Ce groupe a pour objet d'accueillir les discussions liées aux virus
informatiques, quel que soit le système d'exploitation utilisé. Ces
discussions peuvent être à but informatif (passé, présent et futur des
virus et de leurs créateurs, partage d'expériences heureuses ou
malheureuses avec des virus ou programmes anti-virus, analyse d'un virus
particulier, dénégation des rumeurs) ou pratique (comment se débarrasser
d'un virus, mesures d'urgence, où trouver de l'information de qualité
sur le Net, comment tester un anti-virus, précautions à prendre)..

les Hoax délibérés n'y sont pas les bienvenus, les légitimes
interrogations de débutants y trouveront réponses dans les CU et par des
réponses argumentées que les contributeurs expérimentés, se remémorant
leurs débuts, se feront une grâce de donner aimablement.

Autant que possible, les réponses sur un virus devraient comprendre une
URL pointant sur un site de référence expliquant la chose, si possible
en français.
Les discussions concernant des administrateurs à propos de la sécurité
anti-virale/antitrojan globale d'un réseau se tiendront plutôt sur
fr.comp.securite. Mais des articles d'ordre général, concernant la
protection des réseaux, destinés à des particuliers peu formés a la
sécurité informatique sont acceptés.
Les articles doivent tenir compte de ce fait et essayer de rester
pédagogiques.

Sont aussi les bienvenus, les articles au thème connexe à celui du forum
pouvant intéresser les lecteurs. Les contributeurs plus au fait de la
hiérarchie fr.* se faisant un devoir de rajouter un suivi-à et crosspost
sur le forum adéquat à leurs réponses, l'exemple étant toujours plus
formateur pour les nouveaux que les rebuffades et les réponses
lapidaires.

Sont considérés comme virus tout exécutable, macro commande ou script
destinés à s'installer sur l'ordinateur receveur à l'insu de son
propriétaire à but de se répliquer et/ou d'en perturber le
fonctionnement normal et/ou d'en soutirer des informations à l'insu
dudit propriétaire.

les programmes type "cheval de troie" bien que n'étant pas forcement
à proprement parler des virus pourront etre traités dans ce forum, les
moyens qu'ils utilisent pour s'installer étant souvent les mêmes que
les virus.

les attaques via les réseaux destinées à perturber un ordinateur par
l'envoi de données corrompues seront traitées dans fcs

Ce groupe n'a pas pour but de faciliter la diffusion de virus, sous
quelle forme que ce soit (binaire ou source). La citation de courts
extraits de code source dans un article peut néanmoins être tolérée
si cette information est nécessaire à la compréhension d'une routine
particulière.

RAISON :

Les problèmes viraux touchent surtout des utilisateurs non formés a la
sécurité informatique, qui se retrouvent démunis en cas d'infection. Il
est connu que la majorité des dégâts liés aux virus sont dus à la
panique des utilisateurs infectés qui se lancent dans des manipulations
inconsidérées (formatage, réinstallation du système d'exploitation). Ce
forum pourrait combler en partie le manque d'information et fournir un
lieu d'entraide en cas d'infection.

Le forum fr.comp.securite n'est pas totalement adapté pour cela car il
est plutôt orienté vers les administrateurs systèmes discutant de la
sécurité des protocoles et des réseaux. La présence de plus en plus
fréquente dans ce forum de discussions liées aux virus est indication
supplémentaire du besoin d'un tel forum.

|CRITERES DE MODERATION :

|- Acceptation automatique du premier message d'une discussion. Ceci afin
| de permettre à un débutant de voir sa réponse apparaître de suite et le
| rassurer.

|- Création d'une liste blanche des personnes dont le sérieux est reconnu
| (*1)

|(*1) Les modérateurs se chargeront de maintenir cette liste à jour. Tout
|ajout ou suppression d'une personne dans cette liste sera signalé sur le
|forum ainsi que la raison de cette ajout/suppression.

|- En cas de mise en forme rendant l'article complètement illisible :
| le modérateur accepte et met un commentaire renvoyant vers la manière
| de répondre sur usenet. En cas de mauvaise volonté => refus

|- Certains messages trouvant réponse dans la FAQ seront refusé et un
| message de refus donnant le lien vers la FAQ sera envoyé

|- Les modérateurs seront aidés par un robot permettant de faire un premier
| filtrage afin de simplifier la modération:
| - Supprimer les spams.
| - Refuser les articles cruci-postés dont le champ follow-up-to n'est pas
| positionné.

|- En cas de refus d'un article, le contributeur peut demander un nouvel examen
| de l'article qui sera alors revu par l'ensemble des modérateurs qui décideront
| collectivement du bien-fondé de la demande.

QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de faire un postage croisé dans ces forums, à condition de ne
pas en abuser et de positionner la suite du message (champ
"Followup-to:") sur un seul forum.

Les messages d'annonces de site Web concernant l'objet du forum sont
acceptés, à condition qu'ils ne soient pas répétés.

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce
forum, on rappellera en particulier que :

- ce forum est francophone, il n'est pas interdit de doubler une
contribution dans une autre langue, néanmoins, l'usage exclusif de
l'anglais, par exemple, risque de se voir considéré comme
particulièrement inconvenant.

- les fichiers binaires, les images, les documents composites comportant
du HTML, des "cartes de visites" ou tout les machins du même style pour
faire joli sont interdits. D'ailleurs ils sont souvent filtrés par les
bons FAI, donc ce n'est pas la peine.

- Les annonces commerciales et autres pièges à gogos sont également
interdits.

-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-
FIN DE LA CHARTE DU GROUPE fr.comp.securite.virus
-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-

Liste des modérateurs :

Si pas assez de monde je suis candidat. Ridicule de proposer une modération
si ce n'est pas pour assumer.

Bien à vous,

--
Noshi

10 réponses

Olivier Aichelbaum
Noshi wrote:

Si pas assez de monde je suis candidat. Ridicule de proposer une modération
si ce n'est pas pour assumer.

Je serais scandalisé que ce soit une des personnes qui aient si souvent
participé aux agressions personnelles hors charte qui fasse modérateur.

On a vu ce que ca donnait dans FCS.

--
Olivier Aichelbaum

Christophe Casalegno
Olivier Aichelbaum wrote:

On a vu ce que ca donnait dans FCS.

huh ;)

Cela dit je suis d'accord, les modérateurs doivent être des gens n'ayant pas
de rapport avec les troll d'une partie ou de l'autre.

amicalement,

--
Christophe Casalegno | Groupe Digital Network | UIN : 153305055
http://www.digital-network.net | http://www.securite-reseaux.com
Institut International des Hautes Etudes de la Cybercriminalité
Technical director | Security Intrusion techniques & infowar specialist.

Ewa (siostra Ani) N.

Noshi wrote:

Si pas assez de monde je suis candidat. Ridicule de proposer une modération
si ce n'est pas pour assumer.

Je serais scandalisé que ce soit une des personnes qui aient si souvent
participé aux agressions personnelles hors charte qui fasse modérateur.

On a vu ce que ca donnait dans FCS.

Ca a donné quoi ?

Ewcia

--
Niesz

Frederic Bonroy
Olivier Aichelbaum wrote:

Je serais scandalisé que ce soit une des personnes qui aient si souvent
participé aux agressions personnelles hors charte qui fasse modérateur.

C'est sûr que ça risque de devenir un problème avec le choix des
modérateurs. Je peux déjà dire maintenant qu'il y aura des candidats qui
seront contestés (d'un côté ou de l'autre, ou même des deux), parce que
c'est inévitable.

Je crois que tous les contributeurs réguliers de ce forum se sont au
moins une fois opposés à toi. Seulement j'estime qu'il doit
impérativement y avoir parmi les modérateurs quelques contributeurs de
longue date et pas uniquement des gens aux intentions certainement
honorables mais dont nous ne savons rien, sous prétexte qu'ils sont
restés neutres dans l'affaire tout au long de ces 3 ans.

Eventuellement on pourrait organiser un vote une fois qu'on connaîtra
les candidats, et les x candidats qui auront le plus de votes seront
acceptés? C'est juste une proposition, je ne sais pas quelles sont les
procédures "officielles" et "formelles" de choix de modérateurs.

On a vu ce que ca donnait dans FCS.

Moi je n'ai pas vu, mais ça ne fait que depuis quelques mois que je
jette parfois un oeil à ce forum. Qu'est-ce qu'il s'est passé?

Olivier Aichelbaum
Frederic Bonroy wrote:
Je crois que tous les contributeurs réguliers de ce forum se sont au
moins une fois opposés à toi.

