mixer plusieurs sources sonore

2 réponses
clocard
Bonjour,

je suis en MDVA 10.1
kernel 2.6.8.1-24mdk (les kernels plus recents sont incompatible avec ma
webcam, modules SPCA)
son ALSA (fait main, MDVA n'installant que les driver OSS)
interface KDE

j'aimerai savoir si differents logiciels peuvent acceder simultanement au
device son ;
quand j'ecoute une web-radio (xmms), mplayer me dit que /dev/dsp est busy,
mes notification amsn ne s'entendend que si le peripherique est libre, etc
etc ;

Quelle manip faudrait-il faire pour que tout cela soit mixé ?

Merci d'avance

2 réponses

myrddin.fr
clocard wrote:

Bonjour,

je suis en MDVA 10.1
kernel 2.6.8.1-24mdk (les kernels plus recents sont incompatible avec ma
webcam, modules SPCA)
son ALSA (fait main, MDVA n'installant que les driver OSS)
interface KDE

j'aimerai savoir si differents logiciels peuvent acceder simultanement au
device son ;
quand j'ecoute une web-radio (xmms), mplayer me dit que /dev/dsp est busy,
mes notification amsn ne s'entendend que si le peripherique est libre, etc
etc ;

Quelle manip faudrait-il faire pour que tout cela soit mixé ?

Merci d'avance

Hello,

Utiliser un serveur de son : arts, esd, jack, autre
par contre, à ma connaissance, toutes tes applis utilisant le son devront
utiliser le serveur que tu as installer... donc elles doivent être capable
d'utiliser le dit serveur (souvent par l'intermédiaire d'un plugin)

Une autre possibilité, utiliser une carte son 'multicanal' (en général 2 ou
3 caneaux voir +) comme la 'live player' de créative... (il y en a plein
d'autre qui gère le multi)

Une 'doc' intéressante ici :
http://www.madinux.org/Le-partage-de-son-sous-Linux.html

La doc parle d'un plugin alsa, dmix, cela pourrais être une bonne solution,
voir même la meilleur...

A+

ps : précise quelle carte son tu as...
clocard
>> je suis en MDVA 10.1
kernel 2.6.8.1-24mdk (les kernels plus recents sont incompatible avec ma
webcam, modules SPCA)
son ALSA (fait main, MDVA n'installant que les driver OSS)
interface KDE

j'aimerai savoir si differents logiciels peuvent acceder simultanement au
device son ;
quand j'ecoute une web-radio (xmms), mplayer me dit que /dev/dsp est
busy, mes notification amsn ne s'entendend que si le peripherique est
libre, etc etc ;

Quelle manip faudrait-il faire pour que tout cela soit mixé ?

Utiliser un serveur de son : arts, esd, jack, autre
par contre, à ma connaissance, toutes tes applis utilisant le son devront
utiliser le serveur que tu as installer... donc elles doivent être capable
d'utiliser le dit serveur (souvent par l'intermédiaire d'un plugin)

OK ... je pensais que lancer l'appli par l'intermediaire de "soundwrapper
commande" suffisait. je vais approfondir tes pistes.

Une autre possibilité, utiliser une carte son 'multicanal' (en général 2
ou 3 caneaux voir +) comme la 'live player' de créative... (il y en a
plein d'autre qui gère le multi)

Une 'doc' intéressante ici :
http://www.madinux.org/Le-partage-de-son-sous-Linux.html

La doc parle d'un plugin alsa, dmix, cela pourrais être une bonne
solution, voir même la meilleur...

je vais meme commencer par la ...

A+

ps : précise quelle carte son tu as...

une intel8x0, sur un portable ... donc pour en changer

merci beaucoup !