Minimiser le temps de changement de FAI ADSL.

14 réponses
guillaume.lapierre
Bonjour,

Je suis actuellement abonné à l'ADSL par wanadoo. J'en suis plutôt
content sauf que j'ai pas d'IP fixe et que le tarif ne semble pas près
de baisser.

J'envisage donc de changer de FAI - à priori pour aller chez Free -
mais je voudrai éviter de me retrouver sans internet pendant 3/4
semaines.

Quelle est donc LA meilleure solution pour minimiser le temps de
passage d'un FAI à un autre ? En gros quand dois-je envoyer ma lettre
de résiliation à wanadoo pour que ça soit le plus efficace possible,
quite à payer 2 FAI en même temps (à moyen terme ça sera vite
remboursé et je préfère ça à rester sans internet).

Merci d'avance
Guillaume

10 réponses

1 2
Flroent Gilles
Le 14/10/2003 10:36, Guillaume Lapierre a écrit:

Quelle est donc LA meilleure solution pour minimiser le temps de
passage d'un FAI à un autre ? En gros quand dois-je envoyer ma lettre
de résiliation à wanadoo pour que ça soit le plus efficace possible,
quite à payer 2 FAI en même temps (à moyen terme ça sera vite
remboursé et je préfère ça à rester sans internet).

Voilà, attendez d'avoir la coupure indiquant le dégroupage de votre
ligne pour résilier Wanadoo.

En effet, pour le dégroupage, Free ne peut fournir aucun délais vu que
c'est FT qui s'excécute au mieux, avec parfois des difficultés (en
province).

Délais moyen de dégroupage pour Free : 11 jours.
Sur Paris et RP, c'est dans les 5, sur certains NRA de province, ça peut
atteindre 35...

Florent

jp jost
J'envisage donc de changer de FAI
- à priori pour aller chez Free -
mais je voudrai éviter de me retrouver sans internet
pendant 3/4 semaines.

Tu vas chez Free et tu ne veux pas te retrouver sans internet?

Attends peut-etre que l'orage soit passé... (va faire un tour sur
proxad.free.adsl)

Sinon, pour te répondre (tous FAI confondus) :

- ne coupe pas ton accès actuel avant d'avoir celui de ton nouvel FAI

- si tu n'es pas en zone dégroupée, ou si le FAI ne dégroupe pas, il n'y a
pas de coupure si tu gardes le même débit, et sinon il y a une coupure de
quelques minutes (ça a été mon cas quand je suis passé du 512/128 au
1024/128)

- si tu es en zone dégroupée, y'a une coupure, logiquement de quelques
jours, mais parfois immensément longue

Bonne chance pour ce basculement de FAI ;-)

JP

Flroent Gilles
Le 14/10/2003 11:22, jp jost a écrit:

- si tu es en zone dégroupée, y'a une coupure, logiquement de quelques
jours, mais parfois immensément longue

Ah non, la coupure va de quelques minutes à plusieures semaines, en cas
de mauvais cablage.

jp jost
- si tu es en zone dégroupée, y'a une coupure, logiquement
de quelques jours, mais parfois immensément longue

Ah non, la coupure va de quelques minutes à plusieures
semaines, en cas de mauvais cablage.

Quelques minutes, pour du dégroupé? Ca arrive? J'ai plutot tendance à lire
plusieurs semaines (ou plusieurs mois pour les + malchanceux)...

Tiens, pendant que j'suis là :

De "Flroent Gilles"

T'aurais pas inversé 2 lettres de ton prénom? ;-)

Cordialement,

JP

Florent Gilles
Le 14/10/2003 11:51, jp jost a écrit:

Quelques minutes, pour du dégroupé? Ca arrive? J'ai plutot tendance à lire
plusieurs semaines (ou plusieurs mois pour les + malchanceux)...

Ne confonds pas la coupure de ligne, nécessaire car intervention
physique sur celle-ci, qui ne prend que quelques minutes, et connexion
IP effective.

Une fois la ligne ADSL décablé/recablée sur un *plot* de renvoi,
celle-ci se retrouve sur le DSLAM de Free.

Parallèlement au dégroupage, Free reçoit l'AR du transporteur avec le N°
de série de la Freebox envoyée, et le SI est mis à jour pour que le
DSLAM puisse répondre à une demande DHCP de *cette* Freebox sur *ce* plot.

Deux choses peuvent se produire :

- FT a mal cablé la ligne (3% des cas il le semble), en se trompant de
plot de renvoi.
- Free reçoit un mauvais numéro de série, qui ne correspond pas à la
Freebox envoyée à l'abonné (ça m'est arrivé).

Dans les deux cas, connexion "Rouge/Vert" car Vert pour la synchro, et
rouge pour la non attribution d'IP.

Ensuite, pour le premier cas, sachant que Free ne peut pas intervenir
dans les NRA pour recabler correctement, un ticket est envoyé au GAMOT,
ce qui prend du temps, beaucoup de temps, au détriment de l'abonné qui
ne peut bénéficier d'un accès fonctionnel.

