Mise à jour Microsoft Office 2001 version 9.0.6

Francois Grieu
Je découvre que Microsoft a publié en août 2005 une mise
à jour de Office 2001, version 9.0.6, en Français et tout
(sauf la page de téléchargement)
http://www.microsoft.com/mac/downloads.aspx#Office2001

Cela modifie, à partir de la version 9.0.5
Microsoft Word [*]
Microsoft Excel [*]
Microsoft Entourage [*]
Microsoft Graph [*]
Microsoft Office 2001
Microsoft Framework 2001
Microsoft Component Plugin

[*] Note: la taille mémoire par défaut est réinitialisée
à la valeur par défaut

Mystère épais sur ce que cela corrige.

François Grieu

PS: en tout cas cela ne corrige PAS les trois bugs suivants de
Entourage 2001, pourtant dûment rapportés depuis des années.

1) Entourage corompt les pièces jointes reçues encodées au format
quoted-printable, quand le dernier caractère d'un bloc de 65536
caractères est un espace ou une tabulation, lequel est perdu corps
et biens. Démonstration:
http://fragrieu.free.fr/QuotedPrintableBug.sit

2) Entourage corompt les pièces jointes reçues encodées au format
quoted-printable, quand une ligne se termine sans le caractère =.
RFC 2045 impose de décoder cette fin de ligne en 0x0D 0x0A, mais
elle est décodée en 0x0D.

Ces deux bugs tendent à corrompre les pièces jointes encodées
quoted-printable par certain mailers (mais pas par Entourage).
Le premier bug est particulièrement fréquent avec les fichiers
PDF, qui contiennent fréquemment le caractère espace, dont le
début est au format texte, et qui donc sont assez souvent encodés
au format quoted-printable par certains utilitaires Unix.
Pour le premier problème, il est possible de sauver la situation
en faisant glisser le message sur le bureau, ce qui crée un fichier
avec la pièce jointe encore encodée; puis en décodant ce fichier
avec Stuffit Expander 7.0.3. Pour les deux problèmes, on peut
aussi réacheminer le message vers un mailer convenable (ce que
réachemine entourage n'est pas corrompu).

3) A l'émission, Entourage applique la limite de 76 caractères
de l'encodage quoted-printable (RFC 2045) PUIS effectue l'encodage
de certains caractères avec le carctère = suivi de leur code, ce
qui augmente la taille de la ligne et la rend non conforme à la
limite de 76 caractères de RFC 2045; ceci provoque divers troubles,
dont le moindre est que certains destinataires observent des retours
à la ligne intempestifs dans les lignes contenant des caractères
nécessitant un encodage (signe =, caractères accentués). C'est plus
gênant en France qu'aux USA.

marie
Francois Grieu wrote:

[...]

Exact pour la réinit.

Mystère épais sur ce que cela corrige.

Euh , l'installeur 906 propose un "Lisez moi" à enregistrer ou
imprimer qui indique différentes corrections je cite les extraits:

<...>
1 Introduction
Cette mise à jour corrige plusieurs problèmes de saturation de la
mémoire tampon dans tous les programmes Microsoft Office 200. Elle
corrige également un problème relatif à l'utilisation des caractères
japonais dans les feuilles de calcul Excel et introduit une amélioration
de la méthode utilisée par Word et Excel pour appliquer le chiffrement
aux documents protégés par mot de passe.

3.1 Améliorations pour tous les programmes Office 2001

3.1.1 Résolution des problèmes de saturation de la mémoire tampon
Cette mise à jour résout plusieurs problèmes de la mémoire tampon qui
permettaient l'exécution arbitraire de code si un document nuisible
était ouvert dans un programme Office.

3.2 Améliorations pour Word 2001

3.2.1 Amélioration de la méthode pour l'application du chiffrement
Cette mise à jour améliore la méthode utilisée par Word pour appliquer
le chiffrement au contenu de documents qui sont protégés par mot de
passe.

3.3 Améliorations pour Excel 2001

3.3.1 Les caractères japonais s'affichent désormais correctement
Cette mise à jour résout un problème qui affectait les caractères pleine
largeur, tels que les caractères japonais. Ce problème empêchait
l'affichage des caractères pleine largeur dans l'en-tête ou le pied de
page d'une feuille de calcul lorsque celle-ci était rouverte. Ce
problème empêchait également l'affichage correct des caractères pleine
largeur lorsque la feuille de calcul qui contenait ces caractères était
dupliquée ou copiée dans un autre classeur.

3.3.2 La méthode pour appliquer le chiffrement a été améliorée
Cette mise à jour améliore la méthode utilisée par Excel pour appliquer
le chiffrement au contenu de classeurs protégés par un mot de passe.
</...>

PS: en tout cas cela ne corrige PAS les trois bugs suivants de
Entourage 2001, pourtant dûment rapportés depuis des années.

Merci pour la précieuse info

[...]

Comme je n'ai pas Entourage perso mais Eudora, c'est avec un editeur de
ressources que j'ai pu lire le .sit bien decompacté et qui est votre
information sur entourage datant de 2002.
Francois Grieu
Marie dit:

l'installeur 906 propose un "Lisez moi" à enregistrer ou
imprimer qui indique différentes corrections

En effet.

Au chapitre des bugs INTRODUITS par cette version, je découvre
après 24 heures d'usage que Entourage perd 1 ou 2 octets
à la fin de certaines pièces jointes reçues; spécifiquement,
les pièces jointes encodée en "base64" comme
"application/octet-stream" dont la longueur n'est pas
divisible par 3.

