[mini-FAQ] Debuter sous Linux et sur Usenet

arnaud
Archive-Name: fr/linux/debutants

= Débuter sous Linux et sur Usenet =

Actuellement, on voit arriver sur les groupes Linux beaucoup de
nouveaux utilisateurs de Usenet, qui ignorent bien souvent les usages
des lieux. Vous êtes dans ce cas ? Alors lisez ce qui suit, vous y
apprendrez, j'espère, ce qu'il convient de faire et surtout de ne pas
faire.

1. Je voudrais lancer un appel à l'aide, comment faire ?

Vous êtes sûr d'avoir besoin d'une aide personnalisée ? Pensez que
votre problème n'est certainement pas unique, il serait bien étonnant
qu'il ne soit pas traité dans l'abondante documentation disponible un
peu partout sur Internet.

Lisez donc la documentation en question, vous aurez la réponse plus
rapidement, et vous épargnerez les p'tits nerfs de « ceux qui
connaissent », qui sont peut-être un peu las de répondre sans cesse
aux mêmes questions.

2. Bien, mais elle est où, cette documentation abondante ?

Pour commencer, sur votre disque dur. Toutes les distributions Linux
actuelles disposent d'un répertoire /usr/doc ou /usr/share/doc qui
contient un grand nombre d'informations, notamment les indispensables
HOWTO. Si vous ignorez comment les lire, reportez-vous par exemple à
l'article _les commandes fondamentales de Linux_, d'Armand Delcros,
disponible à l'adresse
<http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html>.

Si vous n'avez pas encore installé Linux, ne désespérez pas : beaucoup
de CD-ROM incluent au moins une documentation de base, notamment sur
l'art et la manière d'installer le système. Un certain nombre de
distributions (les plus chères, en général) sont de plus fournies avec
un manuel imprimé plutôt conséquent.

Enfin, si vous n'avez pas de CD-ROM Linux, ou s'il ne contient pas ce
que vous cherchez, un certain nombre de sites Internet tentent de
regrouper le maximum de documents.

Voici une (courte) liste des principaux sites francophones:

<http://www.linux-france.org/>
<http://www.freenix.org/linux/>
<http://www.linux-kheops.com/>
<ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/french/docs/>

Si l'anglais ne vous effraie pas, vous pouvez de plus consulter
l'excellent site du Linux Documentation Project ou la Linux Knowledge
Base:

<http://www.linuxdoc.org/>
<http://linuxkb.cheek.com/>

En plus de ces sites et d'autres sites « institutionnels » trop
nombreux pour être répertoriés ici, de nombreux utilisateurs de Linux
écrivent et maintiennent quelques documents sur leurs sites web
personnels. Une petite recherche sur Altavista ou autre moteur de
recherche peut toujours s'avérer payante :
<http://www.altavista.com/>.

3. J'ai lu le manuel de ma distribution, j'ai passé des heures sur les
sites web, pas de résultat. Alors, je peux poser ma question ?

Pas de précipitation.

Pour commencer, et si ce n'est déjà fait, lisez fr.bienvenue. Ce
groupe ne comporte que 6 ou 7 articles postés régulièrement, et dont
la lecture est indispensable pour utiliser correctement Usenet.

Ensuite, choisissez le groupe adapté à votre problème. Pensez que de
nombreux problèmes n'ont rien de spécifique à Linux, et que le groupe
qui vous intéresse n'est peut-être pas étiqueté Linux.

Voici une liste non exhaustive de groupes qui peuvent vous intéresser :

fr.comp.applications.emacs Editeur de textes Emacs et ses extensions.
fr.comp.applications.libres Les solutions libres en informatique.
fr.comp.applications.x11 Systeme de multifenetrage X11.
fr.comp.integration Intégration de systèmes informatiques hétérogènes
fr.comp.mail Logiciels de messagerie electronique.
fr.comp.os.linux.annonces Annonces concernant Linux.
fr.comp.os.linux.configuration Prise en main d'un système Linux.
fr.comp.os.linux.debats Promouvoir, critiquer et troller sur Linux.
fr.comp.os.linux.moderated Discussions techniques sur le systeme Linux.
fr.comp.os.unix Systeme UNIX.
fr.comp.os.unix.mac Systemes Unix tournant sur Macintosh.
fr.comp.sys.pc Micro-ordinateurs PC et compatibles.
fr.misc.bavardages.linux Bavardages, discussions non techniques de Linux.
fr.usenet.logiciels Discussions sur les logiciels de News.

Une description plus précise des différents groupes fr.* se trouve sur
Usenet dans le groupe fr.bienvenue ou sur le web à l'adresse
<http://www.usenet-fr.net/>.

Puis consultez les archives du groupe adéquat pour vous assurer qu'une
question similaire à la vôtre n'a pas déjà été posée. Les archives
sont disponibles sur différents sites Internet, par exemple
<http://groups.google.com/groups?group=fr&hl=fr>.

Enfin, si vous ne trouvez décidément rien, lisez le groupe pendant une
petite quinzaine de jours afin de vous imprégner de son
ambiance. Accessoirement, des documents de synthèse sont publiés
régulièrement dans beaucoup de groupes, et lire le groupe vous
permettra de les voir passer.

4. Il faut vraiment faire tout ça ? Je ne peux pas poser ma question
tout de suite ?

Il faut vraiment faire tout ça.

D'abord, parce que vous trouverez probablement ce que vous cherchez
sans avoir besoin de déranger d'autres utilisateurs.

De plus, vous trouverez certainement au passage la solution à un
certain nombre de problèmes courants, que vous rencontrerez tôt ou
tard.

