Méthode d'apprentissage du morse

JHL
Bonjour,

Existe-t-il une ou des méthode d'apprentissage du morse (je ne parle pas des
softs type Prof, CW_Player, ..)?

Je suis tombé sur un post anglais où un ancien de la RAF proposait la
méthode suivante :

on mémorise, la 1ère semaine, les codes d'un groupe de lettres proches au
niveau sonore (ex. EISHTMO) ; puis un autre et ainsi de suite, ...

Quelle méthode utilise t-on dans les Clubs Radio Français ?

Merci.

Joseph.

Inforadio
Le Tue, 21 Oct 2003 21:39:19 +0200, "JHL" a ecrit:

[...]

Dans les radioclubs, je ne sais pas. Dans mon ancien pro ou l'on
sortait des operateurs "son" a 1500 points/min soit 3 fois la vitesse
de l'examen radioamateur " de l'epoque" , cela donnait ceci :

Pour les groupes :
EISH5
TMO0.
AUV4+
puis j'ai oublié... (vache folle..?) enfin on voit que c'est en progression.
On commence par les "points", puis les "traits" puis ceux qui commence par
un point, etc...
Je pense que l'important, c'est surtout d'ecouter les lettres a leur vitesse d'examen
en augmentant les espaces mais surtout pas ralentir les traits/points d'une lettre ou chiffre.

On nous a surtout dit de ne pas toucher au manip avant de connaitre l'alphabet sur
le bout des doigts. On nous a fortement deconseillé de s'amuser a faire du morse
en faisant "di et dah" avec la bouche (en effet, parmi les deux qui s'amusaient a cela en
cours, un a ete echec a cours et l'autre a terminé dernier...).

On faisait 6 a 7 heures de CW par jour pendant 4 mois pour arriver a une vitesse
de 1600 points/min pour les meilleurs.

Maintenant a vous de voir apres, je donne mon experience personnel. A titre
indicatif, j'ai suivi a la lettre les conseils et je suis sorti premier du cours
(19,7/20).

A+
Thierry
"JHL" wrote in message
[...]

Peu importe la méthode, si tu t'y mets à raison de 30min chaque jour, en 1
mois tu arrives à 5 mots/minute avec Nu-Morse, expérience vécue.
http://www.astrosurf.com/lombry/Radio/numorse.jpg

Thierry
ON4SKY, LX3SKY

Quelle méthode utilise t-on dans les Clubs Radio Français ?

Merci.

Joseph.

JHL
Merci Jacques.

Joseph

"ON5MJ" a écrit dans le message de
Salut,

Avec CW_Player (installable en français) il y a des fichiers présentant

des
difficultés progressives. On peut en plus rajouter ses propres fichiers,
notamment ceux qui sont préconisés sur d'autres posts. On peut écouter
chaque lettre à 18 mots/minute mais au début augmenter le temps entre

chaque
lettre. Il y a un Quizz pas mal, qui demande de répondre au clavier et qui
donne le taux d'erreur et les lettres qu'il faut revoir.
Enfin sur le site de Union Française des Télégraphistes il y a la

traduction
du livre de Bill Pierpont: mérite le détour mais un peu long et répétitif.
Cependant tous les meilleurs conseils s'y trouvent.

73 de ON5MJ - Jacques.

F5MJV Vincent
Bonjour,

Il y a un ouvrage très utile à ce point à télécharger sur le site de l'UFT.

http://www.uft.net

Amicalement,
Vincent, F5MJV
UFT 1032 - Ex FM5JV -- FUTUR FO5 à compter de juillet 2004.