Migration d'utilisateurs Mandriva > Debian

4 réponses
Xavier Pessoles
Bonjour,
Je suis en train de migrer un serveur mandriva vers un serveur debian.
J'ai recopié/adapté les /etc/passwd, /etc/group, /etc/shadow de l'un
vers l'autre.

Les home ont été recréé, les utilisateurs sont dans les bons groupes etc...

Le problème est le suivant :
Je n'arrive pas à me logguer avec les utilisateurs ainsi migrés :

lorsque je suis en console et que je veux me connetcer avec l'user
UUSSEERR voila les logs dans auth.log :

Sep 18 16:23:24 serv login[13807]: pam_unix(login:session): session
closed for user root
Sep 18 16:23:31 serv login[14512]: pam_unix(login:auth): authentication
failure; logname=LOGIN uid=0 euid=0 tty=tty2 ruser= rhost= user=UUSSEERR
Sep 18 16:23:34 serv login[14512]: FAILED LOGIN (1) on 'tty2' FOR
`UUSSEERR', Authentication failure

En revanche, si je change le mot de passe de l'utilisateur UUSSEERR, il
est alors possible de se connecter.

Cependant, il m'est difficile de demander à tous les utilisateurs de
venir retapper leur mot de passe.

Que faire ?

Merci de votre aide.

xabi

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Kevin Hinault
Bizarre. Je viens de tenter la recopie manuelle d'un utilisateur
Mandriva 2008.1 vers une Debian Etch et j'ai pas eu de problème
particulier.

Tu dis avoir "adapté" les fichiers. Que leur as tu fait exactement ?

Le 18 septembre 2008 16:25, Xavier Pessoles
a écrit :
Bonjour,
Je suis en train de migrer un serveur mandriva vers un serveur debian.
J'ai recopié/adapté les /etc/passwd, /etc/group, /etc/shadow de l'un vers
l'autre.

Les home ont été recréé, les utilisateurs sont dans les bons grou pes etc...

Le problème est le suivant :
Je n'arrive pas à me logguer avec les utilisateurs ainsi migrés :

lorsque je suis en console et que je veux me connetcer avec l'user UUSSEE RR
voila les logs dans auth.log :

Sep 18 16:23:24 serv login[13807]: pam_unix(login:session): session close d
for user root
Sep 18 16:23:31 serv login[14512]: pam_unix(login:auth): authentication
failure; logname=LOGIN uid=0 euid=0 tty=tty2 ruser= rhost= u ser=UUSSEERR
Sep 18 16:23:34 serv login[14512]: FAILED LOGIN (1) on 'tty2' FOR
`UUSSEERR', Authentication failure

En revanche, si je change le mot de passe de l'utilisateur UUSSEERR, il e st
alors possible de se connecter.

Cependant, il m'est difficile de demander à tous les utilisateurs de ve nir
retapper leur mot de passe.

Que faire ?

Merci de votre aide.

xabi

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
J'avais pensé au salt en effet mais en fait apparemment non puisque
j'ai tenté avec deux hash différents correspondants au même password
et ça marche bien aussi.

Vérifie bien tes séparateurs mais sinon je vois pas...

Tu peux donner des exemples de ligne ? ( de toutes façons on aura que
les hash pas les pass )

2008/9/18 Xavier Pessoles :

Kevin Hinault a écrit :

Bizarre. Je viens de tenter la recopie manuelle d'un utilisateur
Mandriva 2008.1 vers une Debian Etch et j'ai pas eu de problème
particulier.

La mandriva est une 2006.1

Tu dis avoir "adapté" les fichiers. Que leur as tu fait exactement ?

En fait j'ai juste fait attention que tout le monde soit dans le bon grou pe
et que les shell soient valides.

Est -il possible que le problème vienne du hash des mots de passe ?

--
xabi

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Jeu 18 septembre 2008 16:25, Xavier Pessoles a écrit :
[...]
lorsque je suis en console et que je veux me connetcer avec l'user
UUSSEERR voila les logs dans auth.log :
Sep 18 16:23:31 serv login[14512]: pam_unix(login:auth): authentication
failure; logname=LOGIN uid=0 euid=0 tty=tty2 ruser= rhost= user=UUSSEERR
Sep 18 16:23:34 serv login[14512]: FAILED LOGIN (1) on 'tty2' FOR
`UUSSEERR', Authentication failure
En revanche, si je change le mot de passe de l'utilisateur UUSSEERR, il
est alors possible de se connecter.

Ne serait-ce pas une question d'algorithme utilisé pour le chiffrement des
mots de passe. Il est possible d'utiliser soit crypt, soit MD5, me semble
t il. Il faut utiliser MD5, mais Debian laisse le choix à l'installation.
Mandriva doit certainement utiliser MD5. Peut etre as tu des compte
chiffrés par MD5 sous Mandriva et que ta Debian utilise Crypt.

C'est juste une piste.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xavier Pessoles
Kevin Hinault a écrit :
Bizarre. Je viens de tenter la recopie manuelle d'un utilisateur
Mandriva 2008.1 vers une Debian Etch et j'ai pas eu de problème
particulier.

La mandriva est une 2006.1

Tu dis avoir "adapté" les fichiers. Que leur as tu fait exactement ?

En fait j'ai juste fait attention que tout le monde soit dans le bon
groupe et que les shell soient valides.

Est -il possible que le problème vienne du hash des mots de passe ?

--
xabi

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact