Mixage et enregistrement numérique, quel matériel ?

oc07
Bonjour,

J’ai besoin de conseils, merci pour vos avis et réponses à mes
interrogations.

Jusqu’à présent, je sortais mon produit fini sur un magnéto DAT, en
amont duquel se trouvait une table de mixage qui servait surtout de
mélangeur entre 4 différentes sources (toutes stéréo, donc 8 entrées) :
un synthé, un échantillonneur, un retour d’effet, et la sortie ligne de
mon PC dans laquelle on trouve aussi bien de l’audio (via Cubase SX) que
des sons venant de Virtual sampler (piloté par le même Cubase).

Le DAT étant en panne et la table de mixage à bout de souffle, je dois
m’orienter vers un autre système, et c’est là que je ne sais pas ce qui
est le mieux. J’ai cru comprendre qu’il y a deux possibilités :

---- une interface audio externe USB, qui me permettrait d’enregistrer
sur le PC en même temps qu’il joue (donc ma sortie ligne du PC
re-rentrerait via cette interface en étant mélangée avec les sons externes)

--- un enregistreur numérique (sur carte flash ?)

Ces deux possibilités sont-elles valides ?
Existe-t-il une autre solution ?
Laquelle des solutions est la meilleure (avantages et inconvénients
selon le contexte…) ?
Vers quel matériel m’orienter (il y a un choix énorme, on s’y perd quand
on débarque !) ?

Merci.

O+

Jean-Pierre Roche
oc07 a écrit :

[...]

Une "vraie" carte son avec mixeur intégré doit permettre de
faire ça donc tout à l'intérieur du PC sans équipement
externe. Amha ajouter un carte USB est du bricolage, un
enregistreur sur carte flash aussi : pourquoi sortir du PC
ce qui y est ? Autant le mixer et l'enregistrer directement...
Parmi les cartes que je connais, une E-MU 1616 ou 1820
doivent le faire.

http://www.emu.com/products/welcome.asp?categoryP5

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
PC
"oc07" a écrit dans le message de
[...]

Salut,

J'ai une M-Audio delta 44, 4 entré mixer, asio et tout le bazar. Ca
fonctionne très bien. Ils ont la même en 8 pistes.
Sinon j'ai un tascam 58 8 pistes 1/2 pouce à vendre avec une console halen
and heath :-))) Aaaahhh le son analogique...

Je sais sur comp musique, c'est de la provoc, je sors :-)))
Tout de même retenez M-Audio, c'est vraiment bien.

Philippe Camus
O Curtil
Merci pour le conseil, effectivement ça a l'air de correspondre à mes
besoins.

Juste une question subsidiaire : avec un tel système, je peux donc mixer
et enregistrer simultanément l'audio qui vient de l'extérieur (synthé)
et l'audio "interne" (enregistré dans Qbase SX et venant de Virtual
Sampler), si j'ai bien compris.
Mais avec quoi j'enregistre ce mélange ? Avec Wave lab ou même le simple
recorder de Windows ?

Merci.

O+

Jean-Pierre Roche a écrit:
oc07 a écrit :

[...]

Jean-Pierre Roche
O Curtil a écrit :

[...]

On peut enregistrer le résultat du mixage avec n'importe
quel logiciel qui le permet... Mieux vaut évidemment un
logiciel sérieux ! Wavelab dans sa "grosse" version, quand
même assez chère, n'est pas indispensable. Perso j'aime bien
le successeur de Cool Edit : Audition (Adobe). Ensuite tout
dépend de ce qu'on veut comme produit fini (fichier, CD ou
autre) et de l'investissement qu'on est prêt à faire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
O Curtil
J'ai vu la carte M-audio Delta 1010, qui semble avoir ce dont j'ai
besoin, mais je ne comprends pas la différence entre :

1) M-Audio Delta 1010 Lt (Cartes Son Internes PCI/ISA)

2) M-Audio Delta 1010 (Cartes Son PCI/ISA + Rack)

Est-ce juste une question de pratique (rack facile d'accès pour
brancher/débrancher) ?
Si oui, ça fait cher le côté pratique...
Mais peut-être y a-t-il d'autres différences.

Merci.

O+

[...]

PC
"O Curtil" a écrit dans le message de
[...]

Je ne la trouve pas si chère que ça pour une 8 voie. La delta 44 à un
boitier externe pour les branchements. Sur la 1010 LT apparement c'est
volant. Moyens ça. Si j'avais des sous je lui préfèrerait la version avec
rack. Attention, je pense que la version rack (si c'est comme la delta)
intègre l'audio analogique. C'est un bon gage de S/B interessant. Cela
justifie sûrement le prix plus élevé.
A l'époque où j'ai acheté la delta 44, j'avais une SB Live Drive II. La
qualité sonore de la delta 44 est largement au-dessus. Depuis, de temps en
temps, je mets une carte son qui me tombe sous la main pour tester. La
delta 44 est toujours au-dessus en terme de qualité sonore.
Le plus de M-audio c'est le suivi des drivers. Toujours des mises à jour.
Très bon temps de latence. J'ai jamais eu aucun problème avec cette carte
avec n'importe quel logiciel.
Bref la tranquilité se paie.

Philippe Camus
P.a.SOUDAN
Jean-Pierre Roche a écrit :

Wavelab dans sa "grosse" version, quand même assez chère, n'est pas
indispensable. Perso j'aime bien le successeur de Cool Edit : Audition
(Adobe).

J'ai conservé mon vieux Adobe Audition pour le traitement
d'enregitrement (restauration) avec quelques bonnes fonctions comme le
Hiss réduction....
J'utilise Wavelab pour le mastering pur, l'intégration d'effets de la
UAD1 et autres plug-ins est quand même nettement plus au point.
º¿º
P.a.SOUDAN
[...]

de mémoire, car j'ai tout revendu:
La Delta 44, la Delta66 et la Delta 1010 sont toutes les trois
excellentes ( fabuleuses pour l'époque) en rapport qualité, stabilité, prix.
Elles ont toutes les trois des racks externes. mais seule la 1010
possède le midi.
La 1010 LT n'a pas de rack externe: c'est un épanoui avec une
connectique beaucoup moins pro (RCA) mais tout de même de très bons
drivers et convertisseurs, entrées XLR... très très bien (j'en ai encore
intallé une dernièrement pour un collègue... elle n'est pas du tout
démodée... et il est difficile de trouver l'équivalent encore aujourd'hui
24/96,
Mac et PC,
2 préamps + XLR,
10 entreées, 10 sorties,
interface midi,
sortie numériques,
AC3 DTS Surround,
latence zéro
Le tout pour moins de 200 euros (la 1010 en rack vaut le double )....
qui dit mieux ?
c'est vraiment à considérer si on n'a pas le budget pour du RME, du Motu
ou de l'Apogee...
º¿º
PC
"Jean-Yves Bernier" a écrit dans le message de
PC wrote:

> C'est un bon gage de S/B interessant. Cela
> justifie sûrement le prix plus élevé.

Un autre bon gage de S/B est la présence d'entrées/sorties symétriques.
C'est le cas de la 10/10 ainsi que de la Delta 44.

A priori la 10/10 rack devrait atteindre un meilleur S/B du fait qu'elle
est "éloignée" du PCI pas la liaison SP/DIF. C'est ce que semblent
conifirmer la comparaison de leurs fiches techniques.

Tout à fait.

Philippe Camus