Mieux que la tortue

5 réponses
Tintin
Bonsoir,

Je suis un novice en Python et je viens du monde Scratch (je riez pas).
J'essaie de construire des figures avec turtle mais c'est extrêmement
lent même avec speed("fastest").

1/ Peut-on accélérer les choses ?

2/ Existe-t-il un autre moyen dans Python permettant de réaliser des
figures comme le fait turtle mais qui est plus rapide ?

Merci.

5 réponses

Nicolas
Bonjour,
Le 16/09/2019 à 18:55, Tintin a écrit :
Bonsoir,
Je suis un novice en Python et je viens du monde Scratch (je riez pas).

Qu'y a t-il de marrant ? Il faut bien commencer par quelque chose.
J'essaie de construire des figures avec turtle mais c'est extrêmement
lent même avec speed("fastest").
1/ Peut-on accélérer les choses ?

Essayez avec :
turtle.speed("fastest")
turtle.delay(0)
Eventuellement, essayez en ajoutant :
turtle.tracer(0) # Desactive l'affichage
Dessin des figures
turtle.update() # Mise à jour de l'afichage
2/ Existe-t-il un autre moyen dans Python permettant de réaliser des
figures comme le fait turtle mais qui est plus rapide ?

Oui, plein.
La particularité de turtle est que le dessin se fait en mode polaire
alors que la majorité des autres outils dessinent en mode cartésien.
Mais les maths permettent de passer de l'un à l'autre ;)
Merci.

De rien :)
Nicolas
Tintin
Je vais essayer ça.
Merci Nicolas.
Le 17/09/2019 à 10:04, Nicolas a écrit :
Bonjour,
Le 16/09/2019 à 18:55, Tintin a écrit :
Bonsoir,
Je suis un novice en Python et je viens du monde Scratch (je riez pas).

Qu'y a t-il de marrant ? Il faut bien commencer par quelque chose.
J'essaie de construire des figures avec turtle mais c'est extrêmement
lent même avec speed("fastest").
1/ Peut-on accélérer les choses ?

Essayez avec :
turtle.speed("fastest")
turtle.delay(0)
Eventuellement, essayez en ajoutant :
turtle.tracer(0) # Desactive l'affichage
Dessin des figures
turtle.update()    # Mise à jour de l'afichage
2/ Existe-t-il un autre moyen dans Python permettant de réaliser des
figures comme le fait turtle mais qui est plus rapide ?

Oui, plein.
La particularité de turtle est que le dessin se fait en mode polaire
alors que la majorité des autres outils dessinent en mode cartésien.
Mais les maths permettent de passer de l'un à l'autre ;)
Merci.

De rien :)
Nicolas
Tintin
Bonjour,
Je ravive ce fil. J'ai besoin d'un conseil.
Je souhaite effectuer des tracés avec Python mais je ne souhaite pas
utiliser la tortue car beaucoup trop lente (surtout pour tracer des
flocons de Koch avec pas mal de détails).
Lorsque j'exécute le tracé, je voudrais pouvoir observer la succession
de toutes les étapes intermédiaires jusqu'au résultat final à la manière
de Scratch (je ne veux pas le résultat final directement, je veux voir
la chronologie de tout le tracé, utile pour observer les erreurs) et
avec une rapidité au moins aussi grande que celle de Scratch.
La librairie matplotlib serait-elle indiquée pour cela sachant qu'il
s'agit de faire des tracés en temps réel ?
Connaissez-vous des modules Python adaptés à ce genre de chose ?
D'avance, je vous remercie.
Cordialement.
Le 17/09/2019 à 13:13, Tintin a écrit :
Je vais essayer ça.
Merci Nicolas.
Le 17/09/2019 à 10:04, Nicolas a écrit :
Bonjour,
Le 16/09/2019 à 18:55, Tintin a écrit :
Bonsoir,
Je suis un novice en Python et je viens du monde Scratch (je riez pas).

Qu'y a t-il de marrant ? Il faut bien commencer par quelque chose.
J'essaie de construire des figures avec turtle mais c'est extrêmement
lent même avec speed("fastest").
1/ Peut-on accélérer les choses ?

Essayez avec :
turtle.speed("fastest")
turtle.delay(0)
Eventuellement, essayez en ajoutant :
turtle.tracer(0) # Desactive l'affichage
Dessin des figures
turtle.update()    # Mise à jour de l'afichage
2/ Existe-t-il un autre moyen dans Python permettant de réaliser des
figures comme le fait turtle mais qui est plus rapide ?

Oui, plein.
La particularité de turtle est que le dessin se fait en mode polaire
alors que la majorité des autres outils dessinent en mode cartésien.
Mais les maths permettent de passer de l'un à l'autre ;)
Merci.

De rien :)
Nicolas
Bonjour,
Le 13/02/2020 à 16:11, Tintin a écrit :
Lorsque j'exécute le tracé, je voudrais pouvoir observer la succession
de toutes les étapes intermédiaires jusqu'au résultat final à la manière
de Scratch (je ne veux pas le résultat final directement, je veux voir
la chronologie de tout le tracé, utile pour observer les erreurs) et
avec une rapidité au moins aussi grande que celle de Scratch.
La librairie matplotlib serait-elle indiquée pour cela sachant qu'il
s'agit de faire des tracés en temps réel ?

Je ne pense pas que matplotlib puisse faire du tracé partiel, mais je ne
suis pas spécialiste.
Connaissez-vous des modules Python adaptés à ce genre de chose ?

Utiliser un framework comme PyQt ou WxPython.
Etant donné que, apparemment, seul le dessin t'intéresse, Kivy est peut
être plus adapté. Voire même Pygame (ou Pygame Zero pour un accès plus
simple).
Tintin
Le 14/02/2020 à 08:43, Nicolas a écrit :
Bonjour,
Le 13/02/2020 à 16:11, Tintin a écrit :
Lorsque j'exécute le tracé, je voudrais pouvoir observer la succession
de toutes les étapes intermédiaires jusqu'au résultat final à la
manière de Scratch (je ne veux pas le résultat final directement, je
veux voir la chronologie de tout le tracé, utile pour observer les
erreurs) et avec une rapidité au moins aussi grande que celle de Scratch.
La librairie matplotlib serait-elle indiquée pour cela sachant qu'il
s'agit de faire des tracés en temps réel ?

Je ne pense pas que matplotlib puisse faire du tracé partiel, mais je ne
suis pas spécialiste.
Connaissez-vous des modules Python adaptés à ce genre de chose ?

Utiliser un framework comme PyQt ou WxPython.
Etant donné que, apparemment, seul le dessin t'intéresse, Kivy est peut
être plus adapté. Voire même Pygame (ou Pygame Zero pour un accès plus
simple).

Merci je vais regarder cela et je reviendrai si j'ai des questions.