Mise Í  jour OS X ?

8 réponses
Benoͮt L.
Bonjour,

Apple me relançant pour passer Í  Monterey, j’aimerai avoir quelques avis
͠ ce sujet. Situation :

MacBook Pro 13" 2017, 16 Go, 1 To

Principales applis : PS, LR, MS Office et MacCafé ;)
Plus des applis photos pour le stacking et le pano.

Merci,

--
Benoͮt
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit
is an order of magnitude bigger than to produce it. -+- Brandolini -+-

8 réponses

Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 6 février 2022 Í  14:35, BenoÍ®t L. se
permit de dire :
Bonjour,
Apple me relançant pour passer Í  Monterey, j’aimerai avoir quelques avis
͠ ce sujet. Situation :
MacBook Pro 13" 2017, 16 Go, 1 To
Principales applis : PS, LR, MS Office et MacCafé ;)
Plus des applis photos pour le stacking et le pano.
Merci,

Une chose supplémentaire. Comme j’ai envie de «Â jouer » avec Swift, je
me dis que le mieux est de démarrer avec la dernière version (v14) pour
être sÍ»r que les exemples et cours fournis soient réalisables. Avec
Catalina je suis bloqué Í  la v12. Ça fait quand même 2 versions d’écart :/
--
Benoͮt
Les gens sans humour manquent de sérieux.
GillesK
Le 06/02/2022 Í  14:35, "BenoÍ®t L." a écrit :
Bonjour,
Apple me relançant pour passer Í  Monterey, j’aimerais avoir quelques avis
͠ ce sujet. Situation :
MacBook Pro 13" 2017, 16 Go, 1 To

J'ai Í  peu près la même configuration (avec un Intel Core i7, mais 500
Go de SSD). Ça fonctionne bien.
Utilisation principale : Mail, Safari, Pages, Keynote, Í  l'occasion
Libre Office.
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 9 février 2022 Í  08:29, GillesK osa écrire :
Le 06/02/2022 Í  14:35, "BenoÍ®t L." a écrit :
Bonjour,
Apple me relançant pour passer Í  Monterey, j’aimerais avoir quelques avis
͠ ce sujet. Situation :
MacBook Pro 13" 2017, 16 Go, 1 To

J'ai Í  peu près la même configuration (avec un Intel Core i7, mais 500
Go de SSD). Ça fonctionne bien.
Utilisation principale : Mail, Safari, Pages, Keynote, Í  l'occasion
Libre Office.

Je crois que je vais donc faire un backup complet, les mises Í  jour OSX
et Adobe et voir le résultat. Je ne connais pas la différence de
performance entre mon i5 et l’i7, mais je sais dans quel sens elle se
situe.
--
Ce qui manque aux Français, c'est une solide culture historique pour
comprendre les grands enjeux du monde actuel, mais c'est pas avec notre
président actuel Sarkozy qu'on va avancer. -+- GR en aoÍ»t 2021 dans
«Â L’histoire c’est il y a longtemps. » -+-
Aegidius
Le 06/02/2022 Í  15:51, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 6 février 2022 Í  14:35, BenoÍ®t L. se
permit de dire :
Bonjour,
Apple me relançant pour passer Í  Monterey, j’aimerai avoir quelques avis
͠ ce sujet. Situation :
MacBook Pro 13" 2017, 16 Go, 1 To
Principales applis : PS, LR, MS Office et MacCafé ;)
Plus des applis photos pour le stacking et le pano.
Merci,

Une chose supplémentaire. Comme j’ai envie de «Â jouer » avec Swift, je
me dis que le mieux est de démarrer avec la dernière version (v14) pour
être sÍ»r que les exemples et cours fournis soient réalisables. Avec
Catalina je suis bloqué Í  la v12. Ça fait quand même 2 versions d’écart :/

tant qu'a faire démarre donc avec Swift UI...
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 11 février 2022 Í  16:53, Aegidius eu l'idée
d'écrire :
Le 06/02/2022 Í  15:51, "BenoÍ®t L." a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 6 février 2022 Í  14:35, BenoÍ®t L. se
permit de dire :
Bonjour,
Apple me relançant pour passer Í  Monterey, j’aimerai avoir quelques avis
͠ ce sujet. Situation :
MacBook Pro 13" 2017, 16 Go, 1 To
Principales applis : PS, LR, MS Office et MacCafé ;)
Plus des applis photos pour le stacking et le pano.
Merci,

Une chose supplémentaire. Comme j’ai envie de «Â jouer » avec Swift, je
me dis que le mieux est de démarrer avec la dernière version (v14) pour
être sÍ»r que les exemples et cours fournis soient réalisables. Avec
Catalina je suis bloqué Í  la v12. Ça fait quand même 2 versions d’écart :/

tant qu'a faire démarre donc avec Swift UI...

Oui, mais le code après ce n’est plus de l’AS et ça c’est dur. Depuis
Hypercard et du Pascal dans les années 90 je n’ai fait que de l’AS et un
peu d’ODBC pour récupérer les données d’un AS…400.
Tout ça est très lointain et j’ai peur de me lancer dans des années
d’apprentissage. Rien que les vidéos de découverte d’Apple vont beaucoup
trop vite pour moi.
--
La vie est courte mais je m’ennuie tout de même -+-Georges Feydeau -+-
josephb
"Benoͮt L." wrote:
Tout ça est très lointain et j'ai peur de me lancer dans des années
d'apprentissage. Rien que les vidéos de découverte d'Apple vont beaucoup
trop vite pour moi.

