Minox 35 vs. Ricoh GR1 vs. Olympus µ[mju:]-II vs. Olympus XA

Nicolas C.
Bonjour,

Je songe à m'acheter un petit compact pour trimballer partout (focale
fixe). J'aimerais bien un 28mm donc le Ricoh GR1 est tout bon, mais
gros, peu trouvable et surtout très cher (600 euros faut pas déconner),
le µ-II est aimé de tous les photographes mais il est p'tête un peu
limité pour moi (j'aurais vraiment besoin de pouvoir régler la
sensibilité à la main).

Il me reste aussi l'option Olympus XA-1,2,3, mais je sais pas si
l'optique est très bonne; j'ai un XA4 (28mm) très sympa pour faire des
trucs en traitement croisé mais ça vignette quand même sévère.

Bref, même si jusque là je l'avais toujours exclus, le Minox 35 me
semble pas mal, très petit, la mise au point manuelle "à vue" et réglage
du diaphramme manuel ne me posent pas de problèmes et il est facilement
trouvable. De plus il est très très discret (avancement du film manuel).

Seul soucis: je ne le trouve plus en neuf sur les site habituels
(ny-camera, B&H) donc je m'inquiète un peu. Je ne sais pas non plus quel
modèle choisir (il m'en faudrait un qui n'a pas besoin de piles qui
coûtent 70 euros, sans flash, et réglage du DX manuel). Vos conseils
sont les bienvenus...

J'ai un budget de 200 voir 300 euros donc j'ai exclus les compacts
"high-tech" Leica et Contax, mais si vous avez des références d'autre
compacts 28 ou 35mm, je suis preneur, même si ce sont de vieux modèles.

Nicolas

PS: je vais à la foire de Bièvres et c'est là-bas que je "craquerais"
certainement ;)

PS2: c'est pour faire du N&B
--
http://www.lecamembertmagique.net/

Benoit Friry
[...]

Ya aussi le Rollei 35.

Avantages :
- il est plus costaud (dixit le vendeur de shop photo nikon, qui
habituellement connaît son métier).
- tu peux régler l'exposition (un réglage pour le diaph, un réglage
pour la vitesse, à toi de faire correspondre les aiguilles de la
cellule). Un Minox est uniquement priorité vitesse. C'est ce qui m'a
décidé pour le Rollei.

Inconvénients :
- il est plus lourd que le Minox.
- une cellule comme ça, c'est un poil court pour faire de la diapo
(mais je pense que c'est la même chose que pour le Minox). Moi aussi
j'aime beaucoup le N&B, mais le Rollei, c'était surtout pour être
plus léger et plus petit que le FM2 (quand on a déjà 12 kg sur le
dos...). Bref, en montagne, j'aime bien la diapo, mais l'expo du
Rollei est un peu susceptible.

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

Nicolas C.
tof wrote:

Inconvénients :

j'aurais rajouté : - c'est un 40mm donc focale un peu pus longue que
le minox.

C'est pas critique. Même si j'ai quand même une préférence pour un 35.

- il y a le problème des piles mercures, mais les Minox ne sont pas
epargnés.

Oui, c'est un sport national chez Minox, mais il me semble que les Minox
réçents fonctionnent avec des piles normales (j'ai pas trop envie de me
prendre la tête avec les piles).

- il est plus lourd que le Minox.

il est plus lourd et un peu plus epais que le minox, mais il a un
bonne "gueule", le Minox est plus lisse.

Je pense qu'il reste relativement compact (j'en ai vu qqun en vitrine,
ça me semble tout à fait correct).

Là où ça me chagrine un peu plus c'est au niveau des réglages... Tout
manuel? J'aimerais bien un automatisme car c'est principalement pour
faire des photos à la va-très-vite quand j'ai pas mon Canon donc ne
serait-ce que trois secondes de réglages c'est trop ;)

Mon Olympus XA4 est parfait pour ça: réglage de la mise au point au
pifomètre et vitesse/diaph tout automatique...

Pour l'instant je reste sur le Minox...

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

Benoit Friry
Le 15-05-2004, Nicolas C. a écrit :
[Rollei 35 vs Minox]
[...]

C'est au choix :
priorité vitesse non débrayable (Minox)
*ou*
tout manuel (Rollei35)

:-/

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

tof
Ya aussi le Rollei 35.

J'allais le dire... et en plus c'est dans ton budget !

Inconvénients :
j'aurais rajouté :

- c'est un 40mm donc focale un peu pus longue que le
minox. Faut voir ce que tu veux en faire, le mien me va tres bien comme ca
finalement, entre le 50 mm classique des reflexes et le 35mm des bons
vieux compacts pas chers.
- il y a le problème des piles mercures, mais les Minox ne sont pas
epargnés. Donc soit tu te bricoles ou achetes un adaptateur, soit tu en
achetes un recalibré pour les piles 1,5 V modernes (fredbel en vend des
comme ca révisés par ses soins, et il est soigneux !).

- il est plus lourd que le Minox.
il est plus lourd et un peu plus epais que le minox, mais il a un

bonne "gueule", le Minox est plus lisse. Il doit aussi etre moins discret
(obtu metallique derrière le diaph a 6 lamelles, alors que le Minox doit
etre a diaph par 2 "L" (dont en gros comme si c'etait un 4 lamelles), mais
ca fait moins de bruit qu'un reflex (quoique, ca doit etre kifkif / ton
EOS 30).

Bref, en montagne, j'aime bien la diapo, mais l'expo du
Rollei est un peu susceptible.
en lumières moyennes voire fortes il est correct mais en basse lumière

il est un peu optimiste, prévoir de sur-exposer un peu par rapport a la
cellule (+1/2 IL au moins). Mais pour le noir et blanc c'est sans
problème.

Nicolas C.
Benoit Friry wrote:

[...]

Priorité ouverture plutôt, non ? ;) Ce que je veux pas c'est un truc
tout manuel. Donc vive Minox. Reste plus qu'à trouver le modèle et un
bon prix...

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

Vincent Becker
J'ai un budget de 200 voir 300 euros donc j'ai exclus les compacts
"high-tech" Leica et Contax, mais si vous avez des références d'autre
compacts 28 ou 35mm, je suis preneur, même si ce sont de vieux modèles.

Je rappelle aussi l'Olympus 35SP, avec une focale fixe de 42mm:

http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Olympus_35_SP

Dans les 150 euros si tu arrives à le trouver.

Le RD est un peu plus compact mais souvent gommé:

http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Olympus_35_RD

Cordialement,
--
Vincent Becker