Mises à jour de sécurité

2 réponses
Alain
Bonjour,
J'ai fait le choix de télécharger et d'installer manuellement les mises à
jour de sécurité de Windows XP.
Dans certains cas, une nouvelle mise à jour remplace une mise à jour
antérieure.
Je me demande alors s'il convient de désinstaller la mise à jour remplacée
avant l'installation de la nouvelle ou si cela n' aucune importance.
Merci à tous.

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :453704d8$0$21145$,
Alain érieur.fr> a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,
J'ai fait le choix de télécharger et d'installer manuellement les
mises à jour de sécurité de Windows XP.
Dans certains cas, une nouvelle mise à jour remplace une mise à jour
antérieure.
Je me demande alors s'il convient de désinstaller la mise à jour
remplacée avant l'installation de la nouvelle ou si cela n' aucune
importance.

Aucune importance.
Je dirais même que désinstaller la MAJ précédente compliquerait encore plus
les choses !

En effet, une MAJ consiste à REMPLACER une (ou plusieurs) DLL du système.
Comme généralement ces DLL sont utilisées en permanence ou presque, elles ne
peuvent pas être remplacées lorsque Windows fonctionne pleinement.
Si bien que le remplacement effectif est différé au prochain redémarrage,
lors de la phase où WIndows est encore en mode VGA, avant tout chargement du
shell (donc bien avant l'écran de logon)
(pour plus d'infos à ce sujet, cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#replace" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#replace)

En admettant qu'on soit à la version "n" d'une DLL, et qu'on veuille
installer un hotfix qui installe la "n+1", la désinstallation de la version
"n" pour revenir à la "n-1" n'a évidemment aucun intérêt, puisqu'on aurait
les étapes suivantes :

1) Etat initial : DLL "n"
2) Désinstallation
-> programmation de remplacement de "n" par "n-1"
3) Redémarrage
-> copie de "n-1" qui écrase la "n"
4) Windows démarré avec "n-1"
5) Exécution du nouvel hotfix
-> programmation de remplacement de "n-1" par "n+1"
6) Redémarrage
-> copie de "n+1" qui écrase la "n-1"
7) Windows démarré avec "n+1"

Alors que si on ne passe pas par cette désinstalation :
1) Etat initial : DLL "n"
2) Exécution du nouvel hotfix
-> programmation de remplacement de "n" par "n+1"
3) Redémarrage
-> copie de "n+1" qui écrase la "n"
4) Windows démarré avec "n+1"

Soit 1 seul redémarrage au lieu de 2 !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Alain
Merci beaucoup.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: O$
Dans le message :453704d8$0$21145$,
Alain érieur.fr> a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,
J'ai fait le choix de télécharger et d'installer manuellement les
mises à jour de sécurité de Windows XP.
Dans certains cas, une nouvelle mise à jour remplace une mise à jour
antérieure.
Je me demande alors s'il convient de désinstaller la mise à jour
remplacée avant l'installation de la nouvelle ou si cela n' aucune
importance.

Aucune importance.
Je dirais même que désinstaller la MAJ précédente compliquerait encore
plus les choses !

En effet, une MAJ consiste à REMPLACER une (ou plusieurs) DLL du système.
Comme généralement ces DLL sont utilisées en permanence ou presque, elles
ne peuvent pas être remplacées lorsque Windows fonctionne pleinement.
Si bien que le remplacement effectif est différé au prochain redémarrage,
lors de la phase où WIndows est encore en mode VGA, avant tout chargement
du shell (donc bien avant l'écran de logon)
(pour plus d'infos à ce sujet, cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#replace" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#replace)

En admettant qu'on soit à la version "n" d'une DLL, et qu'on veuille
installer un hotfix qui installe la "n+1", la désinstallation de la
version "n" pour revenir à la "n-1" n'a évidemment aucun intérêt,
puisqu'on aurait les étapes suivantes :

1) Etat initial : DLL "n"
2) Désinstallation
-> programmation de remplacement de "n" par "n-1"
3) Redémarrage
-> copie de "n-1" qui écrase la "n"
4) Windows démarré avec "n-1"
5) Exécution du nouvel hotfix
-> programmation de remplacement de "n-1" par "n+1"
6) Redémarrage
-> copie de "n+1" qui écrase la "n-1"
7) Windows démarré avec "n+1"

Alors que si on ne passe pas par cette désinstalation :
1) Etat initial : DLL "n"
2) Exécution du nouvel hotfix
-> programmation de remplacement de "n" par "n+1"
3) Redémarrage
-> copie de "n+1" qui écrase la "n"
4) Windows démarré avec "n+1"

Soit 1 seul redémarrage au lieu de 2 !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr