Mint 18 et win7 : bizarrerie partitionnesque

8 réponses
gump
Bonjour,

sur un DD de 500 Go, il y avait depuis longtemps une partition win7
système de secours ( bootable, 41 Go ) et sa partition de démarrage
habituelle de 100 Mo. Ce qui fait deux part. principales.
Sous Mint 18, j'ai créé une part. étendue qui comprend 3 part. logiques
- la part. / de 42 Go
- le swap
- une part. de données de 380 Go
Sous Mint, pas de problème : il n'y a que 3 part. principales.
Sous win 7 ...pas de pb non plus, et c'est ce qui m'intrigue : la
Gestion de disques m'affiche 5 partitions principales ! ça fait une de
trop, si je ne m'abuse ? Bien sͻr l'explorateur windows n'affiche que
les deux premières et ignore les 3 linuxiennes.
Mais 5 part. principales ... ? En MBR, je précise, pas en GPT.
Merci pour vos éclaircissements.

8 réponses

Elephant Man
Le 09/10/2021 Í  15:44, gump a écrit :
Sous win 7 ...pas de pb non plus, et c'est ce qui m'intrigue : la
Gestion de disques m'affiche 5 partitions principales ! ça fait une de
trop, si je ne m'abuse ? Bien sͻr l'explorateur windows n'affiche que
les deux premières et ignore les 3 linuxiennes.
Mais 5 part. principales ... ? En MBR, je précise, pas en GPT.
Merci pour vos éclaircissements.

Il me semble que la réponse est dans la question, si Windows ne
considère pas les partitions Linux comme occupées, ça fait 3 de moins.
Après il faudrait demander sur le forum Windows plutÍ´t.
Michel__D
Le 09/10/2021 Í  15:44, gump a écrit :
Bonjour,
sur un DD de 500 Go, il y avait depuis longtemps une partition win7 système de
secours ( bootable, 41 Go ) et sa partition de démarrage habituelle de 100 Mo.
Ce qui fait deux part. principales.
Sous Mint 18, j'ai créé une part. étendue qui comprend 3 part. logiques - la
part. / de 42 Go
- le swap
- une part. de données de 380 Go
Sous Mint, pas de problème : il n'y a que 3 part. principales.
Sous win 7 ...pas de pb non plus, et c'est ce qui m'intrigue : la Gestion de
disques m'affiche 5 partitions principales ! ça fait une de trop, si je ne
m'abuse ? Bien sÍ»r l'explorateur windows n'affiche que les deux premières et
ignore les 3 linuxiennes.
Mais 5 part. principales ... ? En MBR, je précise, pas en GPT.
Merci pour vos éclaircissements.

La différence au niveau de la gestion de disque entre une partition
primaire/principale, étendue et logique c'est la couleur du contour.
Pascal Hambourg
Le 09/10/2021 Í  16:04, Elephant Man a écrit :
Le 09/10/2021 Í  15:44, gump a écrit :
Sous win 7 ...pas de pb non plus, et c'est ce qui m'intrigue : la
Gestion de disques m'affiche 5 partitions principales ! ça fait une de
trop, si je ne m'abuse ?

Non, deux de trop puisqu'il n'y en a que trois : les deux Windows et
l'étendue.
Bien sͻr l'explorateur windows n'affiche que
les deux premières et ignore les 3 linuxiennes.

Observation non pertinente. L'explorateur affiche les systèmes de
fichiers montés, pas les partitions.
Il me semble que la réponse est dans la question, si Windows ne
considère pas les partitions Linux comme occupées, ça fait 3 de moins.

Non, voir plus haut.
Après il faudrait demander sur le forum Windows plutÍ´t.

LÍ  je suis d'accord. La bizarrerie est du cÍ´té du gestionnaire de
disques de Windows.
Th.A.C
Le 09/10/2021 Í  15:44, gump a écrit :
Bonjour,
sur un DD de 500 Go, il y avait depuis longtemps une partition win7
système de secours ( bootable, 41 Go ) et sa partition de démarrage
habituelle de 100 Mo. Ce qui fait deux part. principales.
Sous Mint 18, j'ai créé une part. étendue qui comprend 3 part. logiques
- la part. / de 42 Go
- le swap
- une part. de données de 380 Go
Sous Mint, pas de problème : il n'y a que 3 part. principales.
Sous win 7 ...pas de pb non plus, et c'est ce qui m'intrigue : la
Gestion de disques m'affiche 5 partitions principales ! ça fait une de
trop, si je ne m'abuse ? Bien sͻr l'explorateur windows n'affiche que
les deux premières et ignore les 3 linuxiennes.
Mais 5 part. principales ... ? En MBR, je précise, pas en GPT.
Merci pour vos éclaircissements.

j'ai exactement la même chose sur un pc ou je viens de mettre le même
schémas de partition que toi mais sous W10.
Le gestionnaire de disque est dans les choux ;-)
Diskpart affiche bien 3 partition logiques
Par contre, si je supprime une des partitions liunux et recrée une
partition windows (toujours sous windows), ca devient bien une partition
logique.... Même sans la formatter (elle reste en RAW)
Donc pas d'éclaircissement, juste un petit bug.
Par contre windows ne me laisse pas créer une partition étendue (il ne
me laisse que le choix d'un volume simple).
Pour tester, j'ai supprimé la partition étendue.
Il me reste donc 2 partition windows principales.
Pour la 3eme partition, il crée une partition principale
Pour la 4eme partition, la il crée une partion étendue. Toujours sans me
laisser le choix...
Pffff
Th.A.C
Juste pour préciser, loin de moi l'idée de relancer un débat stérile.
Par contre, ca me permettra de ne pas me faire piéger si je me retrouve
dans un cas similaire.
Sergio
Le 09/10/2021 Í  18:58, Th.A.C a écrit :
Juste pour préciser, loin de moi l'idée de relancer un débat stérile.
Par contre, ca me permettra de ne pas me faire piéger si je me retrouve dans un cas similaire.

Disons que le partitionneur de l'installeur de Mint est assez bizarre :
Sur un DD de 4To (donc obligatoirement en GPT), il m'a dit qu'il créait partitions principales et étendues ! alors que, en douce, il partitionnait en GPT.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
gump
Le 09/10/2021 15:44, gump a écrit :
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai examiné le secteur 0 ( le MBR ) avec un éditeur hexadécimal (
EditHexa ) : il voit bien deux partitions NTFS ( type 0x07 ) et une
partition étendue ( type 0x05 ).
C'est donc bien l'outil Gestion des disques de win7 qui est dans les choux.
bilou
On 09/10/2021 18:35, Th.A.C wrote:
j'ai exactement la même chose sur un pc ou je viens de mettre le même
schémas de partition que toi mais sous W10.
Le gestionnaire de disque est dans les choux ;-)

Pareil pour moi.
Cela participe au manque de confiance total que j'ai pour cet OS.
Sa frénésie a vouloir formater toute partition qu'il ne reconnaÍ®t pas aussi.