Migration NT4 -> SBS2003

9 réponses
Antoine Leca
Bonjour,

J'ai actuellement un domaine NT4 avec deux contrôleurs de domaine
poussiéreux (qui ne pourront pas tourner avec 2003, quoi). Et je veux passer
à 2003 SBS, sur un nouveau serveur.

Je vois deux possibilités (j'ai pas envie de jouer avec ADMT) :

a) installer NT4 sur le nouveau serveur comme BDC, le promouvoir comme PDC,
puis mettre à jour vers 2003 (passage en AD) et installer les applis SBS.

b) installer 2003 serveur "sec" sur le nouveau serveur, joindre le domaine
NT4, promouvoir ce serveur comme BDC puis PDC, mettre à jour le domaine NT4
en AD2003, puis terminer en installant les applis SBS.

J'ai lu en détail plusieurs documents généraux sur la migration AD (mais en
général ils sautent les particularités de SBS). J'ai aussi lu
http://support.microsoft.com/kb/884453/fr, et aussi
http://groups.google.com/groups?selm=RAvfLrF1FHA.1172@TK2MSFTNGXA01.phx.gbl

A priori je préfère le second schéma, parce que je fais _directement_ une
installation propre de 2003, et non pas une migration (d'ailleurs, je lis
par ailleurs que l'on ne peut pas faire de migration NT4->SBS2003).

Mais le second schéma a l'air moins simple, et il y a quelques passages un
peu « tendus » : installer 2003 serveur "sec" à partir des medias SBS (pas
sûr que ce soit possible, mais je pense que oui vu le message de Jenny Wu),
et ensuite installation de l'AD sur une 2003srv PDC d'un domaine NT4
toujours en utilisant les medias SBS (pas sûr du tout là).

Des avis ? des retours d'expériences ? d'autres liens ?

Antoine

9 réponses

-=lolol=-
Bonjour Antoine Leca,

Des avis ? des retours d'expériences ? d'autres liens ?

d'autres liens, d'autres liens ...
LE lien www.sbsmigration.com

un peu plus cher que gratuit mais qui fonctionne du tonnerre !

Cordialement
@+lolo
Antoine Leca
En news:, -=lolol=- va escriure:

Des avis ? des retours d'expériences ? d'autres liens ?

d'autres liens, d'autres liens ...
LE lien www.sbsmigration.com

un peu plus cher que gratuit mais qui fonctionne du tonnerre !

Pardon pour la question idiote de celui qui n'a fait que parcourir le site,
mais... le "Swing" marche aussi si la situation de départ est NT4 (en fait
SBS4.0), et non pas SBS2000 ?

Sinon, cela semble être une variante (un poil plus complexe) de mon schema
b, non ? (ce qui voudrait dire que mon idée ne sera pas supportée pas MS...)

Antoine
Xavier
Non, la méthode swing ne va pas fonctionner si la situation de départ est
NT4. D'autre part, si je comprends bien le scénario b, il ne va pas
fonctionner: il n'y a pas moyen d'introduire un serveur Windows 2003 dans un
domaine NT4 existant en tant que BDC (il faut upgrader le PDC).

Si je comprends bien, le but de la manoeuvre est de conserver la définition
des utilisateurs n'est-ce pas ?

Dans ce cas, on peut s'inspirer de la méthode Swing et procéder comme suit:

1. trouver un PC quelconque, capable de supporter temporairement une
installation de Windows 2003
2. configurer ce PC et l'introduire dans le réseau existant en tant que BDC
NT4 et forcer la réplication
3. retirer ce PC du réseau existant et le promouvoir en tant que PDC
4. upgrader ce PC vers Windows 2003 (je pense que les CD's de SBS2003
peuvent être utilisés, mais je ne suis pas sûr à 100%. A vérifier)
5. A partir de ce point-ci on peut utiliser la méthode Swing: installer SBS
sur le serveur prévu et interrompre l'installation quand Windows 2003 est
installé
6. joindre le serveur au domaine constitué du PC qui a été upgradé de NT4
vers 2003 et forcer la réplication
7. éteindre le PC et conserver le serveur SBS2003. Procéder au nettoyage de
l'AD
8. terminer l'installation SBS et inclure le serveur ainsi créé dans le
réseau de production

mais... cette méthode ne résout pas la migration Exchange. Il faudra
probablement passer par des fichiers PST pour sauvegarder les courriers
électroniques et les réinjecter dans la nouvelle infrastructure.

Comme cette méthode s'éloigne quelque peu de la méthode Swing, il sera
nécessaire de redoubler d'attention et de tester de manière approfondie la
méthode de migration.

Xavier

"Antoine Leca" wrote in message
news:
En news:, -=lolol=- va escriure:

Des avis ? des retours d'expériences ? d'autres liens ?

d'autres liens, d'autres liens ...
LE lien www.sbsmigration.com

un peu plus cher que gratuit mais qui fonctionne du tonnerre !

Pardon pour la question idiote de celui qui n'a fait que parcourir le
site,
mais... le "Swing" marche aussi si la situation de départ est NT4 (en fait
SBS4.0), et non pas SBS2000 ?

Sinon, cela semble être une variante (un poil plus complexe) de mon schema
b, non ? (ce qui voudrait dire que mon idée ne sera pas supportée pas
MS...)