Ce n'est pas l'opposition qui est génante, ce sont les attaques
personnelles déplacées.

Joke0 a cessé les attaques il y a plusieurs mois et se contente
d'interventions techniques, je serais moins choqué de sa présence
parmi les modéro. Noshi lui je l'ai encore subi la semaine dernière.

Eventuellement on pourrait organiser un vote une fois qu'on connaîtra
les candidats, et les x candidats qui auront le plus de votes seront
acceptés? C'est juste une proposition, je ne sais pas quelles sont les
procédures "officielles" et "formelles" de choix de modérateurs.

Il va y avoir "bourage des urnes" :-( J'ai pas oublié le coup du
Marc Henry prétendu "nouveau dans ce forum"...

On a vu ce que ca donnait dans FCS.

Moi je n'ai pas vu, mais ça ne fait que depuis quelques mois que je
jette parfois un oeil à ce forum. Qu'est-ce qu'il s'est passé?

Un exemple parmi d'autres :
http://www.google.fr/groups?%240%2418222%24626a14ce%40news.free.fr

--
Olivier Aichelbaum

Pierre VG wrote:

le scandale vous va à ravir... l'imprécision aussi, en fait.

Vos attaques personnelles sont hors charte. Et ne font en rien avancer
le pré-AAD. Et vous dites vouloir être modérateur. Ben ça promet...

--
Olivier Aichelbaum

Noshi
On 20 Jul 2004 20:02:15 GMT, Pierre VG wrote:

Noshi a joyeusement tapoté (news:) dans
fr.comp.securite.virus:

Si pas assez de monde je suis candidat. Ridicule de proposer une
modération si ce n'est pas pour assumer.

je pose ma candidature.

Ca me parait une bonne occasion de montrer ta volonté d'aider ce forum.

--
Noshi

Ascadix
De ses petits doigts agiles, Ewa (siostra Ani) N. à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici
<news:4014827170$

Noshi wrote:

Si pas assez de monde je suis candidat. Ridicule de proposer une
modération si ce n'est pas pour assumer.

Je serais scandalisé que ce soit une des personnes qui aient si
souvent participé aux agressions personnelles hors charte qui fasse
modérateur.

On a vu ce que ca donnait dans FCS.

Ca a donné quoi ?

J'avais pas vraiment repéré de troll du calibre de ce que l'on à ici, mais
il est clair que la modération de fcs par des modérateur immodérés,
sectaires et pour certains un peu "bouchés", à rebouté un certains nombre de
participants.

Pour ma part, mes interventions étaient très ponctuelles ( simple question
de capacité à donner une info ), mais la modération par ces ploucs qui
refusaient sans justifications valables ( = "t'es hors charte" ) une réponse
correcte, dans la forme et dans le fond, pour ensuite ( 24 à 48 h ) faire
passer une reprise à peine reformulé mais signé d'un membre du clan m'a fais
fuir ce ng.

J'ai eu aussi droit à des refus au motif que ma réponse était "techniquement
fausse" d'aprés le modére-à-tort ... rien de mieux qu'un guignol qui se
crois omniscient et qui refuse de laisser passer tout ce qu'il ne connait
pas pour plomber un forum technique.

Ici, sur fcsv, donc je ne vois pas trop d'intérêt à modérer.
1 - une simple règle de filtrage avec 1 nom-clef rend le forum lisible
2 - ça ralenti la vie du forum
3 - je crains un manque d'objectivité des candidats modérateurs

PS: inutile de me répondre que je n'ai qu'a me porter candidat, je ne
pourais pas assumer temporellement ( sauf à tailler à la serpe dans les
contributions ... ce qui n'est pas une option valable) donc il serait idiot
de laisser croire à une dispo d'un éventuel modérateur modéré.

Voilà, c'était mes 2 cts de contribution du jour

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Noshi
On Tue, 20 Jul 2004 22:17:08 +0200, Ascadix wrote:

De ses petits doigts agiles, Ewa (siostra Ani) N. à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici
<news:4014827170$

Noshi wrote:

Si pas assez de monde je suis candidat. Ridicule de proposer une
modération si ce n'est pas pour assumer.

Je serais scandalisé que ce soit une des personnes qui aient si
souvent participé aux agressions personnelles hors charte qui fasse
modérateur.

On a vu ce que ca donnait dans FCS.

