mise en réseau 2 mac et 1 pc

10 réponses
Nicolas Moreau
Bonjour,

J'ai 2 mac (G4, Mac Os 9.2) et 1 PC (Win XP Pro) que je souhaite mettre en
réseau en intranet sur le réseau local de mon entreprise.
Je souhaiterais dédié le PC au stockage d'une Base de donnée images, où les
2 macs viendraient se servir.
Peut-on considérer que le PC deviendrait un serveur et les 2 macs des
clients?
Les 2 macs sont déjà reliés entre eux via un réseau local, de quel matériels
et/ou logiciels dois-je disposé pour que mon réseau (les 2 macs et le
serveur PC) fonctionnent?
Pouvez-vous me conseiller un logiciel de base de donnée "simple d'utisation"
qui pourrait m'aider dans l'organisation de notre base.
La démarche est-elle la même avec Mac OsX?

Meci d'avance pour votre précieuse aide....

Nicolas.

10 réponses

Nicolas Favre-Felix
Bonjour.

J'ai eu le même problème il y a peu de temps, à la différence que le réseau est
constitué de 2 pc et 1 mac. Pour votre problème, la meilleure solution semble
être un routeur (c'est une solution, pas LA solution), le routeur étant ensuite
connecté à Internet ou à un autre réseau. Si le pc doit être un serveur, il est
possible de le transformer en routeur ou en proxy en installant un logiciel
spécialisé. Pour ce qui est de la base de données, il est facile d'installer
EasyPHP pour avoir une base de données mySQL facile à administrer avec
phpmyadmin (fourni avec easyphp). Pas besoin de connaitre le php pour se servir
de phpmyadmin, qui a une interface graphique très simple d'utilisation.

Merci d'avance pour votre précieuse aide....
De rien, entre Nicolas...

--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/

flodelarab
J'ai peu d'expèrience mais je crois savoir que c jamais la panacée de faire
discuter des macs et des pcs ensemble courramment.
En tout cas il te faut au minimum un pont entre les 2 car ils codent pas les
infos pareil.
c utile imagine que tu envoie "tu me dois 250 euros" et que l'autre recoive "tu
me dois 6 euros"...

à creuser
D. Defago
"Nicolas Moreau" a écrit dans le message de
news:be4am2$502$
J'ai 2 mac (G4, Mac Os 9.2) et 1 PC (Win XP Pro) que je souhaite mettre
en

réseau en intranet sur le réseau local de mon entreprise.

Bonjour,

J'ai ce cas de figure, mais avec de vieux Mac.
J'utilise les "services pour Macintosh" et les
Mac peuvent utiliser mon PC NT 4 comme
serveur avec le protocole AppleTalk.

Je sais que c'est un peu dinosaurien. ;-)

Mais j'ai testé que le successeur de NT 4
Win2000 avec la machine d'un copain.
Cela fonctionne.

Je n'ai pas XP Pro, mais, c'est le successeur
de Win2000, il y a peut-être le moyen de
mettre les "services pour Macintosh" et
les Mac lui cause avec le protocole AppleTalk.

Mathieu
Un petit lien ça sert toujours:

http://www.macadsl.com/

"Nicolas Moreau" a écrit dans le message de news:
be4am2$502$
Bonjour,

J'ai 2 mac (G4, Mac Os 9.2) et 1 PC (Win XP Pro) que je souhaite mettre
en

réseau en intranet sur le réseau local de mon entreprise.
Je souhaiterais dédié le PC au stockage d'une Base de donnée images, où
les

2 macs viendraient se servir.
Peut-on considérer que le PC deviendrait un serveur et les 2 macs des
clients?
Les 2 macs sont déjà reliés entre eux via un réseau local, de quel
matériels

et/ou logiciels dois-je disposé pour que mon réseau (les 2 macs et le
serveur PC) fonctionnent?
Pouvez-vous me conseiller un logiciel de base de donnée "simple
d'utisation"

qui pourrait m'aider dans l'organisation de notre base.
La démarche est-elle la même avec Mac OsX?

Meci d'avance pour votre précieuse aide....

Nicolas.

jvg
"Flo de la RAB" a écrit dans le message de news:

J'ai peu d'expèrience mais je crois savoir que c jamais la panacée de
faire

discuter des macs et des pcs ensemble courramment.

J'ai eu une demande similaire dans un bahut, mais ils ont abandonné l'idée.

Est-ce que Mac implémente TCP/IP ? (peut-être demandé sur forum mac)
Les cartes réseau des mac sont-elles à la norme Ethernet ?

Si oui aux 2 questions alors, il ne devrait pas y avoir de problème.
Qu'en pensez-vous ?

En tout cas il te faut au minimum un pont entre les 2 car ils codent pas
les

infos pareil.
c utile imagine que tu envoie "tu me dois 250 euros" et que l'autre
recoive "tu

me dois 6 euros"...

à creuser

jvg
"Benoit" a écrit dans le message de
news: 1fy796p.dltumf1kzhv7yN%
jvg wrote:

Est-ce que Mac implémente TCP/IP ? (peut-être demandé sur forum mac)
Les cartes réseau des mac sont-elles à la norme Ethernet ?

