Mise au point zoom Nikkor un peu dure + aberrations chromatiques

19 réponses
Castor Nageur
Bonjour =E0 tous,

Je viens de recevoir mon zoom Nikkor 300mm (mod=E8le non ED / non IF)

1/ Comme m'avais pr=E9venu le vendeur, la bague de mise au point est un
peu dure mais juste =E7a.
Toute la plage des ouvertures est couverte sans =E0-coup, pas de
frottement non plus. M=EAme si c'est dur, =E7a reste fluide.
A l'usage, =E7a n'enl=E8ve aucune pr=E9cision =E0 la mise au point juste de
l'inconfort.

Juste pour savoir : puis-je quand m=EAme faire qqchose comme mettre un
lubrifiant (adapt=E9 bien s=FBr) ou faut-il ne surtout rien mettre ?
Y-a-t'il autre chose que je puisse faire pour rendre le m=E9canisme
moins dur ?

2/ Sur mes 1=E8res photos, je constate des aberrations chromatiques
(rouge iris=E9 lors des transitions du noir au blanc). Est-ce qu'un
filtre comme un filtre UV peut rattraper le coup ?

Merci d'avance =E0 tous.

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 13/08/2010 15:35, Castor Nageur a écrit :

Je viens de recevoir mon zoom Nikkor 300mm (modèle non ED / non IF)

1/ Comme m'avais prévenu le vendeur, la bague de mise au point est un
peu dure mais juste ça.
Toute la plage des ouvertures est couverte sans à-coup, pas de
frottement non plus. Même si c'est dur, ça reste fluide.
A l'usage, ça n'enlève aucune précision à la mise au point juste de
l'inconfort.

Juste pour savoir : puis-je quand même faire qqchose comme mettre un
lubrifiant (adapté bien sûr) ou faut-il ne surtout rien mettre ?
Y-a-t'il autre chose que je puisse faire pour rendre le mécanisme
moins dur ?

A priori ne surtout rien mettre...

2/ Sur mes 1ères photos, je constate des aberrations chromatiques
(rouge irisé lors des transitions du noir au blanc). Est-ce qu'un
filtre comme un filtre UV peut rattraper le coup ?

? aucun filtre ne corrige ce genre de chose, il ne peut que
faire empirer la situation ! La correction s'effectue avec
un logiciel, certains le font automatiquement (en
particulier Nikon Capture NX). Faudrait mettre une photo en
ligne pour un diagnostic plus précis...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Castor Nageur
On 13 août, 15:40, Jean-Pierre Roche wrote:

? aucun filtre ne corrige ce genre de chose, il ne peut que
faire empirer la situation ! La correction s'effectue avec
un logiciel, certains le font automatiquement (en
particulier Nikon Capture NX). Faudrait mettre une photo en
ligne pour un diagnostic plus précis...

Voilà un extrait de l'une de mes photos.
On voit du rouge qui apparaît sur les arêtes de l'immeuble lors de la
transition ombre/lumière.

http://www.cijoint.fr/cj201008/cij2uVNctp.jpg
Jean-Pierre Roche
Le 13/08/2010 16:03, Castor Nageur a écrit :
On 13 août, 15:40, Jean-Pierre Roche wrote:

? aucun filtre ne corrige ce genre de chose, il ne peut que
faire empirer la situation ! La correction s'effectue avec
un logiciel, certains le font automatiquement (en
particulier Nikon Capture NX). Faudrait mettre une photo en
ligne pour un diagnostic plus précis...

Voilà un extrait de l'une de mes photos.
On voit du rouge qui apparaît sur les arêtes de l'immeuble lors de la
transition ombre/lumière.

http://www.cijoint.fr/cj201008/cij2uVNctp.jpg

Aberration chromatique latérale, Nikon Capture NX le corrige
tout seul...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 13/08/2010 16:03, Castor Nageur a écrit :
On 13 août, 15:40, Jean-Pierre Roche wrote:

? aucun filtre ne corrige ce genre de chose, il ne peut que
faire empirer la situation ! La correction s'effectue avec
un logiciel, certains le font automatiquement (en
particulier Nikon Capture NX). Faudrait mettre une photo en
ligne pour un diagnostic plus précis...

Voilà un extrait de l'une de mes photos.
On voit du rouge qui apparaît sur les arêtes de l'immeuble lors de la
transition ombre/lumière.

http://www.cijoint.fr/cj201008/cij2uVNctp.jpg

Aberration chromatique latérale, Nikon Capture NX le corrige
tout seul...

merveilleux, mais si le rouge est sorti, on doit voir d'autres choses de
l'autre côté, il faudrait voir ça sur un fond de ciel blanc, par exemple,
genre poteau, c'est quand même pas très bon ce rendu ?