Antoine

GG [MVP]
Bonjour,

Non, la méthode swing ne va pas fonctionner si la situation de départ est
NT4.

Bizarre ce que vous dites, mais l'avez peut-être essayer le kit, sinon
le créateur de ce kit dans un document bien précis d'un chapitre bien
précis dit :

"Who will find this document most useful ?"
.... taratata
- Upgrading from NT 4.0 Domains, creating the first Active Directory DC.

Je ne comprends peut-être pas bien l'anglais mais bon ...
Tout le reste très intéressant, 69 pages a lire et a suivre pour réaliser
une bonne migration d'un domaine NT4 vers un domaine AD SBS 2003.
Il y a quelques contraintes de nommage au niveau domaine avec les
explications du kit on s'en sort très bien, quand on lit attentivement
le document et que l'on joue pas de la souris inconsidérément.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
Antoine Leca
In news:, Xavier va escriure:
mais... cette méthode ne résout pas la migration Exchange. Il faudra
probablement passer par des fichiers PST pour sauvegarder les
courriers électroniques et les réinjecter dans la nouvelle
infrastructure.

Euh... là encore je dois louper quelque chose, mais a priori la migration
Exchange devrait se faire sans trop de souci : à ce point-là de la séquence,
tu as d'une part un domaine NT4 avec l'Exchange de production, et d'autre
part le nouvel annuaire AD au sein duquel règne en maître (vu qu'il n'y a
que lui) EX2003 ; donc il « suffit » de faire migrer le contenu du serveur
EX5.5 vers le serveur EX2003, puis changer le serveur de référence etc.
enfin c'est une migration Exchange 5.5->2003 absolument normale, avec deux
serveurs différents.

Comme cette méthode s'éloigne quelque peu de la méthode Swing, il sera
nécessaire de redoubler d'attention et de tester de manière
approfondie la méthode de migration.

En fait, je ne connaissais pas la méthode Swing ce matin, et si cela
correspond globalement à mon cas (point de départ, essentiellement), je ne
vais pas innover...

Merci

Antoine
GG [MVP]
Bonjour,

enfin c'est une migration Exchange 5.5->2003 absolument normale, avec deux
serveurs différents.

Oui mais, il peut y avoir des soucis si vos bases 5.5 n'ont
pas été correctement entretenues. :-)
Encore une fois le kit décrit bien 2 méthodes et assiste
correctement dans tous les cas a une bonne migration.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
Xavier
Bonjour,

j'ai utilisé a quelques reprises la méthode Swing pour un passage 2000 ->
2003. Je viens en effet de vérifier et de retrouver la note concernant un
passage de NT4 vers 2003 (passage qui m'avait échappé lors de mes lectures
du document). En fait, dans ce cas, la variante est exactement celle que
j'avais suggérée (ça fait parfois du bien de voir qu'on est pas complètement
à côté de la plaque ;-). Tant mieux pour Antoine qui y trouvera une
description détaillé de la procédure à suivre.

Xavier

"GG [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

Non, la méthode swing ne va pas fonctionner si la situation de départ est
NT4.

Bizarre ce que vous dites, mais l'avez peut-être essayer le kit, sinon
le créateur de ce kit dans un document bien précis d'un chapitre bien
précis dit :

"Who will find this document most useful ?"
.... taratata
- Upgrading from NT 4.0 Domains, creating the first Active Directory
DC.

Je ne comprends peut-être pas bien l'anglais mais bon ...
Tout le reste très intéressant, 69 pages a lire et a suivre pour réaliser
une bonne migration d'un domaine NT4 vers un domaine AD SBS 2003.
Il y a quelques contraintes de nommage au niveau domaine avec les
explications du kit on s'en sort très bien, quand on lit attentivement
le document et que l'on joue pas de la souris inconsidérément.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

Antoine Leca
In news:, -=lolol=- va escriure:
Bonjour Antoine Leca,

Des avis ? des retours d'expériences ? d'autres liens ?

d'autres liens, d'autres liens ...
LE lien www.sbsmigration.com

Effectivement.
Depuis hier soir j'ai pu lire la documentation accessible.

un peu plus cher que gratuit mais qui fonctionne du tonnerre !

En fait, même la partie gratuite est déjà une aide du tonerre, car elle
confirme ou infirme un tas de mes idées sur le processus à suivre, et aussi
insiste bien sur les points essentiels (minimum de temps off, garder les
liens et autres détails que les opérationnels considèrent, à raison, comme
acquis).
J'ai aussi maintenant bien vu un autre grand intérêt de la méthode, qui est
de pouvoir travailler le plus longtemps possible « en labo », ce qui permet
les erreurs !

Rien que ces éléments, gratuits, même si on achète pas le kit, sont une aide
précieuse pour planifier son affaire, et c'est bien ce que cherchait. Merci
beaucoup "lolo" donc pour cette réponse.

Et Joyeux Noël à tous.

Antoine
-=lolol=-
Bonjour Antoine,

Merci beaucoup "lolo" donc pour cette réponse.

hum hum ... vulgaire copié coller de ce qui se dit ici fréquement concernant
la migration :-)

Cordialement
@+lolo