Pour le deuxième cas, se signaler au support règle rapidement le problème.

T'aurais pas inversé 2 lettres de ton prénom? ;-)

Si, merci, c'est un problème récurant :)

Florent

jp jost
T'aurais pas inversé 2 lettres de ton prénom? ;-)

Si, merci, c'est un problème récurant :)

De rien,

JP

sylvain
ben moi j'ai fait le trabnsfert avant de partir en vacances cet été pendant
2 smeaine resultat je suis revenu j'avais la frrebox qui m'attendais à la
poste et la connection operationnel
Par je te conseil de bien reflechir car chez free c'est loin d'être aussi
bien que j'ai wanadoo.
Dans le sens ou tu n'as pas de hotline, grave problème de deconnection.
neanmoins les prix sont interessant et quant ça marche tu as une bonne bance
passante.

Maintenant reste à savoir ce que tu veux , un connection clean en continue
ou une conection avec gros debit mais deconnecter plusieurs fois par jour.
"Guillaume Lapierre" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Je suis actuellement abonné à l'ADSL par wanadoo. J'en suis plutôt
content sauf que j'ai pas d'IP fixe et que le tarif ne semble pas près
de baisser.

J'envisage donc de changer de FAI - à priori pour aller chez Free -
mais je voudrai éviter de me retrouver sans internet pendant 3/4
semaines.

Quelle est donc LA meilleure solution pour minimiser le temps de
passage d'un FAI à un autre ? En gros quand dois-je envoyer ma lettre
de résiliation à wanadoo pour que ça soit le plus efficace possible,
quite à payer 2 FAI en même temps (à moyen terme ça sera vite
remboursé et je préfère ça à rester sans internet).

Merci d'avance
Guillaume

Jeremie Bouillon
De "jp jost" , in
<bmgh04$28v6$:

Quelques minutes, pour du dégroupé? Ca arrive? J'ai plutot tendance à lire
plusieurs semaines (ou plusieurs mois pour les + malchanceux)...

Oui tu lis des forums de support. Ca serait comme de demander à des
clients qui font la queue au service réclamation ce qu'ils pensent d'un
client.

J'ai été coupé une grosse heure lors de mon dégroupage, pas plus.

--
"Never forget: 2 + 2 = 5 for extremely large values of 2"

Nelson
Salut,

Sans faire de propagande (preuve en est mon adresse IP) je te
conseillerais donc Free car la coupure ADSL peut avoir lieue entre
quelques minutes voire plusieurs semaines comme indiqué par Florent
Gilles toutefois on ne cite que les problèmes de Free et non les
avantages : la connexion bas débit illimité en cas de panne.

Donc si un problème existe sur ta ligne la compensation sera que tu
pourras tout de même te connecter sans frais supplémentaires à internet
sauf si cas exceptionnel le RTC et l'ADSl tombent en rade en même temps.
J'allais aussi oublier si tu es Freeboxable (mon cas :'( ) tu peux
avoir la téléphonie à tarifs préférentiels pour certaines zones ;o)

Fais ton choix.
Nelson
guillaume.lapierre
Salut,

Salut et merci à tous les autres pour leur réponses !

Sans faire de propagande (preuve en est mon adresse IP) je te
conseillerais donc Free car la coupure ADSL peut avoir lieue entre
quelques minutes voire plusieurs semaines comme indiqué par Florent
Gilles toutefois on ne cite que les problèmes de Free et non les
avantages : la connexion bas débit illimité en cas de panne.

Ca je ne savais pas, mais ça peut-être intéressant...

Donc en vrac :
- à priori je ne suis pas freeboxable pour le moment (je suis en
Essonne)
- je cherche principalement deux choses dans ce changement de FAI :
o IP fixe
o réduction du coût de mon abonnement

Et c'est dans cet ordre là !

Je vais refaire un tour des différent FAI avant de me décider pour
l'un ou pour l'autre. Je sais que Nerim - qui propose des tarifs
proches de wanadoo - a une bonne réputation en terme de qualité de
service et serait donc un choix plus sûr que Free. Et comme j'ai pas
besoin du modem pas besoin du dépôt de garantie ;-)

Pour Free la non présence de hotline ne me dérange pas trop... Pour
vous donner un ordre d'idée à l'heure actuelle ma connexion wanadoo
est partagée sur mon réseau local, il y a un firewall sous linux et je
fais tourner quelques serveur (dont mail avec spamassassin d'intégré
et apache ;-)). Le tout est configuré sur mon nom de domaine perso via
un DNS qui accepte les changements d'IP fréquents (auto-détection du
changement et màj).

Bref je ne suis pas un débutant en informatique mais je ne veux pas me
prendre la tête à la maison avec mon internet et je veux tout de même
quelque chose de relativement fiable... quite à attendre 1 ou 2 mois
que la tempête soit effectivement passée chez free (mais dans 1 ou 2
mois ça sera pire car ça sera noël !)

Guillaume

1 2