MiniDV : capture, sauvegarde, montage...

Olivier Miakinen
Bonjour,

J'ai commencé à filmer avec un caméscope MiniDV en 2000, mais à l'époque
mon ordinateur était trop peu puissant et avait trop peu d'espace disque
pour récupérer quoi que ce soit. Dix ans plus tard, je me retrouve avec
près de 70 bandes d'une heure dont je voudrais enfin pouvoir faire
quelque chose d'autre que les regarder sur la télé.

N'ayant pas de prise Firewire sur mon propre ordinateur (avec Linux),
j'ai fait la capture avec l'ordinateur de ma femme (qui a Windows) sur
un disque externe formaté en NTFS, et après plusieurs jours de capture
je viens enfin de brancher le disque sur mon Linux. Entretemps, j'ai
tâché de me renseigner via Internet sur tout ce qui concerne la capture
et le montage vidéo, mais j'ai encore plus de questions qu'avant.

Aussi, je pense lancer plusieurs fils de discussion dans ce groupe au
fur et à mesure de ma découverte de ce monde merveilleux de la vidéo.
Merci par avance de vous montrer patients avec le débutant que je suis !

Parmi les questions que je brûle de vous poser, il y a en vrac : comment
minimiser les risques de perdre mes films (sauvegardes sur plusieurs
disques ? sur DVD ? sur plusieurs bandes MiniDV ?), sous quel format
sauvegarder tout ça, comment (et avec quoi) faire du montage, comment
faire un DVD ressemblant à ceux des pros (menu, chapitres...) etc. Mais
pour ne pas partir dans toutes les directions, je ne vais pas poser ces
questions tout de suite, et je vais commencer par demander votre avis à
propos du format sous lequel la capture a été faite.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors voilà. Chaque bande d'environ 1 h 02 a donné un fichier nommé avec
une extension .avi, d'environ 13 Gio. En tentant de les lire avec divers
programmes, voici ce que cela donne.

1) Lecteur vidéo Totem
======================
Vidéo
Dimensions : 720 x 576
Codec : N/D
Cadence : 25 images par seconde
Débit : N/D
Audio
Codec : N/D
Canaux : Stéréo
Échantillonnage : 32000 Hz
Débit : N/D

2) Kino
=======
File format: AVI, Type 1, OpenDML
Audio: 12 bit, 32 KHz, 1280 samples
Video: 720x576, PAL, 4:3, 25,00 fps

3) Lecteur multimédia VLC
=========================
Flux 1
Type : Audio
Codec : araw
Canaux : Stéréo
Fréquence d'échantillonnage : 32000 Hz
Bits par échantillon : 16
Flux 0
Type : Vidéo
Codec : dvsd
Résolution : 720x576
Résolution d'affichage : 720x576
Débit d'images : 25

4) Avidemux (GTK+)
==================
« Ne peut ouvrir le fichier »

Hormis les infos qui ne sont données que par un seul outil, et le fait
que avidemux échoue à ouvrir les fichiers, tout ceci semble relativement
cohérent. Il y a pourtant un truc bizarre avec VLC : alors qu'il indique
un son stéréo comme Totem, il fait entendre un crachouillis dans l'un
des deux hauts-parleurs jusqu'à ce que je choisisse « Gauche » au lieu
voit 16 bits par échantillon alors que Kino n'en compte que 12 ? Les
deux autres lecteurs (Totem et Kino) n'ont pas de problème de son, de
même que l'outil par défaut sur le Windows où j'ai fait la capture
(désolé, je n'ai pas noté son nom).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Stephane Legras-Decussy

[...]

très bonne idée !

[...]

c'est très simple, vous recopiez votre disque dur de video
sur un autre disque dur externe et vous le stockez dans un
*autre* endroit, c'est à dire un autre batiment.

il n'y a aucun changement de format à apporter, les avi DV
issus de la capture sont parfaits.

