migration w2k vers w2k server

hi
J'ai un serveur w2k qui fait office deserveur de fichiers pour un petit
réseau (contrôlé par un contrôleur de domain win NT4, je sais c'est vieux
mais ça marche).
J'ai désormais trop d'accès sur ce serveur : depuis qq jours sans raison
apparentes, il refuse certaines connexions de lecteurs de postes clients à
certains répertoires partagés sur ce serveur.
Je n'ai pas l'impression que l'on en ait augmenté le nombre récemment mais
bon.

J'envisage donc de le migrer vers un W2K server.
Problème :
Est-ce qu'on le trouve encore ?
Quel en est le prix ?
Peut-on réinstaller par dessus ?
N'est-il alors pas mieux d'utiliser l'Active Directory de w2K server ?

N'est-il pas mieux de mettre un linux (genre debian) à la place avec samba
pour les accès fichier. et si oui peut-on l'intégrer dans le domaine NT ?

Merci de vos réponses

Peut-on installer par dessus sans tout réinstaller.

(PS : Désolé pour le crosspostage mais je crois qu'il est nécessaire.)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
hi a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Tout OS station de travail est limité à 10 connexions entrantes simultanées
!
(5 en ce qui concerne XP HOME)

[...]

Chez MS, non
D'occasion seulement !

Quel en est le prix ?
Peut-on réinstaller par dessus ?

On peut toujours réinstaller par dessus, mais en PERDANT TOUT !
Aucune mise à jour n'est possible entre OS station et OS serveur.

N'est-il alors pas mieux d'utiliser l'Active Directory de w2K server ?

?????????????????????????????
Je ne comprends pas la question !

Si tu installes W2K SRV, et si tu le configures comme serveur de domaine, tu
disposes automatiquement de AD (qui n'est autre qu'un annuaire LDAP)!

N'est-il pas mieux de mettre un linux (genre debian) à la place avec
samba pour les accès fichier. et si oui peut-on l'intégrer dans le
domaine NT ?

Je n'ai pas testé SAMBA avec NT4.

Peut-on installer par dessus sans tout réinstaller.

NON (cf ci-dessus)
--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
hi
Bonjour et merci pour la réponse.

Tout OS station de travail est limité à 10 connexions entrantes
simultanées !

Ce qui est très étonnant c'est que de puis des années j'avais largement plus
de 10 connexions entrantes simultanées.
Attention, ce que j'entends par là : c'est quelques répertoires partagés sur
lequels 5 ou 6 postes WNT et W2K connectent des lecteurs réseaux.
Mais chacun a au moins 6 ou 7 lecteurs connectés de cette manière et
j'affirme que jusqu'à peu, et depuis des années, cela marchait très bien !

Le PC W2K en question est membre d'un domaine NT. Mais le contrôleur de
domaine NT (sous NT4 server) est un autre PC que je n'envisage pas, lui, de
changer.
Mon W2K sert juste de serveur de fichier pour connecter ces lecteurs
réseaux.

Tu confirmes donc que si je passe de W2K pro à W2K server sur cette machine
je perds le contenu des disques ?
Moi mon idée c'était juste de le changer en W2K serveur et de le rendre
membre du domaine NT quitte à rédéfinir tous les droits.

Chez MS, non
D'occasion seulement !

Oui mais où ?

[...]

je ne veux pas qu'il soit contrôleur de domaine. Je veux juste le rendre
membre du domaine actuel (cf plus haut).
Le réseau serait alors toujours géré par le même CPD
tof
samba pour les accès fichier. et si oui peut-on l'intégrer dans le
domaine NT ?

Je n'ai pas testé SAMBA avec NT4.

samba fonctionne sans probleme dans un domaine nt4. testé.
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Impossible !
Ou alors :
- les connexions ne sont pas simultanées !
- tu utilises un W2K PRO truandé en W2k SRV !
- tu comptes de travers le nombre de connexions !
;-)

RAPPEL sur le nombre de connexions :
------------------------------------
Le nombre maximal de connexions simultanées est stocké dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSet­Serviceslanmanserverparamete­rsusers
et vaut :

- sous XP HOME
0x05
5 connexions au max

- sous NT4 WS/W2K PRO/XP PRO
0x0A
10 connexions au max

- sous NT4 SRV/W2K SRV/W2K3
0xFFFFFFFF
nombre illimité

Pour info, on peut aussi retrouver cette valeur (en programmant) à l'aide de
la fonction "NetServerGetInfo" de l'API "NetAPI32.dll"
Dans la structure SERVER_INFO_102 qui est retournée, le champ "sv102_users"
contient ce nombre de connexions.

NB: cette valeur ne sert UNIQUEMENT qu'à titre de CONSULTATION !

(c'est une copie de ce qu'il y a codé *en dur* dans les DLL du système)
Si on la modifie, cela ne change absolument pas le nombre maxi de
connexions.
(j'ai essayé !!! ;-) )

Cette limitation à 5 (XP HOME) ou 10 (NT4 WS, W2K PRO, XP PRO) concerne les
connexions ENTRANTES simultanées, c'est à dire provenant d'AUTRES machines.
Ces connexions peuvent porter sur des partages soit de disques, soit
d'imprimantes.

PAR CONTRE, une machine sous W2K WS, XP HOME, XP PRO, peut "monter"
(connexions SORTANTES) autant qu'elle veut de ressources distantes vers des
partages disques et imprimantes.
DE PLUS, heureusement, les connexions sont comptabilisées globalement PAR
MACHINE, et non pas par connexion réelle.
Ce qui signifie, par exemple, que si une machine distante se connecte sur 2
partages disques et 1 imprimante d'une même machine locale, cela ne compte
que pour 1 seule connexion et non pas 3.

