Migration Cluster Exchange 2000 vers cluster Exchange 2003

3 réponses
Forum Microsoft
Bonjour à toutes et à tous,

Un client souhaite réaliser la migration de sa messagerie Exchange 2000
vers une messagerie Exchange Server 2003. La durée d'indisponibilité de
la messagerie doit être la plus courte possible.

Voici la configuration actuelle:

Serveurs de messagerie

Système d'exploitation: Microsoft Windows 2000 Server Edition Entreprise
(service pack 4)
Service Cluster en fonctionnement (avec deux serveurs virtuels)en mode
Actif / Actif
Service IIS 5.0 implémenté.
Exchange 2000 Server Edition Standard: 2 serveurs en cluster
(non mis à jour - service pack 2 Exchange FR)

Forêt et domaine niveau fonctionnel Windows 2003
Active Directory MS Windows 2003

Nombre de clients fixe: 310 (Outlook 2000 et 2003 FR)
Nombre de clients nomades: 15 (Outlook 2000 et 2003 FR)
Nombre de clients mobiles: 15 (agendas et contacts - PDA Palm / Pocket
2003 et Smartphones)

Les messages, les pièces jointes, les rendez-vous, etc, sont stockés
directement sur le poste client sous la forme traditionnelle (.pst)

Volumétrie: outlook.pst / poste = 170 Mo
Sauvegardes des .pst sur des serveurs de fichiers = 300 fichiers
Volume total fichiers outlook.st = 50 Go
Volume de fichiers archive.pst sauvegardé sur les postes = 21 Go

Nombre de BAL = 362, Volumétrie par BAL = 535 Mo
22 listes de distributions / 11 règles de filtrage de règles de
destinataires.

Dossiers publics: ne contiennent que des liens vers des pages HTML
stockées sur un serveur distant.

Cluster MCS 2000:

Actif / Actif , avec quorum de 50 Mo
Volumétrie par noeud de cluster pour la banque de boite aux lettres:
premier noeud = 3 Go, deuxième noeud = 3 Go

Serveur Antivirus de type MacAfee

Connecteur SMTP Exchange et un connecteur fax spécial monté sur un
Exchange 5.5 (NT4 SP5) et le relais SMTP est assuré par le FAI.

La gestion DNS dépend d'une infrastructure d'entreprise d'un grand groupe

L'architecture cible est composé de:
2 serveurs DELL P2950 BiPro Xeon 1,6 Ghz - Ram 4 GB - 4*73 Go SCSI

Question: la configuration physique des serveurs est-elle suffisante ?

- Installation des serveurs (physique, matériels cluster)
- Installation des OS Windows 2003 Edition Entreprise R2
- Installation de IIS 6.0 / service cluster
- Mise à jour
- Intégration dans le domaine
- Création du cluster, des serveurs virtuels et des ressources
- Tests de basculement
- Installation d' Exchange 2003 Entreprise et du service pack 2

- Configuration du connecteur SMTP, des paramètres DNS, POP3 et reprises
des anciens paramètres (adresse IP,etc)

Si le choix de la migration est retenu:

- Migration de la banque de BAL 2000 --> 2003 (assistant)
- Migration des dossiers publics 2000 --> 2003 (assistant)
- Migration des règles (quels formats, comment fait-ton ?) vers 2003
- Migration des listes de distributions (quels formats, comment fait-on?)
- Migration des éventuelles BALs restantes par l'assistant.
- Test de basculement en cluster.
- Test de connexion des postes et des services OWA.

Questions:

- Combien de temps peut prendre ce genre d'intervention, sachant que je
ne peux pas avoir les deux installations d'exchange en même temps ?

- Y-a-t-il une intervention à réaliser sur le poste client (hors
changement de l'adresse du nouveau serveur Exchange), comme la mise à
jour des updates Windows et autre patches Office (client MAPI) ?

