Méthode d'archivage des mails ?

fabrice
Bonsoir,

Voici ma problématique :
Pour des raisons de politiques internes mais aussi juridiques, je dois
absolument conserver un double (ou une archive (question de terme)) de
chaque email circulant entre mon organisation Exchange et Internet. Je dois
renvoyer ces mails archivés sur une BAL accessible exchange.

Environnement : Exchange 2003 Sp2, 60 Utilisateurs (dont 30 autorisés à
sortir vers Internet).

Donc,

Je dois donc capter tous les échanges entre ma société et l'extérieur pour
ces30 users. Et uniquement ces 30..
Tout les mails devront être renvoyés sur une BAL particulière faisant office
de "double controle".
Le contenu de cet BAL fera l'objet d'une archive en base de données... plus
tard !

Je recherche la meilleure solution pour faire ce la et différents avis et
expériences. Voici les méthodes que j'ai pu lister ;

1/ Archivage via l'option de la Banque des BAL privées.

Trop lourd, trop gourmand ... et trop de bruits.. Je vais récolter tous les
mails internes à la société. Impensable !
Avantages : c'est simple à mettre en oeuvre et je peux renvoyer sur BAL
particulière

2/ Archiver les mails transitants sur le connecteur SMTP.

Si une méthode simple permettant d'archiver les mails transitants par le
connecteur SMTP, ce serait une bonne solution.
Mais je crois que je dois passer par Event Sink. Je n'ai jamais mis cela en
oeuvre. Est il possible via un tel Event de faire un double de chaque mail
et de le renvoyer sur une BAL interne particulière ?
J'ai bien trouvé le produit "archive sink" de Microsoft mais il me semble
que cette méthode va créer des archives au format .eml.
Cela est difficilement gérable.

Quelqu'un a t il déja mis une telle méthode en place ? Si oui ... si je
pouvais m'en inspirer ... merci.

3/ La mise en oeuvre externe. Mon relais SMTP à mon secours...

Actuellement tous les mails passent au travers d'un serveur SMTP en DMZ.
Serait il plus judicieux de faire faire le travail de "copie" au niveau du
serveur "relais" SMTP avant l'arrivée sur Exchange ?
Aujourd'hui ce serveur tourne sous Win32 et devrait bientôt basculer sous
Linux avec Sendmail ou Postfix. Là je n'ai pas encore choisi ;-)
Mais je pense que l'un et l'autre sont capables de dupliquer tous les mails
en transit.
Cette solution à l'avantage de décharger Exchange. Mais charge ma passerelle

Je n'ai pas vu d'autre solutions. J'en appel à votre savoir et votre
expérience pour le meilleur choix à faire.
Merci de m'avoir lu et en espérant vous lire.

Fabrice

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

à la technique d'archivage liée à la banque privée, tu pourrais aussi
associer un script (agent script) ou event sink) qui ferait le tri et
supprimerait les messages non souhaités.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server