méthode de developpement

2 réponses
Azor
Bonjour,

Je fais (presque) des petits programmes en amateur.
Des que le prog devient important, j'ai du mal à gérer un développement
complet et "bien écris".
Quand j'analyse à la fin mon travail, je m'aperçois que je répète souvent
les mêmes fonctions.
Reprendre depuis le début et recommencer me démoralise un peu.

Je pense que mon erreur, vient que j'attaque directement un projet et qu'il
doit y avoir une "façon de programmer"

Pour faire bref ma question est : qu'elle est la méthodologie employée pour
concevoir un projet.

Par avance merci de vos conseils.
et une bonne année 2004
Cordialement

Az

2 réponses

ng
Salut,

La première chose à faire je pense est d'établir un pseudo cahier des
charges (pas décharge, propre :-)) car partir en "freestyle" conduit bien
souvent à une "uzine à gaz" instable..., afin d'établir avec précision les
fonctions du logiciel sans avoir peur de se projeter dans l'avenir, tout
faire pour rendre l'implentation de nouvelles fonctionnalités possible
(notamment prévoir un système de plugin?)...

Personnellement j'attends souvent plusieurs jours avant de me lancer
concrétement dans le développement pour ne rien oublier et essayer de *tout*
prévoir et aussi de regarder les technologies les mieux adaptées, les
plateformes cibles..

Sinon d'un point de vu organisation interne du code, je te conseille
d'utiliser des modules/modules de classe et d'utiliser tes forms (le plus
possible) pour appeler des fonctions de ces modules, le code est ainsi plus
clair et plus propre.

Il ne faut également pas oublier tout ce qui est gestion d'erreur, installe
MZ-Tools, il aide bien pour ça :-)

Le logiciel doit surtout être conçu en ce mettant à la place du client, qui
n'y connait pas forcément grand chose...

--
Nicolas.
http://www.ngsoft-fr.com
"Azor" a écrit dans le message de news:
400554bc$0$28680$
Bonjour,

Je fais (presque) des petits programmes en amateur.
Des que le prog devient important, j'ai du mal à gérer un développement
complet et "bien écris".
Quand j'analyse à la fin mon travail, je m'aperçois que je répète souvent
les mêmes fonctions.
Reprendre depuis le début et recommencer me démoralise un peu.

Je pense que mon erreur, vient que j'attaque directement un projet et

qu'il
doit y avoir une "façon de programmer"

Pour faire bref ma question est : qu'elle est la méthodologie employée

pour
concevoir un projet.

Par avance merci de vos conseils.
et une bonne année 2004
Cordialement

Az

Azor
Bonsoir Nicolas
Merci pour les conseils, je vais appliquer ta méthode déjà bien mieux que la
mienne.
Cordialement
AZ

"ng" a écrit dans le message de
news:
Salut,

La première chose à faire je pense est d'établir un pseudo cahier des
charges (pas décharge, propre :-)) car partir en "freestyle" conduit bien
souvent à une "uzine à gaz" instable..., afin d'établir avec précision les
fonctions du logiciel sans avoir peur de se projeter dans l'avenir, tout
faire pour rendre l'implentation de nouvelles fonctionnalités possible
(notamment prévoir un système de plugin?)...

Personnellement j'attends souvent plusieurs jours avant de me lancer
concrétement dans le développement pour ne rien oublier et essayer de

*tout*
prévoir et aussi de regarder les technologies les mieux adaptées, les
plateformes cibles..

Sinon d'un point de vu organisation interne du code, je te conseille
d'utiliser des modules/modules de classe et d'utiliser tes forms (le plus
possible) pour appeler des fonctions de ces modules, le code est ainsi

plus
clair et plus propre.

Il ne faut également pas oublier tout ce qui est gestion d'erreur,

installe
MZ-Tools, il aide bien pour ça :-)

Le logiciel doit surtout être conçu en ce mettant à la place du client,

qui
n'y connait pas forcément grand chose...

--
Nicolas.
http://www.ngsoft-fr.com
"Azor" a écrit dans le message de news:
400554bc$0$28680$
> Bonjour,
>
> Je fais (presque) des petits programmes en amateur.
> Des que le prog devient important, j'ai du mal à gérer un développement
> complet et "bien écris".
> Quand j'analyse à la fin mon travail, je m'aperçois que je répète

souvent
> les mêmes fonctions.
> Reprendre depuis le début et recommencer me démoralise un peu.
>
> Je pense que mon erreur, vient que j'attaque directement un projet et
qu'il
> doit y avoir une "façon de programmer"
>
> Pour faire bref ma question est : qu'elle est la méthodologie employée
pour
> concevoir un projet.
>
> Par avance merci de vos conseils.
> et une bonne année 2004
> Cordialement
>
> Az
>