[...]

vos cassettes ont été enregistrées en son *quatre* pistes 12bit / 32kHz,
c'est une possibilité offerte par le DV... souvent on enregistre dans ce
mode par erreur...

ce mode est souvent mal géré et provoque des bugs divers, il va falloir
traiter le son avec un soft de montage qui gère ça correctement.

c'est bizarre que ça cafouille avec VLC qui normalement est
extremement performant pour lire des trucs tordus...
jean-daniel dodin

je viens enfin de brancher le disque sur mon Linux. Entretemps, j'ai
tâché de me renseigner via Internet sur tout ce qui concerne la capture
et le montage vidéo, mais j'ai encore plus de questions qu'avant.

tu as déjà pas mal de réponses sur frsv ou sur mon site perso (voir
sugnature)

Parmi les questions que je brûle de vous poser, il y a en vrac : comment
minimiser les risques de perdre mes films (sauvegardes sur plusieurs
disques ?

aujourd'hui il faut avoir au moins deux disques durs (comme indiqué
dans un autre post) plus des dvd gravés pour les films terminés (dvd
vierges sur http://nierle.de). Stocker les dvd sous forme de
répertoire VIDEO_TS (au lieu d'iso) car un jour ou l'autre tu auras
besoin de les copier sur un disque en FAT (qui ne prends pas plus de 2Go)

Alors voilà. Chaque bande d'environ 1 h 02 a donné un fichier nommé avec
une extension .avi, d'environ 13 Gio. En tentant de les lire avec divers
programmes, voici ce que cela donne.

utilise pour ca "mediainfo" qui existe aussi bien sous Linux que sous
Windows, c'est plus simple.

donne-nous aussi ta distribution Linux. Moi j'utilise openSUSE.

Il y a beaucoup d'outils pour la video sous Linux, mais aucun
réellement satisfaisant pour faire du vrai montage

Citons: Kino, Cinerella, kdenlive, openmovie, openshot

Sous windows, on est assez contents ici de "magix" ou "vegas", pas
cher pour la qualité. Adobe elements est très lourd et Première très
cher...

bon courage. 70 heures de video, ca commence à faire :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Olivier Miakinen
Bonjour, et merci de ta réponse. Pardon d'avoir mis longtemps avant de
répondre moi-même, j'ai eu une journée assez chargée et j'ai mis du
temps à récupérer mediainfo conseillé par Jean-Daniel.

Le 21/07/2010 00:51, Stephane Legras-Decussy m'a répondu :

[...]

[...]

Bonne idée. Je confierai ce second disque à mes parents.

il n'y a aucun changement de format à apporter, les avi DV
issus de la capture sont parfaits.

... hormis peut-être le problème des quatre pistes audio !

[...]

vos cassettes ont été enregistrées en son *quatre* pistes 12bit / 32kHz,
c'est une possibilité offerte par le DV... souvent on enregistre dans ce
mode par erreur...

Je ne sais pas si on peut appeler « par erreur » ce mode qui est celui
par défaut sur les trois caméscopes que j'ai eus durant ces dix ans :
d'abord un JVC GR-DVL9000, puis un JVC GR-DX57E, et enfin un SONY
DCR-HC51E. Tous trois enregistrent par défaut en 32000 Hz 12 bits avec
possibilité de faire de l'« audio dubbing » dans ce mode.

Les deux derniers peuvent être configurés en 16 bits au lieu de 12 bits,
ce qui interdit le doublage audio. Bizarrement, le premier ne peut pas
être configuré en 16 bits, mais en 48000 Hz, ce qui là encore interdit
le doublage audio.

[...]

Ce qui est d'autant plus bizarre est que ça ne semble tordu que pour
lui. En outre, il insiste : si après avoir forcé « Gauche » je clique
sur le bouton stop et que je relance la vidéo, il se remet en Stéréo
avec les crachouillis insupportables.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Bonjour, et merci aussi de ta réponse.

Le 21/07/2010 08:43, jean-daniel dodin m'a répondu :

[...]

signature)

Oui. Je suis un peu fâché avec Google groupes pour lire les anciennes
discussions, mais je vais passer du temps sur ton site. Au passage,
note que le lien <http://new.dodin.org/frsv/> ne fonctionne pas.