Enfin, pensez aux autres participants du groupe. Il est assez énervant
de lire une question à laquelle on a répondu la
veille... Accessoirement, certains habitués du groupe peuvent réagir
assez vivement à un comportement qu'ils perçoivent comme grossier.

5. Malgré toute cette lecture, je n'ai toujours pas trouvé de réponse
à ma question. Maintenant, je voudrais la poser sur le groupe
adéquat. Comment faire en pratique ?

Malgré la grande variété de questions possibles, il existe quelques
règles de bon sens qui devraient toujours être respectées.

Tout d'abord, écrivez en français. Ça n'a l'air de rien, mais on voit
régulièrement des messages écrits en anglais ou en faunétik. Dans le
de politesse n'a jamais fait de mal à personne, et c'est tellement
plus agréable à lire...

Ensuite, mettez un titre explicite à votre message. Pensez que dans
des groupes à fort trafic, beaucoup de lecteurs n'ouvrent un message
que si le titre les interpelle.

Enfin, décrivez votre problème le plus précisément possible. Pensez
que vos lecteurs ignorent tout de votre configuration, et qu'ils ne
pourront pas vous aider efficacement si vous ne leur donnez pas tous
les éléments dont ils ont besoin. Notamment, n'oubliez pas de préciser
que vous utilisez Linux si vous postez sur un groupe généraliste.

Voici un exemple de question posée correctement :

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Newsgroups: fr.comp.applications.x11
Subject: XFree86 4.3.5 et Mega 3D Video AGP II

Bonjour,

J'ai récemment acquis une carte Mega 3D Video AGP II, et je voudrais
savoir si je peux l'utiliser avec XFree86 4.3.5 sous Linux Debian 3.1.
J'ai cherché sur le site de XFree86, qui ne mentionne que la Mega Video
3D AGP (l'ancienne).

J'ai bien entendu essayé la méthode préconisée pour cette ancienne
carte mais l'image holographique apparait toute tremblottante et est
limitée au 320x320x320 en 16 couleurs, et le rendu des odeurs est
exécrable.

Quelqu'un a-t-il réussi à utiliser cette carte, et comment ?

Merci,
[signature]
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Et voici l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire :

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: !!!!!!!!!!!!! URGENT !!!!!!!!!!!!!!

koman fair marché ma mega 3d video agp 2
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

6. Conclusion

Voilà, en suivant ces quelques conseils, vous devriez rendre la
lecture des groupes Linux plus agréable et plus utile pour tout le
monde.

Une dernière recommandation: si vos investigations sur Usenet vous
apprennent quelque chose qui est peu ou mal documenté par ailleurs,
n'hésitez pas à rédiger un papier sur le sujet et à le mettre à
disposition sur usenet ou Internet, que votre expérience serve aussi à
d'autres.

arnaud
½ cup red wine
3 Irish potatoes
2 large carrots

This is a simple classic stew that makes natural gravy,
thus it does not have to be thickened.
Brown the meat quickly in very hot oil, remove and set aside.
Brown the onions, celery, pepper and garlic.
De-glaze with wine, return meat to the pan and season well.
Stew on low fire adding small amounts of water and
seasoning as necessary.
After at least half an hour, add the carrots and potatoes,
and simmer till root vegetables break with a fork.
Cook a fresh pot of long grained white rice.

Pre-mie Pot Pie

When working with prematurely delivered newborns (or chicken) use sherry;
red wine with beef (buy steak or roast, do not pre-boil).

Pie crust (see index)
Whole fresh pre-mie; eviscerated, head, hands and feet removed
Onions, bell pepper, celery
½ cup wine
Root vegetables of choice (turnips, carrots, potatoes, etc) cubed

Make a crust from scratch - or go shamefully to the frozen food section
of your favorite grocery and select 2 high quality pie crusts (you
will need one for the top also).
Boil the prepared delicacy until the meat starts to come off the bones.
Remove, de-bone and cube; continue to reduce the broth.
Brown the onions, peppers and celery.
Add the meat then season, continue browning.
De-glaze with sherry, add the reduced broth.
Finally, put in the ro
arnaud
rolls, soft breadsticks, rice pilaf, croissants
Apple cake with rum sauce, frosted banana nut bread sherbet, home made brownies
Iced tea, water, beer, bloody marys, lemonade, coffee

The guests select food, beverages, silverware... everything from the buffet table.
They move to wherever they are comfortable, and sit with whoever they choose.
Provide trays so your guests will not spill everything all over your house from
carrying too much, nor will they have to make 10 trips back and fourth from the
service stations.

Roast Leg of Amputee

By all means, substitute lamb or a good beef roast if the haunch
it is in any way diseased. But sometimes surgeons make mistakes,
and if a healthy young limb is at hand, then don?t hesitate to cook
it to perfection!

1 high quality limb, rack, or roast
Potatoes, carrot
Oil
celery
onions
green onions
parsley
garlic
salt, pepper, etc
2 cups beef stock

Marinate meat (optional, not necessary with better cuts).
Season liberally and lace with garlic cloves by making incisions,
and placing whole cloves deep into the meat.
Grease a baking pan, and fill with a thick bed of onions,
celery, green onions, and parsley.
Place roast on top with fat side up.
Place uncovered in 500° oven for 20 minutes, reduce oven to 325°.
Bake till medium rare (150°) and let roast rest.
Pour stock over onions and drippings, carve the meat and
place the slices in the au jus.

Bisque à l?Enfant

Honor the memory of Grandma with this dish by utilizing her good
silver soup tureen and her great grandchildren (crawfish, crab or
lobster will work ju