Mise à niveau iMac

27 réponses
listes2
Bonjour,

En vue de redonner une nouvelle jeunesse à l'iMac paternel, je voudrais
booster sa RAM et remplacer le disque d'origine par un SSD.
J'ai vu quelques tutoriels, les manipulations semblent à ma portée.

Pour être sûr, pourriez-vous me confirmer que les disque et RAM
ci-dessous sont bien compatibles?

Merci!

iMac : modèle 7,1 - Intel Core2Duo 2,8 GHz
RAM : actuellement 2x 1Go DDR2 SDRAM 667 MHz

Projet :
Disque : Samsung EVO 850 MZ-75E1TOB/EU (1To, SATA, 2,53) à 283 EUR chez
Amazon (259 chez Macway)

RAM : Kingston KVR667D2D4F5/4G - barrettes de 4Go à 93 EUR pièce chez
Amazon (ici, je ne suis pas certain que le format soit le bon)

Adaptateur 2,5 - 3,5" : Trixes adaptateur, 5,99 EUR chez Amazon toujours

Total : un petit 500 EUR pour une machine presque neuve...

Merci!

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!

10 réponses

1 2 3
Le Moustique
Le 13/03/2016 16:07, Olivier Goldberg a écrit :
Bonjour,

En vue de redonner une nouvelle jeunesse à l'iMac paternel, je voudrais
booster sa RAM et remplacer le disque d'origine par un SSD.
J'ai vu quelques tutoriels, les manipulations semblent à ma portée.

Pour être sûr, pourriez-vous me confirmer que les disque et RAM
ci-dessous sont bien compatibles?

Disque : Samsung EVO 850 MZ-75E1TOB/EU (1To, SATA, 2,53) à 283 EUR chez
Amazon (259 chez Macway)

Pas de problème de connectique, par contre il faudra penser à utiliser
MacsFanControl pour éviter que l'iMac se transforme en soufflerie, et en
fonction de l'OS installé il faudra (ou pas) installer Trim Enabler : El
Capitan peut s'en passer (une commande Terminal permet d'activer le
trim, indispensable avec un SSD), mais pas les OS précédents.

RAM : Kingston KVR667D2D4F5/4G - barrettes de 4Go à 93 EUR pièce chez
Amazon (ici, je ne suis pas certain que le format soit le bon)

Non, ce n'est pas le bon format, cette mémoire possède 240 pins.
Il te faut de la mémoire SODIMM DDR2 200 pins, PC2-5300 (667 Mhz), c'est
de la mémoire pour ordinateur portable.

Par contre je ne suis pas certain que cet ordinateur puisse gérer 8 Go
de mémoire, il est théoriquement limité à 4 Go.
Dans les deux cas, il est préférable d'avoir deux barrettes de capacité
identique (2x2 ou 2x4) plutôt qu'une seule barrette de grosse capacité.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
someone
Le Moustique wrote:

Le 13/03/2016 16:07, Olivier Goldberg a écrit :
> RAM : Kingston KVR667D2D4F5/4G - barrettes de 4Go à 93 EUR pièce chez
> Amazon (ici, je ne suis pas certain que le format soit le bon)

Non, ce n'est pas le bon format, cette mémoire possède 240 pins.
Il te faut de la mémoire SODIMM DDR2 200 pins, PC2-5300 (667 Mhz), c'est
de la mémoire pour ordinateur portable.

Par contre je ne suis pas certain que cet ordinateur puisse gérer 8 Go
de mémoire, il est théoriquement limité à 4 Go.
Dans les deux cas, il est préférable d'avoir deux barrettes de capacité
identique (2x2 ou 2x4) plutôt qu'une seule barrette de grosse capacité.

Et d'expérience, ça risque d'être sensiblement moins cher en achat
direct chez Crucial.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique
Le 13/03/2016 20:24, SbM a écrit :
Et d'expérience, ça risque d'être sensiblement moins cher en achat
direct chez Crucial.

Toujours d'expérience, un MacBook (mi-2009) fonctionne parfaitement bien
avec 4 Go de RAM et un SSD 128 Go... et El Capitan.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

en fonction de l'OS installé il faudra (ou pas) installer Trim Enabler :
El Capitan peut s'en passer (une commande Terminal permet d'activer le
trim, indispensable avec un SSD), mais pas les OS précédents.