Par défaut, une connexion est établie pour 15 minutes.
Si la machine distante ne l'utilise plus passé ce délai, il y a déconnexion
automatique, ce qui décrémente alors le nombre de connexions actives sur la
machine locale (et donc incrémente le nombre de connexions supplémentaires
possibles sur cette machine).

Ce délai est stocké dans (REG_DWORD) :
HKLMSYSTEMCurr­entControlSetServiceslanmans­erverparametersautodiscon­­­­­­­­nec­t

On peut modifier ce paramètre à l'aide de la commande :
NET CONFIG SERVER /AUTODISCONNECT:délai

"délai" étant une valeur exprimée en minutes au bout de laquelle toute
connexion non utilisée est déconnectée.
Les valeurs possibles pour autodisconnect vont de -1 à 65355,

NB : "-1" indique que la session n'est JAMAIS déconnectée.
Un temps trop court (p.ex. 1 minute) est à éviter car cela entrainerait une
série de connexions/déconnexion en rafale, d'où surcharge du réseau.
L'autodéconnexion des utilisateurs inactifs permet de ainsi réduire la
charge de l'ordinateur appelé, et de "récupérer" des autorisations de
connexion.
------------------------------------

[...]

NON heureusement !
(sauf si bêtement tu demandes à tout reformater! ;-))
J'ai dit que tu ne pouvais pas faire de MAJ, c'est à dire installer W2K SRV
en conservant les comptes, applis installées, personnalisations, partages,
Mais les données (en principe sur d'autres partitions) elles susbistent,
bien évidemment !

Moi mon idée c'était juste de le changer en W2K serveur

"changer" implique réinstallation totale
et de le rendre membre du domaine NT quitte à rédéfinir tous les droits.

Normal ...

Chez MS, non
D'occasion seulement !

Oui mais où ?

çà doit se trouver sur le Net...

[...]

Oui, serveur "membre", j'ai bien compris, donc pourquoi me parles-tu alors
de l'AD de W2K SRV ?

Mais tu peux très bien le transformer en serveur de domaine (AD), et créer
une relation d'approbation réciproque entre le serveur NT4 et ce serveur
W2K.
Je l'ai fait, (entre un serveur de domaine NT4 et un serveur de domaine
W2K3) c'est absolument nasodigital, n'importe qui (dument authentifié, bien
sur) se connecte indifféremment sur n'importe quelle machine de n'importe
quel domaine.

L'intérêt de cette disposition est qu'elle est très facilement évolutive
(basculement progressif du domaine NT4 vers le domaine AD)

Le réseau serait alors toujours géré par le même CPD

Parfaitement possible, mais non obligatoire...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
hi
"tof" a écrit dans le message de news:

[...]

intéressant mais comment se passe la gestion des droits ?
Sont-ils bien définis au niveau du domaine NT (en fonction des users du
domaine NT) ou bien fonctionnent t'ils indépendamment (avec une gestion
spécifique de user sous le linux) avec donc pour les utilisaturs la
nécessité de se loguer deux fois ?

Si c'est le premier cas, c'est parfait pour moi (car il n'y a plus de
limites) et dans ce cas as-tu une référence sur le net d'une doc explicitant
le truc ?
merci d'avance
tof

[...]

alors non tu ne te logues pas deux fois. lorsque tu te logues au
domaine, c'est par le serveur NT, ensuite quand tu fais des acces sur le
serveur de fichier samba, tu as ou non le droit d'ouvrir les dossiers
selon les groupes que tu auras crée sous linux. moi je gere ca avec l'
interface graphique "webmin".

Si c'est le premier cas, c'est parfait pour moi (car il n'y a plus de
limites) et dans ce cas as-tu une référence sur le net d'une doc explicitant
le truc ?

heu pour une doc je sais pas.. faut aller voir sur les sites style :
http://www.delafond.org/survielinux/
http://www.linux-kheops.com/doc/rootard/rootard.php?ptd=Guide_Rootard-1.html

et peux etre surtout là :
http://lea-linux.org/cached/index/Reseau-partfic-samba.html#

en mot clef interesse toi à "samba" pour le serveur de fichier, à
"webmin" pour la gestion des users et au fichier "smb.conf" pour la mise
en place de la structure.

merci d'avance

de rien a+

hi
> [...]
2 partages disques et 1 imprimante d'une même machine locale, cela ne
compte que pour 1 seule connexion et non pas 3.

Justement, nous sommes déjà allés jusqu'à 5 ou 6 postes ayant, chacun,
environ dix lecteurs mappés sur des répertoires partagés et, j'insiste,
simultanément !
Ce que tu as dit pourrait expliquer que bien que totalisant ainsi plus de 50
"mappages", on a en fait que 5 ou 6 postes connectés donc 5 ou 6 users au
sens ou tu le définis plus haut.

Mais alors, comment expliquer que tout d'un coup on n'arrive plus à se
connecter ?

J'utilise un petit utilitaire nommé share watch qui me donne le nombre de
"users connectés" parfois à 9, le phénomène se produit (impossible pour
quiconque de remapper un lecteur), parfois à 30 users (et même plus), ça
passe encore !
C'est à y perdre son latin !

On peut modifier ce paramètre à l'aide de la commande :
NET CONFIG SERVER /AUTODISCONNECT:délai

ça je l'ai déjà fait ça n'améliore pas les choses a priori