Metar et pymetar

7 réponses
txodom
Bonjour,
J'ai besoin d'un de ceux lÍ  dans un script pour me dire régulièrement le temps
qu'il fait ͠ Nͮmes Garons. Sur deux de mes machines dont un raspberry, cela
fonctionne parfaitement. Mais je n'arrive pas Í  le faire fonctionner sur un
autre raspberry.

$ pymetar lftw
Something went wrong when fetching the report.
These usually are transient problems if the station ID is valid.
The error encountered was:
<urlopen error [Errno -2] Name or service not known>

metar -v -d lftw
Retrieving URL http://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations/LFTW.TXT
METAR pattern not found in NOAA data.
Station :
Day : 0
Time : 00:00 UTC [...]

J'ai lu quelque part que ce type d'erreur provenait d'erreur de résolution
de nom mais cela fonctionne pour tous les autres programmes et il n'y a pas
lourd de documentation.

Qui en sait plus ?
Merci.

7 réponses

̓‰tienne Mollier
--hWk1VbrCXHWyFIxc
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
, on 2021-10-08:
$ pymetar lftw
Something went wrong when fetching the report.
These usually are transient problems if the station ID is valid.
The error encountered was:
<urlopen error [Errno -2] Name or service not known>

Effectivement, difficile de croire que ce n'est pas une erreur
de r̓©solution de nom.
metar -v -d lftw
Retrieving URL http://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations/LFTW.TXT
METAR pattern not found in NOAA data.
Station :
Day : 0
Time : 00:00 UTC [...]
J'ai lu quelque part que ce type d'erreur provenait d'erreur de r̓©solution
de nom mais cela fonctionne pour tous les autres programmes et il n'y a pas
lourd de documentation.

Les deux commandes fonctionnent de mon c̓´t̓©Í‚ ; j'en ai profit̓©
pour jeter un œil ̓  la station lfpo. Par le plus grand des
hasards, que donne la r̓©solution du nom tgftp.nws.noaa.gov,
ind̓©pendamment des programmes (py)metar sur la carte raspberry
pi incrimin̓©e͂ ?
$ host tgftp.nws.noaa.gov
Bonne journ̓©e, :)
--
̓‰tienne Mollier
Fingerprint: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c 8236 793c f67e 8f0d 11da
Sent from /dev/pts/2, please excuse my verbosity.
--hWk1VbrCXHWyFIxc
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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‡j0
-----END PGP SIGNATURE-----
--hWk1VbrCXHWyFIxc--
Txo
Le 08/10/2021 Í  20:32, Étienne Mollier a écrit :
[...]
J'ai lu quelque part que ce type d'erreur provenait d'erreur de résolution
de nom mais cela fonctionne pour tous les autres programmes et il n'y a pas
lourd de documentation.

Les deux commandes fonctionnent de mon cÍ´té ; j'en ai profité
pour jeter un œil Í  la station lfpo. Par le plus grand des
hasards, que donne la résolution du nom tgftp.nws.noaa.gov,
indépendamment des programmes (py)metar sur la carte raspberry
pi incriminée ?
$ host tgftp.nws.noaa.gov

Merci pour la réponse.
Malheureusement
$ host tgftp.nws.noaa.gov
tgftp.nws.noaa.gov is an alias for tgftp.op.ncep.noaa.gov.
tgftp.op.ncep.noaa.gov is an alias for tgftp.cp.ncep.noaa.gov.
tgftp.cp.ncep.noaa.gov has address 140.90.101.79
Que ces 2 seuls programmes butent me pose question.
--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
journaliste : n.m. personne qui relate des faits en les présentant
de manière Í  en obtenir un avantage politique ou pécuniaire.
-- familier : pisse-copie. --
̓‰tienne Mollier
--erCLxC4nqsSsbX5d
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour Txo,
Txo, on 2021-10-09:
Le 08/10/2021 ̓  20:32, ̓‰tienne Mollier a ̓©crit͂ :
[...]
> J'ai lu quelque part que ce type d'erreur provenait d'erreur de r̓©solution
> de nom mais cela fonctionne pour tous les autres programmes et il n'y a pas
> lourd de documentation.
Les deux commandes fonctionnent de mon c̓´t̓©Í‚ ; j'en ai profit̓©
pour jeter un œil ̓  la station lfpo. Par le plus grand des
hasards, que donne la r̓©solution du nom tgftp.nws.noaa.gov,
ind̓©pendamment des programmes (py)metar sur la carte raspberry
pi incrimin̓©e͂ ?
$ host tgftp.nws.noaa.gov

