mise en page-impression écran

une_miss_en_fin_de_these
Bonsoir à tous,

après le mail "je vous raconte mes déboires", voici l'update technique de la
miss en fin de thèse.
J'ai voulu faire court, il se trouve que c'est assez long.
A la fin, y'a une note pour tous ceux qui voudraient m'aider en regardant le
fichier.
mais je peux aussi essayer de regarder sous vos conseils avisés!

Donc plusieurs pbs ces derniers jours
-word a converti mes équations en objet graphique. Y'a t-il un moyen de les
convertir dans l'autre sens pour pouvoir rééditer les équations ou faut-il
forcément les réimporter (i.e. ce que j'ai fait = + direct... mais chiant!)

le REEL pb
par rapport à la mise en page que j'ai à l'écran, plusieurs soucis
-les lignes sont décalées
parfois les lignes qui, à l'écran (i.e. quand je tape), sont en haut de la
page N passent en bas de la page N+1.
a vrai dire, cela semble systématique ?

La mise en forme de certaines figures ne va pas. Nnotamment, et alors qu'a
priori, ce que j'ai fait est pareil pour toutes, parfois
-la légende qui est en dessous de la figure vient, en impression écran, au
niveau de la figure
-la sous-légende (= détail de la légende) qui est sous la légende (;-))
passe sur la ligne de la légende

-l'espacement figure-paragraphe n'est pas toujours le bon, alors qu'a priori
y'a un saut de ligne entre les 2. (un retour paragraphe dans votre jargon, je
crois... ;-))

-dans la table des matières, il reprend les tabulations qui sont dans le
texte ce qui peut donner
blablablabla tabulation blablable

-autre pb avec la table des matières
parfois il colle le numéro au titre
-Note: ça j'ai géré, c'est sans doute que j'avais pas choisi les bonnes
tabulations dans les styles, a priori. Il suffit de mettre 15.98 avec
l'option des ... par ex.

-quand je mets les champs TC dans le même tableau que la figure, même s'ils
sont en police 1 et blanc, cela semble induire un espace supplémentaire, ce
qui est particulèrement gênant dans le cas des figures en haut de page: pour
avoir le bon renvoi dans la table des figures, je dois mettre le champ TC
avec la figure, mais du coup ma figure est trop bas dans la page...;

Comment je m'en suis sortie.
en bidouillant! La baguette magique, je l'ai pas encore...:-)

Donc j'ai rajouté des retours paragraphes avec taille personnalisé à tour de
bras, des sauts de page et ai mis pas mal de figures dans des tableaux.
Histoire qu'il n'y ait pas trop de texte qui soit décalé. Mais à chaque
impression, c'est un peu le stress.
J'ai pas encore checké la version de ce soir mais semble ok.

Note à l'attention de ceux qui veulent bien m'aider à comprendre.
Je peux vous mettre une des versions de la thèse sur le serveur réseau du
labo et vous envoyer un lien. Ou vous faire parvenir le fichier, as you like.
(PS: je compte sur vous pour ne pas utiliser ce qu'il y a dedans. La plupart
de mon travail n'est pas encore publié mais devrait l'être. La divulgation à
des fins malhonnêtes me serait forcément préjudiciable. Mais il me semble que
vous m'aimez bien ;-)
Le tout est de savoir quelle est la version la plus intéressante pour vous.
Si vous voulez la version ou j'ai fais le moins de modifs (genre celle de
mardi ou avant) pour comprendre d'où viennent les erreurs.
Ou si vous voulez les dernières versions et vous saurez faire la part des
choses.

Voilà. Je crois que j'ai été extensive.
J'espère surtout que ça pourra être utile à d'autres.

A vous de jouer les experts!