- Faut-il laisser le NT4 et le serveur Exchange 5.5 ou bien faut-il
migrer en supposant qu'il existe une version de la passerelle de fax
IMECOM pour Exchange 2003 ? Dans le dernier cas, commet faut-il procéder ?

- Les procédures de migration semblent-elles correctes ou ai-je oublié
quelque chose ?

Merci pour votre aide toujours précieuse.
Cordialement,
Houdini

3 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir

sans vouloir entrer dans les détails, il semble qu'il ne s'agit que du
passage de Exchange 2000 à 2003.

La théorie serait donc de basculer Exchange sur l'un des noeuds, puis de
mettre à jour l'autre noeud, puis de rebasculer.
En pratique, ce type de migration est souvent réalisé avec du nouveau
matériel pour éviter tous les risques.
=> le format des données et la configuration des postes clients net sont pas
impactés par la mise à jour.

Si le cluster doit passer de Windows 2000 à 2003, cette opération est
possible mais après la migration Exchange 2003.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
"Forum Microsoft" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et à tous,

Un client souhaite réaliser la migration de sa messagerie Exchange 2000
vers une messagerie Exchange Server 2003. La durée d'indisponibilité de la
messagerie doit être la plus courte possible.

Voici la configuration actuelle:

Serveurs de messagerie

Système d'exploitation: Microsoft Windows 2000 Server Edition Entreprise
(service pack 4)
Service Cluster en fonctionnement (avec deux serveurs virtuels)en mode
Actif / Actif
Service IIS 5.0 implémenté.
Exchange 2000 Server Edition Standard: 2 serveurs en cluster
(non mis à jour - service pack 2 Exchange FR)

Forêt et domaine niveau fonctionnel Windows 2003
Active Directory MS Windows 2003

Nombre de clients fixe: 310 (Outlook 2000 et 2003 FR)
Nombre de clients nomades: 15 (Outlook 2000 et 2003 FR)
Nombre de clients mobiles: 15 (agendas et contacts - PDA Palm / Pocket
2003 et Smartphones)

Les messages, les pièces jointes, les rendez-vous, etc, sont stockés
directement sur le poste client sous la forme traditionnelle (.pst)

Volumétrie: outlook.pst / poste = 170 Mo
Sauvegardes des .pst sur des serveurs de fichiers = 300 fichiers
Volume total fichiers outlook.st = 50 Go
Volume de fichiers archive.pst sauvegardé sur les postes = 21 Go

Nombre de BAL = 362, Volumétrie par BAL = 535 Mo
22 listes de distributions / 11 règles de filtrage de règles de
destinataires.

Dossiers publics: ne contiennent que des liens vers des pages HTML
stockées sur un serveur distant.

Cluster MCS 2000:

Actif / Actif , avec quorum de 50 Mo
Volumétrie par noeud de cluster pour la banque de boite aux lettres:
premier noeud = 3 Go, deuxième noeud = 3 Go

Serveur Antivirus de type MacAfee

Connecteur SMTP Exchange et un connecteur fax spécial monté sur un
Exchange 5.5 (NT4 SP5) et le relais SMTP est assuré par le FAI.

La gestion DNS dépend d'une infrastructure d'entreprise d'un grand groupe

L'architecture cible est composé de:
2 serveurs DELL P2950 BiPro Xeon 1,6 Ghz - Ram 4 GB - 4*73 Go SCSI

Question: la configuration physique des serveurs est-elle suffisante ?

- Installation des serveurs (physique, matériels cluster)
- Installation des OS Windows 2003 Edition Entreprise R2
- Installation de IIS 6.0 / service cluster
- Mise à jour
- Intégration dans le domaine
- Création du cluster, des serveurs virtuels et des ressources
- Tests de basculement
- Installation d' Exchange 2003 Entreprise et du service pack 2

- Configuration du connecteur SMTP, des paramètres DNS, POP3 et reprises
des anciens paramètres (adresse IP,etc)

Si le choix de la migration est retenu:

- Migration de la banque de BAL 2000 --> 2003 (assistant)
- Migration des dossiers publics 2000 --> 2003 (assistant)
- Migration des règles (quels formats, comment fait-ton ?) vers 2003
- Migration des listes de distributions (quels formats, comment fait-on?)
- Migration des éventuelles BALs restantes par l'assistant.
- Test de basculement en cluster.
- Test de connexion des postes et des services OWA.

Questions:

- Combien de temps peut prendre ce genre d'intervention, sachant que je ne
peux pas avoir les deux installations d'exchange en même temps ?

- Y-a-t-il une intervention à réaliser sur le poste client (hors
changement de l'adresse du nouveau serveur Exchange), comme la mise à jour
des updates Windows et autre patches Office (client MAPI) ?

- Faut-il laisser le NT4 et le serveur Exchange 5.5 ou bien faut-il migrer
en supposant qu'il existe une version de la passerelle de fax IMECOM pour
Exchange 2003 ? Dans le dernier cas, commet faut-il procéder ?

- Les procédures de migration semblent-elles correctes ou ai-je oublié
quelque chose ?

Merci pour votre aide toujours précieuse.
Cordialement,
Houdini

Le Féroce Lapin
Bonsoir

sans vouloir entrer dans les détails, il semble qu'il ne s'agit que du
passage de Exchange 2000 à 2003.

La théorie serait donc de basculer Exchange sur l'un des noeuds, puis de
mettre à jour l'autre noeud, puis de rebasculer.
En pratique, ce type de migration est souvent réalisé avec du nouveau
matériel pour éviter tous les risques.
=> le format des données et la configuration des postes clients net sont pas
impactés par la mise à jour.

Si le cluster doit passer de Windows 2000 à 2003, cette opération est
possible mais après la migration Exchange 2003.

A bientôt,
======================================================================= Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me lire, mais Exchange 2003 sera installé
sur du nouveau matériel cluster. Donc, dans ce cas-là, il faut quand
même migrer. D'où les différents points énoncés. Est-ce que cela vous
paraît cohérent ? Je suis bien embêté car je dois chiffrer en terme de
temps passé et quels sont les impacts ou seront les impacts sur le temps
d'indisponibilité de la messagerie ainsi que la démarche adoptée.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés
Cordialement
Houdini

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

il s'agit donc d'une migration plus facile à gérer et qui ne génera les
utilisateurs que pendant le déplacement de leur boîte.

=> installer le nouveau cluster Exchange 2003 dans la forêt existante.
=> ensuite, il suffit de gérer la migration comme entre 2 serveurs Exchange
classiques.

Déplacer les boîtes (à un moment ne génant pas les utilisateurs)
Répliquer les dossiers publics, notamment ceux du systèmes.
Réaliser la procédure de suppression d'un serveur Exchange.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
"Le Féroce Lapin" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir

sans vouloir entrer dans les détails, il semble qu'il ne s'agit que du
passage de Exchange 2000 à 2003.

La théorie serait donc de basculer Exchange sur l'un des noeuds, puis de
mettre à jour l'autre noeud, puis de rebasculer.
En pratique, ce type de migration est souvent réalisé avec du nouveau
matériel pour éviter tous les risques.
=> le format des données et la configuration des postes clients net sont
pas impactés par la mise à jour.

Si le cluster doit passer de Windows 2000 à 2003, cette opération est
possible mais après la migration Exchange 2003.

A bientôt,
======================================================================= > Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me lire, mais Exchange 2003 sera installé
sur du nouveau matériel cluster. Donc, dans ce cas-là, il faut quand même
migrer. D'où les différents points énoncés. Est-ce que cela vous paraît
cohérent ? Je suis bien embêté car je dois chiffrer en terme de temps
passé et quels sont les impacts ou seront les impacts sur le temps
d'indisponibilité de la messagerie ainsi que la démarche adoptée.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés
Cordialement
Houdini