Merci pour la r̓©ponse.
Malheureusement
$ host tgftp.nws.noaa.gov
tgftp.nws.noaa.gov is an alias for tgftp.op.ncep.noaa.gov.
tgftp.op.ncep.noaa.gov is an alias for tgftp.cp.ncep.noaa.gov.
tgftp.cp.ncep.noaa.gov has address 140.90.101.79

Bon, le probl̓¨me ne vient apparemment pas de la r̓©solution de
nom. Peut-̓ªtre que quelque chose coince dans le protocole HTTP
pour r̓©cup̓©rer les informations͂ ?
$ # pymetar
$ curl https://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/decoded/
$ # metar
$ curl https://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations
$ curl http://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations/LFTW.TXT
En fonctions des URL, ou bien je r̓©cup̓¨re directement les
donn̓©es, ou bien je r̓©cup̓¨re des redirections͂ ; peut-̓ªtre qu'on
aura des messages d'erreur un peu plus parlants sur la carte
incrimin̓©e s'il y a autre chose qui interf̓¨re. Quelles versions
de Debian sont install̓©es sur les raspberry pis au fait͂ ?
Bonne journ̓©e, :)
--
̓‰tienne Mollier
Fingerprint: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c 8236 793c f67e 8f0d 11da
Sent from /dev/pts/2, please excuse my verbosity.
--erCLxC4nqsSsbX5d
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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HfRC
-----END PGP SIGNATURE-----
--erCLxC4nqsSsbX5d--
Txo
Le 09/10/2021 Í  09:27, Étienne Mollier a écrit :
Bonjour,
Bon, le problème ne vient apparemment pas de la résolution de
nom. Peut-être que quelque chose coince dans le protocole HTTP
pour récupérer les informations ?
$ # pymetar
$ curl https://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/decoded/

Ici
D HTML 3.2 Final//EN">
<html>
<head>
<title>Index of /data/observations/metar/decoded</title>
</head>
<body>
<h1>Index of /data/observations/metar/decoded</h1>
<table><tr><th><a href="?C=N;O=D">Name</a></th><th><a
href="?C=M;O=A">Last modified</a></th><th><a
href="?C=S;O=A">Size</a></th></tr><tr><th colspan="3"><hr></th></tr>
<tr><td><a href="/data/observations/metar/">Parent
Directory</a></td><td>&nbsp;</td><td align="right"> - </td></tr>
<tr><td><a href="A302.TXT">A302.TXT</a></td><td
align="right">09-Sep-2011 16:09 </td><td align="right">329 </td></tr>
<tr><td><a href="AABP.TXT">AABP.TXT</a></td><td
align="right">23-Aug-2017 02:42 </td><td align="right">393 </td></tr>
Jusqu'Í  Z
$ # metar
$ curl https://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN">
<html><head>
<title>301 Moved Permanently</title>
</head><body>
<h1>Moved Permanently</h1>
<p>The document has moved <a
href="http://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations/">here</a>.</p>
</body></html>
$ curl http://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations/LFTW.TXT

<head><body> This object may be found <a
HREF="https://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations/LFTW.TXT">here</a>
</body>
En fonctions des URL, ou bien je récupère directement les
données, ou bien je récupère des redirections ; peut-être qu'on
aura des messages d'erreur un peu plus parlants sur la carte
incriminée s'il y a autre chose qui interfère. Quelles versions
de Debian sont installées sur les raspberry pis au fait ?