Ayant été jadis un scripteur "avancé" en Hypercard, Il y a pas loin de
20 ans j'ai écrit quelques applis de gestion et calculs financiers sur
plateforme mac OS (pré X) et Windows avec "Revolution"
<https://en.wikipedia.org/wiki/Revolution_(software_platform)>
« Revolution includes an English language-like scripting language called
Transcript, a full programming language superset of the HyperCard's
scripting language, HyperTalk. »
J'étais en terrain familier de codage, forcément, mais Í  l'époque le
code interprété était très lent Í  l'exécution et les frameworks
d'interface fournis (pour des raisons de licence avec Apple) vraiment
moches.
Je pense que sur ce plan ça a évolué dans le bon sens (utilisation des
frameworks d'OS X) code pré-compilé pour une exécution rapide, mais je
crois aussi que leur orientation vers le multi-média (qu'on n'est pas
obligé d'utiliser) en a fait un peu une usine Í  gaz.
L'interface de programmation (dans mes souvenirs) ressemblait assez Í
celle d'InterfaceBuilder de Xcode.
Le code proprement dit, sera certainement bien moins rebutant que de se
lancer dans Swift
--
J. B.
Aegidius
Le 11/02/2022 Í  20:47, Joseph-B a écrit :
Le code proprement dit, sera certainement bien moins rebutant que de se
lancer dans Swift

Swift et SwiftUI sont bien plus simple qu'Obj-C en plus Xcode fait un
peu tout...
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 11 février 2022 Í  23:06, Aegidius écrivit :
Le 11/02/2022 Í  20:47, Joseph-B a écrit :
Le code proprement dit, sera certainement bien moins rebutant que de se
lancer dans Swift

Swift et SwiftUI sont bien plus simple qu'Obj-C en plus Xcode fait un
peu tout...

Mais je peux faire une appli* aussi simplement que lÍ  o͹ j’en suis avec
AS ? Obj-C est une usine Í  gaz pour un applescripteur qui n’utilise pas
encore les sous-routines, non ?
Je découvre Dialog Toolkit et j’ai tout, sauf les petites touches qui
font la différence. Il n’y a pas de menu, de fenêtres supplémentaires,
élégantes (genre préférences, gestion de liste de signatures, d’import,
d’export…), ni de raccourcis clavier.
Et comment je stocke l’emplacement de la fenêtre lorsque l’utilisateur
l’a fermée ? À chaque lancement, c’est propre de rouvrir l’appli dans le
coin en haut Í  gauche ou au milieu de l’écran ? Chaque chose en son
temps, mais si on trouve des défauts on a fait 90% du boulot ; quoiqu’en
terme de temps pour résoudre c’est autre chose.
Bref, avec votre aide je sais faire une appli* qui permette de gérer des
signatures d’une autre façon que ce que propose MacCafé (il le fait bien
et beaucoup beaucoup d’autres choses parfaitement). Sauf que lÍ  o͹ j’en
suis il faut éditer un script pour en ajouter ou en supprimer.
Maintenant j’aimerai faire quelque chose de plus sérieux, plus ouvert
aux neuneus comme moi. tel que gérer une base de signature, en importer,
exporter, supprimer, ajouter…
Bref, j’ai envie de remettre les mains dans le moteur et je vous
remercie pour vos aides et conseils.
* Appli est un bien grand mot, c’est une boÍ®te de dialogue.
P.S. 1 J’ai vraiment envie de me remettre les mains dans le code comme
il y a bientÍ´t 50 ans, quand j’apprenais avec des cartes perforées.
P.S. 2 Synthèse succincte :
— début 70 : 8 reines sur un échiquier 8x8 en basic sur IBM36 ;
— mi 80 : 8 reines sur un échiquier 8x8 sur, de mémoire, Multiplan ;
— mi 90 : en Pascal, Í  partir d’une photo, création d’un document xPress
du plan de «Â point de croix » Í  partir d’une image. Réduction de 256 Í  X
couleurs. Puis remplacement de chaque couleur par un symbole dans un
quadrillage (⊞,⊠,⊡,⧆,⧈…) pour générer le plan de «Â couture » avec en
bas : symbole = N° de couleur du fabriquant de fil (en plus cela m’a
permis de créer ma propre police vectorielle tiff).
<https://images.i-make.com/images/products/grille-point-de-croix-oiseau-du-paradis-point-de-croix-pdf_1zz.jpg>
— Extraction de données comptables depuis un AS400 et consolidation et
comparaison avec les prévisions sur Excel (via AS) ;
— Interface utilisateur de Sans-Faute Grammaire
— …
P.S. 3 En 1978 j’ai effectué un mois de stage chez CII Honeywell Bull
aux Lilas en tant que… pupitreur (celui qui a accès Í  l’ordinateur Í  la
différence des programmeurs/développeurs). Pour faire tourner les
logiciels sur cartes des programmeurs et leur ramener les listings
résultants (travail 24/24 l’année et 16/24 l’été). Si je passais du
temps Í  mettre des bandes de papier pour les sauvegardes et je changeais
de disque dur ou de bande suivant les besoins, je me suis vite remis Í
la ligne de code pour mes reines 8x8.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_de_disques#/media/Fichier:IBM_1311_disk_drive_at_CHM.jpg>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Dérouleur_de_bande_magnétique#/media/Fichier:IBM_System_360_tape_drives.jpg>
P.S. 4 J’ai des défauts, mais je fais tout pour avancer. L’idéal est que
je fasse une interface qui vous donne une idée de lÍ  o͹, aujourd’hui, je
souhaite aller. Sachant que vos remarques, conseils, me font évoluer.
[Signature idoine]
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.