Mise en réseau de 8 PC

7 réponses
Olivier
Bonjour à tous

Voilà je suis le trésorier et informaticien d'une associatio à but
social.

Jusqu'à ce jour je partageais un accès internet RTC entre deux
ordinateurs par un cable croisé RJ 45.

Je vais progressivement passer à 3 voire 8 ordinateurs, ainsi que
prendre l'ADSL..

Donc le but : partager la connexion au net et une imprimante
centralisée pour limiter les frais!

Les OS sont plutôt hétérogènes (récup. d'ordinateurs déclassés
oblige...! :')) cad W Xp familial, W2000, W98.

Quel matériel faut-il?
Un routeur, un modem éthernet et un switch?

Comment sécuriser ce fonctionnement? je n'ai pas les moyens d'acheter
un serveur avec ISA...

D'avance merci de vos commentaires

Olivier ;o) ;o) ;o) ;o) ;o) ;o) 8-o :')

--
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.... Audiard,
"Les Tontons flingueurs"

7 réponses

Basile Starynkevitch [news]
On 2004-10-16, Olivier wrote:
Bonjour à tous

Voilà je suis le trésorier et informaticien d'une associatio à but
social.

Jusqu'à ce jour je partageais un accès internet RTC entre deux
ordinateurs par un cable croisé RJ 45.

Je vais progressivement passer à 3 voire 8 ordinateurs, ainsi que
prendre l'ADSL..

Si vous êtes informaticien et connaissez (ou pouvez apprendre) Linux,
il y a des distributions Linux toutes petites dédiées au partage de
resource (y compris l'accès ADSL, avec du routage, du filtrage, du des
services communs comme Samba ou SMTP ou POP3...) entre plusieurs
machines. Ca peut fonctionner sur un vieux PC (par exemple un
PentiumIII à 500MHz avec 32Mo ou 64Mo de RAM). On peut aussi utiliser
FreeBSD ou OpenBSD pour ça. Votre PC (sous Linux) a besoin de 2 cartes
Ethernet (une pour l'ADSL, l'autre pour le réseau local
interne). L'utilisation d'une machine Linux pour ça est largement
documentée. Mais je déconseille de vous lancer à ce genre de
configuration si vous ne connaissez rien à Unix (ce qui serait étrange
pour un informaticien).

De toute façon, la question est inappropriée sur un forum dédié à
Ethernet comme fr.comp.reseaux.ethernet, en tant que technologie
matérielle. Elle concerne soit du réseau IP, soit même la
configuration d'une machine Linux (ou Windows, que je ne connais pas)
qui ont tous des forums dédiés.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Olivier
Basile Starynkevitch [news] vient de nous annoncer :
On 2004-10-16, Olivier
wrote:
Bonjour à tous

Voilà je suis le trésorier et informaticien d'une associatio à but
social.

Jusqu'à ce jour je partageais un accès internet RTC entre deux
ordinateurs par un cable croisé RJ 45.

Je vais progressivement passer à 3 voire 8 ordinateurs, ainsi que
prendre l'ADSL..

Si vous êtes informaticien et connaissez (ou pouvez apprendre) Linux,
il y a des distributions Linux toutes petites dédiées au partage de
resource (y compris l'accès ADSL, avec du routage, du filtrage, du des
services communs comme Samba ou SMTP ou POP3...) entre plusieurs
machines. Ca peut fonctionner sur un vieux PC (par exemple un
PentiumIII à 500MHz avec 32Mo ou 64Mo de RAM). On peut aussi utiliser
FreeBSD ou OpenBSD pour ça. Votre PC (sous Linux) a besoin de 2 cartes
Ethernet (une pour l'ADSL, l'autre pour le réseau local
interne). L'utilisation d'une machine Linux pour ça est largement
documentée. Mais je déconseille de vous lancer à ce genre de
configuration si vous ne connaissez rien à Unix (ce qui serait étrange
pour un informaticien).

De toute façon, la question est inappropriée sur un forum dédié à
Ethernet comme fr.comp.reseaux.ethernet, en tant que technologie
matérielle. Elle concerne soit du réseau IP, soit même la
configuration d'une machine Linux (ou Windows, que je ne connais pas)
qui ont tous des forums dédiés.

Voilà une réponse qui m'aide... :/
Ben non je cherche des réponses simples à une question courante...
Je suis un informaticien "du dimanche", donc je me débrouille très bien
avec les bécanes sous W, mais pas sous Linux....
Donc je reste ouvert à tous les conseils et autres suggestions.

Olivier

--
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.... Audiard,
"Les Tontons flingueurs"

Mathieu Krieg
Quel matériel faut-il?
Un routeur, un modem éthernet et un switch?

Je crois que tu as cerné le problème... pour simplifier et faire qqch de
correct à moindre frais et accessible à un informatition même du dimanche
soir ;-) Il te faut les trois mais ya des suptilitées...

Il existe effectivement des modem, des routeurs, et des switch mais pour
compliquer la donne ils sont parfois combinés dans le même appareil...
Donc tout va dépendre de ton fai (j'explique plus tard) et principalement de
ton budget...