Buster sur le réfractaire, mais aussi sur celui qui a un metar opérationnel
--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
journaliste : n.m. personne qui relate des faits en les présentant
de manière Í  en obtenir un avantage politique ou pécuniaire.
-- familier : pisse-copie. --
̓‰tienne Mollier
--rxI2mYWpS8olJIFd
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Txo, on 2021-10-09:
Buster sur le r̓©fractaire, mais aussi sur celui qui a un metar op̓©rationnel

Merci pour cette clarification͂ : je n'avais pas regard̓© dans
buster, seulement bookworm. Apparemment l'ancienne version de
pymetar y fait toujours r̓©f̓©rence ̓  weather.noaa.gov, qui n'est
plus enregistr̓©. D'apr̓¨s cet extrait de pymetar.py͂ :
def __init__(self, MetarStationCode = None, baseurl "http://weather.noaa.gov/pub/data/observations/metar/decoded/"):
je reproduis bien l'erreur de mon c̓´t̓©Í‚ :
(buster)$ pymetar lfpo
Something went wrong when fetching the report.
These usually are transient problems if the station ID is valid.
The error encountered was:
<urlopen error [Errno -2] Name or service not known>
Je reproduis aussi le probl̓¨me que vous observez avec metar, et
qui a une chance d'̓ªtre caus̓© par la redirection vers https͂ :
(buster)$ metar -vd lfpo
Retrieving URL http://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations/LFPO.TXT
METAR pattern not found in NOAA data.
Station :
Day : 0
Time : 00:00 UTC
Wind direction: 0 (N)
Wind speed : 0
Wind gust : 0
Visibility : 0
Temperature : 0 C
Dewpoint : 0 C
Pressure : 0
Clouds :
Phenomena :
En Debian 11, pymetar n'est pas disponible, mais metar fait
directement r̓©f̓©rence au lien en https et fournit les r̓©sultats
attendus͂ :
(bullseye)$ metar -vd lfpo
Retrieving URL https://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/stations/LFPO.TXT
LFPO 091600Z 07008KT CAVOK 17/08 Q1025 NOSIG
Parsing token `LFPO'
Found station LFPO
Parsing token `091600Z'
Found Day/Time 9/1600
Parsing token `07008KT'
Found Winddir/str/gust/unit 70/8/8/KT
Parsing token `CAVOK'
Unmatched token = CAVOK
Parsing token `17/08'
Temp/dewpoint 17/8
Parsing token `Q1025'
Pressure/unit 1025/hPa
Parsing token `NOSIG'
Unmatched token = NOSIG
Station : LFPO
Day : 9
Time : 16:00 UTC
Wind direction: 70 (ENE)
Wind speed : 8 KT
Wind gust : 8 KT
Visibility : 0
Temperature : 17 C
Dewpoint : 8 C
Pressure : 1025 hPa
Clouds :
Phenomena : Ceiling and visibility OK
Du coup, la question maintenant est de trouver comment l'autre
raspberry pi a bien pu tomber en marcheÍ¢€¦ :)
Bonne journ̓©e,
--
̓‰tienne Mollier
Fingerprint: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c 8236 793c f67e 8f0d 11da
Sent from /dev/pts/2, please excuse my verbosity.
--rxI2mYWpS8olJIFd
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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fHbX
-----END PGP SIGNATURE-----
--rxI2mYWpS8olJIFd--
Txo
Le 09/10/2021 Í  18:39, Étienne Mollier a écrit :
Bonjour,
C'est bien ça...
Du coup, la question maintenant est de trouver comment l'autre
raspberry pi a bien pu tomber en marche… :)

Ça c'est facile ;-)
J'ai 4 terminaux en ssh sur les raspberry et sur d'autres machines en
Sid dans la maison et l'idiot que je suis a tapé la commande dans le
mauvais terminal !
Il ne me reste qu'Í  passer mes raspberry dans la version suivante ou de
recompiler avec la bonne adresse.
Merci pour l'aide Í  y voir plus clair.
--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
«Faut les voir Í  la télé-urne Ces vespasiens de l'isoloir
Et leur bulletin dans les burnes Et le mépris dans un placard»
-- Léo Ferré Ils ont voté --
txodom
----- Mail original -----
De: "txodom"
À: "debian-user-french"
Envoyé: Dimanche 10 Octobre 2021 07:36:47
Objet: Re: Metar et pymetar
...
En fait il suffit de changer la valeur de la variable baseurl Í  la
bonne adresse dans /usr/lib/python2.7/dist-packages/pymetar.py pour
que pymetar fonctionne sous buster. J'avais pas trop envie de mettre
͠ jour et de rechanger tout mes scripts parce que, bien sͻr, metar
et pymetar n'affichent pas le résultat de la même manière.
--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
«Faut les voir Í  la télé-urne Ces vespasiens de l'isoloir
Et leur bulletin dans les burnes Et le mépris dans un placard»
-- Léo Ferré Ils ont voté --