Plus besoin de TrimEnabler depuis Yosemite 10.10.4
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
pehache
Le 13/03/2016 à 20:24, SbM a écrit :
Le Moustique wrote:

Le 13/03/2016 16:07, Olivier Goldberg a écrit :
> RAM : Kingston KVR667D2D4F5/4G - barrettes de 4Go à 93 EUR pièce chez
> Amazon (ici, je ne suis pas certain que le format soit le bon)

Non, ce n'est pas le bon format, cette mémoire possède 240 pins.
Il te faut de la mémoire SODIMM DDR2 200 pins, PC2-5300 (667 Mhz), c'est
de la mémoire pour ordinateur portable.

Par contre je ne suis pas certain que cet ordinateur puisse gérer 8 Go
de mémoire, il est théoriquement limité à 4 Go.
Dans les deux cas, il est préférable d'avoir deux barrettes de capacité
identique (2x2 ou 2x4) plutôt qu'une seule barrette de grosse capacité.

Et d'expérience, ça risque d'être sensiblement moins cher en achat
direct chez Crucial.

Et en plus il y a un sélecteur en fonction du modèle précis de Mac, donc
pas de risque de se tromper.
listes2
pehache wrote:

> Et d'expérience, ça risque d'être sensiblement moins cher en achat
> direct chez Crucial.
>

Et en plus il y a un sélecteur en fonction du modèle précis de Mac, donc
pas de risque de se tromper.

Effectivement c'est pas mal...
Et en effet, comme dir Le Moustique, la RAM maximum officielle n'est que
de 4 Go, mais certaines boutiques ici proposent d'en installer 8, et on
a souvent eu dans le passé des Macs capables de gérer sans problèmes
plus que la RAM maximale officielle.
Mais jusqu'ici pas encore beaucoup cherché pour le confirmer sur cet
iMac.

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
pehache
Le 14/03/2016 à 17:29, Olivier Goldberg a écrit :
pehache wrote:

> Et d'expérience, ça risque d'être sensiblement moins cher en achat
> direct chez Crucial.
>

Et en plus il y a un sélecteur en fonction du modèle précis de Mac,
donc
pas de risque de se tromper.

Effectivement c'est pas mal...
Et en effet, comme dir Le Moustique, la RAM maximum officielle n'est que
de 4 Go, mais certaines boutiques ici proposent d'en installer 8, et on
a souvent eu dans le passé des Macs capables de gérer sans problèmes
plus que la RAM maximale officielle.
Mais jusqu'ici pas encore beaucoup cherché pour le confirmer sur cet
iMac.

Vérifier dans MacTracker, en général ce qui est indiqué dedans est
fiable.
someone
pehache wrote:

Le 14/03/2016 à 17:29, Olivier Goldberg a écrit :
> pehache wrote:
>
>> > Et d'expérience, ça risque d'être sensiblement moins cher en achat
>> > direct chez Crucial.
>> >
>>
>> Et en plus il y a un sélecteur en fonction du modèle précis de Mac,
>> donc
>> pas de risque de se tromper.
>
> Effectivement c'est pas mal...
> Et en effet, comme dir Le Moustique, la RAM maximum officielle n'est que
> de 4 Go, mais certaines boutiques ici proposent d'en installer 8, et on
> a souvent eu dans le passé des Macs capables de gérer sans problèmes
> plus que la RAM maximale officielle.
> Mais jusqu'ici pas encore beaucoup cherché pour le confirmer sur cet
> iMac.
>

Vérifier dans MacTracker, en général ce qui est indiqué dedans est
fiable.

Il semblerait que ce soit 6 Go max.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
michel.vauquois
SbM wrote:

Il semblerait que ce soit 6 Go max.

S'il s'agit bien d'un iMac 24 pouces de mi-2007, Apple dit 4 Go max et
MacTracker (fiable) dit 6 Go max.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 14/03/2016 18:45, M.V. a écrit :
S'il s'agit bien d'un iMac 24 pouces de mi-2007, Apple dit 4 Go max et
MacTracker (fiable) dit 6 Go max.

En effet, mais ça oblige à utiliser une barrette de 4 Go et une barrette
de 2 Go, ce qui fait perdre l'avantage de l'entrelacement
(interleaving), qui réclame des barrettes de capacité et vitesse identiques.
J'ai fait des essais à une époque avec des barrettes de 1 et 2 Go sur un
iMac (fin 2006), il n'y avait aucun gain en vitesse avec des barrettes
dépareillées, contrairement à des barettes par paire de capacité
inférieure.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3