[...]

Tout ceci est encore mystérieux pour moi, comme le choix entre DVD-R et
DVD+R (je suppose que je n'ai pas besoin de -RW ou +RW pour des DVD que
je ne graverai qu'une seule fois).

[...]

Adopté. Voici le résultat avec ma première bande (d'une demi heure
seulement), enregistrée avec mon premier caméscope JVC :
===================================================================== General
Complete name : MiniDV01/MiniDV01.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Format profile : OpenDML
File size : 6.54 GiB
Duration : 32mn 26s
Overall bit rate : 28.9 Mbps
Recorded date : 2000-04-14 19:25:43

Video
ID : 0
Format : Digital Video
Duration : 32mn 26s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 24.4 Mbps
Width : 720 pixels
Height : 576 pixels
Display aspect ratio : 4:3
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 25.000 fps
Standard : PAL
Resolution : 8 bits
Colorimetry : 4:2:0
Scan type : Interlaced
Bits/(Pixel*Frame) : 2.357
Stream size : 6.53 GiB (100%)

Audio #1
ID : 0-0
Format : PCM
Muxing mode : DV
Muxing mode, more info : Muxed in Video #1
Duration : 32mn 26s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 768 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 32.0 KHz
Resolution : 12 bits
Stream size : 0.00 Byte (0%)

Audio #2
ID : 0-1
[...]
Et voici mon avant-dernière bande, avec le caméscope SONY :
===================================================================== General
Complete name : MiniDV74/MiniDV74.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Format profile : OpenDML
File size : 12.6 GiB
Duration : 1h 2mn
Overall bit rate : 28.9 Mbps
Recorded date : 2010-06-26 20:37:18

Video
ID : 0
Format : Digital Video
Duration : 1h 2mn
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 24.4 Mbps
Width : 720 pixels
Height : 576 pixels
Display aspect ratio : 4:3
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 25.000 fps
Standard : PAL
Resolution : 8 bits
Colorimetry : 4:2:0
Scan type : Interlaced
Bits/(Pixel*Frame) : 2.357
Stream size : 12.6 GiB (100%)
Encoding settings : ae mode=full automatic / wb mode=automatic / white
balance= / fcm=manual focus

[...]

C'est un Ubuntu Karmic. J'ai eu des soucis en migrant depuis la version
précédente, Jaunty, et du coup j'hésite à migrer vers la dernière en
date.

[...]

J'aurais préféré rester sur Linux, mais d'après ce que tu me dis je
crois que je vais squatter la machine de ma femme encore un peu...
Je n'ai entendu parler d'aucun de ces deux logiciels, Magix et Vegas,
mais je vais investir dans l'un des deux. Il y a dix ans j'avais eu
Pinnacle Studio avec ma carte d'acquisition, mais vu que je n'avais pas
réussi à capturer plus de quelques minutes de vidéo à la fois ça ne m'a
jamais servi.

bon courage. 70 heures de video, ca commence à faire :-)

Merci !

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
jean-daniel dodin

note que le lien <http://new.dodin.org/frsv/> ne fonctionne pas.

le "new" est de trop :-(

Tout ceci est encore mystérieux pour moi, comme le choix entre DVD-R et
DVD+R

je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de différence aujourdh'ui

(je suppose que je n'ai pas besoin de -RW ou +RW pour des DVD que
je ne graverai qu'une seule fois).

d'autant qu'ils ne sont pas très fiables

J'aurais préféré rester sur Linux

j'utilise linux pour tout le travail de conversion, en particulier
vers internet (facile à voir vu mon site :-)

Pinnacle Studio

si tu l'as encore (version 9 à 11?) tu paux commence avec - s'il veut
bien marcher sur ton PC

c'est le logiciel le plus facile à aborder, mais il est très instable

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
Olivier Miakinen

note que le lien <http://new.dodin.org/frsv/> ne fonctionne pas.

le "new" est de trop :-(

Pense à corriger ta signature, et aussi la page
<http://www.dodin.org/frsv/index.php>.