Tu peux donc trouver :
- des modem seuls (avec interface ethernet pour ton cas)
- des modem-routeurs (certains FAI en fournissent (je crois que free le fait
mais je sais pas ce que ca vaut)
- des modems-routeur-switch (d'un coté tu branches sur le téléphone de
l'autre tu peux mettre tes PCs (en pas cher c'est pour 4 PC))
- des routeurs-swhitch (c'est le cas de presque tous les routeurs grand
publique il y a un port pour brancher le modem ethernet et après "des" ports
pour brancher les PC...
- des swhitch seuls existent bien sûr aussi et la pour le nombre de port
tout est possible

Après cette énumération (incomplette ! ) Voila des pistes de configurations
(toutes fonctionnent faut juste voir la facture au final)

1) modem + routeur 4ports + switch pour avoir le bon nombre de ports
2) modem + routeur 8ports
3) modem_routeur ++ switch pour avoir le bon nombre de ports
5) modem + routeur + switch
6) modem_routeur_switch intégré 4ports + switch suplémentaire avoir le bon
nombre de ports
7) modem_routeur_switch intégré 4ports + switch suplémentaire avoir le bon
nombre de ports
8) modem_routeur_switch intégré 8ports

Voila pour mon inspiration du moment la liste n'est pas complètte mais je
crois que tu as compris comment ca pouvait se combiner...

Bonne réflexion
A+
Mathieu

hellmer
a mon avis la meilleure solution est un modem/routeur avec un port // ou sub
intégré pour la partage de l'imprimante + un switch séparé 12/16 ports

"Mathieu Krieg" a écrit dans le message de
news:
Quel matériel faut-il?
Un routeur, un modem éthernet et un switch?

Je crois que tu as cerné le problème... pour simplifier et faire qqch de
correct à moindre frais et accessible à un informatition même du dimanche
soir ;-) Il te faut les trois mais ya des suptilitées...

Il existe effectivement des modem, des routeurs, et des switch mais pour
compliquer la donne ils sont parfois combinés dans le même appareil...
Donc tout va dépendre de ton fai (j'explique plus tard) et principalement
de

ton budget...

Tu peux donc trouver :
- des modem seuls (avec interface ethernet pour ton cas)
- des modem-routeurs (certains FAI en fournissent (je crois que free le
fait

mais je sais pas ce que ca vaut)
- des modems-routeur-switch (d'un coté tu branches sur le téléphone de
l'autre tu peux mettre tes PCs (en pas cher c'est pour 4 PC))
- des routeurs-swhitch (c'est le cas de presque tous les routeurs grand
publique il y a un port pour brancher le modem ethernet et après "des"
ports

pour brancher les PC...
- des swhitch seuls existent bien sûr aussi et la pour le nombre de port
tout est possible

Après cette énumération (incomplette ! ) Voila des pistes de
configurations

(toutes fonctionnent faut juste voir la facture au final)

1) modem + routeur 4ports + switch pour avoir le bon nombre de ports
2) modem + routeur 8ports
3) modem_routeur ++ switch pour avoir le bon nombre de ports
5) modem + routeur + switch
6) modem_routeur_switch intégré 4ports + switch suplémentaire avoir le bon
nombre de ports
7) modem_routeur_switch intégré 4ports + switch suplémentaire avoir le bon
nombre de ports
8) modem_routeur_switch intégré 8ports

Voila pour mon inspiration du moment la liste n'est pas complètte mais je
crois que tu as compris comment ca pouvait se combiner...

Bonne réflexion
A+
Mathieu

Steph
Salut
je suis aussi dans une assos
ils avaient des ordis en réseaux avec un hub
g simplement pris un extense wifi de wanadoo avec le routeur inventel
pendant une promo, on l'a eu à 49¤
plus l'abonnement de 45¤/mois pour 512K

l'avantage du routeur inventel que propose wanadoo
tu connecte, il marche.
tu peux mettre des adaptateurs wifi sur tes machine et t'es connecté (mais
cela peux être cher)
autrement, tu connecte ton routeur inventel à un hub (il en existe des 4
port jusqu'à 12 ports, voire plus). Du hub tu relies cela à la carte réseau
de ton ordi (cable RJ45)et c tout. rien à installer sur tes machines à
condition qu'elles aient une carte réseau avec le protocol IP
l'avantage du routeur:
-il fait firewall 1er niveau (c'est mieux que rien)
- tu ne t'embète pas à programmer
- il y a un DHCP : c'est à dire que tes machine, si elle sont en windows ou
linux, c compatible. Même avec knopix (linux sur CD) tu te retrouve
connecter à internet sans rien avoir à faire)

Maintenant, si tu t'y connais bien en informatique, il y a sans doute
d'autre solution, mais je trouve celle là, trés simple

à ta disposition pour des détails
Stéphane D

"Olivier" a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous

Voilà je suis le trésorier et informaticien d'une associatio à but
social.

Jusqu'à ce jour je partageais un accès internet RTC entre deux
ordinateurs par un cable croisé RJ 45.

Je vais progressivement passer à 3 voire 8 ordinateurs, ainsi que
prendre l'ADSL..

Donc le but : partager la connexion au net et une imprimante
centralisée pour limiter les frais!