Ca a donné quoi ?

J'avais pas vraiment repéré de troll du calibre de ce que l'on à ici, mais
il est clair que la modération de fcs par des modérateur immodérés,
sectaires et pour certains un peu "bouchés", à rebouté un certains nombre de
participants.

Je n'ai pas remarqué cela dans ce forum. La plupart de mes messages ont été
acceptés ou refusés pour un motif correct.

Pour ma part, mes interventions étaient très ponctuelles ( simple question
de capacité à donner une info ), mais la modération par ces ploucs qui
refusaient sans justifications valables ( = "t'es hors charte" ) une réponse
correcte, dans la forme et dans le fond, pour ensuite ( 24 à 48 h ) faire
passer une reprise à peine reformulé mais signé d'un membre du clan m'a fais
fuir ce ng.

Ce genre de discussion devait avoir lieu sur Fufe en cas de problème de
modération avec preuve a l'appui. Si ca n'a pas eu le cas ca n'a pas de
poids dans la discussion actuelle.

J'ai eu aussi droit à des refus au motif que ma réponse était "techniquement
fausse" d'aprés le modére-à-tort ... rien de mieux qu'un guignol qui se
crois omniscient et qui refuse de laisser passer tout ce qu'il ne connait
pas pour plomber un forum technique.

Pareil. Signaler le fait sur la mailing liste de modération et sur fufe en
cas d'abus. Les modérateurs ne sont pas des dieux. Juste des personnes
aidant un forum a fonctionner en respectant les conditions de modérations
établies par le vote des votants.

Ici, sur fcsv, donc je ne vois pas trop d'intérêt à modérer.

C'est à dire?

1 - une simple règle de filtrage avec 1 nom-clef rend le forum lisible

Non. Moi par exemple malgré des règles de filtrages je dois télécharger les
entetes et ca me bouffe mon quota. (oui j'ai un quota avec ma connection)
et ca me gave. En plus il faut penser aux personnes ayant des connections
lentes. 250 messages a la fois ca n'est pas pour motiver quelqu'un de lire
le forum.

2 - ça ralenti la vie du forum

En lui donnant des moyens de rendre ce qui y est publié plus interessant.
Le temps legerement perdu par rapport au gain non contestable de qualité.
Pour moi ca se justifie.

3 - je crains un manque d'objectivité des candidats modérateurs

Tu as une voix qui compte. Utilise la pour argumenter. En quoi
l'objectivité des modérateurs peut elle etre mise en doute sans en
connaitre le nom.

PS: inutile de me répondre que je n'ai qu'a me porter candidat, je ne
pourais pas assumer temporellement ( sauf à tailler à la serpe dans les
contributions ... ce qui n'est pas une option valable) donc il serait idiot
de laisser croire à une dispo d'un éventuel modérateur modéré.

Ca a le mérite d'être clair.

Voilà, c'était mes 2 cts de contribution du jour

Espérons que ca passe a la contribution de l'heure ;)

--
Noshi

Ewa (siostra Ani) N.

J'ai eu aussi droit à des refus au motif que ma réponse était "techniquement
fausse" d'aprés le modére-à-tort ... rien de mieux qu'un guignol qui se
crois omniscient et qui refuse de laisser passer tout ce qu'il ne connait
pas pour plomber un forum technique.

Je suppose que ce n'est pas toujours évident à trancher (les modéros
sont des bénévoles après tout), c'est pour ça je pense que la
modération doit se faire uniquement sur les critères techniques, et
non pas sur le contenu.

Du coup *ma* vision de modération est parfaitement inefficace contre les
trolls ;)

Ici, sur fcsv, donc je ne vois pas trop d'intérêt à modérer.
1 - une simple règle de filtrage avec 1 nom-clef rend le forum lisible

C'est à peu près ce que je pense.

2 - ça ralenti la vie du forum

Oui.

3 - je crains un manque d'objectivité des candidats modérateurs

Pas tellement, dans mon cas.... Je pars du principe qu'une personne
parfaitement objective, ça n'existe tout simplement pas.

ps. sinon, je vois un bon équilibre entre un fcs modéré et fcsv ouvert
à tous les vents.
Mais ça n'engage que moi bien sûr.

Voilà, c'était mes 2 cts de contribution du jour

Merci, c'étaient 2 octets utiles :)

Ewcia

--
Niesz