Pour le démontrer, créer un fichier Simpletext contenant
exactement 4 lettres. L'enregistrer. En faire une copie,
changer son type en "xxxx". S'envoyer par Entourage
les deux fichiers (encodage par défaut "Appledouble"
sans compression). Recevoir le message, décoder les pièces
jointes. La version transmise en type "TEXT" est intacte,
celle transmise en type "xxxx" est tranquée à 3 lettres.

Le morceau de code coupable semble être dans les librairie
"Microsoft Framework 2001" version 9.0.6 (8320).
En tout cas cela disparait si je revient à
"Microsoft Framework 2001" version 9.0.5 (7407).

François Grieu
marie
Francois Grieu wrote:

[...]

En effet, je viens de mettre à jour ..un Entourage en 906 et le probleme
est apparu... lui envoyant pièces jointes en Apple Double depuis mon
Eudora

Est ce trop vous demander de mettre en ligne la version
"Microsoft Framework 2001" version 9.0.5 (7407)
via http://fragrieu.free.fr/

?

Ca me faciliterait la tache....
marie
Marie wrote:

Francois Grieu wrote:

> [...]

Est ce trop vous demander de mettre en ligne la version
"Microsoft Framework 2001" version 9.0.5 (7407)

Me suis débrouillée autrement , 3,6 mega à mettre en ligne ne serait pas
raisonnable.

En tous les cas milles merci pour vos tests.
marie
Francois Grieu wrote:

> [...]

"Microsoft Framework 2001" version 9.0.6 (8320).
En tout cas cela disparait si je revient à
"Microsoft Framework 2001" version 9.0.5 (7407).

J'ai testé ce soir en tout sens sur une bécane avec Entourage , c'est
OK en version 9.0.5 (7407) pour AppleDouble sans compression et pour
depanner les personnes en 906 avec la version 9.0.6 (8320)

leur envoyer la librairie 9.0.5 (7407) **encodage binhex** depuis
Eudora , elle arrive non vérolée sur Entourage qui possède la mauvaise
livrairie 906.

Le reste peut rester en 906

Y'a plus qu'à permuter ensuite et garder dans un coin la librairie
coupable.

Du beau boulot tu as fait
Francois Grieu
Marie confirme:

J'ai testé ce soir en tout sens sur une bécane avec Entourage,
c'est OK en version 9.0.5 (7407) pour AppleDouble sans compression
et pour depanner les personnes en 906 avec a librairie
"Microsoft Framework 2001"version 9.0.6 (8320) leur envoyer la
librairie 9.0.5 (7407) **encodage binhex**

Merci de la confirmation.

J'ai un autre contournement plus général: face à une pièce jointe que
Entourage décode mal, faire glisser l'email (pas la PJ) sur le bureau,
et la décoder avec Stuffit 7.0.3 (la version 6.0.1 ne le fait pas).
Cela corrige ce problème, aussi évite la perte de espace ou tab en
dernier caractère d'un bloc de 65536 dans l'encosage quoted-printable,
et accessoirement évite de créer une pièce jointe avec une resource
fork bidon (gain de 4ko de disque).

François Grieu
marie
Francois Grieu wrote:

Merci de la confirmation.

De rien

[...]

Je peux le tester perso, mais je ne peux faire faire cette procédure aux
personnes concernées par le bug.

D'autant plus que la version 703 de Stuffit ne reconnait pas les
vieilles archives sit. (bien sûr cette version a l'avantage de
reconnaitre les .sitx mais bon... ca n'est pas vital, les .zip peuvent
être utilisés)

Est donc utilisée la version Lite 651 de Stuffit.

Ta 1ere procédure est plus simple (regression librairie framework en
905) pour un utilisateur lambda utilisant Entourage.
pbezou
Bonjour à tous,

Microsoft est averti du problème.
Pour résoudre le bug introduit par la MAJ 9.0.6 de Microsoft Office 2001
et affectant Entourage, la version 9.0.5 de Microsoft Framework 2001 est
téléchargeable à cette adresse (1,4 Mo compressé) :

<http://www.makiciel.com/pub/Microsoft_Framework_2001.sit>

Ce fichier est à mettre dans le dossier "Office" du dossier "Microsoft
Office 2001" en remplacement de la version 9.0.6.

Merci à Francois pour son étude du problème.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Francois Grieu
(Pascal Bezou) écrit:

[...]

Pour mémoire, cela résoud la corruption des pièces jointes reçues
quand
- elles sont encodées mime base64 (le plus courant)
- elles ne sont PAS d'un type texte (par exemple sont: un .sit,
un .zip, une "resource fork"..)
- leur taille en octet n'est pas divisible par 3 (car la taille
décodéee est tronquée au multiple de 3 inférieur ou égal)

mais ce contournement ré-introduit probablement d'autres bugs,
AMHA plus vivables.

Je confirme l'intégrité de ce fichier ".sit" dont voici les hashs
md5: D6E4209C42EE6EF8781C3F5FAA4A5D1B
sha1: DD423D7C8BBB28EEEB95E01D10EA408E2C36CCE0

Microsoft est averti du problème.

Fantastique ! C'est quoi votre recette pour faire un bug report ?
Il faut être MPV (kesako ?) ? Pour ma part j'avais joint
Nathan Herring, actif sur microsoft.public.mac.office.entourage,
et obtenu au moins cette réponse:
"Thanks for the report; I have forwarded onto our testing team" (..)

François Grieu
pbezou
Francois Grieu wrote:

> [...]

et obtenu au moins cette réponse:
"Thanks for the report; I have forwarded onto our testing team" (..)

MVP = Most Valuable Professional
Pour une définition exhaustive :
<http://mvp.support.microsoft.com/>

Ce titre nous permet d'avoir des contact avec Microsoft et ses
développeurs, mais Nathan (MacBU) est évidemment mieux placé.

--
1 2