Miquereau...

6 réponses
MELMOTH
Je réécoutais ce soir les Tableaux (Du grand Ivrogne devant Dieu/Moi,
Modeste Moussorgsky) et la Musique pour cordes de Bartok, dans la
version de R.Kubelik :

http://tinyurl.com/crrgrmu

Enregistrée en avril 1951, avec un magnéto Ampex et un seul micro
Telefunken U47, disposé à #1 mètre au-dessus de la tête du chef, dans
la grande salle de concert de Chicago...

Proprement stupéfiant...À chaque écoute de ce coffret de 4 CDs Kubelik
enregistré entre 1951 et 1954 (qui ne semble malheureusement plus
disponible), J'en reste tout ébaubi...
Cette mono de rêve vaut infiniment mieux que les deux tiers de la
production actuelle !...Monsieur *FINE* était tout simplement un
melmothéen _génie_...
Évidemment, il y a toujours cette pointe d'acidité (comme dans
quasiment _tous_ les disques Mercury)...Mais qui n'est rien, comparée à
la prise de son tout simplement exceptionnelle (timbres, profondeur,
espace etoutescesortesdechoses©)...
Seule Decca entre 1955 et 1965 a fait aussi bien...
Et toute la collection Mercury (une bonne centaine d'albums, qui trône
fièrement dans Ma Discothèque, cela va de Moi) est du même tonneau,
sinon meilleure, si on considère que, hormis cette édition Kubelik,
tous les enregistrements sont en stéréo...
Et quand on a écouté l'Ouverture solennelle (disque qui s'est vendu à
près d'un million d'exemplaires !) du Grand Gay (Oui...Je sais...Il y
en a eu plusieurs dans l'Histoire de la Musique...En l'occurrence,
c'est de Tchaikovsky dont il s'agit, là) sur une chaîne qui se mérite ,
on fait tomber comme des mouches les meufs qu'on a invitées en leur
faisant croire qu'on avait des estampes japonaises, Je dis...Il ne vaut
alors mieux pas habiter une barre de HLM près d'Aulnaye-sous-bois,
n'est-ce pas...Même si on roule en Masérati...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

6 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le vendredi
13/07/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Enregistrée en avril 1951, avec un magnéto Ampex et un seul micro
Telefunken U47, disposé à #1 mètre au-dessus de la tête du chef, dans
la grande salle de concert de Chicago...

http://www.soundfountain.com/amb/mercury.html

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Chris
Bonjour,

Le Fri, 13 Jul 2012 19:45:45 +0200, MELMOTH a écrit:

Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le vendredi
13/07/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Enregistrée en avril 1951, avec un magnéto Ampex et un seul micro
Telefunken U47, disposé à #1 mètre au-dessus de la tête du chef, dans
la grande salle de concert de Chicago...

http://www.soundfountain.com/amb/mercury.html

Bonjour,

Petit rappel :
Un coffret de 51 CD pour 100 et qq euros.
http://tinyurl.com/8yozosf

Certains MLP sont devenus difficiles à trouver et certains ont vu leur prix
s'envoler...
--
Chris
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Chris nous susurrait, le samedi 14/07/2012,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

Un coffret de 51 CD pour 100 et qq euros.
http://tinyurl.com/8yozosf

Très incomplet !...
Ma Collection mercury doit faire #100 CDs !...
Sans compter les vinyles, bien sûr...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jfc
Le 13/07/2012 00:58, MELMOTH a écrit :
Je réécoutais ce soir les Tableaux (Du grand Ivrogne devant Dieu/Moi,
Modeste Moussorgsky) et la Musique pour cordes de Bartok, dans la
version de R.Kubelik :

http://tinyurl.com/crrgrmu

Enregistrée en avril 1951, avec un magnéto Ampex et un seul micro
Telefunken U47, disposé à #1 mètre au-dessus de la tête du chef, dans la
grande salle de concert de Chicago...

Ah ! le micro à condensateur U47 est un des meilleurs micros jamais
fabriqué. Quoi de mieux que de le relier directement à un Ampex genre
300 ou 301 qui avait une bande passante plate de 30 à 15000 Hz, plus de
70dB de rapport S/B, une distorsion très nettement inférieure aux
enregistreurs à gravure.
Ne restait que le problème de conservation de la bande magnétique dans
le temps.
LenKinap
Le Fri, 13 Jul 2012 19:45:45 +0200, MELMOTH a écrit :

Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le vendredi
13/07/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Enregistrée en avril 1951, avec un magnéto Ampex et un seul micro
Telefunken U47, disposé à #1 mètre au-dessus de la tête du chef, dans
la grande salle de concert de Chicago...

http://www.soundfountain.com/amb/mercury.html

Le U47 (sa version avec le tube "introuvable", pas l'adaptation nuvistor
était un remarquable mico placé dans de bonnes mains. C'est aussi très
surfait à ce jour ... Neumann a ensuite sorti des statiques bien plus
polyvalents en directivité.

Kinap/Lomo (oui, les Russes) ont également fait de très très bons micros,
plus abordables.
LenKinap
Le Sun, 15 Jul 2012 15:22:01 +0200, jfc a écrit :

Le 13/07/2012 00:58, MELMOTH a écrit :
Je réécoutais ce soir les Tableaux (Du grand Ivrogne devant Dieu/Moi,
Modeste Moussorgsky) et la Musique pour cordes de Bartok, dans la
version de R.Kubelik :

http://tinyurl.com/crrgrmu

Enregistrée en avril 1951, avec un magnéto Ampex et un seul micro
Telefunken U47, disposé à #1 mètre au-dessus de la tête du chef, dans la
grande salle de concert de Chicago...

Ah ! le micro à condensateur U47 est un des meilleurs micros jamais
fabriqué. Quoi de mieux que de le relier directement à un Ampex genre
300 ou 301 qui avait une bande passante plate de 30 à 15000 Hz, plus de
70dB de rapport S/B, une distorsion très nettement inférieure aux
enregistreurs à gravure.
Ne restait que le problème de conservation de la bande magnétique dans
le temps.

"L'un des" est fort juste. Mais problématique en entretien et pas très
souple. Allez voir chez Lomo ...