J'ai envie de finir ce mail par un ENORME merci.
Je sais que c'est pas fini...
Mais cette première version, je vous la dois à tous, à votre enthousiasme, à
votre soutien, à vos encouragement.
Je la dois un peu plus à
-Circé pour avoir été la première, m'avoir dit de revenir, et continuer
encore à t'occuper de moi
-Lola, pour ta relecture et ta disponibilité
-Anacoluthe pour 2 des astuces qui ont définitivement aidé à la mise en
page: le coup du titre centré sur 2 lignes avec numéro à gauche et surtout le
coup du ctrl+entrée pour mettre 2 styles sur la même ligne (mais je crois que
j'en ai abusé et que du coup mon .doc fait un peu n'importe quoi...)
-JièL: pour avoir pris le relais de Circé. Pareil dispo... Et puis la
mystification, avec Anacoluthe, les untel m'a dit de te dire qu'il a pensé
que circé a dit... ;-) Trop fort!
-Geo: ton mail d'hier matin, tu peux pas imaginer le bien qu'il m'a fait.
Une respiration!
-AB: pour les réponses à des heures improbables ;-)

C'est fini pour ce soir. Je retourne voir Morphée. Vous savez quoi ? La vie
sans lui, c'est pas vraiment conseillé ;-)

Des bises à tous et vraiment merci merci merci

la miss- qui tient le bon bout SAUF si... (et là, elle a un record
provisoire ;-))

la miss en fin de thèse-qui tient tout ce que vous voulez à dispo

Geo

[...]

Peu de chances que ce soit réversible, ça doit dépendre de la manière
dont elles ont été faites mais c'est comme vouloir reprendre un
document papier sous Word.
Avec un peu de temps on pourrait automatiser la reprise à partir d'une
sauvegarde, mais il faut faire ça dans le calme, c'est à dire pas
maintenant.

[...]

Bigre !
S'il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé du problème (haut de N passe en
bas de N+1), c'est à 90 % un pb d'imprimante, soit le pilote n'est pas
à niveau, soit pas assez de mémoire (imprimante laser).

[...]

-dans la table des matières, il reprend les tabulations qui sont dans le
texte ce qui peut donner
blablablabla tabulation blablable

Ça ça me parait normal.

[...]

Il y a quelques difficultés avec la présentation des tables des
matières, il arrive qu'on les peaufine à la min, mais il faut le faire
tout à la fin (cf un courriel précédent).

[...]

Il faudrait vérifier que la marque de fin de paragraphe qui suit est en
1 aussi.

[...]

[...]

Oui, mais là vous êtes lue par des millions de personnes (si, si), et
comme il y a partout un pourcentage de malhonnêtes ...

Amha les personnes qui ont déjà ce document sont elles-mêmes expertes.
Si ça marche comme ça pour l'instant ça peut sans doute attendre que
vos travaux soient publiés.

déjà dit dans un autre courriel : j'essaierais de mettre un logiciel de
génération de pdf et voir ce que ça donne. En plus ça économise les
forêts et nous évite de manger du castor.

[...]

-JièL: pour avoir pris le relais de Circé. Pareil dispo... Et puis la
mystification, avec Anacoluthe, les untel m'a dit de te dire qu'il a pensé
que circé a dit... ;-) Trop fort!

Non, non, ce n'est pas une mystification, c'est que Circé était aphone
du clavier.

Bonne suite

--
A+

une_miss_en_fin_de_these
Hello Geo,

Bien sûr, j'ai encore tout mélangé.
C'était lignes en haut de la page N passent en bas de la page N-1!!!

POur les histoires des champs TC et marques paragraphes, je vérifierai mais
je crois que c'est bon, i.e. que la marque a la bonne taille de police.

POur ce qui est de l'imprimante et de la génération de pdf, mon imprimante
par défaut sous word est pdfCreator (la version gratuite). D'ailleurs, c'est
quoi la différence avec le logiciel dont tu parles ?

Bon, il y a des vacances en vue mais comme le fichier .doc est susceptible
d'être modifié avant soutenance, et puis comme j'aime bien comprendre ce que
je fais, je crois que je vais essayer de regarder le détail de ce qui fait
n'importe quoi...

Encore merci pour tous ces conseils,
A+

la miss-qui a ENFIN imprimé!