Les OS sont plutôt hétérogènes (récup. d'ordinateurs déclassés
oblige...! :')) cad W Xp familial, W2000, W98.

Quel matériel faut-il?
Un routeur, un modem éthernet et un switch?

Comment sécuriser ce fonctionnement? je n'ai pas les moyens d'acheter
un serveur avec ISA...

D'avance merci de vos commentaires

Olivier ;o) ;o) ;o) ;o) ;o) ;o) 8-o :')

--
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.... Audiard,
"Les Tontons flingueurs"

Michel Billaud
Olivier writes:

Basile Starynkevitch [news] vient de nous annoncer :
On 2004-10-16, Olivier
wrote:
Bonjour à tous
Voilà je suis le trésorier et informaticien d'une associatio à but
social.
Jusqu'à ce jour je partageais un accès internet RTC entre deux
ordinateurs par un cable croisé RJ 45.
Je vais progressivement passer à 3 voire 8 ordinateurs, ainsi que
prendre l'ADSL..

Si vous êtes informaticien et connaissez (ou pouvez apprendre) Linux,
il y a des distributions Linux toutes petites dédiées au partage de
resource (y compris l'accès ADSL, avec du routage, du filtrage, du des
services communs comme Samba ou SMTP ou POP3...) entre plusieurs
machines. Ca peut fonctionner sur un vieux PC (par exemple un
PentiumIII à 500MHz avec 32Mo ou 64Mo de RAM). On peut aussi utiliser
FreeBSD ou OpenBSD pour ça. Votre PC (sous Linux) a besoin de 2 cartes
Ethernet (une pour l'ADSL, l'autre pour le réseau local
interne). L'utilisation d'une machine Linux pour ça est largement
documentée. Mais je déconseille de vous lancer à ce genre de
configuration si vous ne connaissez rien à Unix (ce qui serait étrange
pour un informaticien).

De toute façon, la question est inappropriée sur un forum dédié à
Ethernet comme fr.comp.reseaux.ethernet, en tant que technologie
matérielle. Elle concerne soit du réseau IP, soit même la
configuration d'une machine Linux (ou Windows, que je ne connais pas)
qui ont tous des forums dédiés.

Voilà une réponse qui m'aide... :/
Ben non je cherche des réponses simples à une question courante...
Je suis un informaticien "du dimanche", donc je me débrouille très
bien avec les bécanes sous W, mais pas sous Linux....

Si vous vous débrouillez très bien sous Windows et que vous comprenez
ce que vous faites (notions de routes, de filtrage, de
masquerading/NAT etc) il n'y aura pas trop de problème avec
linux. Sinon c'est que vous êtes maitrisé par windows, pas le
contraire :-)

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Olivier
Michel Billaud avait écrit le 21/10/2004 :
Olivier writes:

Basile Starynkevitch [news] vient de nous annoncer :
On 2004-10-16, Olivier
wrote:
Bonjour à tous
Voilà je suis le trésorier et informaticien d'une associatio à but
social.
Jusqu'à ce jour je partageais un accès internet RTC entre deux
ordinateurs par un cable croisé RJ 45.
Je vais progressivement passer à 3 voire 8 ordinateurs, ainsi que
prendre l'ADSL..

Si vous êtes informaticien et connaissez (ou pouvez apprendre) Linux,
il y a des distributions Linux toutes petites dédiées au partage de
resource (y compris l'accès ADSL, avec du routage, du filtrage, du des
services communs comme Samba ou SMTP ou POP3...) entre plusieurs
machines. Ca peut fonctionner sur un vieux PC (par exemple un
PentiumIII à 500MHz avec 32Mo ou 64Mo de RAM). On peut aussi utiliser
FreeBSD ou OpenBSD pour ça. Votre PC (sous Linux) a besoin de 2 cartes
Ethernet (une pour l'ADSL, l'autre pour le réseau local
interne). L'utilisation d'une machine Linux pour ça est largement
documentée. Mais je déconseille de vous lancer à ce genre de
configuration si vous ne connaissez rien à Unix (ce qui serait étrange
pour un informaticien).

De toute façon, la question est inappropriée sur un forum dédié à
Ethernet comme fr.comp.reseaux.ethernet, en tant que technologie
matérielle. Elle concerne soit du réseau IP, soit même la
configuration d'une machine Linux (ou Windows, que je ne connais pas)
qui ont tous des forums dédiés.

Voilà une réponse qui m'aide... :/
Ben non je cherche des réponses simples à une question courante...
Je suis un informaticien "du dimanche", donc je me débrouille très
bien avec les bécanes sous W, mais pas sous Linux....

Si vous vous débrouillez très bien sous Windows et que vous comprenez
ce que vous faites (notions de routes, de filtrage, de
masquerading/NAT etc) il n'y aura pas trop de problème avec
linux. Sinon c'est que vous êtes maitrisé par windows, pas le
contraire :-)

MB

vue pessimiste mais sympathique des choses :D :-)
donc je suis maîtrisé par windows... :'(

Pauvre de moi... :-?

A bientôt!

--
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.... Audiard,
"Les Tontons flingueurs"