Pinnacle Studio

si tu l'as encore (version 9 à 11?) tu peux commence avec - s'il veut
bien marcher sur ton PC

Ça devait être la version 9 ou 10 si je me rappelle bien. Je l'ai
sûrement dans un coin, mais je suis tellement peu ordonné que j'aurai
plus vite fait d'en acheter un autre... d'autant qu'il y a pas mal de
chances qu'il ne fonctionne pas sur le Vista de ma femme !

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Stephane Legras-Decussy

[...]

pinnacle est vraiment un des plus mauvais softs
que la Terre ait jamais porté :-)

c'est gros, c'est instable, ça demande une grosse
machine pour des fonctionnalités de débutant et
c'est même pas peu cher !

je recommande Sony Vegas studio qui, pour une quarantaine
d'euro, reprend completement l'interface et la base de Vegas
PRO... c'est un bonheur d'intuitivité de travailler avec
ce logiciel.

http://www.sonycreativesoftware.com/moviestudiohd

on peut clairement voir sur ce tableau comparatif que
pour le prix cette version "amateur" n'a été que peu limitée
par rapport à la "PRO" 20 fois plus chère... c'est suffisamment rare
pour être signalé

http://www.sonycreativesoftware.com/moviestudiohd/compare
jean-daniel dodin

pinnacle est vraiment un des plus mauvais softs
que la Terre ait jamais porté :-)

pas d'accord. Quand j'ai commencé, je n'ai rien compris à magix ni a
Vegas. La timeline n'est pas évidente à maitriser.

par contre le mode "diapos" de Studio est très commode.

c'est gros, c'est instable, ça demande une grosse
machine pour des fonctionnalités de débutant et
c'est même pas peu cher !

sauf que non, ce n'est pas gros et c'est gratuit car souvent donné
avec du matériel. par contre c'est instable, et il faut le quitter dès
qu'on maitrise la timeline

je recommande Sony Vegas studio qui, pour une quarantaine
d'euro, reprend completement l'interface et la base de Vegas
PRO... c'est un bonheur d'intuitivité de travailler avec
ce logiciel.

comme quoi... je n'ai jamais pu m'y faire. L'intuitivité dépends
beaucoup du contexte personnel

mais on doit pouvoir l'essayer gratuitement

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Stephane Legras-Decussy

sauf que non, ce n'est pas gros

?? 1,4Go pour pinnacle 14 pour un soft basique

c'est 3x plus qu'Adobe Premiere PRO... qui est un soft
pro...

comme quoi... je n'ai jamais pu m'y faire. L'intuitivité dépends
beaucoup du contexte personnel

voilà un excellentissime tutorial
pour maitriser là bête en une heure...

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-8457-l-art-du-movie-making-avec-vegas.html

mais on doit pouvoir l'essayer gratuitement

oui
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 21/07/2010 22:03, je répondais à Stephane Legras-Decussy :

[...]

Ayant entrepris de lire les autres articles de ce groupe qui sont encore
sur mon serveur de news, je vois que tu(¹) as déjà répondu à ma dernière
interrogation, le 30 juin dernier :

<cit. news:4c2ba466$0$8048$
il y a 2 possibilités de son en DV (réglable sur la caméra)
4 pistes son 32KHz 12 bit
ou
2 pistes son 48KHz 16 bit
</cit.>

C'était donc la même chose, quoique ce soit peu explicite dans les docs
de mes caméscopes.

Question subsidiaire : est-ce que je risque d'avoir des problèmes à la
relecture si je change ce réglage en cours de cassette ? Note que ce
n'est pas très important, et qu'après plus de 70 heures en 32000 Hz et
12 bits je peux bien attendre quelques dizaines de minutes de plus avant
de passer à 48000 Hz et 16 bits...

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
(¹) J'ai l'habitude de tutoyer par défaut sur usenet-fr, mais si cela te