--
Ricco
Jean-Pierre Roche
Le 13/08/2010 16:41, delestaque a écrit :

Voilà un extrait de l'une de mes photos.
On voit du rouge qui apparaît sur les arêtes de l'immeuble lors de la
transition ombre/lumière.

http://www.cijoint.fr/cj201008/cij2uVNctp.jpg

Aberration chromatique latérale, Nikon Capture NX le corrige
tout seul...

merveilleux, mais si le rouge est sorti, on doit voir d'autres choses de
l'autre côté, il faudrait voir ça sur un fond de ciel blanc, par exemple,
genre poteau, c'est quand même pas très bon ce rendu ?

Mais non, on ne voit rien nulle part... Pour le reste, c'est
un *extrait* de photo !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Castor Nageur
On 13 août, 16:46, Jean-Pierre Roche wrote:

>> Aberration chromatique latérale, Nikon Capture NX le corrige
>> tout seul...

Mais non, on ne voit rien nulle part... Pour le reste, c'est
un *extrait* de photo !

Merci pour l'info, je vais donc passer mes photos dans le logiciel
Nikon.
Vu qu'il n'y a pas de solution optique, je suppose qu'on est obligé de
passer par l'étape numérique.

Sinon, pour la mise au point dure, je ne peux vraiment rien faire ?
N'y-a-t'il pas un point de graissage quelquepart ?

Avec de bonnes indications, je dois être capable de démonter "un peu"
l'objectif.
Jean-Pierre Roche
Le 19/08/2010 09:36, Castor Nageur a écrit :

Merci pour l'info, je vais donc passer mes photos dans le logiciel
Nikon.
Vu qu'il n'y a pas de solution optique, je suppose qu'on est obligé de
passer par l'étape numérique.

La photo numérique a particulièrement mis en évidence ce
type d'aberration chromatique. Elle touche même des optiques
fort chères... Heureusement, en numérique, elle est
également assez facile à corriger. Certains appareils le
font directement en interne, des logiciels comme Capture NX
le font automatiquement (sur demande !) et d'autres plus
laborieusement.
Sur l'aberration chromatique (en anglais) :
http://toothwalker.org/optics/chromatic.html

Sinon, pour la mise au point dure, je ne peux vraiment rien faire ?
N'y-a-t'il pas un point de graissage quelquepart ?

Avec de bonnes indications, je dois être capable de démonter "un peu"
l'objectif.

Je ne suis pas très compétent en mécanique de précision...
Pour moi prudence avant tout ! Si quelqu'un connaît...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Castor Nageur
On 19 août, 10:25, Jean-Pierre Roche wrote:

La photo numérique a particulièrement mis en évidence ce
type d'aberration chromatique. Elle touche même des optiques
fort chères...

Je pensais justement que les optiques ED (plus chères) éliminaient ce
phénomène.
delestaque
Castor Nageur wrote:
On 13 août, 16:46, Jean-Pierre Roche wrote:

Aberration chromatique latérale, Nikon Capture NX le corrige
tout seul...

Mais non, on ne voit rien nulle part... Pour le reste, c'est
un *extrait* de photo !

Merci pour l'info, je vais donc passer mes photos dans le logiciel
Nikon.
Vu qu'il n'y a pas de solution optique, je suppose qu'on est obligé de
passer par l'étape numérique.

Sinon, pour la mise au point dure, je ne peux vraiment rien faire ?
N'y-a-t'il pas un point de graissage quelquepart ?

Avec de bonnes indications, je dois être capable de démonter "un peu"
l'objectif.

Là, parfois sur les news, je lis des choses merveilleuses, démontes ton
optique, souvent, il faut déjà trouver simplement par où commencer, les
spécialistes de ce métier, les réparateurs photo, finalement, ça ne sert à
rien ?
Chaque fois que je suis intervenu sur un appareil, il a fini aux ordures,
mais bon, je le savais un peu au début.
Il y a des cales, des réglages précis, mais essaie, tu verras bien.
--
Ricco
Castor Nageur
On 19 août, 10:43, "delestaque" wrote:

Là, parfois sur les news, je lis des choses merveilleuses, démontes t on
optique, souvent, il faut déjà trouver simplement par où commencer, les
spécialistes de ce métier, les réparateurs photo, finalement, ça ne sert à
rien ?
Chaque fois que je suis intervenu sur un appareil, il a fini aux ordures,
mais bon, je le savais un peu au début.
Il y a des cales, des réglages précis, mais essaie, tu verras bien.

Sur l'un des mes objectifs Nikon NAI, j'ai juste démonté la bague de
réglage des ouvertures pour pouvoir limer l'alu sur environ 1mm afin
qu'il s'adapte sur mon D70 sans plier l'ergot.
L'idée était d'éviter que la limaille de fer n'entre à l'intérieu r.
Mon objectif fonctionne toujours très bien (focus ok) mais le
démontage était superficiel.

Si je peux résoudre le pb de mon téléobjectif avec un démontage
superficiel, je le ferai mais s'il faut tout démonter, lentilles
etc ... avec le risque de poussière/humidité qui pourrait s'insinuer à
l'intérieur alors là bien sûr, c'est hors de question.
1 2