Depuis 1990 TCP/IP pouvait être installé en option et depuis sept/huit
ans c'est en standard. Quant à l'Ethernet il est en standard depuis...
je ne sais plus... les iMacs l'ont et en 10/100 depuis... pfiouuu vous
êtes dur les gars maintenant que le gigaethernet est livré sur les
machines G4 ou G5 ;-)

Sinon depuis maintenant deux ans Mac OS est en fait un unix (BSD) avec
surcouche et une interface graphique made in Apple. Donc tout est là
pour causer à tout le monde (Apache, samba, sendmail...).

Si je comprends bien, il te faut un serveur samba linux pour mettre tout le
monde d'accord !

jvg
"Benoit" a écrit dans le message de
news: 1fy8kf7.1g8zfrr17zwm2oN%
jvg wrote:

Si je comprends bien, il te faut un serveur samba linux pour mettre tout
le

monde d'accord !

J'aime bien les gens qui parlent de ce dont ils ne connaissent rien ;
car un serveur sous NT4 avec les options idoines activées fonctionne
parfaitement. MAIS il faut savoir lire et réfléchir ce qui est souvent
incompatible avec les principes du Microsoftisme.

0/20 pour le petit Microsoft Outlook Express 6.00.2600.0000 qui
repassera ce samedi en cours de rrrratttrapppage !

Oh la ! Il ne faut te sentir agressé comme ça. C'est en posant des questions
qu'on obtient des réponses et qu'on apprend il me semble. Je n'ai jamais dit
non plus que NT4 ne savait pas faire ce qui est recherché. Cependant, si
c'est buggé, alors tu peux attendre longtemps sur µ$oft pour faire la
correction.

En ce qui me concerne, le sujet mac-windows m'intéresse et je ne me
considère pas vraiment comme celui qui sait tout, loin de là. Contrairement
à toi si l'on tient compte du ton péremptoire de ta réponse ! Ne serais tu
pas prof par hasard ? Si oui, c'est dommage pour toi, car tu passes à coté
de beaucoup de choses !

Au fait, quelqu'un sait-il pourquoi les fils de discussion finissent souvent
comme ça, à cause d'un petit malin qui se croit plus fort que tt le monde et
qui veut le faire savoir ! C'est dingue ça !

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

J'aurais dû lire ça d'abord avant de répondre. Je me rabaisse là...

lerailleznospamnews
jvg wrote:

Oh la ! Il ne faut te sentir agressé comme ça. C'est en posant des questions
qu'on obtient des réponses et qu'on apprend il me semble. Je n'ai jamais dit
non plus que NT4 ne savait pas faire ce qui est recherché. Cependant, si
c'est buggé, alors tu peux attendre longtemps sur µ$oft pour faire la
correction.

Désolé que tu le prennes comme tel mais j'ai trouvé ta réponse un peu du
même accabit alors j'ai essayé de m'adapter ;-)

Sinon effectivement un serveur samba fait l'affaire sans soucis aucun.
La preuve mon Mac utilise Samba en standard système comme « Partage
Windows » ;-)

Quoique... le mac avec ses resource_forks génère des trucs souvent un
peu étrange pour les beurkistes mais bon les histoires de « .truc » sont
en train de devenir la norme eu égard au fait que les macounets sont
maintenant des bsdéistes ou unixiens sans le savoir et ils se mettent à
utiliser des extensions en veux tu en voilà sans le savoir puisqu'elles
sont planquer par le système ;-)

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

jvg
"Benoit" a écrit dans le message de
news: 1fy8wga.1j1c6dgok7059N%
jvg wrote:

Oh la ! Il ne faut te sentir agressé comme ça. C'est en posant des
questions

qu'on obtient des réponses et qu'on apprend il me semble. Je n'ai jamais
dit

non plus que NT4 ne savait pas faire ce qui est recherché. Cependant, si
c'est buggé, alors tu peux attendre longtemps sur µ$oft pour faire la
correction.

Désolé que tu le prennes comme tel mais j'ai trouvé ta réponse un peu du
même accabit alors j'ai essayé de m'adapter ;-)

Sinon effectivement un serveur samba fait l'affaire sans soucis aucun.
La preuve mon Mac utilise Samba en standard système comme « Partage
Windows » ;-)

Quoique... le mac avec ses resource_forks génère des trucs souvent un
peu étrange pour les beurkistes mais bon les histoires de « .truc » sont
en train de devenir la norme eu égard au fait que les macounets sont
maintenant des bsdéistes ou unixiens sans le savoir et ils se mettent à
utiliser des extensions en veux tu en voilà sans le savoir puisqu'elles
sont planquer par le système ;-)

Et bien voila une expérience intéressante à retenir ! De mon coté, je n'ai
jamais essayé car c'est le besoin des utilisateurs qui définit mon travail.
Mais bon, il faut bien avouer que la question de départ est bien loin de
notre fils et j'y suis peut-être aussi pour quelque chose. Désolé si j'ai
détourné le fil.
@+

Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

lerailleznospamnews
jvg wrote:

Désolé si j'ai détourné le fil.

idem & on arrête là ;-)

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.