Migration de NT4 vers 2003 serveur

kalgan
Bonjour,
J'ai un domaine NT4 (DOMAIN_KAL)
1 PDC + 1 BDC et 10 clients (Win2000 + XP Pro).
Les PDC et BDC NT4 sont installés sur de très anciens PC (~5gb de hdd et 256mb de ram chacun, P3), je ne peux pas faire de "upgrade" de ces PC , je dois installer un nouveau PC avec "2003 serveur std" et j'aimerais garder le même nom de domaine (DOMAIN_KAL).

Questions :
Est-ce que les clients Win2000 et XP Pro pourront se connecter ?
Et est-il possible de garder un des PDC/BDC avant de travailler complètement avec le 2003 ?

Les utilitaires de Microsoft ne prennent en compte que les mise-à-jour des PDC+BDC, mais pas de travail en // ?

Que faire ?

Merci de votre aide.

Thierry DEMAN \(MVP Exchange\)
Bonsoir,

Au contraire, la migration idéale se fait en gardant temporairement les
anciens DCs, et surtout le nom du domaine existant !

*) le nouveau serveur peut être installer directement en Windows 2003.
*) la mise à jour du domaine se fera sur une machine temporaire !!!!
Utiliser une vieille station (disque IDE classique) et installer cette
station en tant que BDC NT4.
Promouvoir cette machine en PDC
Mettre à jour cette machine en Windows 2003
*) Promouvoir le "Nouveau" serveur 2003 en tant que DC supplémentaire.
*) Basculer les rôles sur le nouveau serveur
*) Dépromouvoir le Domaine sur la machine temporaire.

Toutes les stations (XP, 2000) pourront continuer à se connecter pendant
toute la migration.
Il s'agit d'une migration tout à fait classique...

A bientôt,
--
Thierry DEMAN (Exchange MVP)
Ayant commis les sites suivants:
"kalgan" wrote in message
[...]

kalgan

"kalgan" wrote in message
[...]

Merci pour la réponse rapide.

J'ai malgrés tout un soucis pour l'installation du pc temporaire en BDC. Le domaine NT4 existe et fonctionne (PDC+BDC+10 postes), mais je ne sais plus comment installer un BDC NT4 supplémentaire à ce domaine ;

1) dois-je reprendre les CD-ROM du NT4 serveur ?
2) et installer le logiciel complet + service pack pour être au même niveau du serveur actuel ?
3) dois-je faire l'installation du pc temporaire avec les CD-ROM du NT4 serveur en dehors du domaine NT4 (DOMAIN_KAL)
4) puis-je déjà installer l'autre nouveau pc avec le win2003 serveur hors du réseau ou dois-je attendre d'avoir migrer le pc temporaire ?
5) quels sont les outils à avoir pour faire ces manipulations (promotion-basculer les rôles) ?
6) je n'ai plus installé de NT4 depuis 9 ans et mon expérience en migration de réseau est faible.
7) puis-je faire toutes ces manipulations lorsque les postes sont connectés ?

Encore merci pour votre aide.
Thierry DEMAN \(MVP Exchange\)
Bonsoir,

quelques réponses plus bas!

--
[...]
"kalgan" wrote in message
[...]

OUI

2) et installer le logiciel complet + service pack pour être au même
niveau du
serveur actuel ?

Il faudra installer le SP4 !

3) dois-je faire l'installation du pc temporaire avec les CD-ROM du NT4
serveur
en dehors du domaine NT4 (DOMAIN_KAL)

NON, surtout pas.
4) puis-je déjà installer l'autre nouveau pc avec le win2003 serveur hors
du
réseau ou dois-je attendre d'avoir migrer le pc temporaire ?

OUI, on peut l'installer à l'avance (même sur le réseau)
5) quels sont les outils à avoir pour faire ces manipulations
(promotion-basculer les rôles) ?

L'outil d'origine SRVMGR.EXE (Serveur Manager) suffit.

6) je n'ai plus installé de NT4 depuis 9 ans et mon expérience en
migration de
réseau est faible.

OK

7) puis-je faire toutes ces manipulations lorsque les postes sont
connectés ?

OUI ! sans problème.

Encore merci pour votre aide.

kalgan
Thierry DEMAN (MVP Exchange) a écrit le 23/09/2008 à 22h43 :
Bonsoir,

quelques réponses plus bas!

--
[...]
"kalgan" wrote in message
[...]

Fantastique.

Le "PC-temporaire" est devenu un BDC supplémentaire (le BDC ne "trouvait" pas le domaine, après le changement des cartes réseau reconnues par NT4, le BDC est enfin rajouté au domaine).

Lorsque le "PC-temporaire" est "promu" PDC puis mis-à-jour en Win2003 est-il encore possible de le dépromouvoir et garder le "vieux" PDC-NT4 actif du domaine (il me manque le "cpu" dans le nouveau PC, erreur de livraison de la part du vendeur).

Le "PC-temporaire" n'est pas encore fiable pour supporter le réseau en win2003 en attendant le "cpu" manquant. (ancienne station Pentium3 900 avec 512mb de RAM non-ECC et 4gb de disque-dur) J'ai une station neuve pentium4 2,4Ghz avec 2gb de RAM non-ECC avec un disque sata de 350Gb sans OS en attendant la mise en place du PC serveur final.

1) puis-je mettre à jour le BDC-->promu PDC avec win2003 et le dépromouvoir, l'ancien PC-PDC contient encore les applications distribuées (surtout les bases de données) du réseau pour les 10 postes.

2) sinon, puis installer "en-attente" la "station-neuve-plus-haut" en win2003, l'ajouter en DC supplémentaire, mais malgré tout "repromouvoir" l'ancien PDC (conflit NT4-Win2003 active directory) ?

3) la mise en place des programmes du PDC sur le nouveau serveur est assez fastidieuse car c'est une entreprise externe qui a les droits d'un seul logiciel "propriétaire" en particulier et elle ne veut pas venir n'importe quand, mon idée était de préparer "en-attente" la "station-neuve-plus-haut" en win2003, voir les "problèmes-à-fixer" des 10 postes connectés en win2003, puis basculer en PDC-NT4 ou se trouve les applications, recevoir le "cpu-manquant", installer le serveur final en win2003, le promouvoir en DC, installer les pplications dessus, contacter l'entreprise pour son logiciel "propriétaire" et "fixer" les éventuels soucis du nouveau serveur.

4) c'est en fait ce logiciel "propriétaire" qui m'empêche de travailler à mon aise avec la mise en place du nouveau serveur, le 10 postes ont besoin d'accéder à ce logiciel qui fut installé sur le PDC à l'époque par cette entreprise et je n'ai aucun droit de le basculer sur un poste indépendant avec XP-Pro pour rendre plus "fluide" le vieux réseau NT4, qui lui fonctionne toujours bien.

Et encore un grand merci pour l'aide.